Le monde de l'éducation...

n'oublions aps non plus les énormes réductions qu'apple occtroie aux étudiants via l'ADC :
pour 90 euros d'abonnement par an (on peut s'abonner juste un an), on a jusque 20% de remise sur l'achat d'une configuration sur l'applestore.

Apple Developer Connection for Students

smile.gif
 
Zitoune a dit:
Trois sites :

Mac à l'école (qui parle de l'éctualité du Mac et présente différents logiciels)

Mac et colle (qui recense des logiciels éducatifs)

OrdiEcole (qui prête des Mac et édite des CD éducatifs de partagiciels pour Mac)

tout cela est bel et bien beau Zitoune,mais c'est tourné vers le passé:il y est question de vieux mac de recup' sous OS Classic,et les logiciels qu'on peut télécharger tournent sous classic(comme ce truc pour construire des circuits électriques...)...
moi je suis tourné vers l'avenir ,et l'avenir c'est OSX...
OS9 n'est plus qu'une roue de secours sur mon DD...
 
Sydney Bristow a dit:
tout cela est bel et bien beau Zitoune,mais c'est tourné vers le passé

peut etre tourrné vers le passé, mais si un instit veut equiper sa classe de plusieurs postes sans budget, il n'a pas d'autre solution que d'avoir de vieux powerpc ou encore plus anciens !
 
Sydney Bristow a dit:
tout cela est bel et bien beau Zitoune,mais c'est tourné vers le passé:il y est question de vieux mac de recup' sous OS Classic,et les logiciels qu'on peut télécharger tournent sous classic(comme ce truc pour construire des circuits électriques...)...
moi je suis tourné vers l'avenir ,et l'avenir c'est OSX...
OS9 n'est plus qu'une roue de secours sur mon DD...

Si une bonne âme a des G3 bleu/blanc ou des G4 à donner, je connais des écoles qui seraient ravies
laugh.gif
laugh.gif



PS : déjà, qu'est devenu ton iMac 400 ?
wink.gif
 
Zitoune a dit:
Si une bonne âme a des G3 bleu/blanc ou des G4 à donner, je connais des écoles qui seraient ravies
laugh.gif
laugh.gif



PS : déjà, qu'est devenu ton iMac 400 ?
wink.gif

des G3 bleu blanc peuvent faire tourner osx ...
dans l'un de tes sites ,il est questions de mac antérieurs aux premiers imacs...
frown.gif

c'etait un 233,mon iMac ...vendu pour 200 euros en fevrier dernier...grace à une annonce...sur mac gé...
je l'aimais bien ,mais face à l'eMac ,je ne le regrette pas !
smile.gif
 
...Le monde de l'éducation n'est pas voué à la sainte pomme...En tout cas pas ds le 1er degré
frown.gif

Zitoune a raison, mais ce n'est pas seulement le budget qui coince. Chez beaucoup de mes collègues enseignants, les préjugés sont faciles et, pour eux, le Mac symbolise l'incompatibilité, le prix elevé et un outil trop specifique (il y a des exceptions, bien sûr
wink.gif
)
Faut dire que l'Institution ne fait rien pour changer les choses. Les IUFM sont équipés à 99% de PC et la majeure partie des formations en TIC (Technologies de l'Information et des Communications...c'est comme ça qui faut dire dans le monde de l'éducation) est orienté vers le monde Windowsien
mad.gif


Mais faut garder espoir...Il y a un interêt grandissant pour Unix. Et les offres d'Apple pour le monde de l'Education font switcher pas mal de collègues
tongue.gif
smile.gif


Pour ceux que ça interesse, les objectifs officiels du ministère en ce qui concerne les compétences informatiques de vos chers petites têtes blonde.
 
Sydney Bristow a dit:
des G3 bleu blanc peuvent faire tourner osx ...
dans l'un de tes sites ,il est questions de mac antérieurs aux premiers imacs...
frown.gif

c'etait un 233,mon iMac ...vendu pour 200 euros en fevrier dernier...grace à une annonce...sur mac gé...
je l'aimais bien ,mais face à l'eMac ,je ne le regrette pas !
smile.gif
Sydney, SVP, j'aimerai que ce thread reste vraiment centré sur le monde de l'éduc alors évitons tout ce qui ne s'y rapporte pas directement...
Merci...
 

Pour mac OS uniquement, j'aime bien les freewares suivant:
- Un logiciel "exerciseur"
- Et Celui-ci qui permet de fabriquer des QCM.
Sinon, pour l'ensemble des sites pedago, il faudrait que je glisse tous mes favoris ...
wink.gif
. Cet annuaire de liens est, ma foi, très exhaustif et bien pratique en ce qui concerne l'école primaire (maternelle et élémentaire)
smile.gif

mon préféré est l'indispensable cartable du net.
A+
 
Je viens de faire une icône pour un petit soft sympa de gestion de classes en primaire programmé avec FileMakerPro. Ça permet de gérer notament l'appel et le prêt de livres. Je vais passer un mail à l'auteur pour lui proposer d'en parler lui-même ici, s'il le souhaite. (à moins qu'il soit déjà ici sous un pseudo ?
wink.gif
)
 
Il y a encore du boulot pour faire rentrer le mac a l'ecole.Je travaille dans un lycee agricole public (dependant du Ministere de l'Agriculture et non de l'EN).Notre hierarchie regionale a interdit l'achat de materiel autres que les PC (pour favoriser l'homogeneite des parcs et simplifier la maintenance!!!).Des sanctions etaient meme annoncees pour les contrevenants.J'ai fait rentrer trois loups dans la bergerie (3 Macs) et j'attends encore les sanctions heureusement.Une fois les loups entres on a change le troupeau=tous les PC pedago (fourni par le Conseil Regional) ont perdu Windows au profit de Linux;et il parait meme que ca fonctionne bien tout ce mic-mac et meme que les profs sont contents!Les PC sous Windows ne subsistent dans la maison qu'a l'administration ou malheureusement il sera plus difficile de faire des changements radicaux (a cause des logiciels administratifs specifiques developpes pour des PC sous Windows ou Dos!).
Franck CAPDEVILLE
[email protected]
 
C'est ma dixième rentrée en collège ou en lycée et mon sixième établissement (histoire-géo). Je n'ai jamais vu des Macs utilisés mais seulement des "jurassics" Classic ou LC mis au placard.
Par contre, les établissment pullulent de PC censés fonctionner mais en fait hors-service. Pas de maintenance, des pannes sous garanties non signalées, des logiciels non mis à jour....
Le plus souvent, il semble que les achats soient faits avec des critères à court terme : le prix d'achat (et encore c'est à voir si l'administration fait des affiares!).
La porte reste pourtant fermée au Mac car on nous jette à la figure le prétexte de l'offre et de la compatibilité logicielle.
Alors que faire ?
 
colbosc a dit:
Alors que faire ?
Déjà pour les enseignants volontaires et responsables faire la révolution et foutre le feu dans cette putain d'administration pour qu'elle mette nos enfants et sa mission d'éducation au centre des débats...
crazy.gif
zen.gif
 
Ben Y a du boulot... Tout le monde (ministère, administration, régions, municipalités) ne veut que du PC, et sous Windows. Dans mon université, une plateforme pédagogique est en développement. Les enseignants peuvent mettre en ligne des cours, gérer les interactions avec les étudiants, faire des questionnaires, etc... Tout ça est très bien et prometteur, mais si la consultation est multiplateformes, l'édition est réservée à des utilisateurs PC. Les "développeurs" (en CDD d'un an) ne travaillent que pour Internet explorer 6 SP1: impossible de travailler à partir d'un autre navigateur ou d'une version antérieure. Comme j'ai réagi assez vivement (le seul, bien sûr), on m'a répondu: "nous sommes une université Microsoft". je pesnse qu'il va leur falloir de très très gros problèmes avant que la mentalité change... Tant qu'à être chez MS, ils pourraient me faire cadeau de virtual PC
laugh.gif
 
Je suis enseignant-chercheur à l'université :
+ en recherche je suis un des seuls au labo à avoir un iBook (reste=PC+stations). Aucun pbs d'insertion sur le réseau, avec ou sans X11.
+ enseignement : désolé, je crois que mac a perdu le marché, définitivement. Lorsque je cherche des logciels pédagogiques niveau universitaire (généralement des freeware mis en ligne par des collègues de par le monde), tous tournent sous PC. Il n'y a aucune chance de les voir sous mac. On peut espérer voir des choses développées sous Linux, mais certainement pas sous MacOS-X. OS-X est allé vers UNIX pour justement des questions de compatibilités.

Pour ce qui est de l'équipement, pour répondre à la réaction excédée de Golf, que l'on soit motivé et responsable ne changera rien. Le système éducatif français est fondamentalement inégalitaire : il suffit de comparer le cout d'un étudinat d'IUT ou d'école d'ingénieur (sans parler d'un étudiant Normalien ou X) par rapport à un étudiant de l'université. Au niveau du secondaire, en dépit du caractère national, les taxes d'apprentissage varient beaucoup selon les endroits, et tous les collèges, lycées ou écoles ne sont pas égaux.

Ce n'est pas une histoire de Mac ou pas mac. Le problème du Mac, c'est surtout un plombage du marché par Microsoft, des erreurs stratégiques également propres à l'entreprise. Linux et Unix seront probablement les prochains standards, même si OS-X pourra continuer à exister (s'adapter grâ^ce à sa souche UNIX), et mê^me si les produits Microsoft ne sont pas prê^ts de décliner, compte-tenu de la perversité des lois économiques actuelles qui favorisent les mauvais produits.

Je voudrais aussi rajouter qu'il faut cesser la langue de bois au sujet du Mac : il n'y a quasiment pas de jeux par rapport aux PCs, et les enfants et les ados en rafollent. Donc, cela n'aide pas.



frown.gif
 
bah, à mon unif, on dispose de matlab pour windows/linux/mac os X, on rédige nos rapports en latex, le pdf est le format universel, on fait de la programmation en java, et j'ai même cru comprendre que notre prochain cours d'info nécéssite un compilateur qui n'existe que pour linux et os X, mais pas pour windows!!
wink.gif
 
quico a dit:
...

Je voudrais aussi rajouter qu'il faut cesser la langue de bois au sujet du Mac : il n'y a quasiment pas de jeux par rapport aux PCs, et les enfants et les ados en rafollent. Donc, cela n'aide pas.

frown.gif
Pour les jeux, il y a les consoles qui font ça très bien
tongue.gif
.
 
quico a dit:
n'empêche, qu'il y a des jeux éducatifs ou jeux d'aventures qui n'existent pas sous station. Cela ne résoud pas tout...
crazy.gif
Les jeux éducatifs n'ont pas besoin d'un ordi super top performant. Les jeux d'aventures, ça dépend
smile.gif
.