Le meilleur Mac OS ?

Le meilleur Mac OS est:

• Mac OS Classic (Mac OS 6.X -> Mac OS 9.2.2)

Votes: 2 4,3%
  • Mac OS X - 10.0 (Cheetah)

Votes: 0 0,0%
  • Mac OS X - 10.1 (Puma)

Votes: 1 2,2%
  • Mac OS X - 10.2 (Jaguar)

Votes: 0 0,0%
  • Mac OS X - 10.3 (Panther)

Votes: 2 4,3%
  • Mac OS X - 10.4 (Tiger)

Votes: 4 8,7%
  • Mac OS X - 10.5 (Léopard)

Votes: 9 19,6%
  • Mac OS X - 10.6 (Snow Léopard)

Votes: 28 60,9%

• Total voters
    46

tonrain

Membre actif
8 Juillet 2009
764
40
Amis du soir, bonsoir.

Voilà, il n'y a rien de bien compliqué dans ce topic. Il vous suffit juste de voter, et d'argumenter si vous en avez le temps ou l'envie sur ce qui vous semble être le meilleur système d'exploitation créé par Apple.

Je considère que malgré quelques petites différences, on peut confondre Mac OS Classic (Mac OS 6.X -> Mac OS 9.2.2).

Je précise que ce sondage n'a, encore une fois, aucun interêt notable. Je ne l'ai créé que par curiosité, du fait que mon père ne cesse de râler de Snow Léopard et des processeurs Intel, et qu'il aurait préféré qu' Apple reste avec IBM sur les PowerPC et avec Mac OS Tiger.

Sur ce, le sondage est ouvert...

Snow est pas mal.
Pour les machines PPC , je préfère Tiger à Leopard (Les G4/G5 étant plutôt lents).

La réponse va varier en fonction du type de Mac qu'on possède (PPC ou Intel), Snow Leopard étant réservé aux Mac Intel.

Mon Mac est un Mac Intel et pour ces Mac là je pense que la meilleure version est la dernière, Snow Leopard, ne serait-ce que parce que c'est la première version vraiment adaptée pour eux.

La réponse va varier en fonction du type de Mac qu'on possède (PPC ou Intel), Snow Leopard étant réservé aux Mac Intel.

Mon Mac est un Mac Intel et pour ces Mac là je pense que la meilleure version est la dernière, Snow Leopard, ne serait-ce que parce que c'est la première version vraiment adaptée pour eux.

C'est pas l'impression que ça m'a donné et pourtant la config ne mon mini (C2D 2ghz, 2go ram, DD 320 go 7200trs) n'est pas obsolète, moi je reste sur Léo, je vais zapper Snow je crois, je le trouve tout simplement moins réactif, c'est un comble ! :o

Marrant j'en ai fait un cauchemar cette nuit d'ailleurs !! :love: Je retrouvais pas mes petits et je regarde et là je vois 10.6.4 !! :eek:

Bon faut dire que via MONOLINGUAL j'ai viré tout le code PPC.

Rien qui me fait envie sinon sur snow, rien qui me manque, j'en attendais tellement, je pensais qu'il allait faire un régime de 40 % au moins en go, qu'il allait être 2 fois plus réactif et plus encore, qu'il allait être ultra light, aller à l'essentiel et en fait RIEN de tout ça et personne pourra dire le contraire.

Je sais pas ce qu'il en est de la 10.6.4, mais avec la première version, quand j'ai vu réapparaître la ptite roue coloré tout ça parce que comme d'hab j'ai 10 trucs donc des lourd d'ouvert en même temps, je me suis dit ok bon.... et puis ce qui a été fatal, c'est le plantage pour je ne sais quel raison je me souviens plus bien, mais écran bleu je crois, du coup ça a été un peu la douche froide.

Ok soit, j'avais pas vraiment les choses dans les règles, mais ce qui m'a pas donné envie de recommencer, c'est que j'ai vu plusieurs commentaires aller dans ce sens depuis, un petite majorité je pourrais dire. Déjà qu'avec Léo, c'est 2 go mini de ram pour mon usage (j'aimerais d'ailleurs mettre 4 mais je peux pas sur mon modèle), mais Snow j'ai l'impression que c'est obligé d'avoir 4 go de ram si tu veux que ça glisse.

