Le topic des cartes graphiques

Je viens de lire la fiche de la carte sur le site CDISCOUNT, il faut faire gaffe. C'est un mélange des caractéristiques de la 770 et de la 680. C'est n'importe quoi.
 
Bonjour à tous,

Alors voilà je voudrais upgrader mon MP 3.1 et je lorgne notamment sur la EVGE geforce GTX 680 de speedermac… j'ai lu pas mal de choses dessus. Notamment qu'elle chauffait et consommait bcp.

Ce qui me pose 2 problème, le premier est que mon MP tire sur un onduleur de 865W (alors que le max du MP est de 980 si je ne me trompe pas)… en sachant que je vais ajouter :

· sur le slot 2 une Sonnet TEMPO SSD PRO (mais impossible de trouver une conso, j'ai fouillé partout même sur leur doc technique)
· avec 2 SSD samsung dessus (un 840 Series de 250GO et un 840 Evo de 500GO) respectivement 100W max pour le gros et 46W pour le petit
· 2 DD supplémentaires (4 en tout) des seagates qui consomment peu (7,5W chacun)

Mes questions sont donc :

· est ce que la GTX 680 ne risque pas de faire exploser mon conso en sachant que malheureusement je suis bridé à 865W ? J'ai pas vraiment réussi à trouver une conso pour elle en dehors de suppositions autour de 2x75W… mais non confirmées

· est ce que niveau chaleur, elle pourra ne pas être dérangeante avec 2 SSD juste à côté d'elle ?


Si dans le cas où la GTI680 était trop gourmande, que me conseillerais-vous pour mon MP 3.1 3Ghz ? J'ai besoin de phosotoph et After (donc cuda) pour les plus gros.
Pour le moment je suis sur SL mais avec la sonnet je serais obligé de passer à Maverick donc…

Merci pour votre aide

---------- Nouveau message ajouté à 16h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h58 ----------

Je regardais l Nvidia Geforce GTX 670 en alternative.
Est-ce que vous pensez que niveau consommation c'est plus sur pour moi de partir plutôt que ce modèle ?
Mon utilisation est plutôt du photoshop + after sur Maverick (pour le moment je suis tjrs sur SL)

Mais toujours ce problème de conso (bridé à 865W).

Autre question, j'ai lu qu'on pouvait installer cette carte PC sur un MP3.1, donc pas besoin d'acheter une mac Edition ?
 
Dernière édition:
· avec 2 SSD samsung dessus (un 840 Series de 250GO et un 840 Evo de 500GO) respectivement 100W max pour le gros et 46W pour le petit
· 2 DD supplémentaires (4 en tout) des seagates qui consomment peu (7,5W chacun)
J'ai du mal de croire qu'un SSD puisse consommer 100 W ou 46 W (énorme différence quand même en fonction du SSD) et un dd (même économique) seulement 7 W :confused::confused:

Quant au MP2008, Mactracker dit "Maximum Continuous Power 318 W (two 2.8 GHz)" :confused::confused:
 
J'ai du mal de croire qu'un SSD puisse consommer 100 W ou 46 W (énorme différence quand même en fonction du SSD) et un dd (même économique) seulement 7 W :confused::confused:

Quant au MP2008, Mactracker dit "Maximum Continuous Power 318 W (two 2.8 GHz)" :confused::confused:

Alors je patauge complètement… C'est super dur de trouver des infos.
Ex sur ma doc technique de mon SS ils parlent de 0,046W en marche mais sur la doc du SSD evo que je lorgne c'est 100mW qui sont annoncés.

Je m'y perd un peu… Et quand à la CG GTX670 sur des tests en jeu j'ai trouvé une estimation à 361W contre 398 pour la GTX680.

Pour le MP j'ai plutôt trouvé à plusieurs reprise le chiffre des 980W, j'ai un 3.1 3Ghz… Ton 300W ce doit être la conso des ports pci, j'ai aussi lu qu'il y avait 75W sur chacun d'entre eux.

