Le switch et vous

• Créateur du sujet Créateur du sujet Bjeko
  • Date de début Date de début
Pourquoi ?

C'était il y a fort longtemps. Mon dernier ordi avait été un Amiga 1200 (qui était déjà en fin de vie quand je l'ai acquis).
Auparavant, j'avais été plus ou moins initié au Mac grace à mon beau-pére dont le père avait un Quadra 900... Un vrai bête, pour l'époque, avec son processeur 68040 à 25 Mhz !! Pour autant que je me souviennes (j'étais jeune) j'avais adoré me balader "dans" cet ordi...
Et puis il y avait Schufflepuck Café avec sa petite musique de bar, digitalisée !!
Génial !! :D:D

Bref, donc, après l'Amiga, je suis resté longtemps orphelin. je n'avais même pas besoin d'ordi, en fait...

Et puis Steve Jobs est arrivé et a présenté l' Imac Bondi Blue .... Il était trop beau :love:, j'ai craqué... c'est aussi simple que ça...
Je n'en avais pas une réelle utilité, mais que voulez-vous! Il me le fallait.
C'est comme ça que je suis tombé en amour avec la pomme. J'ai eu par la suite un powerbook G4 titanium à 667 que j'avais payé une fortune (dans les 3000 euros, je crois !!), à l'Apple-Expo 2002, avec un Ipod que j'ai toujours et qui fonctionne encore !!
L'année d'après j'ai revendu ce titanium à un pote pour me prendre l'alubook 12' avec lequel j'écris le présent texte....
M'orientant vers une carrière de monteur vidéo, je louche tout naturellement vers le nouvel imac (pour mes ptits travaux personnels) ...

Verdict :

J'ai une casquette noire avec une pomme argentée et des tee-shirts "think different", achetés sur des sites US...
Bref, je suis accro et c'est pas prêt de s'arreter !
En plus je suis plutot du genre proselystiste et là j'ai presque convaincu ma cops d'acheter un macbook (et un ipod) et je suis trop content !! Mouahahahahahah !!! :D

Par contre, seule ombre à mon tableau sur Safari (qui fait que pour le moment je suis sur Camino alors que je préfère Safari), l'impossibilité de classer les Favoris par ordre alphabétique ...

Je sais que ça a l'air bête comme ça mai ça me rend dingue de pas pouvoir le faire au point de changer de navigateur. Je sais aussi qu'il existe des logiciels payants pour le faire et j'ai beau faire des efforts, je peux pas consentir à payer pour faire une chose aussi élémentaire que ça .... Alors si quelqu'un connait un Freeware ... Merci :rateau:

Si tu te sers de la barre des signets, maintiens fn appuyé et déplace ton signet, ça marche très bien !

Alors, ma petite contribution :

Mon passé informatique :

J'ai fait mes toutes premières armes sur un fabuleux 486, 4 Mo de RAM et qui a fini boosté à 600 Mo d'espace disque, sous Windows 3.1 puis Windows 95.
S'en est suivi un Packard Bell familial, et deux tours perso.
J'ai utilisé majoritairement Windows XP et un peu de Linux par ci par là...

Pourquoi ?

J'avais besoin (et envie aussi) d'un ordinateur portable pour mes études, d'un prix raisonnable et avec une autonomie plus que correcte.
Le Macbook m'a paru un choix évident, de plus sa petite taille le rendait idéal pour le transport à l'université.

Verdict

Mon switch est l'une des meilleures choses qui me soient arrivé en informatique.
Moi qui critiquait à tort et à travers les fanboys Apple qui ne juraient que par OS X, j'en suis devenu un !
Des que je dois aller sur le PC du salon (ma deuxieme tour perso), je ne manque pas de pester et de vociferer contre Windows :D
Je compte bien faire switcher un jour prochain ma famille et je suis en train de faire switcher des voisins, leur prochain ordi sera un Mac !
Autant j'ai été relativement déçu par les iPod, autant je suis fan de mon Macbook !
Mac OS X, c'est bon, mangez-en :up:

Si tu te sers de la barre des signets, maintiens fn appuyé et déplace ton signet, ça marche très bien !

Problème, n'ayant pas de portable, je n'ai pas de touche Fn :(
Et puis au delà de ça, je voudrais pouvoir un CTRL Clic et trouver la fonction "Classer par ordre alphabétique" comme dans tous les autres navigateurs quoi ... Même IE le fait ça !

Je possède un iMac 20" depuis une quinzaine de jours.
Avant ça, je travaillais sur un SonyVaio portable avec Windows.
Je n'avais jamais touché un Mac de ma vie, mais une chose était certaine : je ne voulais plus de Windows :casse:

Je me suis longuement informé sur l'univers Mac avant de me décider.
On me disais "Mac c'est trop complexe, Mac c'est marginal, Mac c'est pour les Pros, Mac ceci, Mac cela"
Aujourd'hui je suis conquis et ma vision de l'informatique a totalement changée :zen:
Je travail serein, bien, vite et sans prise de tête.

OS X est un bijou que je découvre un peu chaque jour et je me sens "enfin" détendu lorsque je suis face à un écran.

Conclusion : aucun regret, si ce n'est celui de ne pas avoir switché avant...

Tout d'abord, Bienvenue sur MacGé !

Bravo pour ton Switch, c'est une réaction que j'ai eu aussi et en fait, c'est la réaction de la plupart des gens qui passent sur Mac au final !!
Tu as employé exactement le même terme que moi lorsque j'ai switché:

Aujourd'hui je suis conquis et ma vision de l'informatique a totalement changée.

Quasiment au mot près !

6 mois que j'ai switché, et j'en suis très content :)
J'avais un compaq avant (portable) et un hp comme desktop.
Je ne les allume quasiment plus :D
En plus, quel plaisir de travailler (surtout pour moi, éutdiant en informatique) :rolleyes:

Tout d'abord bonjour!

Pourquoi

Depuis 7 ans, je me servait du pc familial (512 M de RAM, 80 GO de HD... :rolleyes:). Et puis un jour, LE bug ... Il ne demarre plus. Des amis à moi ayant des macs (Tournesol, Powerbook), j'essaye, et je suis conquis par Mac OS.

Comment

Avec l'arrivée des MB alus, mes 15 ans et noël, j'ai convaicu mon entourage (De plus un iMac G5 est arrivé entre temps à la maison)... MERCI :)

Verdict

Subjugué.
C'esy silencieux, puissant, ouvert, BEAU,...
Avec la nVidia 9400, ke joue sans problème (Xplane 8, Assaultcube, Lego Star Wars), Photoshop cs4 tourne sans probleme,...
MAGINFIQUE.
Franchement, faut pas hésiter à switcher :D

Ma petite histoire pas très originale...

Pourquoi

Je ne saurais même pas l'expliquer !
M'intéressant beaucoup à l'informatique (j'en ai fait mes études), j'ai commencé avec Windows 3.1 sur un vieux 386 33MHz (oui, ceux avec le bouton "Turbo" pour le descendre à 10MHz au cas où il serait trop rapide...) jusqu'à Windows XP, pour finalement passer sur Debian et Mandriva...
Bref, je pense que j'ai eu la chance de ne jamais avoir de PC puissant, dans le sens où ils ne suffisaient pas à faire tourner correctement les jeux de leur génération.

J'ai longtemps traîné une image très négative de Apple à force d'écouter les préjugés classiques : système fermé, pas de clic-droit (oui, ça j'y croyais jusqu'à l'an dernier), pas de jeux compatibles Mac OS, impossibilité d'utiliser d'autres softs que ceux fournis... bref, la routine.
Je dois dire que le département Design a bien fait son boulot, parce que je me suis mis à regarder du côté des MacBook juste parce que je les trouvais stylés.
Est arrivé ce qui devait arriver, à force de regarder la page des MacBook sur le site d'Apple, j'ai jeté un coup d'oeil sur la page dédiée à Mac OS, et à force de regarder des vidéos de l'OS en action, j'ai fini par me dire que ça avait quand même l'air pas mal foutu.

Je crois que le plus dur, ça a été de me dire "bon, je me mets à la place d'un type qui n'y connaît rien, je veux pouvoir tout faire de façon stable, je veux mes musiques bien rangées comme il faut, un OS joli et simple à utiliser"... oui, c'est pas forcément quelque chose qu'on se dit quand on est habitué à Windows et son arborescence dégueulasse.

Comment

Alors là ça tient plutôt d'un pétage de plombs, mon ordi a claqué en Juin 2008, entraînant avec lui la perte de mon disque dur et de quelques 200Go de données...
Marre des bugs, marre de devoir réinstaller Windows tous les 6 mois pour qu'il tienne la route, marre d'un système dégueulasse... allez, je vais tenter un MacBook, c'est pas donné mais ça fera du changement.
Et puis tant qu'à faire, faisons les choses bien, je prends celui avec le pot de peinture noire qui fait 200€ de plus. :D

Verdict

Toujours impressionné à l'heure actuelle, comme beaucoup de monde mon seul regret est de ne pas avoir switché plus tôt.
Même en essayant de faire la part des choses, je dois avouer que je suis devenu un fanboy Apple parmi tant d'autres ; j'ai du mal à comprendre comment on peut ne pas accrocher à leur passion du design et de la simplicité.
À part quelques trucs anecdotiques, il n'y a rien que je faisais sur PC que je ne peux pas faire avec mon Mac.
Mieux que ça, je me suis mis à la programmation Cocoa il n'y a pas très longtemps, et je n'ai pas été déçu de ce côté-là non plus ; passer de Java/Eclipse à Obj-C/Cocoa/Xcode, c'est juste le jour et la nuit.
Ca va sans dire que les autres tâches ont été simplifiées, surf, musique, programmation web... même Mail me paraît être une révolution ; et encore, je prends sur moi pour ne pas sacrifier des chèvres tous les soirs à minuit au milieu d'un rond-point à la gloire du trackpad qui m'a fait oublier toutes les souris que j'aurais pu toucher.

Bref, voilà, Mac-addict et heureux de l'être, mon prochain achat sera sans doute un iMac, et j'espère bien finir au volant d'un Mac Pro un de ces quatre... :D

• J’aime
Réactions: DarkPeDrO
Initiateur de ce topic, j’en suis maintenant à 2 ans et 1/2 de switch sur mac et j’ai décidé d’en finir : Windows me manque !!!!!!!!!!!!!

> C’était pour rire, bien sur :rateau: : j’ai toujours mon “blackbook”, que j’utilise comme machine principale et qui semble neuf, tant dans ses performances et son système toujours propre et réactif malgré mon absence totale de manutention (juste passé de Tiger à Léopard mais sans Clean Install), que pour son aspect physique : il semble sorti de la boîte malgré ses 10 heures journalières d'utilisation :) Seule la batterie est moins performante qu'au départ, mais rien d'alarmant : dans les 3 heures d'autonomie.

J’ai petit à petit découvert les logiciels de la suite iLife que je snobais au départ, ce macbook étant avant tout destiné au boulot, je citerais celles qui correspondent à mes 2 hobbies : iPhoto, avec presque 30.000 (!) photos, c’est l’instrument idéal pour s’y retrouver :)... et Garageband qui vaut a lui seul l’achat d’un Mac pour tout musicien amateur ^^
Je suis aussi devenu adepte de la suite iWorks, hyper légère et fonctionnelle, et qui possède le bijou Keynote, incomparablement plus puissant et agréable qu'un Powerpoint.

En fait le seul vrai problème que j’ai eu suite à mon switch est la contagion :mouais: :

- Mon PC Media Center (HTPC disait-on à l’époque) a été remplacé par un Mac mini qui a enterré son prédécesseur à tous niveaux : fonctionnalités, praticité, bruit, design... Une seule chose pourrait me le faire substituer dans ce rôle : l’hypotétique tablette Apple qui pourrait faire des merveilles dans ce domaine. Mais en attendant la aussi : bilan extra-positif.

- J’ai reçu un iPod Touch en cadeau : je n’aurais jamais acheté un tel produit de moi-même, mais j’ai découvert son utilité grandissante au fil des features apportées par Apple (notament l’ouverture de l’Appstore) > au bout d’un an, je ne pouvais plus m’en passer, pour usage pro (mails/contact/iCal) et loisir (fonctions iPod, app pour mémoriser les notes sur le manche d’une guitare, traducteur de voyage, jeux, bref : tout et n’importe quoi ^^). J’en étais donc trés content, jusqu’à ce que je le laisse à ma femme pour...

- ... Un iPhone 3GS que je viens de m’offrir maintenant que mon forfait 24 mois pris avec un Nokia E65 a enfin expiré... La encore que dire, le jour et la nuit, un siècle d’avance technologique pour Apple à tous niveaux... Le slogan “avoir le monde dans ses mains” semble réel... les possibilités combinées de la 3G, du GPS, de la boussole, de l’OS d’Apple, de l’inventivité des développeurs et de la puissance du bousin me laisse béat. ^^
Mais surtout, le mécanisme Apple est plus que jamais présent : beau, agréable et facile à utiliser, et efficace. :)

- Enfin l’intégration de tout ce petit monde se fait à merveille, entre autre via Mobile Me, qui permet d’avoir une synchronisation instantanée des 4 appareils en push, pour les mails/contacts/calendrier/favoris... Seul reproche : le service devrait selon moi être gratuit quand Google offre à peu prés la même chose. Mais la commodité de MobileMe quand on est comme moi “tout-Apple” me le fait préférer, quitte à payer.

Bref, voila mon histoire, je suis devenu un banal “Apple-fanboy”, passioné par l’évolution des produits de la marque et vénérant l’icône Steve Jobs. ^^

Pour autant il y a parfois des choses qui me font râler comme tout le monde : pourquoi l’iPhone ne supporte-t-il pas le Flash ? Pourquoi la mighty mouse BT est-elle si mal conçue ? ^^

Mais rien qui ne m’ai jamais fait douter un seul instant d’un possible retour sur Windows, même minimement... Tant pour mon usage pro que pour mes loisirs en informatique je suis définitivement marqué “Apple” et la concurrence a du boulot pour me faire changer d’avis.

Et tant pis si je suis “à la mode”. :p

Voila, c’était le témoignage d’un “vieux” switcheur. ;)

Bonjour tout le monde,

POURQUOI?

J'ai utilisé des pc (assez tard, càd vers l'age de 15ans) sous XP et je trouvais ca cool.. Mais je ne connaissais que XP.
Puis j'ai touché à Linux, qui était trop compliqué et pas vraiment au top. Je suis repassé à Vista à cause de l'achat d'un pc portable (Sony VAIO VGN-C2Z) et j'ai regretté assez vite Linux donc je me suis empressé de le réinstallé. Au fil du temps, Linux (j'entends par là GNU/Linux) s'est très vite amélioré et je suis resté dessus pendant 2ans. Un monde incroyable et magnifique. Mais malheureusement, pour un portable, je ne le trouvais pas très "portable" parce qu'il y avait souvent quelque chose à (re)configuré ou à installer ou .. lorsque que je sortais de chez moi, quand je branchais le DD d'un copain, que je voulais tester un programme plus "spécial", etc.. Et en plus, la gestion de la batterie est loin d'être au top (il faut l'avouer). J'avais déjà eu envie de m'acheter un Mac mais je n'en avais aucune utilité et Linux me satisfaisait pleinement. Puis en allant acheter un PC pour mes parents je suis repassé devant le rayon Apple et j'ai chipoté un peu à la becanne. L'utilisation était intuitive, facile, rapide. J'ai été sur le site d'Apple et j'ai regardé plus en détail les configurations, les vidéos, les tutos, les sites et forums. Et presque tout était avantageu (pour un portable {j'ai pas regardé à autre chose}), surtout la batterie (je passais de 40min-1h à 7h d'autonomie :heu:) et le coup de coeur : le clavier-retro éclairé. Ca fait 15 jours que j'y réfléchissais et j'ai voulu franchir le pas (l'avis d'un copain étant passé de Linux à Mac ayant aidé).

COMMENT?

Un peu à "contre coeur" (j'avais pas envie de lacher Linux), dans un premier temps, j'ai voulu me lancer avec un OS codé POUR la machine, où tout est fonctionnel (surtout au niveau des périphériques tel que la carte graphique et le wifi), où tout est beau (j'en avais marre de Gnome et je ne suis pas fan de KDE). Un ordinateur avec une batterie absolument géniale, un clavier qui en jette, un OS rapide et suporté par beaucoup d'importantes maisons de développement (adaptation des jeux, de la suite MS-Office, des programmes Adobe, etc..), et pour diverses autres raisons.
Travaillant actuellement et ayant touché une partie de mon salaire j'ai décidé de commander un MacBook Pro 13" sur l'Apple Store. Là encore, stupéfait. Je passe commande le samedi 15 Aout au soir, le dimanche je sais que c'est congé, le lundi UPS a mon coli et le mardi avant 13h le gars me réveille pour me donner mon nouvel ordinateur MAC.

VERDICT

Ca fait seulement 2 jours que je l'utilise et je ne regrette pas mon achat. La batterie tient longtemps, j'ai rien du configuré, tout a fonctionné du premier coup. Quoique j'ai pu faire (lancer plein d'applications en même temps, aller sur internet, connecter différents périphériques, ..) tout s'est correctement déroulé et rapidement. Pas de plantage, ca ne rame pas.
Au niveau de l'adaptation, je n'ai pas vraiment de mal (sauf pour fair défiler les pages de haut en bas, j'ai trouvé le truc juste avant d'aller travailler hier soir). Je viendrai donner plus d'infos après 2-3 semaines, quand je pourrai vraiment dire que je l'utilise.

Voila mon avis..
En tout cas, je suis très content d'être passé à Mac. N'ayant pas de regrets, la vie est belle. Je me laisse aller sans stresser d'un éventuel problème..
Et ravis d'intégrer votre communauté :) !!

Je crois que je ne vais pas être originale non plus

POURQUOI
Pour des raisons diverses et variées mais j'avoue que le côté "sécurisant" du mac a été l'élément déclencheur. Ma dernière année sur mon fixe HP a été moins calme que les autres. 2 trojans, un antivirus qui s'affolait de temps à autre lors de surf sur des sites pas réputés à risques, deux ou trois plantages du système ne nécessitant pas toutefois un reformatage. Néanmoins, je passais de plus en plus de temps à mettre Windows à jour, l'antivirus à jour, le parefeu à jour et à faire des scans réguliers. Je passais presque autant de temps à entretenir ma machine qu'à m'en servir.
En outre, mon ordinateur commençait à se faire vieux, (5 ans quand même) et j'avais envie de le changer. Mais j'en avais un peu marre de Windows, je n'étais pas blasée, mais presque. J'avais besoin d'autre chose ...

COMMENT
On peut parler d'un coup de tête longuement mûri (ou 7 ans de réflexion :D)

Il y a peut être 7 ans de cela, je m'étais dit "le prochain ordinateur sera un mac". Plusieurs personnes dans mon entourage en possédaient un et en vantaient les mérites. Mais lorsque j'ai dû changer mon Compaq Presario devenu obsolète en moins de 3 ans j'ai complètement oublié ma "bonne résolution" et ai opté pour un HP Pavilion plutôt performant pour l'époque. En outre j'avais un portable Sony que j'utilisais chez ma mère, je ne savais pas si mes documents seraient compatibles et je n'étais pas prête pour franchir le cap.

Je veux un iMac pour Noël
Décembre 2008, je regarde ma tour HP âgée de 5 ans et me dis qu'il serait temps de la remplacer. je lis un peu la documentation disponible sur le net , je veux un iMac pour Noël mais finalement je me rétracte ... probablement la trouille d'être propulsée dans la quatrième dimension ... je regarde alors les configurations PC mais Vista ne me tente vraiment pas ...

Et un beau lundi après-midi de janvier, je respire un grand coup "I can do it" et me rends à la Fnac et réserve mon précieux. Un coup de tête, comme ça. A force de réfléchir je ne fais plus rien ...

VERDICT :
Mais pourquoi j'ai raté le coche il y a 5 ans?
L'adaptation est relativement aisée, en fait j'aime bien la quatrième dimension.
Objectivement, la seule chose que je n'ai pas encore réglée , c'est tout ce qui touche la création de sites. J'ai essayé iWeb, ça ne me convient pas. J'ai téléchargé smultron mais il va falloir que je revoie toutes mes bases car j'avais l'habitude d'utiliser FrontPage (qui au passage fait du code bien pourri) en mode feignasse.
Sinon, le reste n'est que du bonheur. Les mises à jour Windows étaient fréquentes et se faisaient tout simplement ... sur mac, c'est "the truc" , on en parle, il se passe enfin quelque chose. Sinon c'est d'un ennui mortel , on a même le temps de feignasser encore plus , du coup j'en ai profité pour switcher également le Vaio qui me privait régulièrement de sieste ... Plus sérieusement à chaque fois que je retournais sur cette antiquité plantogène, je regrettais OS X et sa convivialité, sa simplicité. Je dois encore être dans cette phase euphorique qui rend tout retour sur Windows pénible.

Lors de mon premier switch, on m'avait dit "le switch c'est pour la vie" ... je crois que c'est bien parti pour qu'il en soit ainsi.

Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans iWeb ?

Sinon, tu peux essayer RapidWeaver

Les essais effectués ne m'ont vraiment pas convaincue. Cela ne m'a pas l'air trop mal pour un blog ou une page web mais pas pour un site complet. Il faudrait que je reprenne toutes mes pages (d'un autre côté, c'est inévitable ... si je veux m'y remettre, va falloir tout refondre).

Quant à RapidWeaver, je crois que tu me l'avais déjà conseillé mais d'après ce que j'ai lu, c'est un peu le même principe qu'iWeb amélioré (mais je suis peut être complètement à côté de la plaque pour changer un peu ...) Il faudrait que je télécharge la version d'essai.

Pour le client FTP, j'ai finalement installé FileZilla, plus familier que CyberDuck .

Quant à RapidWeaver, je crois que tu me l'avais déjà conseillé mais d'après ce que j'ai lu, c'est un peu le même principe qu'iWeb amélioré (mais je suis peut être complètement à côté de la plaque pour changer un peu ...) Il faudrait que je télécharge la version d'essai.

Tu veux dire que je suis entrain de devenir sénile ??? :rateau:
En fait c'est bien plus qu'un iWeb amélioré...