Le topic des cartes graphiques

Merci Ashuaro,

Il me semble que la rapport prix/sécurité soit attrayant pour la K5000.
L'utilisation sera boulot : graphisme, photo et un peu de montage Final Cut Pro, voire Adobe Première.
Là où ma 8800 GT s'essoufflait, une K5000 devrait me remonter au premier rang.
Sans prétendre à faire de la prod de pro, entre 512 K et 4 Mo sur un process récent, me semble cohérent.
J'utilise CUDA depuis longtemps, sans savoir les bénéfices de la chose, hormis une MAJ de temps à autres, ça à l'air de tourner promptement, sur ma GT...

Le peu de jeux "détente" fonctionnait sous ma vieillissante GeForce, je ne devrait pas plus m'inquiéter (?).

Quand à bricoler pour flasher une carte où la démonter de ci de là pour des MAJ... Aïe !
La K5200 n'a pas l'air d'être une Mac édition, mais à 1000€ de plus. S'il faut flasher la chose, ça ne le fait pas du tout.

Sur le site macvidcards c'est clair : alimentation supplémentaire nécessaire pour les Titan et consorts !
Ce qui conforte de plus en plus un replis stratégique vers du K5000 Mac.

Vous pensez que je puisse y aller les yeux fermés ?
Merci encore de toutes vos précises indications : une mine de savoir ! Bravo.

Y aller les yeux fermés? Sans doute que oui. C'est une mac édition. Et elle consomme peu. Mais à quelle prix.

Peux-tu me rappeler ta config exact? Tu veux conserver la 8800GT ou la remplacer?
as-tu d'autres cartes PCI-Express?
Si je pose ces questions, c'est parce que, à mon humble avis, acheter une quadro K5000 à 2200€ est un gros gâchis, à moins d'avoir besoin de combiner plusieurs cartes PCI-Express (les cartes d'acquisition RED, et autres … ) dans le mac pro.
Comme je l'ai écris plus haut, sous windows, les cartes quadro disposent de pilotes spécifiques CERTIFIE pour certaines applications, en plus des pilotes génériques. Ces pilotes sur mac n'existent pas.
Sur mac, je vais peut-être dire une connerie, mais la quadro K5000 n'est qu'une 680 4Go, payée presque 4 fois plus.

Je ne comprends pas trop ta crainte par rapport à la GTX 680 mac édition.
 
Hello Ashuaro,
J'aimerais remplacer la 8800 GT. Les ports PCI sont vides. J'ai l'impression que la 680 correspondrait plus à une K4000 (?). Ma crainte : les 2 Go de ram sur la 680 contre 4 Go sur la K5000 et la ventilation nécessaire au refroidissement (bruit ?)...
Concernant les pilotes spécifiques des quadro, là je ne connaissais pas ! Comment trouver l'info ?
Merci
 
J'avais envoyer un message il y a peu de temps pour dire que j'avais pris une GTX 760 4go de ram

Je l'ai mise dans mon mac pro de 2010 elle marche impec.

Sauf que, elle fait du bruit (même au repos lorsqu'elle ne travail pas), et aussi elle est moins performante que la radeon hd 5770 sous fcp x (par rapport au test du Bruce 5k si quelqu'un connais, http://yakyakyak.fr/2014/01/focus-brucex-tester-et-comparer-son-mac-sous-fcpx/ )

1min03 avec la hd 5770 et 1min25 avec GTX 760 :nailbiting:

Donc voila si quelqu'un pouvais me dire pourquoi cela va moins vite avec la 760, et pourquoi elle fais plus de bruit au repos même si elle a 2 gros ventilos.

Merci
 
Hello Ashuaro,
J'aimerais remplacer la 8800 GT. Les ports PCI sont vides. J'ai l'impression que la 680 correspondrait plus à une K4000 (?). Ma crainte : les 2 Go de ram sur la 680 contre 4 Go sur la K5000 et la ventilation nécessaire au refroidissement (bruit ?)...
Concernant les pilotes spécifiques des quadro, là je ne connaissais pas ! Comment trouver l'info ?
Merci

Ben, sur le site de Nvidia, à la page téléchargement, pour les quadro, il est possible de choisir entre les drivers "générique" et des drivers certifiés:

http://www.nvidia.fr/object/quadro-certified-drivers.html#page=partnerSelected

Et ces drivers n'existent pas pour mac. Pour la ventilation, j'imagine qu'elle est moins bruyante puisque la carte consomme moins.

