Le reconditionné, vous faîtes confiance ?

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1178131
  • Date de début

Achetez-vous du reconditionné ?


  • Total voters
    34
J'ai passé mon chemin sur le reconditionné
Il faudrait être un peu plus précis dans le vocabulaire utilisé, car il semble qu'il y ait consensus sur la qualité du reconditionné Apple (refurb).
C'est donc le reste du reconditionné, aka non refurb, qui fait débat (ou pas :hilarious: ) quant à la qualité…
 
Refurb Apple OUI
Occasion avec composant certifiés genuine OUI
tous les autres "reconditionnements" NON
 
qui explique qu'il existe des grades
Quand on lit attentivement ton lien, on se rend compte que cette notion de grade ne dit absolument rien sur la qualité du hardware (remplacement de pièces ? de quelle provenance ?).

Donc on le dit de nouveau, le seul refurb sûr, c'est celui d'Apple.
 
  • J’aime
Réactions: louiscypher
Il ne faut être aussi catégorique.
Il est certain que Apple et le Refurb sont le top du top en la matière.
Que le reconditionnement soit truffé de mauvaises affaires , d'arnaques et de profiteurs c'est certain, mais c'est pas du 100%.
Dire d'office que c'est mort, qu'il faut absolument les éviter, c'est exagéré. Condamné d'office le reconditionné , les mettre tous dans le même panier c'est excessif .
 
  • J’aime
Réactions: ameliemartin
Quand on lit attentivement ton lien, on se rend compte que cette notion de grade ne dit absolument rien sur la qualité du hardware (remplacement de pièces ? de quelle provenance ?).
Et surtout, la plupart des reconditionneurs ne parlent plus en grade.
 
Il ne faut être aussi catégorique.
Il est certain que Apple et le Refurb sont le top du top en la matière.
Que le reconditionnement soit truffé de mauvaises affaires , d'arnaques et de profiteurs c'est certain, mais c'est pas du 100%.
Dire d'office que c'est mort, qu'il faut absolument les éviter, c'est exagéré. Condamné d'office le reconditionné , les mettre tous dans le même panier c'est excessif .

Qu’il y ait des bonnes affaire ou pas ça n’est pas la question.

La question c’est « faites-vous confiance ? »

Quand tu réponds « Non » t’as tout dit. Qu’est-ce que tu veux argumenter ? Que t’as confiance quand tu tombes sur un bon numéro ? Que t’as pas confiance quand tu tombes sur un margoulin ? À mon avis, quand tu t’es fait mettre, ce n’est pas à 90 %, à 75 % ou à 55 %. C’est du 100 % pour ta pomme et c’est trop tard pour parler de confiance.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
  • J’aime
Réactions: littleju
J'achète chez backmarket et largo principalement, je n'ai eu absolument aucun souci avec mes appareils, tout marche très bien à chaque fois.

J'avais notamment acheté un Samsung Note 9 sur backmarket à vraiment pas cher, livré avec tous les accessoires neufs, il m'a duré 6 ans, batterie toujours au top, absolument rien à dire.

J'avais acheté une montre samsung active Watch 2 sur backmarket en 2020 à un prix d'occasion, elle est réellement comme neuve et marche toujours très très bien (utilisée actuellement avec l'iphone, je l'utilise un peu moins aujourd'hui car la compatibilité ios est très limitée)

Airpods pro achetés sur backmarket également, pour l'instant aucun souci mais je les ai que depuis 6 mois.

iphone SE 2 pour mon fils acheté chez largo, reconditionné, pas dans la pochette d'origine mais semble comme neuf, il l'a depuis 1 an, il marche toujours très très bien, en plus ils nous ont fourni une tête de charge.

Iphone 14 PM acheté en décembre sur rakuten, indiqué comme reconditionné mais il est arrivé scellé comme un neuf, tout marche très bien mais j'ai pas trop de recul après à peine 2 mois.

J'ai eu 0 mauvaise surprise en reconditionné, pas une seule et pourtant j'achète énormément par ce biais. Jamais testé le refurb car chaque fois que j'ai voulu acheter un article il disparaissait au moment de passer à la caisse...
 
Le refurb Apple oui sans soucis, il n'y a rien à dire et j'ai déjà acquis plusieurs machines.

Pour backmarket on a que des mauvais retours dont un de ma soeur. Son iPhone XR a duré 6 mois, et le diagnostique chez Apple Store était terrible sur la médiocrité des composants remplacés ...
 
Toujours aucun défaut constaté sur mon iphone 14 PM de rakuten, il se porte comme un charme 8 mois après l'achat :)
 
Bonjour,

Je rejoins les analyses précédentes. En dehors d'Apple, le terme reconditionné veut simplement dire "occasion avec intermédiaire". La question est donc celle de la confiance que pourrait ajouter ce fameux intermédiaire. Parfois, cet intermédiaire peut faire des réparations avant la revente, mais cela ne change pas la question de la confiance (dans les réparations).

A une époque, j'achetais mes iPhone en reconditionné iPhone 4 (x2) puis iPhone SE 1st gen. Je ne passais pas par des groupes connus, plutôt des vendeurs pro (sur ebay par exemple). Et j'ai toujours été bluffé de la qualité pour le prix particulièrement intéressant. Le seul hic c'est la batterie, si c'est celle d'origine, elle a souvent déjà perdue en durée de vie au moment de la revente, mais ce n'est pas une surprise.
Mon analyse est donc que tant qu'à acheter de l'occasion, il n'y a aucun intérêt à payer un intermédiaire connu (type BackMarket) qui se prend une grosse marge pour financer son marketing. Il faut plutôt se tourner vers de petits revendeurs qui prennent une marge plus raisonnable et tiennent à leur réputation, ou tout simplement partir sur de la petite annonce classique.

Une vidéo sur laquelle j'étais tombé il y a quelques temps : https://www.youtube.com/watch?v=6FZ3uobhSNo

A+
 
  • J’aime
Réactions: daffyb et melaure