Le virus qui touche les macs ...

Statut
Ce sujet est fermé.
En même temps, Java n'est pas fourni sur Lion et tout le monde n'éprouve pas la nécessité de l'installer, ce qui limite grandement les risques d'infection par flashback. :)
 
En même temps, Java n'est pas fourni sur Lion et tout le monde n'éprouve pas la nécessité de l'installer, ce qui limite grandement les risques d'infection par flashback. :)

En même temps, JAVA c'est nul, ca sert à rien et personne n'a JAVA, donc aucun problème, tout va bien. D'ailleurs c'est surement pour ça qu'ils ont fait un virus sur JAVA hein ... vu que l'objectif c'est de toucher le moins de monde possible, autant prendre le truc le moins installé sur mac.

Non mais sérieusement qu'est ce qu'il faut pas lire parfois.
 
Lion n'est pas l'OS majoritaire pour les Mac et on peut aussi supposer qu'un certains nombre de gens ont installé JAVA sur Lion. Ca fait donc un large nombre de Mac potentiellement vulnérables.
 
Je vais voir demain sur le MBP il y a une mise à jour pour SL ... je n'en suis pas certaine et si c'est le cas ... cela me chagrinerait.

Java est désactivé de mes navigateurs depuis des années (déjà) à cause de la non réactivité d'Apple en ce qui concerne les mises à jour critiques, et n'utilisant pas la suite Adobe (hormis PSE), cela ne m'a pas pénalisée. Et j'avoue qu'en passant à lion sur l'iMac, je n'ai pas pris la peine de l'installer.

Mon message s'adressait surtout aux "nioubes" qui psychotent sans savoir que Java n'était peut être pas installé sur leur machine. Mais j'ai peut être fait preuve de trop de légèreté et suis peut être passée pour "une ringarde qui croit qu'on est invulnérable sous OS X" alors que je suis une parano qui utilise un anti-virus :rose:
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Je vais voir demain sur le MBP il y a une mise à jour pour SL ... je n'en suis pas certaine et si c'est le cas ... cela me chagrinerait.

Java est désactivé de mes navigateurs depuis des années (déjà) à cause de la non réactivité d'Apple en ce qui concerne les mises à jour critiques, et n'utilisant pas la suite Adobe (hormis PSE), cela ne m'a pas pénalisée. Et j'avoue qu'en passant à lion sur l'iMac, je n'ai pas pris la peine de l'installer.

Mon message s'adressait surtout aux "nioubes" qui psychotent sans savoir que Java n'était peut être pas installé sur leur machine. Mais j'ai peut être fait preuve de trop de légèreté et suis peut être passée pour "une ringarde qui croit qu'on est invulnérable sous OS X" alors que je suis une parano qui utilise un anti-virus :rose:

Non, tu as raison de refuser l'affolement. Quand on voit le mal que font certains outils de "nettoyage" ou de "protection" vendus par des marchands de peur et utilisés à tort et à travers par des néophytes… :rolleyes:
 
Mon message s'adressait surtout aux "nioubes" qui psychotent sans savoir que Java n'était peut être pas installé sur leur machine. Mais j'ai peut être fait preuve de trop de légèreté et suis peut être passée pour "une ringarde qui croit qu'on est invulnérable sous OS X" alors que je suis une parano qui utilise un anti-virus :rose:

Les "nioubes" qui surfent pour la grande majorité aiment bien pouvoir aller sur n'importe quel site, donc ils installent flash assez vite et même sur Lion .... Donc la plupart des gens ont bien FLASH, et non l'inverse, c'est uniquement sur ce point que ton message passe mal.

@ Cratès : Tu avais raison, enfin je pense qu'il y a eu une nette évolution, et surtout de la part de windows qui propose un anti virus gratuit et performant et qui n'utilise pas toute les ressources. Depuis W7 j'ai jamais installé un outil de nettoyage ... Alors que en 1995, j'aurai bien balancé mon ordinateur une cinquantaine de fois à cause de l'anti-virus, mais c'était pas le mien :D.
 
