Sujet unique Si le stockage « Système » prend trop de place

Ensuite, en allant farfouiller dans les fichiers Bibliothèque > Application support, je tombe sur le fichier iMobie (à ne pas confondre avec iMovie) qui prend 59 Go sur disque ! à quoi sert-il? Dois-je le supprimer?
Bonjour,
possible que ce fichier correspond à des sauvegardes d'appareils mobiles? Je le glisserai dans la corbeille sans la vider puis je redémarrai. Si rien de particulier se passe je viderai la corbeille.
 
Ensuite, en allant farfouiller dans les fichiers Bibliothèque > Application support, je tombe sur le fichier iMobie (à ne pas confondre avec iMovie) qui prend 59 Go sur disque ! à quoi sert-il? Dois-je le supprimer?
en tapant iMobie dans google on tombe sur ça :
Apprécié par des millions d'utilisateurs dans le monde, iMobie continue de vous offrir le gestionnaire de données iPhone le plus fiable - AnyTrans, logiciel de récupération de données - PhoneRescue, gestionnaire de données Android - AnyDroid, déverrouillage de l'iPhone - AnyUnlock, réparation du système iOS - AnyFix, nettoyeur iOS - PhoneClean, et nettoyeur Mac - MacClean.
donc avez vous installer ce logiciel ?
si oui et si vous avez fini de vous en servir, vous pouvez certainement supprimer le répertoire en question.
 
en tapant iMobie dans google on tombe sur ça :

donc avez vous installer ce logiciel ?
si oui et si vous avez fini de vous en servir, vous pouvez certainement supprimer le répertoire en question.
Je n'ai pas installé iMobie, ça ne me dit rien, par contre j'avais installé Phonerescue... ce logiciel ralentissait le système, je l'avais donc désinstallé et supprimé. Ce dossier qui reste dans Bibliothèque > apps support et qui est nommé iMobie, est donc lié à ce Phonerescue ? je vais le mettre à la corbeille et voir ce qui se passe.
 
Ok, je l'ai effacé ! Cela me libère de l'espace disque et je suis à 70 Go de disponibles.
En revanche, les données Système n'ont pas bougé et cela indique 58 Go.. si c'est toujours trop, que dois-je chercher?
 
Bonjour à tous,

Comme beaucoup, mon macbook pro (Mojave) est saturé (à 100% en l'occurence) à cause de fichiers systèmes trop volumineux.
j'ai entré dans le terminal les différentes lignes de test de @macomaniac le problème ne vient apparemment pas de time machine.
Par contre je pense que ça vient du dossier "users" qui comptabilise 47G

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?
Merci d'avance ;)


Bloc de code:
Last login: Sun Sep  4 12:03:02 on console
MBP-de-Leo:~ leogreau$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            107.0 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 46.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4




Bloc de code:
MBP-de-Leo:~ leogreau$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   121G   107G    12G    90% 1409740 9223372036853366067    0%   /
MBP-de-Leo:~ leogreau$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   121G   107G    12G    90% 1409723 9223372036853366084    0%   /


Bloc de code:
du: /Users/leogreau/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
 47G    /Users
 15G    /Applications
5,0K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores
1,0K    /home
449M    /usr
du: /.Spotlight-V100: Operation not permitted
1,0K    /net
 12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
2,9G    /.adobeTemp
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
du: /Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
5,6G    /Library
6,7G    /System
1,0G    /vm
4,0K    /.OSInstallerMessages
 24M    /.fseventsd
du: /private/var/db/fpsd/dvp:
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000/C/com.apple.WebKit.Networking.Sandbox: Operation not permitted
 16G    /private
728M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
 
Comme beaucoup, mon macbook pro (Mojave) est saturé (à 100% en l'occurence)
Bonjour,
Tu peux ouvrir "A propos de ce Mac > Stockage > Gérer > Documents > Navigateur de fichiers" et faire une capture d'écran ?
 
Au vu de tes copies d'écran, (j'arrondis) tu as 5 Go d'images, 5 Go dans "Téléchargement" et 5 Go sur le Bureau.

Donc un bon ménage s'impose :)
 
Oui mais la on parle seulement de 15G, comment je fait pour dégager les 50G présent dans "Système" ?
Ils ne sont pas réellement dans Système, mais dans Users :
1663422440597.png

Tu peux aller voir dedans ce qui s'y trouve vraiment ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Oui mais la on parle seulement de 15G, comment je fait pour dégager les 50G présent dans "Système" ?
Tu mentionnes toi-même...
Par contre je pense que ça vient du dossier "users" qui comptabilise 47G
...donc est-ce que tu as regardé dans Macintosh HD/Utilisateurs/TA Maison ce que contient chaque dossier ? Est-ce que tu as un autre compte que le tien ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
bonjour tous le monde ,
jai le même problème que beaucoup de monde ici mes données systèmes sont a plus de 40go help

Capture d’écran 2022-10-02 à 15.48.25.png
 
Dernière édition par un modérateur:
En gros j'ai mon stockage de système presque saturé je vous envoie les captures d'écran.
nae5.png
gmw8.png


Je n'ai ni de sauvegarde Time Machine ni iTunes.
 
En gros j'ai mon stockage de système presque saturé je vous envoie les captures d'écran.
Bonjour,
Je pense que le plus efficace serait de faire une clean install à partir d'une clé USB : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Une fois la clé faite, booter dessus, lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.

Bien sûr il faut des sauvegardes, soit iCloud soit Time Machine.
 
Bonjour,
Je pense que le plus efficace serait de faire une clean install à partir d'une clé USB : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Une fois la clé faite, booter dessus, lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.

Bien sûr il faut des sauvegardes, soit iCloud soit Time Machine.
Bonjour, merci pour votre aide.

EDIT : Je vais tester et je reviens vers vous
 
Tu mentionnes toi-même...

...donc est-ce que tu as regardé dans Macintosh HD/Utilisateurs/TA Maison ce que contient chaque dossier ? Est-ce que tu as un autre compte que le tien ?
Oui j'ai regardé il ya rien de spécial, mon bureau avec 4go, mes documents avec 25g etc je vous envoie une capture
Je n'ai pas d'autres compte, pas de sauvegardes time machine ni Itunes.
Je ne comprend pas ou sont stocké les 50g de système, ni comment les nettoyer
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-10-08 à 12.02.22.png
    Capture d’écran 2022-10-08 à 12.02.22.png
    336,2 KB · Affichages: 29

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1138547
M
Réponses
15
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
794
Réponses
3
Affichages
1K
Mac
Membre supprimé 1060554
M