Le topic des cartes graphiques

C'est la puissance délivrer par la carte mère qui compte : si Apple dit 75 W, un câble 6/8 pin ne pourra fournir plus que les 75 W en théorie. Mais il y a souvent de la marge avant que l'alimentation du Mar Pro ne souffre. La discussion la plus intéressante que j'ai trouvé à ce sujet est ici (en anglais) :
http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1680079

Certains donnent des mesures réelles faites avec des programmes de test pendant que tourne un logiciel très gourmands en puissance. C'est sûr que certaines cartes dépassent la capacité en puissance théorique d'un Mac Pro, l'alimentation du Mac pourrait rendre l'âme au bout d'un certain temps...
Dans la pratique si ces dépassements ne sont que de quelques dizaines de seconds cela va passer, même si certains rapportent un comportement étrange de leur Mac qui pourrait être dû à la surconsommation.

Si la GTX 760 ne consomme que 170 W comme le dit jellyboy74, on peut se poser la question pourquoi 6 pin + 8 pin ?
Juste pour enrichir mes connaissances, je vois que la carte proposée par jellyboy74 est prévue pour du PCI-e V3.0 : quel est l'influence sur les performances sur un slot PCI-e V2 ?
 
La V3 c'est une augmentation de débit. C'est surtout pratique si tu fait de l'encodage car tu consomme moins de débit et donc tu as un rendement bien meilleur.

Pour le jeu ça ne pose pour le moment aucune réelle différence. Dans tous les cas la perte serait minime. Ce serait plus embêtant dans le cas d'un mac pro 1.1.

Sinon pour le sujet des puissance il faut savoir que les chiffres correspondent toujours à l'Idl. En fait une carte pousse souvent la charge à 350W quand elle est à pleine puissance mais c'est prévu. Ma 6870 sur mon mac pro 1.1 monte à 375w et je n'ai jamais eu de soucis (mais je passe par molex) . Pour une 760GTX il faut une alimentation de 500 watts minimum, la mac pro 3.1 en propose 1200 si je ne dit pas de bêtises. Ca laisse de la marge. C'est même dommage que le SLI ne soit pas possible sur ces machines!
 
Hello, désolé, j'étais off line, et j'ai sans doute loupé quelque chose...

Je viens de recevoir une pub sur les cartes NVIDIA GTX 980 et 970 Maxwell (ça me rappelle le café...) : elles sont donc dispo à la vente, respectivement 550 € (ZOTAC) à 599 € (ASUS) et 339 € (ZOTAC) à 369 (ASUS). Source LDLC.

J'imagine qu'elles ne tournent pas encore sous Maverics ???
Comment savoir ?

Merci de vos infos
 
Je te conseille de suivre le forum de MacRumors et de Netkas. C'est là que tu trouveras les informations sur la compatibilité des cartes maxwell avec OS X.
Pour répondre à ta question, non, elles ne sont pas encore compatible. Et elles ne le seront sans doute jamais avec Mavericks.
Par contre, avec Yosemite, les choses seront peut-être différentes. Il y a un début de compatibilité avec les 750 et 750ti. Donc même si ce n'est pas le même processeur, il y a de l'espoir.
 
Hello les gens !! Voilà j’aurai besoin d’un peu d’aide !!
Je vous explique, voilà j’aimerai un peu booster mon Mac histoire d’avoir des rendus plus rapides sur After Effect. Je fais également un peu de Premiere Pro, ce qui ne lui fera pas de mal non plus je suppose, mais bon, principalement de l’After.
Voici ma config :
- Mac Pro 4.1 early 2009
- OS X 10.8.5
- 2 x 2,26 GHz Quad-Core Intel Xeon
- 32 Go 1066 MHz DDR3 ECC
- ATI Radeon HD 4870 512 Mo
- Boot SanDisk SSD 480Go
- HDD 2To
Je pensais changer déjà en priorité ma carte graphique pour une NVIDIA (j’ai lu sur des sites qu’une NVIDIA était le must pour After) Mais voilà je m’y perds un peu avec tous les modèles, GeForce, Quadro avec plein de chiffre... Je ne sais pas du tout. Donc voilà, quelle serait la meilleure option pour moi pour que mon Mac tourne nickel, et surtout quel serait le gain apporté en temps de rendu ? Cela vaudrait-il le coup ??
Je n’ai pas vraiment de limite de budget donc toutes les propositions sont les bienvenues, mais bon je ne voudrais pas non plus acheter une carte que mon Mac ne pourrai exploiter au maximum ^^

Après j’ai vu aussi que changer de matériel pouvait faire sauter des licences sur After, des plugins par exemple. Aurai-je ce problème la ? Tout réinstaller serait long et fastidieux...

Et ensuite, changeriez-vous autre chose ?

Merci beaucoup !!!:D:D

PS : Les logiciels que j’utilise sont :
- Adobe After Effects CC 2014 v13.0
- Adobe Premiere Pro CC 2014 v8.0.1
 
Pour autant que je sache, les Quadro, hors de prix, sont peu intéressantes sur Mac car elles ne disposent pas de pilotes spécifiques certifiés, et n'apportent pas grand chose de plus que leur équivalent grand-public.

Cependant il me semble qu'elles sont nécessaires si on veut un échantillonnage couleur 10 bits nécessaire pour les écrans wide gammut.

Après tu peux taper dans le haut de gamme Nvidia grand public, la série 7xx n'est a priori pas tellement reconnue par Mavericks, la série 6xx serait impec, reste à voir selon l'alimentation fournie par le Mac, les plus grosses pouvant nécessiter une alimentation supplémentaire.

Mais ces réponses se trouvent déjà dans ce sujet… ;-)
 
Je viens d'installer une Asus GT610 sur mon MP 2008. Ca marche nickel (pour ce que je fais,:pS, LR,ID),pour un 24"+un 27",branchée en PCi express sans avoir besoin de l'alimenter sur la carte mère. On verra à l'usage, mais au niveau silence, c'est nickel, ça me change de la 2600 qui sifflait en permanence..:D
 
Bonsoir à tous et à toutes. Voilà plus d'un an je créais ce topic qui fût à ma surprise un beau succès (15000 vues). Pendant cette année j'ai essayer avec vous tous d'aider un maximum de monde afin de faire continuer à vire vos MP anciens comme récents. Malheureusement le miens à rendu l'âme au mois d'Août et j'ai dû repasser du côté des PC.

De fait et ne pouvant plus m'assurer de la fiabilité de mes infos dans l'avenir j'ai décidé de ne plus m'occuper de ce topic. Je pense que dans la mesure ou je ne suis pas en mesure de certifier à 100% qu'une carte va fonctionner ou non il est préférable de laisser ce soin aux autres.

Je vous ai donné les bases de la carte PC sur MP, et je remercie tous ceux et celles qui m'ont aidé à guider les âmes perdues. Alors merci aux plus aguerris d'entretenir ce topic;

je repasserai de temps en temps (s'il y a beaucoup de linge :D )

La biz à tous.

jellyboy74
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Hello Jelly,

Triste nouvelle ^^
Je suis toujours moi-même sur PC, à défaut de pouvoir revenir sous Mac (comprendre que je n'ai toujours pas une thune à y mettre).

J'espère que tu lui as offert des funérailles digne de lui. Et j'espère que ton PC parvient à le suivre un tant soit peu.

En tout cas, merci à toi pour ton temps et tes infos ! :up:
 
Merci a toi Jelly tu m'as rendu service pour mon changement de carte et merci pour tout ce partage super sympa !!

Petite précision j'ai donc changé de carte graphique comme recommandé :

EVGA GTX 760 4 Go , installer sur Windows 7 pour pouvoir jouer à BF3 , tout en ultra sans problème juste un freeze une fois ... rien de plus (avec un SSD Kingston V300 , obligé de le recyclé ((non reconnu en SATA 3 (seulement en SATA 1)par mon Macbook Pro ))donc recyclé par mon Mac Pro sous Windows .... et la tout fonctionne , ce disque est pourtant monté sur un Mac Pro 2.1 et fonctionne pourtant en SATA 2 bizarre ...

Après sous OSX je ne joue qu'à Starcraft 2 qui offre de mauvaise performance mais bon c'est Sc2 .... beaucoup de problème sur ce jeu , même sous Windows lag identique en Ultra ou en Low détail pendant les parties , même contre le PC ....

En ce qui concerne la carte graphique super packaging dont voila une photo :
MLM-463186311-evga-geforce-gtx-760-ftw-4gb-256-bit-gddr5-_JM
(désolé pas trouver d'autre photos)

Mais bon il vaut mieux oublier les cables d'origines et se fournir tout simplement chez speedmac :

http://www.ebay.fr/itm/Lot-de-2-Cab...id=p3984.m1497.l2649&ssPageName=STRK:MEWNX:IT

Merci jelly ^^

Après j'ai monté une MSI Nvidia GT 630 sur un Mac Pro 2.1 qui fonctionne très bien en double écran , HDMI et DVI ou VGA ... au choix et fonctionne même sous Starcraft 2 en low détail sous OSX !!! (sans trop de lag ...)

Je m'arrête la en ce qui concerne l'upgrade de mon Mac Pro qui il faut le dire pour une machine de 2008 elle marche trés bien ....
 
Je pense que la Phantom risque effectivement d'être gênée par le slot 3.
Perso je te conseils plus : http://www.ldlc.com/fiche/PB00159101.html

Moins classe mais au oins tu es sûr que ça rentre et de même EVGA fourni plus souvent des nouveaux drivers pour ses cartes que Gainward.

Bonsoir,

J’ai un MacPro 4,1 avec un Quad-Core Intel Xeon, 2,66 GHz, 16G RAM, sous 10.9.5 et avec CG une Radeon HD4870 et avec la version du gestionnaire EFI = 01.00.318. Il a été acheté fin 2009. Au vu de tous les échanges sur le forum, j’ai acheté une EVGA GeForce GTX 760 Dual ACX Cooler 4 G et les câbles de connexion adéquats. Même si, entre temps, je me dis que ce n’est peut-être pas le meilleur choix, de toute façon ça devrait fonctionner et accélérer quand même quelque peu la machine.

Je l’ai installée dans mon mac, l’ai redémarré et… rien sur l’écran :-( La machine était visible avec son numéro IP sur le réseau… preuve qu’elle avait démarrée.
La carte semblait bien connectée, l’alimentation correctement mise (les ventilateurs tournaient).
J’ai remis l’ancienne carte et tout fonctionne (c’est déjà cela !). C’est au moins la preuve que l’écran (qui avait des faiblesses) est en état et que tout fonctionne bien… sauf ma carte graphique.

Que puis-je faire comme autres tests ? Y a-t-il une mise à jour de driver qu’il faudrait faire ?

En pratique, je viens de la faire mais je n’ai pas encore cherché à remettre la CG. Je voudrais avoir des idées d’autres mises à jour (ou pas), avant de rouvrir mon Mac.

Merci.
 
Bonsoir,

J’ai un MacPro 4,1 avec un Quad-Core Intel Xeon, 2,66 GHz, 16G RAM, sous 10.9.5 et avec CG une Radeon HD4870 et avec la version du gestionnaire EFI = 01.00.318. Il a été acheté fin 2009. Au vu de tous les échanges sur le forum, j’ai acheté une EVGA GeForce GTX 760 Dual ACX Cooler 4 G et les câbles de connexion adéquats. Même si, entre temps, je me dis que ce n’est peut-être pas le meilleur choix, de toute façon ça devrait fonctionner et accélérer quand même quelque peu la machine.

Je l’ai installée dans mon mac, l’ai redémarré et… rien sur l’écran :-( La machine était visible avec son numéro IP sur le réseau… preuve qu’elle avait démarrée.
La carte semblait bien connectée, l’alimentation correctement mise (les ventilateurs tournaient).
J’ai remis l’ancienne carte et tout fonctionne (c’est déjà cela !). C’est au moins la preuve que l’écran (qui avait des faiblesses) est en état et que tout fonctionne bien… sauf ma carte graphique.

Que puis-je faire comme autres tests ? Y a-t-il une mise à jour de driver qu’il faudrait faire ?

En pratique, je viens de la faire mais je n’ai pas encore cherché à remettre la CG. Je voudrais avoir des idées d’autres mises à jour (ou pas), avant de rouvrir mon Mac.

Merci.

Salut. Comment as tu branché ta carte à l'écran ? Hdmi, Dv-i ? As tu essayé plusieurs options?

Juste pour info tu peu aussi laisser connecté ta 4870 au mac (c'est à dire mettre les deux) . ca te permettra de voir si ta AVGA est bien reconnue pat OSX;
 
Salut. Comment as tu branché ta carte à l'écran ? Hdmi, Dv-i ? As tu essayé plusieurs options?

Juste pour info tu peu aussi laisser connecté ta 4870 au mac (c'est à dire mettre les deux) . ca te permettra de voir si ta AVGA est bien reconnue pat OSX;

Bonsoir,

J'avais la prise dvi de l'écran donc j'ai essayé les 2 dvi sans succès. Je peux trouver un câble pour tester la sortie hdmi (je fais cela demain). Je n'ai pas de displayport de la forme de la sortie de la carte (j'ai l'adaptateur mini display du MBP).

J'ai pensé à laisser les 2 cartes mais avec la nouvelle, j'utilise les 2 alimentations. Il y en a une autre que je peux trouver ailleurs (voire 2, puisque la Radeon utilisait aussi les 2) ?

Merci.
 
Salut. Comment as tu branché ta carte à l'écran ? Hdmi, Dv-i ? As tu essayé plusieurs options?

Juste pour info tu peu aussi laisser connecté ta 4870 au mac (c'est à dire mettre les deux) . ca te permettra de voir si ta AVGA est bien reconnue pat OSX;

Alors, j'ai continué avec 2 tests :

1. J'ai trouvé un câble HDMI. Ca ne change hélas rien, pas de signal pour l'écran

2. J'ai essayé de mettre les 2 cartes Graphiques en filant un connecteur d'alim à la vieille et un connecteur d'alim à la nouvelle en me disant que j'allais faire faire le minimum au mac et surtout rien à la neuve pour vérifier qu'elle était juste reconnue. Echec total : le mac a démarré tous ventilateurs à fond (ce qu'il fait habituellement pendant 3 secondes), y est resté, a allumé et éteint l'écran et a fait un Kernel Panic. Il a dû avoir chaud (au propre et au figuré). J'ai tout éteint et remis la config d'origine et ai dû redémarrer 2 fois pour que tout redevienne normal du côté des ventilateurs (surtout celui de la vieille CG).

Bon, la suite c'est de me mettre dans une situation de brancher correctement les 2 CG. Laquelle laissé-je sur les prises d'alims habituelles ? Et que vais-je chercher comme prise(s) pour l'autre ? J'ai extrait le bloc du côté du lecteur de DVD et j'ai vu une prise libre en 2 nappes plates. C'est de ce côté qu'il faut chercher un adaptateur ? Autre ?

Merci
Cordialement,
 
Bonsoir,
j'ai besoin de vos connaissances en Mac Pro s'il vous plaît.
J'envisage de passer de Snow Leopard à Yosemite sur mon Mac Pro mid-2010 (détails ci-dessous), et d'en profiter pour changer ma carte graphique d'origine ATI Radeon HD 5870.
J'utilise principalement des logiciels de traitement d'images (Photoshop, InDesign, Lightroom) et des jeux 3D FlightSimulator sous Bootcamp, Warcraft III, Starcraft 2, WoW et toutes ces conneries addictives.

1) Y a-t-il une carte graphique MUST HAVE parfaite pour ces deux domaines jeux et travail ? Si oui, pourriez-vous me dire laquelle ?
J'ai regardé la EVGA GeForce GTX 680 Mac Edition et la Sapphire Radeon HD 7950. Il y a peut-être mieux en novembre 2014.

2) S'il existe deux cartes distinctes au top pour chacun des deux domaines jeux et travail, merci aussi de me dire lesquelles.

3) Le prix n'a pas d'importance.

Merci d'avance à tous.
 
retour d'expérience de mon côté avec Sapphire Tri-X R9 280x 3Giga

Contexte Matos
Mac Pro Early 2009
Processeur 2,66 Ghz Quad-Core Intel Xeon
Mémoire : 16 GO 1066 Mhz DDR3
Disque SSD 500 Mo en démarrage et autres disques en interne
Ecran IIyama avec Sortie DVI et Analogique

Un collègue qui revend sa carte Sapphire Tri-X R9 280x GDDR5 3Gigas, me la propose.
Je peux la tester avant pour voir si tout est ok

Je démonte ma carte d'origine ATI Radeon HD 4870 512mo : Ok
J'ai acheté avant les cables 2 cables 6/6 Pin + 6/8 Pin pour Mac pro chez SpeederMac
Je branche le tout : Ok
Je redémarre : la carte Sapphire s'annule nickel.
J'attends comme j'ai lu sur différents posts.
RIEN

Je regarde mon écran si tout est OK en DVI
Je reboote : j'attends 3 min : Rien

J'éteins le Mac, je branche en analogique : Rien.

Tester avec les systèmes suivants : 10.8.5 et 10.9.5

Je remets la carte ATI Radeon HD 4870, tout est opérationnel.


Si quelqu'un a des suggestions ? merci
 
Dernière édition:
retour d'expérience de mon côté avec Sapphire Tri-X R9 280x 3Giga


Je regarde mon écran si tout est OK en DVI
Je reboote : j'attends 3 min : Rien

J'éteins le Mac, je branche en analogique : Rien.

Tester avec les systèmes suivants : 10.8.5 et 10.9.5

Je remets la carte ATI Radeon HD 4870, tout est opérationnel.


Si quelqu'un a des suggestions ? merci

Tester avec la sortie mini-displayport. J'ai le même écran noir avec une Nvidia 760 et j'ai vu un post sur macrumors de quelqu'un qui avait le même problème et a retrouvé du signal sur le displayport.
Je n'ai pas pu tester de mon côté car je n'ai pas encore reçu l'adaptateur.
Je suis plus qu'intéressé par le résultat sur la Tri-X R9 280x même si ce n'est pas mon modèle de carte.