Les "nioubes" qui surfent pour la grande majorité aiment bien pouvoir aller sur n'importe quel site, donc ils installent flash assez vite et même sur Lion .... Donc la plupart des gens ont bien FLASH, et non l'inverse, c'est uniquement sur ce point que ton message passe mal.

Flash ? C'est de Java dont il était question.
 
Attend je suis auto perdu là :

JAVA VVM n'est pas installé sur Lion cool.

Mais l'applet JAVA n'a pas besoin de JAVA VVM pour être affiché sur un navigateur, alors je vois pas en quoi le fait que Lion n'a pas JAVA VVM change quelque chose ?

Je dois aller travailler là ... désolé pour les confusions.
 
Je connais JVM mais Java VVM ? Villages Vacances de Midi-Pyrénées ?
Sans Java, les applets ne se chargent pas.

Et même quand on a Java, il est aisé de le désactiver par défaut sur chacun des navigateurs.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
JavaVisual VM c'est pas installé sur Lion. Une petite recherche sur google aurait évité vos post ... (c'est un peu chiant cette manie d'ailleurs de détourner les post à chaque fois sur un délire à deux balles hein mistik, limite je devrais peut être m'excuser de me renseigner un peu plus et de chercher à comprendre ...).

Et sans JavaVisualVM le nom sur mac en tout cas !!!!! Et sur PC JVM.

Pour verifier ce que je dis il suffit de rechercher JAVA sur votre mac sur Lion, vous verrez qu'effectivement il n'est pas installé. Mais rien n'empêche safari d'utiliser le JAVA. Rien que google maps se sert du JAVA.

Alors je reste perplexe devant l'article de macge qui est ma foi ma seule source d'information sur ce virus. (j'ai pas cherché ailleurs).

Alors des explications ?

Faut-il avoir installé JAVAVisual VM pour craindre quelque chose ? Où le seule faite de pouvoir executer le JAVA suffit ?

A moins que je n'ai rien compris ! De mon coté n'étant pas informaticien je trouve que mes questions sont sensés.

Pour ouvrir «*Java VisualVM*», il vous faut un moteur d’exécution Java. Voulez-vous en installer un maintenant*?

Et même quand on a Java, il est aisé de le désactiver par défaut sur chacun des navigateurs.

Oui mais ce qui n'est pas installé sur Lion c'est JAVA VisualVM ! (Et là selon l'article macge (cité ci-dessous), vu que c'est pas installé on est en sécurité, OR pour voir apparaitre le fênetre de téléchargement de flash qui à le virus il suffit que le navigateur lise les scripts en JAVA.) Si macge a raison c'est ici que je me trompe.

Alors soit je suis stupide et je comprend vraiment rien, soit le fait que Java VisualVM ne soit pas installé ne change strictement rien au faite que l'on puisse avoir ce virus. Soit l'article est faux, soit je me trompe.

De mon coté si faille il y a c'est par le biais du navigateur ... et selon MACGE :
Avec OS X Lion, Apple a décidé de ne plus installer Java par défaut, et c'est sans doute une bonne chose pour la sécurité des utilisateurs, non pas parce que Java est une mauvaise technologie, mais parce que la marque à la pomme ne lui offre pas un support digne de ce nom.

Alors ? Moi le java a été activé par défaut sur les navigateurs. Et oui je sais que c'est simple de le désactiver.

Et si je me trompe depuis le début, tant pis, il fallait m'expliquer avant au lieu de faire des jeux de mots.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: divoli
Ça me paraît clair : pour avoir quoique ce soit de Java qui fonctionne, il faut une JVM (Java Virtual Machine).

Et j'ai plutôt l'impression que Google Maps (pas confondre avec Google Earth) n'utilise que JavaScript, ce qui n'a rien à voir avec Java.
 
Ça me paraît clair : pour avoir quoique ce soit de Java qui fonctionne, il faut une JVM (Java Virtual Machine).

Et j'ai plutôt l'impression que Google Maps (pas confondre avec Google Earth) n'utilise que JavaScript, ce qui n'a rien à voir avec Java.

L'article de macgénération à le mérite de pas du tout être claire.

Premier virus : Fênetre qui s'ouvre et qui prend l'apparence d'une MAJ flash.

