Le meilleur système de navigation ?

lupus yonderboy a dit:
Après tout, si les labos de Xerox était ouvert aux ingés d'Apple, pourquoi ceux d'autres boîtes n'y aurait pas trouvé l'inspiration ?

Parce qu'à l'inverse de Jef Raskin la plupart des gens ignoraient les technologies développées au PARC (même si elles ne sont pas forcément toutes nées au PARC, la souris a été inventée bien avant, etc). Même Apple, avant que Raskin arrive à trainer Steve Jobs chez Xerox.

« Raskin says he tried convincing Jobs to go see the wonderful stuff at Xerox PARC, but in his binary way of viewing the world at the time, Jobs considered Raskin a “shithead who could do no good,” so he ignored Raskin’s recommendation. However, Raskin had an ally in software engineer Bill Atkinson, who had been his student at the University of California at San Diego and now worked on LisaGraf primitives, the basic graphics routines of the Lisa (ultimately these would be named QuickDraw, a term Raskin coined in his 1967 Penn State thesis). In Jobs’ eyes, Atkinson was a hero who could do no wrong, so when Atkinson pushed Jobs to visit Xerox PARC, Jobs readily agreed. » (Apple Confidential, Owen Linzmayer)
 
MiniMe a dit:
Parce qu'à l'inverse de Jef Raskin la plupart des gens ignoraient les technologies développées au PARC (même si elles ne sont pas forcément toutes nées au PARC, la souris a été inventée bien avant, etc). Même Apple, avant que Raskin arrive à trainer Steve Jobs chez Xerox.

Ce qui ne veut pas dire que Raskin était le seul acteur du minuscule monde informatique des 80's à connaître ces travaux :siffle:

(non, je n'insiste pas, je tiens seulement à avoir raison :D )

MiniMe a dit:
« Raskin says he tried convincing Jobs to go see the wonderful stuff at Xerox PARC, but in his binary way of viewing the world at the time, Jobs considered Raskin a “shithead who could do no good,” so he ignored Raskin’s recommendation. However, Raskin had an ally in software engineer Bill Atkinson, who had been his student at the University of California at San Diego and now worked on LisaGraf primitives, the basic graphics routines of the Lisa (ultimately these would be named QuickDraw, a term Raskin coined in his 1967 Penn State thesis). In Jobs’ eyes, Atkinson was a hero who could do no wrong, so when Atkinson pushed Jobs to visit Xerox PARC, Jobs readily agreed. » (Apple Confidential, Owen Linzmayer)

Eh bien l'animosité Jobs/Raskin était vraiment gratinée :eek:

(je tiens à m'excuser pour toutes les fautes de conjugaison de mon post précédent)
 
On peut refaire le monde avec des 'si'. Je m'en fiche pas mal de savoir qui était avant qui, qui n'aurait pas existé sans tel autre... J'ai l'impression d'être dans une cours de récréation de maternelle.

J'avais lancé le débat sur l'interface de Vista. S'il vous plaît de le continuer sur l'histoire d'Apple et l'inépuisable débat sur la poule et l'oeuf, faites le ailleurs.
 
lupus yonderboy a dit:
Ce qui ne veut pas dire que Raskin était le seul acteur du minuscule monde informatique des 80's à connaître ces travaux :siffle:

Son parcours était quand même assez différent de celui des fondateurs d'Apple ou de Microsoft par exemple, Raskin est plus vieux de dix ans environ par rapport à Jobs, Wozniak, Gates, Allen et compagnie, c'est un universitaire (il est diplomé et a enseigné, voir son curriculum), il était familier des recherches en cours et sa thèse portait déjà plus ou moins sur ce sujet : « My thesis in Computer Science, published in 1967, argued that computers should be all-graphic, that we should eliminate character generators and create characters graphically and in various fonts, that what you see on the screen should be what you get, and that the human interface was more important than mere considerations of algorithmic efficiency and compactness. This was heretical in 1967, half a decade before PARC started. Many of the basic principles of the Mac were firmly entrenched in my psyche. By the way, the name of my thesis was the "Quick-Draw Graphics System", which became the name of (and part of the inspiration for) Atkinson's graphics package for the Mac. »

chouchou a dit:
On peut refaire le monde avec des 'si'. Je m'en fiche pas mal de savoir qui était avant qui, qui n'aurait pas existé sans tel autre...

On ne peut pas parler de Vista en vase clos en oubliant tout ce qui a précédé.
 
lupus yonderboy a dit:
C'est pas si sûr, vraiment pas ! J'en reviens toujours à l'air du temps, mais si on considère que l'interface graphique est une évolution naturelle de l'interface textuelle sur écran cathodique, alors il n'y a pas de raison qu'une boîte comme MS n'y vienne pas à un moment ou à un autre. Spontanément ou non. Après tout, si les labos de Xerox était ouvert aux ingés d'Apple, pourquoi ceux d'autres boîtes n'y aurait pas trouvé l'inspiration ?

Certes, sans Apple, les choses seraient forcément différentes. Peut-être le Windows actuel n'en serait qu'aux technos de Windows 95. Ou peut-être l'industrie de l'informatique aurait eu un autre aiguillon et qu'elle aurait connue des avancées comparables avec ce qu'on connait. Ou des avancées très différentes mais aussi prodigieuses. Peut-être que Windows ne s'appellerait pas Windows... mais de là à dire qu'il n'existerait pas une interface graphique made in MS, eh bien je franchis pas le pas !

Lupus , mon argument part d'une simple constatation logique. MS a develppé Windows en s'inspirant totalement du système du premier Macintosh. Si ce dernier n'avait pas existé qui peut dire que Windows existerait?

Par contre je n'ai jamais dis que si le Mac n'avait pas existé il n'y aurait jamais eu de système à interface graphique. C'est une nuance hyper importante. Peut être même que certains ingés de Rank Zerox auraient pu lancer une boite pour le faire.
Tu sais j'ai une cassette vidéo hyoer interressante qui retrace la naissance de la micro informatique avec la visite des ingés d'Apple à Rank. Du lancement du mac etc. je cherche un oyen de la mettre en DVD pour pouvoir en faire ds copies. C'est tiré d'une série d'émissions qui passaient sur Canal + et qui s'appelait Les cinglés de l'informatique. C'est vraiment passionnant. Toute personne qui veut savoir comment sont nés Apple, Le PC, Microsoft, il faut absolument la voir. Je ne ais si Macgé ou quelqu'un peut la mettre en DVD? Cette cassette est un véritable trésor.