Mais tout ça ne m'aide pas beaucoup pour savoir si je vais dépasser ou non ma limite de 865W
 
Dernière édition:
Ex sur ma doc technique de mon SS ils parlent de 0,046W en marche mais sur la doc du SSD evo que je lorgne c'est 100mW qui sont annoncés.
Maintenant tu écris 100mW :D

Mais je n'ai pas de connaissances dans ce domaine, je vais donc me contenter de lire la suite des contributions ;)
 
désolé :rolleyes:
 
Hello,

c'est bien, je n'ai pas été le seul à être choqué par les consommations des SSD.
Concernant la conso des cartes graphique, un petit tour sur le site de Nvidia t'aurait donné une première idée.
La GTX 670 à une conso max de 170W et la 680, 190W. Je pense que la conso de 360W correspond à celle de l'ordinateur et non juste celle de la carte.

http://www.nvidia.fr/object/geforce-gtx-670-fr.html#pdpContent=2
 
Bonjour à tous,

Je suis un ancien sur mac, et je cherche à upgrader mon MacPro 1,1 à Mavericks.
Motivation principale : rester à jour sur les applis (Aperture, mise à jour sécurité, conversion Raw pour les derniers appareils photos), avoir la synchro icloud
Je fais pas grand chose de compliqué avec, itunes, surf internet, un peu de retouche photo, bureautique, un peu de photoshop, un (tout) petit peu de montage vidéo, un peu de garageband, pas de gaming.
Je me dis que je pourrais prolonger la bête 2/3 ans.
Par contre je tiens à mon silence. J'avais un Cube il y a presque 10 ans et j'ai du cramer deux fois le prix du cube en achetant des cartes graphiques flashées au bout du monde, qui marchaient jamais. J'ai passé des centaines d'heure là-dessus, et j'ai pas trop envie de recommencer, mais comme j'y connaissais pas grand chose, j'en suis déjà à qqs dizaines pour comprendre le truc.

Ma config actuelle : MacPro 1,1 (late 2006) Lion + 13 Go RAM + SSD 256 Go +geoforce 7300 GT d'origine (et dc pas compatible Mavericks). Ecran 23" 1920x1200 DVI-D single link
J'ai utilisé la bidouille de tiamo sur un disque externe pour passer à Mavericks, et ça marche, mais effectivement la carte 7300 est très mal supportée. (et comme c'est un disque externe, c'est bcp plus lent que mon ssd, et je peux pas comparer)

Donc mon étape suivante est de trouver une carte graphique compatible mavericks.
ça tombe bien, j'ai l'impression qu'elle est un peu limitante. J'ai toujours 6 bureaux virtuels ouverts et facilement 30 fenêtres/onglets safari aussi, et parfois ça laggue un peu, et je me demande si c'est pas un problème de taille mémoire ram (256 aujourd'hui)

J'ai cherché un peu partout, et je comprends que :
- soit je reste sur des cartes fanless (avant Geoforce 640 GT) et ça va être compatible mais pas beaucoup plus rapides que mon actuelle. Du coup je trouve ça un peu bête d'upgrader juste pour la compatibilité mavericks
- soit je monte sur des cartes plus puissantes, mais ça risque de faire un max de bruit, et de chauffer, pour un bénéfice qui n'est pas clair pour mon usage. Je n'arrive pas trop à savoir si j'ai besoin de monter en puissance pour rester comptable avec aperture, photoshop etc... En plus je suis pas convaincu qu'avec mon bus pcie 1,0 j'en tirerais un grand usage. En plus, elles sont souvent pas compatibles Lion, donc c'est un peu compliqué pour la migration.

Mon problème aussi, c'est que si j'upgrade mon ssd en mavericks, je pourrai plus revenir en arrière. Donc il faut pas que je me trompe.
Du coup je demande conseil sur le meilleur choix. Je serais prêt à en prendre une avec fan si vraiment je l'entends pas. Merci pour vos avis
 
Dernière édition:
Pourquoi ne pas revenir en arrière ?
C'est tout à fait possible il faut simplement garder ta 7300 et un disque dur avec Lion.;)

Ayant sauté le pas le MacPro se comporte très bien. J'ai investi dans une 5870 le jour ou j'ajouterai un écran au MP mais pour le moment celui-ci fonctionne sans aucune carte graphique.

Si tu veux la prolonger sans moindre de frais une Nvidia GT640 fera l'affaire mais n'apportera pas réellement de gain.

Utilisant également Aperture, plus ta carte est performante plus tu seras à l'aise avec le soft. cela vaut pour le reste.
Globalement je te conseillerai de changer la carte graphique pour une performante soit ATI ou Nvidia peu importe. Cependant j'ai une petite préférence pour ATI. Une 6870 est sympa pas trop chère ou supérieure. Du côté de Nvidia la 660 ou supérieure.
Quant au processeur, aujourd'hui un quand core 2,6 se négocie à prix très raisonnable (X5355).:up:

Si le futur OS sera aussi facile à bidouiller pour le rendre compatible avec le MP 1.1 ça sera gagné !
 
Dernière édition:
Hello Superparati

Si je veux comparer des choses comparables, c'est-à-dire Lion sur SSD vs Mavericks sur SSD, je vois pas trop comment revenir en arrière. Si je passe mon SSD (Lion) sur Mavericks, je pourrais difficilement faire machine arrière (200 G°, des dizaines d'heures de restauration sur Time Machine, avec le risque que ça plante). Si je l'installe sur un disque dur classique, j'aurais pas les mêmes vitesses, pas les mêmes applis, je peux pas vraiment comparer. Si c'est pour installer maveriks sur le ssd , se louper, et revenir après sur un disque non SSD (Lion), je vois pas l'intérêt.

Je suis pas trop inquiet sur le fait que mon macpro 1,1 puisse tourner sous Mavericks, il y a des dizaines d'ex.
C'est plutôt sur la vitesse (pour l'instant, le son de cloche que j'ai c'est "c'est kiff kiff, voire un peu mieux sur safari"), et surtout sur le bruit.

Est-ce que tes cartes font plus de bruit ? Sais-tu où il y a des benchmarks là-dessus ? Je sais même pas si les ventilos de ces cartes tournent toujours ou seulement quand on fait des gros calculs dédiés.

La mise à jour du proc, j'ose pas trop , j'ai pas super envie de jouer avec la pate à coller.

Parti comme c'est, dans le doute sur le bruit, je vais chercher une 640
 
Salut,

Tu as quand même conscience que passer le 1.1 en Maverick signifie total clean installe puisque tu vas forcément passer par une technique de Hackintosh?

Sinon pour la carte graphique, alimentation en signifie pas bruit!
Une petite Geforce 650 ti ventile super bien et as des performances très correctes.
 
Salut,

Tu as quand même conscience que passer le 1.1 en Maverick signifie total clean installe puisque tu vas forcément passer par une technique de Hackintosh?
.


Ho Ho, merci pour ta remarque.
J'étais justement en train de me dire qu'il fallait que je réfléchisse à comment j'allais faire…

Ben non, j'étais pas trop conscient de ça. Je me disais qu'à partir du moment où le boot.efi avait été changé, je pouvais choisir migration ou non, avec l'installateur classique…
J'ai tort ?
 
Si c'était si simple. La seule façon de "gruger" ton EFi est de faire croire à ton ordinateur que tu lance un EFi32 alors qu'en vrai tu passes sur un EFI64 mais une fois cette étape réussie il faut que tous les protocole soit bernés aussi. Pas d'autres choix que d'installer une solution Iatkos par exemple donc avoir un disque vierge. Par contre tu peu mettre ton disque actuel en slot 2 et ensuite récupérer tes données à partir de celui ci. Donc théoriquement tu peu le faire mais a condition d'avoir un disque de départ vierge et de ne louper aucunes procédures. Après j'en sait pas trop plus j'ai pas osé le faire sur le mien je suis resté sous 10.7 avec une HD6870.

Si d'autres peuvent apporter leur science?
 
Ho Ho, merci pour ta remarque.
J'étais justement en train de me dire qu'il fallait que je réfléchisse à comment j'allais faire…

Ben non, j'étais pas trop conscient de ça. Je me disais qu'à partir du moment où le boot.efi avait été changé, je pouvais choisir migration ou non, avec l'installateur classique…
J'ai tort ?

Et pourquoi vouloir absolument passer à Mavericks ?
Mountain Lion pourrait être le bon compromis, au moins pour la facilité…
 
Et pourquoi vouloir absolument passer à Mavericks ?
Mountain Lion pourrait être le bon compromis, au moins pour la facilité…

Heu ML?? Cette grosse daube? Perso c'est le pire OSX que j'ai jamais eu. Lent, plein de bug (j'ai perdu tous mes logiciel de MAO pro avec cette chiotte) . Et puis de toute façon ML est pas compatible non plus avec le 1.1 donc autant le HK et passer en Mav ou alors rester sur le très fiable Lion.
 
Et puis de toute façon ML est pas compatible non plus avec le 1.1 donc autant le HK et passer en Mav ou alors rester sur le très fiable Lion.
OK, je n'ai pas vérifié la compatibilité ML - MP 1,1. Mea culpa.

Autrement, les ressentis sont variables, j'aime bien ML ;)
 
Je suis pas sûr de te suivre.
Dans la bidouille de timao http://www.macbidouille.com/articles/505/page5 on remplace le boot.efi initial du macpro par le boot.efi de tiamo, qui, je croyais, est un boot.efi 32 bits qui "trompe" Mavericks, pour autoriser l'installation.
Dit autrement, à a cible le kernel est tjs en mode 32 bits, mais on intercepte (je crois) ttes les communications de mavericks avec lui. Donc ça me semble pas être le cas que tu décris.

Ds le tuto macbidouille, tu crees un OS bootable sur une clé ou un disque, et
"Il ne vous reste qu’à le sélectionner, et installer Mavericks comme n’importe quel autre OS X."

Bref, je pensais que tu pouvais à ce moment choisir l'option migration des données utilisateur et installer directement mavericks sur le disque ssd cible (qui est sur lion).
J'ai faux ?


Si c'était si simple. La seule façon de "gruger" ton EFi est de faire croire à ton ordinateur que tu lance un EFi32 alors qu'en vrai tu passes sur un EFI64 mais une fois cette étape réussie il faut que tous les protocole soit bernés aussi. Pas d'autres choix que d'installer une solution Iatkos par exemple donc avoir un disque vierge. Par contre tu peu mettre ton disque actuel en slot 2 et ensuite récupérer tes données à partir de celui ci. Donc théoriquement tu peu le faire mais a condition d'avoir un disque de départ vierge et de ne louper aucunes procédures. Après j'en sait pas trop plus j'ai pas osé le faire sur le mien je suis resté sous 10.7 avec une HD6870.

Si d'autres peuvent apporter leur science?
 
Avait réalisé la bidouille je sais très bien de quoi je parle et si j'ai précisé qu'il fallait garder de côté du matos supporté nativement pas Lion c'est qu'il y a une raison.
"Simplement" - l'ajout de l'adverbe dans mon commentaire était tout à faire mesuré et résumait la simplicité de la bidouille.

La manipulation consiste à seulement modifier dans une partition un fichier c'est tout. Tu peux tout à fait avoir d'installer sur ton disque dur Mavericks et Lion tout deux fonctionnels.

Mountain Lion est plus compliqué à installer sur un MacPro 1.1 et je le déconseille si l'on souhaite installer un OS plus récent.

Tschüss.


Hello Superparati

Si je veux comparer des choses comparables, c'est-à-dire Lion sur SSD vs Mavericks sur SSD, je vois pas trop comment revenir en arrière. Si je passe mon SSD (Lion) sur Mavericks, je pourrais difficilement faire machine arrière (200 G°, des dizaines d'heures de restauration sur Time Machine, avec le risque que ça plante). Si je l'installe sur un disque dur classique, j'aurais pas les mêmes vitesses, pas les mêmes applis, je peux pas vraiment comparer. Si c'est pour installer maveriks sur le ssd , se louper, et revenir après sur un disque non SSD (Lion), je vois pas l'intérêt.

Je suis pas trop inquiet sur le fait que mon macpro 1,1 puisse tourner sous Mavericks, il y a des dizaines d'ex.
C'est plutôt sur la vitesse (pour l'instant, le son de cloche que j'ai c'est "c'est kiff kiff, voire un peu mieux sur safari"), et surtout sur le bruit.

Est-ce que tes cartes font plus de bruit ? Sais-tu où il y a des benchmarks là-dessus ? Je sais même pas si les ventilos de ces cartes tournent toujours ou seulement quand on fait des gros calculs dédiés.

La mise à jour du proc, j'ose pas trop , j'ai pas super envie de jouer avec la pate à coller.

Parti comme c'est, dans le doute sur le bruit, je vais chercher une 640

Salut,

Tu as quand même conscience que passer le 1.1 en Maverick signifie total clean installe puisque tu vas forcément passer par une technique de Hackintosh?

Sinon pour la carte graphique, alimentation en signifie pas bruit!
Une petite Geforce 650 ti ventile super bien et as des performances très correctes.