nicogala a dit:Pour répondre à certains arguments soit de mauvaise foi, soit naïfs :
1) exemple de johny qui n'a (pratiquement)pas été payé par universal, les artistes font quasi tout leur blé en TOURNEE et en aucun cas sur les supports audio, donc comme dit Bigard: "Vive le spectacle vivant!"
Peut-être, mais je demande à voir.
nicogala a dit:2) bien avant internet (et même le minitel) il existait et il existera tjrs les médiathèques, qui permettent pour une somme modique (10-15€/an) ou gratuitement même, d'emprunter des cd, vhs, et même dvd...(y compris les nouveautés de l'année!)
Moi même, je ne pratique pas le p2p (cause 56k) mais emprunte 8 cd chaque semaine...
Sauf que les copies d'emprunt à la médiathèque, c'est peanuts comparés à celle issue du P2P. Combien de gens n'ont pas d'abonnement à une médiathèque, n'en ont jamais eu et se sont mis au P2P ?
nicogala a dit:3) Moi j'ai une éthique: acheter les cd des petits groupes peu connus pour les favoriser (quand ils sont sur des labels indépendants uniquement) et pirater les albums qui ont déja (trop?) rapporté (ceux des années70/80/90) aux plus grands groupes, qui n'ont plus besoin de ça pour vivre...
Très bien, c'est très volontaire et je n'ai rien à redire sur ton comportement. Si ! C'est dommage que tout le monde ne fasse pas comme toi. Il y en a qui pirate même les petits groupes sans se soucier du reste. Et puis autre chose : des artistes qui ont eu leur heure de gloire il y a une décénnie ou deux et qui aujourd'hui peinent malgré les royauté, il y en a plein !
nicogala a dit:4)Et puis d'abord les stars c'est comme les footballeurs, plus c'est trop payé, plus c'est de la merde...
Ne me dites pas que des interprètes comme lorie etc suent sang et eau pendant des heures pour faire un album ? et pourtant ils ont un salaire de folie, alors que les intermittants qui eux bossent , sont payés misère...donc l'argument de la chaine des travailleurs est un argument de merde !, l'industrie des Majors est un milieu injuste et d'inégalités sociales (comme macdo)
Arrêtez de me parler de Lorie, Michael Jackson, Céline Dion et consort... C'est pas leurs cas qui m'inquiètent (encore que celui de Michael Jackson