C'est pas l'impression que ça m'a donné et pourtant la config ne mon mini (C2D 2ghz, 2go ram, DD 320 go 7200trs) n'est pas obsolète, moi je reste sur Léo, je vais zapper Snow je crois, je le trouve tout simplement moins réactif, c'est un comble ! :o

Marrant j'en ai fait un cauchemar cette nuit d'ailleurs !! :love: Je retrouvais pas mes petits et je regarde et là je vois 10.6.4 !! :eek:

Bon faut dire que via MONOLINGUAL j'ai viré tout le code PPC.

Rien qui me fait envie sinon sur snow, rien qui me manque, j'en attendais tellement, je pensais qu'il allait faire un régime de 40 % au moins en go, qu'il allait être 2 fois plus réactif et plus encore, qu'il allait être ultra light, aller à l'essentiel et en fait RIEN de tout ça et personne pourra dire le contraire.

Je sais pas ce qu'il en est de la 10.6.4, mais avec la première version, quand j'ai vu réapparaître la ptite roue coloré tout ça parce que comme d'hab j'ai 10 trucs donc des lourd d'ouvert en même temps, je me suis dit ok bon.... et puis ce qui a été fatal, c'est le plantage pour je ne sais quel raison je me souviens plus bien, mais écran bleu je crois, du coup ça a été un peu la douche froide.

Ok soit, j'avais pas vraiment les choses dans les règles, mais ce qui m'a pas donné envie de recommencer, c'est que j'ai vu plusieurs commentaires aller dans ce sens depuis, un petite majorité je pourrais dire. Déjà qu'avec Léo, c'est 2 go mini de ram pour mon usage (j'aimerais d'ailleurs mettre 4 mais je peux pas sur mon modèle), mais Snow j'ai l'impression que c'est obligé d'avoir 4 go de ram si tu veux que ça glisse.

En ce qui me concerne, l'installation du félin des neiges a redonné un petit coup de fouet à mon iMac Core Duo 1,83 Ghz avec 1,5 Go de RAM. Mais j'ai fait une clean install.

Et parmi les trucs en plus par rapport aux versions précédentes, il y a la navigation dans les dossiers et sous-dossiers rangés dans le Dock avec l'affichage en mode grille.

Et parmi les trucs en plus par rapport aux versions précédentes, il y a la navigation dans les dossiers et sous-dossiers rangés dans le Dock avec l'affichage en mode grille.

Ouaouh ! :eek: ;)

Qui dit clean install dit coup de fouet ! :)

Avec mes histoires et ces 2 jours de perdu je me suis décidé à faire une clean install justement, surtout que depuis 10.3 je ne faisais que mettre à jour, mon OS était donc bien vieux.

Et bien quel changement de retrouvé un félin tout propre ! J'ai vraiment vu la différence, cqfd.

Moi , ce que j'ai aimé avec Snow Leo , c'est la fenêtre qui va dans l'icône du dock et aussi la nouvelle manière dont exposé gère les fenêtres , je n'aimais pas au début mais finalement , c'est tip top !
Aussi , les nouvelles stacks sont très agréables à utiliser , on s'y retrouve assez vite ;).

Par contre , il manque toujours un finder à onglets !

Moi , ce que j'ai aimé avec Snow Leo , c'est la fenêtre qui va dans l'icône du dock et aussi la nouvelle manière dont exposé gère les fenêtres , je n'aimais pas au début mais finalement , c'est tip top !
Aussi , les nouvelles stacks sont très agréables à utiliser , on s'y retrouve assez vite ;).

Par contre , il manque toujours un finder à onglets !

Tu as essayé PathFinder ?

Moi j'ai toujours aimé Snow Leopard ! Mais en ce moment il est pas tres stable (plantage intempestif)
Je vais de toute façon faire un clean installe...il est en vente !

Je remarque que certaines personnes pensent la même chose que moi: Mac OS Classic était (puisqu'on ne peut plus l'installer) le meilleur OS.

J'avoue cependant que Snow Léopard me bluffe de temps en temps.

Je sais toujours pas pour qui je vais voter: Classic ? Tiger ? Snow Léopard ?

