naas a dit:
(...) dorénavant le matériel apple est libre de toute contrainte logicielle (...)
Je pense justement qu'on s'oriente vers une perte de liberté, puisque la solution du tout-Windows est à elle seule une énorme contrainte logicielle (d'un autre type) que de nombreux switcheurs comme moi ont justement tenté de fuir en acquérant un Mac.
Les pilotes (drivers), qui sont le nerfs de la guerre pour tous les OS, seront encore pour longtemps un problème. Quand le constructeur d'un périphérique sort un pilote pour Windows, il ne le fait pas pour autant pour Mac OS X Intel. Et le fait que Windows tourne sur Mac est une raison supplémentaire pour que ne soit pas fait d'effort pour développer des pilotes spécifiques à Mac OS X.
De ce simple fait, le risque que Windows supplante Mac OS X sur les Macs (comme il l'a fait avec OS/2 sur les PC, avec la fin qu'on connaît) est à mon avis bien réel. De nombreux utilisateurs seront tentés d'acheter des périphériques (PCI et USB) seulement compatibles Windows, plus courants et plus abordables que ceux également compatibles Mac OS X, et de ne les faire tourner que sur l'OS de M$ dont l'utilisation deviendrait prépondérante par la force des choses.
La situation risque de s'aggraver pour la compatibilité de Mac OS X avec les matériels, mais aussi, selon le même raisonnement, pour les logiciels jusque maintenant développés pour les deux OS à la fois.
Bref, Windows pour faire tourner tous les matériels et la majorité des logiciels, contre Mac OS X pour ne faire fonctionner qu'un petit nombre d'entre eux.
Si justement le monde Mac OS X (Apple et les éditeurs de logiciels Mac) ne lutte pas encore plus contre Windows, alors les Macs Intel ne seront plus au final que de "vulgaires" PC, mais plus chers, et dont les particularités gommées par M$ ne seront plus qu'une source potentielle d'incompatibilité (ces vingt dernières années regorgent d'exemples de ce type). Quel avantage dans ces conditions de continuer avec Apple ?