Le nom des futurs Macintel

deadlocker

Membre expert
Club iGen
5 Avril 2001
1 073
40
39
Visiter le site
Petit rappel des événements : le premier mac portable prends l'appellation -originale- de "Macintosh Portable" pour finalement prendre quelques années après le nom de "Powerbook". En ce qui concerne l'ordinateur de bureau, il a gardé le nom "Mac" ou "Macintosh" suivi de divers compléments : centris, LC, Quadra ... Ce n'est que lorsque le PowerPC est arrivé que les ordinateurs ont été rebaptisé PowerMac...

Intel arrive, le powerbook est renommé MacBook Pro. On subodore que l'iBook s'appellera MacBook (ce que je trouve laid, soit dit en passant ;) ). Et le PowerMac?

Le Mac Pro ?

D'autres idées? Des noms un peu plus chantant ? Car faut tout de même avouer que des gammes : Mac, MacPro MacBook et MacBook Pro ça fait un peu fruste, non ?

deadlocker a dit:
Petit rappel des événements : le premier mac portable prends l'appellation -originale- de "Macintosh Portable" pour finalement prendre quelques années après le nom de "Powerbook". En ce qui concerne l'ordinateur de bureau, il a gardé le nom "Mac" ou "Macintosh" suivi de divers compléments : centris, LC, Quadra ... Ce n'est que lorsque le PowerPC est arrivé que les ordinateurs ont été rebaptisé PowerMac...

Intel arrive, le powerbook est renommé MacBook Pro. On subodore que l'iBook s'appellera MacBook (ce que je trouve laid, soit dit en passant ;) ). Et le PowerMac?

Le Mac Pro ?

D'autres idées? Des noms un peu plus chantant ? Car faut tout de même avouer que des gammes : Mac, MacPro MacBook et MacBook Pro ça fait un peu fruste, non ?
Bon franchement personnellement, le nom j'en ai rien à battre. :rolleyes:
C'est plutot les caractéristiques qui sont importantes.. et encore.
Truc de geek ça..

Salut.

valoriel a dit:
l'iBook restera l'iBook :rose:
Je pense pas, Steve a clairement exprimé (Macworld 2006) son désir de voir apparaître le mot "mac" dans le noms des ordinateurs fabriqués par Apple. MacBook pour le remplaçant de l'iBook semble tout indiqué.
Il me semble également que "Mac Pro" a été déposé par Apple.

mog a dit:
Oui, moi c'est pareil... ;)

@+
iota

Lived Eht a dit:
Ca reste pourtant un facteur commercial assez important.
Pour du matériel informatique, je suis pas convaincu...

@+
iota

iota a dit:
Pour du matériel informatique, je suis pas convaincu...

@+
iota
l'iPod entre t-il dans la catégorie "matériel informatique"? :siffle: :p :D

Je pense tout de même que le nom a une certaine importance! La preuve avec le projet origami, le nom des système d'exploitation Apple ou ceux de windows! Même les processeurs commencent à avoir des petits noms mignons.

Non, le nom d'un objet à toujours une valeur marketing!! cela dit, je pense aussi que cela ne rentre pas vraiment en compte dans l'acte d'achat mais plus dans une stratégie d'information et d'appât du gogo client

valoriel a dit:
l'iPod entre t-il dans la catégorie "matériel informatique"? :siffle: :p :D
Non, mais je parle en général, ordinateur, imprimantes... en fait...
Si on regarde chez Dell, Sony, HP, iRiver...
-Sony VAIO VGC-VA1
-Sony VAIO VGC-RC102
-Dell XPS M170
-HP Officejet Pro série K550
-iRiver U10

Rien de bien sexy (au niveau des noms ;)) et ça se vend...

valoriel a dit:
La preuve avec le projet origami, le nom des système d'exploitation Apple ou ceux de windows! Même les processeurs commencent à avoir des petits noms mignons.
Les noms des projets restent quand même des choses que peu de personnes connaissent et qui ne marquent pas les esprits du grand public (qui se souvient que Whistler était le nom de code pour le projet Windows XP, de Willamette pour le pentium 4, Hammer pour les processeurs 64 bits d'AMD ?).

@+
iota

mog a dit:
C'est plutot les caractéristiques qui sont importantes.. et encore.
Truc de geek ça..

:heu:

:D :D

J'aurais plutôt dit le contraire : celui qui s'intéresse à savoir combien de még' de RAM il va gagner, quelle seral la rapidité du bus, une carte graphique NVidia ou ATI se rapprochera plus du geek. Mais vue la définition très variable de ce terme, je me passerai de généralisation ;)

La question du nom est bien plus légère, plus ouverte à la créativité.

Car pour tout dire, si le prochain mac s'appelle Rantamplan, ben je m'en foutrai aussi :D:love:

iota a dit:
Non, mais je parle en général, ordinateur, imprimantes... en fait...
Si on regarde chez Dell, Sony, HP, iRiver...
-Sony VAIO VGC-VA1
-Sony VAIO VGC-RC102
-Dell XPS M170
-HP Officejet Pro série K550
-iRiver U10

Rien de bien sexy (au niveau des noms ;)) et ça se vend...

Sauf que j'ai l'impression que ça compte bien plus dans le monde Apple... Si un ami se balade dans la rue avec un Creative Zen Brio, tu lui diras "Tiens, tu as un baladeur MP3?". Si il se trimballe avec un iPod qui commence à être bien connu, la question sera "Tiens, tu as un iPod"?

Le nom iMac a été gardé, et c'est tant mieux puisque maintenant, beaucoup de monde (je ne dis pas tout le monde) sais dire, "Tiens tu as un iMac ?"

Le nom, ça crée une identité et c'est cet artifice marketing qu'Apple ne cesse d'utiliser.

Bon, c'est que mon avis perso, ne prends pas le présent de vérité générale de la fin comme une affirmation mégalomane du type qui croit connaître la stratégie marketing d'Apple:à)

• J’aime
Réactions: Paradise
Qu'importe....

L'essentiel n'est pas la. A la suite des problemes rencontrés sur les nouveaux Mactel :
-Imac et ses patés à l'ecran ,proliferation de bande de couleurs,artefacts de remanence

-Le Mac mini core solo mort né sans interet
-Le Mac mini core duo et sa carte graphique "contestable" mais qui reste la machine Mactel la plus fiable
-Le MacBook pro et ses problemes de bug sonore

La moindre connerie sur les Mac pro et c'est le coup de bazooka assuré pour Apple.

deadlocker a dit:
Sauf que j'ai l'impression que ça compte bien plus dans le monde Apple... Si un ami se balade dans la rue avec un Creative Zen Brio, tu lui diras "Tiens, tu as un baladeur MP3?". Si il se trimballe avec un iPod qui commence à être bien connu, la question sera "Tiens, tu as un iPod"?

Le nom iMac a été gardé, et c'est tant mieux puisque maintenant, beaucoup de monde (je ne dis pas tout le monde) sais dire, "Tiens tu as un iMac ?"

Le nom, ça crée une identité et c'est cet artifice marketing qu'Apple ne cesse d'utiliser.

Bon, c'est que mon avis perso, ne prends pas le présent de vérité générale de la fin comme une affirmation mégalomane du type qui croit connaître la stratégie marketing d'Apple:à)

et bien là c'est bien parlé :up: je partage ta réponse.. :love:

Moi non. La preuve j'ai un casque qui n'est pas blanc sur mon Ipod. ;)

Okay je cherche la petite bete :D

Steve veut du Mac partout, le PowerMac était le plus gros Mac, il s'appellera donc :
Big Mac... et sa version Quad (2 processeurs double coeur) s'appellera donc le Double Big Mac...
Et pour 5 € de plus vous avez un verre Apple avec une paille qui brille la nuit et des crayons de couleur :D

Sans rire Mac Pro c'est à s'y perdre : Mac Pro/pas pro/Book/pas Book/Book Pro ou pas.

Salut.

En même temps, on arrive à quelque chose de très cohérent.
Mac pour les ordinateurs de bureau et MacBook pour les portables.
En supposant que l'iMac devienne Mac tout court on aurait pour les machines de bureau :
-Mac mini
-Mac (à la place d'iMac)
-Mac Pro (en remplacement du PowerMac).

et pour les portables :
-MacBook (remplaçant de l'iBook)
-MacBook pro

@+
iota

valoriel a dit:
je vois mal Apple abandonner le nom d'iMac! Pour moi l'iMac est comme l'iPod, c'est à dire avant tout un concept...
Il n'y a pas si longtemps, on voyait mal un Mac avec un processeur intel sur lequel on pourrait faire tourner windows ;)

Mais j'en conviens, il est difficile pour Apple d'abandonner le nom iMac (même si personnellement ça ne me dérangerait pas).

Je trouve juste que ça fait un trou (dans l'hypothèse que le nom Mac Pro soit retenu) si on a pas une machine nommée Mac tout court (peut-être le cadeau pour les 30 ans ;)).

@+
iota

iota a dit:
Mais j'en conviens, il est difficile pour Apple d'abandonner le nom iMac (même si personnellement ça ne me dérangerait pas).
a ce moment, il aurai été renommé le 12 janvier comme les macbook pro (a la place des powerbook) ;)

iota a dit:
Je trouve juste que ça fait un trou (dans l'hypothèse que le nom Mac Pro soit retenu) si on a pas une machine nommée Mac tout court (peut-être le cadeau pour les 30 ans ;)).

@+
iota
je vois mal le nom de "mac" pour une machine:)
ça pourrai porter a confusion, par ex :
"j'ai acheter un mac!
oui, c'est quoi comme modèle?
ben … un mac :D":siffle: :mouais:
:zen:

touna a dit:
je vois mal le nom de "mac" pour une machine:)
ça pourrai porter a confusion, par ex :
"j'ai acheter un mac!
oui, c'est quoi comme modèle?
ben … un mac :D":siffle: :mouais:
:zen:

Tu as entièrement raison, puisqu'on utilise le mot Mac pour désigner les ordinateurs marqués d'une pomme en général!
Donc je ne vois pas comment "Mac" pourrait juste être un ordinateur parmis les autes!

Si on observe d'un point de vue logique et rationnel...
Si l'appellation iMac a été conservée après le passage au Core Duo, il est logique que l'iBook ne change pas de dénomination.
Apple a renommé le PowerBook à cause de la référence au PowerPC. Mais pourquoi alors MacBook Pro ?
Et s'il y avait du changement en vue dans la gamme des portables, avec l'arrivée d'une troisième alternative entre l'iBook et le MacBook Pro, le MacBook.