Le thread post-mortem [v.3]

Dîtes ?! Les rabats-joies !? Attendez au moins qu'il soit inhumé pour refaire le monde ^^
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
C’est là que je vois que je ne suis pas Marseillais : je pense d’abord à Valenciennes, ensuite à la coupe d’Europe (et encore).
Dans mon métier, je croise beaucoup de gens de divers horizons.
Dans le tas, il faut toujours qu'un parisien vienne la ramener en se foutant de l'OM et en essayant de relancer cette vieille bataille OM-PSG.
Il suffit de dire simplement "pour toujours et à jamais, les premiers" et le mec sait qu'il a perdu la joute verbale.
Alors, oui, quand tu es Marseillais et que tu entends Tapie, c'est le premier truc auquel tu penses.
Et après tu penses au Phocéa.
Mais on ne sait à quel prix ?
Ça, les parisiens que je croise évitent de le sortir.
 
Sans être marseillais, et sans vouloir relancer cette guéguerre stupide entre le PSG et l'OM, je dois dire que la mort de Bernard Tapie m'attriste.


Politiquement, il m'est arrivé de me sentir assez proche de ses prises de positions, et parfois moins.
Mais dans ce domaine, lui et moi détestions les mêmes choses, et c'est déjà important pour moi.
Le reste de ce que je vais dire de Tapie serait valable même si je l'avais perçu comme un adversaire de toujours dans ce domaine.


J'ai toujours été impressionné par son courage et sa combativité.
Dans tous les domaines.

Côté "affaires", l'image du "Saint Bernard des sociétés" est sans doute à relativiser. Encore que...
Racheter des sociétés en péril ou en faillite pour un franc ou un euro symbolique, pour ensuite les relancer, ça peut faire rêver.
Bien entendu, c'était au prix de licenciements. Mais considèrant l'état des sociétés qu'il rachetait, je ne suis pas certain que Tapie ait réellement aggravé les choses sur ce plan ; les licensiements en question auraient sans doute eu lieu avec ou sans Tapie.

Le côté "chanteur" et "acteur" m'a moins convaincu, mais ce n'est pas trop grave. :)

Le football, je n'y connais rien, mais s'il a joué un rôle positif pour le football marseillais, tant mieux.

Après, le parcours de Tapie est trop riche pour qu'on puisse tout évoquer dans le détail...
Disons que pour un fils d'ouvrier, je trouve qu'il a eu un parcours qui ne peut inspirer que du respect, voire de l'admiration.

Quant aux diverses "affaires", en particulier Crédit Lyonnais et Adidas, je ne me prononcerai pas sur le fond ; ce genre d'histoires ne me passionne pas trop, en général.
Supposons qu'il ait été coupable de quelque chose, ce dont je suis très loin d'être certain, mais encore une fois je ne me suis pas penché sur ces sujets de façon approfondie.
En voyant ça d'assez loin, j'ai quand même eu l'impression d'un acharnement judiciaire assez extravagant pour un justiciable qui n'était quand même pas accusé ni soupçonné de crimes de sang et dont chacun savait qu'il s'approchait de la fin de sa vie en raison d'un cancer...
J'aime généralement que la justice aille "jusqu'au bout", mais lorsqu'il ne s'agit pas de meutres ni d'ailleurs d'aucune violence physique, je pense qu'accorder un peu de clémence à un homme malade et en fin de vie aurait pu être perçu comme une simple preuve d'humanité...

Après, Tapie n'était pas parfait, mais en fait qui l'est ?...
Personnage rugueux, complexe, trop à gauche pour certains et pas assez pour d'autres, soupçonné dans différentes affaires et parfois condamné...

Humainement, l'individu ne m'a jamais été antipathique.
Et sauf exceptions, je ne tire pas sur les corbillards...
Donc, personnellement, en ces circonstances, j'ai plutôt envie de me rappeler les qualités du bonhomme plutôt que d'insister sur sa part sombre, réelle ou supposée.


Respect pour sa combativité, que rien ne semblait pouvoir ébranler. :merci:
 
  • J’aime
Réactions: aCLR et lamainfroide
Dans mon métier, je croise beaucoup de gens de divers horizons.
Dans le tas, il faut toujours qu'un parisien vienne la ramener en se foutant de l'OM et en essayant de relancer cette vieille bataille OM-PSG.
Je mets de côté que je ne suis pas parisien et que le PSG est un club affligeant, je ne faisais que penser à ce que j’ai écrit : Valenciennes et son fameux match avant la finale de la coupe européenne.
C’est toujours étonnant cette habitude de ne pas tenir compte de ce qui est écrit et de prêter aux autres des idées qu’ils n’ont pas.
 
Ils conspirent pour le précipiter de son poste élevé; Ils prennent plaisir au mensonge; Ils bénissent de leur bouche, et ils maudissent dans leur coeur. (62:5)
 
Nanard!!

C' était quand meme un personnage. Il aurat tout fait!


Pour son enterrement, un dernier hommage à Bernard et à ses marchands. :merci:

Les marchands de Tapie !... :woot:

C'était juste une petite blague, hein, rien de méchant !... :woot:

Je teste "discrètement" les possibilités d'enchâssements des balises de spolier !... :woot:
 
  • Haha
Réactions: Gwen
Pierre-Emile Pinoncely
plus connu sous le nom de Pinoncelli
Il avait uriné dans l’œuvre de Marcel Duchamp, L’Urinoir… Le Stéphanois Pinoncelli était connu pour ses happenings et ses peintures.

pierre-emile-pinoncely-plus-connu-sous-le-nom-de-pinoncelli-s-est-eteint-le-9-octobre-a-l-age...jpeg