Bouh que je suis malheureux...

Le meilleur, c'est toujours le dernier (pas forcément le jour où il sort, faut le temps que les pilotes et les apps suivent, mais tu as l'idée). Et heureusement: à quoi ça servirait de mettre à jour, sinon ?

C'est vrai ça, à quoi ça sert ? ;)

Ce genre de sondage (dont l'intérêt et la pertinence m'échappent pour une bonne part) n'ont rien à faire dans Mac OS X. D'où son transfert dans Réagissez! (à moins que le bar ne soit une meilleure option : on verra).

• J’aime
Réactions: WebOliver
Tu as essayé PathFinder ?

Moi j'ai toujours aimé Snow Leopard ! Mais en ce moment il est pas tres stable (plantage intempestif)
Je vais de toute façon faire un clean installe...il est en vente !

Pathfinder devient une usine à gaz. Essayes plutôt total finder, c'est un tweak qui se greffe au finder pour y ajouter les onglets (bien entendu il y a d'autres fonctions supplémentaires).

J'ai voté Leopard, car non seulement il est utilisable sur PPC, mais il marque un beau changement un niveau des fonctionnalités et de l'interface avec Tiger. Même si SL est plus agréable à utiliser sur Intel, Leo est sans conteste l'une des plus belles évolutions d'OSX, avec Tiger.

(à moins que le bar ne soit une meilleure option : on verra).

Dans ce cas on peut directement faire des copier-coller des réactions de Patochman et de la chorale des mécontents.

A votre bon coeur.

:p

Je remarque que certaines personnes pensent la même chose que moi: Mac OS Classic était (puisqu'on ne peut plus l'installer) le meilleur OS.

J'avoue cependant que Snow Léopard me bluffe de temps en temps.

Je sais toujours pas pour qui je vais voter: Classic ? Tiger ? Snow Léopard ?

Bouh que je suis malheureux...

Maso !! J'ai commencé par 8.2 je crois, enfin commencé sérieusement car sinon c'était un mac SE et il devait tourner sous 7 où je ne sais pas quoi et je t'avoue que je m'en foutais bien dans que je pouvais jouer à l'épouvantable Dark Castle.

Mais pour un Kernel Panic sous OSX, combien de bombes sous mac OS9 hein ? J'ai travaillé en production en imprimerie sous OS9, la meilleure version étant la dernière soit 9.2.2, mais combien de plantage, de reboot, de conflits d'extensions qu'il fallait résoudre manuellement !! :eek:

AH nan autant j'ai fait la gueule en passant à jaguar et son architecture UNIX autant aujourd'hui mais OS9 nan mais plus jamais quoi !! :love:

Ok il avait l'avantage d'être rudimentaire et maléable à souhait, on pouvait se permettre des trucs difficilement possible aujourd'hui sans passer par la console, mais nan pour rien au monde je reviendrais à ce système plantogène qui faisait tout de même que quand j'avais enfin une version potable et assez stable, je la gravais sur CD pour pouvoir y revenir quand je veux.

Le seul truc que je regrette, c'était de pouvoir booter sur le CD et d'arriver au bureau afin de pouvoir modifier ce qui n'allait pas sur la DD de boot.

Et l'allocation mémoire des applications qu'il fallait modifier manuellement quand l'une d'elle venait à en manquer ? Avec Mac OS X, c'est fini ça.

Chaque nouvel OS est plus performant et apporte de belles choses. Le fait qu'on peut préférer Classi ou tiger aux derniers c'est juste juste la fiabilité du système car les logiciels en demandaient moins à l'époque. C'est plus psychologique qu'autre chose. Les machines évoluent et donc leurs complexités et l'OS doit suivre. Ils sont de plus en plus gros etc et il est plus difficile de pondre un OS de suite Fiable et stable du premier coup.

Leopard, derniet système potable pour les applis ppc. Encore que je regrette qu'il ne fasse plus tourner classic.

Je suis toujours sur 10.4 PPC. Satisfait, mais mon iMac G4 est un peu lent des fois.

Tiger, est une bonne version de MAC OS X. :p

Mais je le garde, car j'aime beaucoup le design. :love: