Le piratage comme "cause nationale"

Amok a dit:
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Je vois que j'en appelle a de bons vieux souvenirs!
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Ces djeunes! Ils pensent tout avoir inventé! A l'époque il fallait avoir les doigts agiles et rapides sur les touches pour choper le truc! Voila pourquoi les plus de 35 ans ont une réputation flatteuse auprès des dames!
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Merci le mini cassette!
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it's a kind of magic
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sonnyboy a dit:
Effectivement, si c'est pour donner des sous à des rebelles du dimanche comme Florent Pagni, j'aime mieux voler...

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rebelle, c'est pas le verlan de bellâtre ?
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Ah non, zut, ça colle pas tout à fait
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Arrêtez vos conneries, vous me faites devenir méchant et j'aime pas ça, je préfère laisser aux spécialistes
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Je ne vole pas, j'écoute et si celà me plais j'achètes, si j'aimes bcp, j'achètes le cd. Si j'aime bien mais sans plus, je garde sur le dur jusqu'au procahin formattage, sinon hop poubelle

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Tu as oublié les CD "valeurs sûres", le prochain MOGWAI, GODSPEED, DO MAKE SAY THINK, FANTOMAS, Mr Bungle, Sigur Ros, j'achète les yeux fermés !
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Je pense aussi que le type même du format est remis en cause.
Personnellement j'adore le concept d'album, ça a une ame, c'est un moment dans le temps, y'a toujours un fil rouge dans les bons albums.
Je suis plutôt fétichiste et préfère posséder un album (qui est un tout : pochette, textes, photos, crédits etc...) plutôt que d'avoir du binaire sur un disque dur.

J'ai l'impression que le concept d'album tel que je le conçois est en perte de vitesse. L'industrie semble privilégier des albums ressemblant à une suite de single, si ce n'est privilégier les singles. De la musique kleenex en quelque sorte.
Il y a 20 ans on achetait des 45 t, les gens achetaient sans scrupules des daubes genre Licence 4 ou Sabrina qu'ils revendaient plus tard dans des brocantes. Aujourd'hui ils y réfléchissent à 2 fois avant d'acheter de telles daubes puis se disent que ça n'en vaut pas la peine, on télécharge puis on efface dans quelques mois. De la musique kleenex...
 
Dans le forum de libé consacré au même sujet : "tous pirates ?", il y a des contributions intéressantes et instructives, y compris pour défendre le téléchargement avec de vrais arguments, pas en disant : "j'ai pas de sous, je suis obligé"
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woulf a dit:
hihi on pouvait aussi "commander" son disque en appelant les radios au moment des dédicaces et on gardait la touche record/play enfoncée en priant pour ne pas rater l'intro ou que ce débile de présentateur ne la fasse pas trop longue et nous laisse l'intro intacte
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tiens, c'est un truc que j'ai longtemps fait avec les inrockuptibles (salut Bernard !
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) ou d'autres radios comme le Radio 21 d'il y a 15 ans ! Les premiers Cds copiés en masse sur les TDK D-90, les Cds faisaient chier leurs durées de 74"- fallait copier en plus des faces B des singles provenant de 45trs. L'époque où on flippait que le changement automatique de sens de la bande (15" exactes*) se produisent entre deux morceaux lors d'une black session de groupes mythiques ou les premières de Dominique A (je vous avoue qu'on trouve ses dernières black sessions en mp3 sur le net superbement enregistrées et compressées en 192Kbps sur le net).

heureusement que le net existe sinon où aurais-je pu ré-entendre ce titre foutraque "Puppet Life" des débiles Punishement Of Luxury (nom de groupe aussi bon que celui des Gays Bikers On Acid...
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)

*je me rappele qu'entre le début d'une bande de cassette et le petit coton blanc qui débutait les pistes magnétiques : il y a 7 secondes
 
Tout à fait, sans le net je n'aurais jamais trouvé Lucrate Milk ou certains bootlegs des cure...
C'est bien aussi pour certains morceaux spécial face B d'un maxi 45 vinyl ultra limité réservé à quelques DJ.
 
Ensuite la dématérialisation de la musique est un autre débat.
C'est vrai que moi ça fait un moment que je me fous du support, le CD n'a pas plus d'âme que la K7 et le 33... moi j'aime les créations, j'aime le son, le reste je m'en fous un peu, je me fous même de connaître la tête des musiciens... pour ça il y a les concerts, les photos bofs.
Il y a des groupes que j'écoute depuis plusieurs années sans avoir idée de la tête des zikos.
J'ai pourtant le plus grand respect pour l'oeuvre musical, étant moi même musicien et compositeur du dimanche.
D'ailleurs j'ai même un peu de mal à l'idée de pouvoir prendre seulement quelques chansons d'un album, comme sur l'ITMS, l'album étant pour moi une oeuvre à part entière. Je trouve que souvent pour les bons groupes et bons albums, les titres sont indissociables les uns des autres, jamais je ne passe de piste ou alors c'est très très rare.
Un ou 2 très mauvais morceaux sont souvent suffisant à faire un mauvais album.

J'insiste toujours un peu avant de me dire que je n'aime pas un album, je le visite, revisite, regarde sous un autre angle. Le problème avec les accrocs du P2P c'est qu'il consomme trop... ils n'ont pas forcément le temps d'apprécier un album un peu difficile d'accès ou qui correspondraient pas suffisamment à ce qu'ils peuvent écouter d'habitude.

C'est pour ça aussi que je pratique peu le p2p, je préfère le qualitatif au quantitatif, je suis ni un collectionneur ni un fondu de la nouveauté.
 
ouaip, ça serait sympa si on pouvait acheter directement la zique à l'artiste, resterais à trouver un moyen por se faire connaitre sans la promo des maisons de disques...

++
 
Des groupes qui se sont fait connaître uniquement grâce à la scène et aux fanzines il y en a pas mal nan ?
La presse (intègre la presse..) et les concerts suffiraient en fait, la promo des maisons de disques c'est bon pour Madonna mais c'est tout nan ?
 
J'aprouve tout ce qui vient d'être dit.
Et ajoute juste que si le prix des CD selon les majors avait suivi les années depuis la sortie du CD (1982), nous payerions nos Macs 20 000 euros, nos PC 15 000, et nos loyers 100 000.
Les grandes boîtes de la musique ont creusé leur tombe et elles accablent à présent les internautes, c'est juste ridicule.
PS il y a un frémissement de réaction chez les majors. Baisses de prix massives sur les CD, soudain. Un album à 20 euros passe soudain à 9. Ces gens se moquent vraiment de nous.
 
purestyle a dit:
Je pense aussi que le type même du format est remis en cause.
Personnellement j'adore le concept d'album, ça a une ame, c'est un moment dans le temps, y'a toujours un fil rouge dans les bons albums.
Je suis plutôt fétichiste et préfère posséder un album (qui est un tout : pochette, textes, photos, crédits etc...) plutôt que d'avoir du binaire sur un disque dur.

J'ai l'impression que le concept d'album tel que je le conçois est en perte de vitesse. L'industrie semble privilégier des albums ressemblant à une suite de single, si ce n'est privilégier les singles. De la musique kleenex en quelque sorte.
Il y a 20 ans on achetait des 45 t, les gens achetaient sans scrupules des daubes genre Licence 4 ou Sabrina qu'ils revendaient plus tard dans des brocantes. Aujourd'hui ils y réfléchissent à 2 fois avant d'acheter de telles daubes puis se disent que ça n'en vaut pas la peine, on télécharge puis on efface dans quelques mois. De la musique kleenex...

Faut-il rappeler que l'album n'est apparu que durant les 60's et que les premiers albums n'était que des compilations de simple ? Avant ça, les disques, c'était une chanson par face, sans pour autant être de la musique Kleenex. C'est justement l'album qui a relégué le single au rang de produit promotionnel.
 
Pour répondre à certains arguments soit de mauvaise foi, soit naïfs :


1) exemple de johny qui n'a (pratiquement)pas été payé par universal, les artistes font quasi tout leur blé en TOURNEE et en aucun cas sur les supports audio, donc comme dit Bigard: "Vive le spectacle vivant!"

2) bien avant internet (et même le minitel
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) il existait et il existera tjrs les médiathèques, qui permettent pour une somme modique (10-15€/an) ou gratuitement même, d'emprunter des cd, vhs, et même dvd...(y compris les nouveautés de l'année!)
Moi même, je ne pratique pas le p2p (cause 56k) mais emprunte 8 cd chaque semaine...


3) Moi j'ai une éthique: acheter les cd des petits groupes peu connus pour les favoriser (quand ils sont sur des labels indépendants uniquement) et pirater les albums qui ont déja (trop?) rapporté (ceux des années70/80/90) aux plus grands groupes, qui n'ont plus besoin de ça pour vivre...

4)Et puis d'abord les stars c'est comme les footballeurs, plus c'est trop payé, plus c'est de la merde...
Ne me dites pas que des interprètes comme lorie etc suent sang et eau pendant des heures pour faire un album ? et pourtant ils ont un salaire de folie, alors que les intermittants qui eux bossent , sont payés misère...donc l'argument de la chaine des travailleurs est un argument de merde !, l'industrie des Majors est un milieu injuste et d'inégalités sociales (comme macdo)
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lupus yonderboy a dit:
Faut-il rappeler que l'album n'est apparu que durant les 60's et que les premiers albums n'était que des compilations de simple ? Avant ça, les disques, c'était une chanson par face, sans pour autant être de la musique Kleenex. C'est justement l'album qui a relégué le single au rang de produit promotionnel.

Certes, mais prend un album comme le Low de Bowie/Eno, une face pop une face expérimentale, ça avait un sens grave, c'était magique...
 
purestyle a dit:
Certes, mais prend un album comme le Low de Bowie/Eno, une face pop une face expérimentale, ça avait un sens grave, c'était magique...

Mais je ne nie pas l'intérêt du format album
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Juste qu'il ne faut pas nié l'intérêt du single, ou du moins la valeur qu'il a eu par le passé.
 
Je ne suis pas certain que tous les artistes de valeur souffrent du piratage via P2P. Je ne cherche pas à dédouaner ce qui est illégal, je m'interroge juste :

A-t'on, un jour, étudié les titres et artistes qui étaient les plus populaires dans ce type de réseaux ? Britney et Eminem sont réclamés par les internautes ? La belle affaire : celà influence-t'il vraiment les chiffres de ventes de leurs albums respectifs ? Je doute.
Les derniers albums de Whitney Houston et Mariah Carrey se sont plantés ? La faute à l'internet ? Hmmm. Idem pour Michael Jackson : si le désir n'est plus là, on ne peut pas demander au consommateur (le cochon de payeur) de se forcer non plus.

Je serais curieux de savoir si des musiciens et groupes qui gardent une base de fans solide mais dont la carrière ne dépend pas (uniquement) des majors mais surtout du talent souffrent autant du piratage : Yes, Doctor John, les Neville Brothers, Grateful Dead, Dr Feelgood, Yann Tiersen, Jacques Higelin, Tangerine Dream, Brian Eno, Peter Gabriel, Dead Can Dance, Marillion, Merle Haggard, Vangelis, etc. Dans leurs cas, je crois que l'internet sert surtout à trouver la perle rare, le single/l'édition collector à tirage limité, la BO inédite, le concert qui tue, la répét' ou la jam-session de feu, bref des raretés qui ne sont plus en rayons de FNAC (s'ils l'ont jamais été) ni (encore moins) en d/l sur l'iTMS ou ses concurrents.

On m'objectera que les artistes sus-cités ne sont pas/plus de gros vendeurs (grand concours : saurez-vous retrouver ceux qui ne sont plus en activité ?). C'est vrai. Ils n'ont pas/plus de grosses machineries derrière eux. Mais dans le cas contraire, que penser de Jean-Michel Jarre, André Rieu et Laurent Garnier ?

Si les plus grands "piratés" se révèlent ceux dont la charnière du succès s'appuie sur les singles, alors l'industrie du disque devra peut-être revenir à l'album. Mettre en tout cas plus de valeur ajoutée dans sa production.
 
Ce qui est dangereux avec les majors c la pression qu'ils peuvent exercer sur les politiques (beh oui, il faut bien trouver des sous pour financer les campagnes et comme le pouvoir corrompt...).

Et si les fournisseurs d'accès versaient une infime partie de leurs revenus à la Sabam (comme les radios quoi...) ?