lupus yonderboy a dit:
Si dans l'idée, ça n'est pas très différent, dans les faits, ça l'est. Outre le fait qu'il faille tomber sur la chanson au bon moment, si tu veux l'enregistrer à la radio, tu devra subir les contraintes de la cassette : un support de qualité moyenne, peu confortable (rembobinage etc.), copiable mais avec altération. Par ailleurs, ton morceau est copié, mais tu es le seul à en profiter. On peut toujours t'en demander un copie, mais la clientèle pour ça est faible (tes proches) et il devront te fournir une cassette et attendre que tu fasses la copie.
Dans l'absolu, ce n'est pas faux. Mais je me souviens d'un temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre!) ou ca y allait à mort avec nos mini-cassettes. Bonjour les échanges dans les cours de récré, les C-90 Agfa Ferro oranges passaient de poche en poche (T'as le dernier? Attends, je te file une cassette, et moi je te copie truc...). Bien sûr ca n'avait pas la qualité d'un CD, parfois c'était même en mono (t'imagines!?) mais on s'en tamponnait. Tellement d'ailleurs que les CD n'existaient pas encore
Et puis vraiment, quand on ne trouvait pas ce que l'on cherchait, eh bien oui, on pompait sur les radios. pas difficile: il fallait juste savoir ce que l'on voulait et comme à l'époque tout était parfaitement organisé, on savait a quelle heure allumer le truc, on enregistrait l'emission entière et ensuite on coupait avec deux magnétos, ne gardant que ce qui nous interressait.
Ca faisait chier, parce que on aurait préféré acheter les 33 tours, tu penses bien. C'était en plus vachement plus joli qu'un CD: grande pochette, donc grande photo. Et puis, ca avait... comment dire... Une ame un 30 cms! Ca se rayait, ca gondolait passé 20 degrés centigrades, une vraie vie quoi!
Et déjà à l'époque ca a secoué sec dans le landerneau: "PIRATE"!!!!!! Donc on a été taxé sur les cassettes audio, soit disant pour palier au manque à gagner. Et puis tout cela s'est calmé. Jusqu'à l'arrivée du magnétoscope grand public.... Vers 1980.
Le cinéma allait mourir. A cause des beaufs qui enregistrent à tout va les redifs de la télé... Il était mort, ce bon vieu ciné, pour sûr. Pas parce que sur les 3OO films qui sortaient par an en gros 3 étaient visibles, pas a cause de l'entrée a 50 balles (avec la femme et les enfants + le sandwich à la sortie je te dis pas le budget soirée pour un smicard) mais parce que en chaque frenchy il y a un pirate qui sommeille. Alors on a taxé les cassettes vidéo pour sauver le septième art. Et tout s'est calmé, l'ordre régnait...
Il n'y a pas a s'en faire. A la prochaine taxe tout va rentrer dans l'ordre et tout le monde sera content, jusqu'au prochain nouveau support. l'histoire est un perpetuel recommencement.
Bon, je passe pour un vieux con là.
la prochaine fois je prends un pseudo! Mias ce n'est pas moi qui est vieux! C'est vous qui êtes terriblement jeunes!