Ma petite histoire pas très originale...
Pourquoi
Je ne saurais même pas l'expliquer !
M'intéressant beaucoup à l'informatique (j'en ai fait mes études), j'ai commencé avec Windows 3.1 sur un vieux 386 33MHz (oui, ceux avec le bouton "Turbo" pour le descendre à 10MHz au cas où il serait trop rapide...) jusqu'à Windows XP, pour finalement passer sur Debian et Mandriva...
Bref, je pense que j'ai eu la chance de ne jamais avoir de PC puissant, dans le sens où ils ne suffisaient pas à faire tourner correctement les jeux de leur génération.
J'ai longtemps traîné une image très négative de Apple à force d'écouter les préjugés classiques : système fermé, pas de clic-droit (oui, ça j'y croyais jusqu'à l'an dernier), pas de jeux compatibles Mac OS, impossibilité d'utiliser d'autres softs que ceux fournis... bref, la routine.
Je dois dire que le département Design a bien fait son boulot, parce que je me suis mis à regarder du côté des MacBook juste parce que je les trouvais stylés.
Est arrivé ce qui devait arriver, à force de regarder la page des MacBook sur le site d'Apple, j'ai jeté un coup d'oeil sur la page dédiée à Mac OS, et à force de regarder des vidéos de l'OS en action, j'ai fini par me dire que ça avait quand même l'air pas mal foutu.
Je crois que le plus dur, ça a été de me dire "bon, je me mets à la place d'un type qui n'y connaît rien, je veux pouvoir tout faire de façon stable, je veux mes musiques bien rangées comme il faut, un OS joli et simple à utiliser"... oui, c'est pas forcément quelque chose qu'on se dit quand on est habitué à Windows et son arborescence dégueulasse.
Comment
Alors là ça tient plutôt d'un pétage de plombs, mon ordi a claqué en Juin 2008, entraînant avec lui la perte de mon disque dur et de quelques 200Go de données...
Marre des bugs, marre de devoir réinstaller Windows tous les 6 mois pour qu'il tienne la route, marre d'un système dégueulasse... allez, je vais tenter un MacBook, c'est pas donné mais ça fera du changement.
Et puis tant qu'à faire, faisons les choses bien, je prends celui avec le pot de peinture noire qui fait 200 de plus.
Verdict
Toujours impressionné à l'heure actuelle, comme beaucoup de monde mon seul regret est de ne pas avoir switché plus tôt.
Même en essayant de faire la part des choses, je dois avouer que je suis devenu un fanboy Apple parmi tant d'autres ; j'ai du mal à comprendre comment on peut ne pas accrocher à leur passion du design et de la simplicité.
À part quelques trucs anecdotiques, il n'y a rien que je faisais sur PC que je ne peux pas faire avec mon Mac.
Mieux que ça, je me suis mis à la programmation Cocoa il n'y a pas très longtemps, et je n'ai pas été déçu de ce côté-là non plus ; passer de Java/Eclipse à Obj-C/Cocoa/Xcode, c'est juste le jour et la nuit.
Ca va sans dire que les autres tâches ont été simplifiées, surf, musique, programmation web... même Mail me paraît être une révolution ; et encore, je prends sur moi pour ne pas sacrifier des chèvres tous les soirs à minuit au milieu d'un rond-point à la gloire du trackpad qui m'a fait oublier toutes les souris que j'aurais pu toucher.
Bref, voilà, Mac-addict et heureux de l'être, mon prochain achat sera sans doute un iMac, et j'espère bien finir au volant d'un Mac Pro un de ces quatre...