---------- Nouveau message ajouté à 12h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h03 ----------

J'avais envoyer un message il y a peu de temps pour dire que j'avais pris une GTX 760 4go de ram

Je l'ai mise dans mon mac pro de 2010 elle marche impec.

Sauf que, elle fait du bruit (même au repos lorsqu'elle ne travail pas), et aussi elle est moins performante que la radeon hd 5770 sous fcp x (par rapport au test du Bruce 5k si quelqu'un connais, http://yakyakyak.fr/2014/01/focus-brucex-tester-et-comparer-son-mac-sous-fcpx/ )

1min03 avec la hd 5770 et 1min25 avec GTX 760 :nailbiting:

Donc voila si quelqu'un pouvais me dire pourquoi cela va moins vite avec la 760, et pourquoi elle fais plus de bruit au repos même si elle a 2 gros ventilos.

Merci

Désolé, je n'ai pas suivi l'historique de cette discussion. Je ne vais malheureusement pas t'annoncer de bonne nouvelle.

En simplifiant à l'extrême:
CUDA = Nvidia
OpenCl = AMD

Même si les cartes Nvidia gère l'OpenCL, Elles sont volontairement bridées par le constructeur pour mettre en avant CUDA. (je dis peut-être une connerie. Les techniciens qui me liront pourront peut-être me corriger.)

GTX 5XX (FERMI): cartes polyvalentes pour le jeu et le GPGPU (CUDA et OpenCL)
GTX 6XX (KEPLER): cartes de Gaming moyenne pour CUDA et très médiocre pour l'OpenCL
GTX 760 et 770 (KEPLER): Ce sont des GTX 680 et 660ti renommées, un peu boostées. Même défaut que les GTX 6XX
GTX 780, 780TI, TITAN, TITAN Black (KEPLER): cartes polyvalentes pour le jeu et le GPGPU (CUDA et OpenCL). 1 Titan équivaut à peu près à 2 GTX 680.
GTX 750 et 750TI (MAXWELL): carte de nouvelle génération, pas encore supportées sous Mac OS X. Elles devraient être très polyvalente et économe en énergie. Et pour cette nouvelle génération, Nvidia semble enfin décidé à prendre en compte l'OpenCL.
Sur Luxmark 2.0, une GTX 750TI qui consomme à peine 75W , fait mieux qu'une GTX 770 qui consomme 230W

http://www.tomshardware.com/reviews/geforce-gtx-750-ti-review,3750-17.html

Pour utiliser l'OpenCL, il faut:

- soit choisir les très grosses cartes Nvidia (GTX 780 etc …)
- soit attendre la prochaine génération maxwell en espérant qu'elles tiendront leurs promesses et qu'elles seront compatible mac
- soit prendre une AMD.

D'après toi, pourquoi Apple a mis ces p…n d'AMD dans les nouveaux mac pro. Parce qu'elles sont actuellement plus performante en OpenCL pour FCPX.
 
D'accord je comprend un peu mieux, oui effectivement j'ai vu ça il n'y a que de l'ami dans les nouveau mac pro, tant pis je vais garder ma 5770 pour le moment renvoyer la GTX 760 et acheter plus de ram dans ce cas.

Merci pour ta réponse ;)
 
Salut les gens

Bon bin je me suis débrouillé tout seul comme un grand :

- Trouvé sur LBC cette carte Asus GTX 560 pour 60€, mais une fois chez moi je me suis rendu compte qu'il s'agit d'une 550, tant pis ça sera toujours mieux que l'ATI HD 2600 qu'elle va remplacer.

- Installation de Mavericks et mises à jour diverses, installation des derniers pilotes Cuda (j'étais sous 10.6.8), ça semble s'être bien passé, pour l'instant ça semble réactif.

- Installation de la carte Asus : un seul câble d'alimentation nécessaire, double hauteur, elle a des vis à ressorts qui dépassent dessous et appuient sur le capot autour des processeurs et cartes de ram, pour l'instant j'installe la carte dans le second emplacement x16

- Démarrage avec le seul 27" (je dois retrouver un câble vga pour le 17", la carte n'a qu'un seul port DVI), impec (sauf évidemment pas de pomme au démarrage)

- Gros plaisir de constater que la carte est sensiblement plus silencieuse que la précédente :)

- Maintenant y a plus qu'à tester tout ça, vérifier que tout mes logiciels fonctionnent, bien tout régler et peaufiner, lundi y a taf !
 
Bonsoir ,

Je me présente Drum , je me suis acheté un Mac Pro Early 2008 sur leboncoin. j'ai fait une présentation des améliorations que j'aimerais faire et jeanba3000 m'a déja fournit de précieux renseignement.

Toutefois je cherche une carte graphique pour jouer et je ne sais pas quoi prendre du tout , j'aimerai une récente dans les 200/300 € ou moins ?( que l'on puisse flasher ca je sais pas) qui fait juste tourner Battlefield 3 en détail convenable (Ultra serait le bienvenue lol) et Starcraft 2.

Ca fait 4 ans que je joue sur mon Imac late 2012 et Macbook Pro mid 2012 et je commence en avoir marre des low détail des lags ... (mon Imac est mort tentative de SSD raté un composant de la carte mère a cramer au niveau de la ram je ne sais pas pourquoi.)

Si vous pouvez m'aidez ca serait cool Merci :)

Cordialement

Drum
 
Bonjour drum!

Alors BF 3 passe maintenant sur la plupart des cartes du marché et d'occasion.

Tu peu très bien te contenter d'une 560GTX ou d'une 5850 pour jouer en ultra bien que ça fasse un peu just. Pour être tranquille j'aurais tendance à te conseiller une GTX760 (attention de bien être sous maverick pour la session OSX) .
 
Bonjour,

Merci de m'avoir répondu .

Donc je serais partant pour cette carte avec deux adaptateur 6pin Mac vers 6pin Pc :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00155789.html

Qu'en pense tu ? je dois la mettre sur le slot 2 PCI Express si j'ai bien compris et je perds le bootscreen (pas bien grave).

Ben dès que j'ai la réponse je commande tout et je vous tiendrai au courant :)
 
Juste une petite chose, je vois que la carte que tu te proposes d'installer est une carte qui occupe 2 slots (mais avec un connecteur sur un seul spot bien sûr). j'ai un Mac Pro 4.1 je n'en dirai pas plus, mais iakiak a parlé dans ce post au sujet de mac Pro 3.1 d'un problème de hauteur :
http://forums.macg.co/showpost.php?p=12663626&postcount=22
à vérifier donc auprès des possesseurs de Mac Pro 2008.
Utiliser le slot 2, si c'est possible dans ce cas, laisse la possibilité d'installer sur le slot 1 une carte nécessitant le PCI-e révision V2 comme par exemple une carte PCI-e/SATA-III pour un SSD.
 
Ben en fait j'ai vérifier il y'a un espace entre le slot 1 et 2 donc celui du bas permet de mettre une carte 2 emplacement mais le numéro 2 il y'a tout l'espace du dessus comme tu viens de dire :)

Je pense de toute facon que je ne mettrai pas de carte PCI express pour gérer l'usb 3 et le sata3 trop de problème et cher. (surtout pour le sata 3 , le usb3 coute seulement 35 €).

Bon je pars sur la GTX Gainward 4go Phantom ^^
 
Hello,

Attention, la Phantom est un modèle un peu particulier. Si tu regarde bien les photos, tu verras que cette carte est plus épaisse que les autres, à cause du système de refroidissement.

Elle prend 2 emplacements, mais en plus elle déborde sur le 3ème.
 
le problème c'est que y'a un pin 8 broche et que j'ai pas envie de faire la manip si elle est trop ambétante ?

que faut il commander pour que ca fonctionne sur un adaptateur 8 broche ?
 
Donc je connecte le 6pin - 6pin PciE et le 6pin - 8pin mais ce que je ne comprends pas c'est que le 6 pin/8pin je le branche ou ? directement sur la carte mère ? pas de problème d'alimentation de la carte , parce que j'ai vu que le 8 broche fournissé 150 W et le 6 broche 75 W ?

Promis après je vous ennuie plus :)
 
Bah sur ta carte mère tu à deux 6pin. Tu branches donc les deux câbles sur ta cartes mères. Pas de soucis à avoir niveau alimentation, la GTX 760 consomme 170 watts en charge alors que ton mac pourra donner 225 watts (2x 6pin =150 w + port pci-e = 75 watts) :up: