Je suis enseignant-chercheur à l'université :
+ en recherche je suis un des seuls au labo à avoir un iBook (reste=PC+stations). Aucun pbs d'insertion sur le réseau, avec ou sans X11.
+ enseignement : désolé, je crois que mac a perdu le marché, définitivement. Lorsque je cherche des logciels pédagogiques niveau universitaire (généralement des freeware mis en ligne par des collègues de par le monde), tous tournent sous PC. Il n'y a aucune chance de les voir sous mac. On peut espérer voir des choses développées sous Linux, mais certainement pas sous MacOS-X. OS-X est allé vers UNIX pour justement des questions de compatibilités.
Pour ce qui est de l'équipement, pour répondre à la réaction excédée de Golf, que l'on soit motivé et responsable ne changera rien. Le système éducatif français est fondamentalement inégalitaire : il suffit de comparer le cout d'un étudinat d'IUT ou d'école d'ingénieur (sans parler d'un étudiant Normalien ou X) par rapport à un étudiant de l'université. Au niveau du secondaire, en dépit du caractère national, les taxes d'apprentissage varient beaucoup selon les endroits, et tous les collèges, lycées ou écoles ne sont pas égaux.
Ce n'est pas une histoire de Mac ou pas mac. Le problème du Mac, c'est surtout un plombage du marché par Microsoft, des erreurs stratégiques également propres à l'entreprise. Linux et Unix seront probablement les prochains standards, même si OS-X pourra continuer à exister (s'adapter grâ^ce à sa souche UNIX), et mê^me si les produits Microsoft ne sont pas prê^ts de décliner, compte-tenu de la perversité des lois économiques actuelles qui favorisent les mauvais produits.
Je voudrais aussi rajouter qu'il faut cesser la langue de bois au sujet du Mac : il n'y a quasiment pas de jeux par rapport aux PCs, et les enfants et les ados en rafollent. Donc, cela n'aide pas.