Mais évolution du trojan qui peut s'exécuter tout seul et là à condition d'avoir Java VM à l'insu de l'utilisateur (d'où l'augmentation du nombre d'infection).

Je comprend mieux ma confusion, l'article de macgénération présente le premier trojan (celui qui necessite le MDP de l'utilisateur et l'installation de la MAJ de flash) comme celui qui est en cause. Or c'est l'évolution du trojan qui a fait augmenter ce nombre (peu importe si il est exageré).

Dans le premier cas Java VM n'a rien a voir .... dans le deuxième oui. Et la MAJ ne résout en rien le 1er trojan au passage ...

Moi qui suis une quiche en anglais, j'ai du faire un effort pour comprendre, et enfin !

L'article sur libération parle du 2ème cas, le votre mélange le 1er et le 2ème cas, il en dévient incompréhensible, faux, et pas logique. Comment mettre en cause Java VM lorsque c'est l'utilisateur qui installe le virus ? ...

bref !

Le trojan V1 : on s'en fou, c'est pas le premier de ce genre ...
Le trojan V2 : il est plus inquiétant et là on comprend le battage médiatique ... Parce que la c'est une faille Java VM, mais si c'était une faille dans l'app store ou autre ?

Et je me désabonne j'ai eu ma dose de trojan. Et si je suis encore dans l'erreur tant pis, la prochaine fois macge a cas mieux rediger ses articles. (et désolé pour les fautes il est tard).
 
Dernière édition:
Et je me désabonne j'ai eu ma dose de trojan. Et si je suis encore dans l'erreur tant pis, la prochaine fois macge a cas mieux rediger ses articles. (et désolé pour les fautes il est tard).

:sleep: Oui, bonne idée, et achète un cerveau.
Pffff, écrire autant de conneries avec un tel aplomb en si peut de posts. ^^
:coucou: Joyeuses Pâques. :coucou:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: divoli
Bjour tous
Hier, sans savoir que ce virus traînait, j'ai fait une mise à jour logiciels, et lorsque ce fut terminé, une fenêtre s'est ouverte, me proposant une mise à jour adobe air, je commence à me demander si c'est pas ce fameux virus? Puisque je suis dans les mises à jour me suis-je dit, allons y! donc j'ai fait
dans la soirée je vois les infos, sur ce virus qui traîne, et pense aussitot à ce que je viens de dire plus haut! normalement, ayant fait la mise à jour logiciel sur mon Mac avant que cette fenêtre adobe ne s'ouvre et me propose sa maj, que j'ai installée, je ne devrais pas être infecte? De plus, j'ai fait un clamxav qui n'a rien trouvé en spyware
Qu'en pensez vous?
Matériel : Mac os 10.6 snowleopard et ipad2
suis pas du genre stressée, mais juste curieuse de savoir que faire? et si infection il y a, cela peut il affecter l'ipad également?
 
Bonjour, :)
- Ouvre le Terminal et copie/colle cette ligne:
Bloc de code:
defaults read /Applications/Safari.app/Contents/Info LSEnvironment
Valide avec la touche return, attends un peu.
Tu dois avoir une réponse finissant par does not exist' voir exemple ci-dessous :
Bloc de code:
The domain/default pair of(….), LSEnvironment) [B]does not exist[/B]





-Même chose avec (copie/colle cette ligne):
Bloc de code:
defaults read /Applications/Firefox.app/Contents/Info LSEnvironment
Valide avec la touche return, attends un peu.
Tu dois avoir une réponse finissant par does not exist'




- Idem avec (copie/colle cette ligne):
Bloc de code:
defaults read ~/.MacOSX/environment DYLD_INSERT_LIBRARIES
Valide avec la touche return, attends un peu.
Tu dois avoir une réponse finissant par does not exist'
 
Merci subsole, je sors de la douche, eh oui, c'est pâques, on est pas pressé!
Je m'en vais faire ça de suite, et vs tiens au courant
@+ lorena

---------- Nouveau message ajouté à 11h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h43 ----------

de retour du terminal, conclusion : does not exist de partout, bravo subsole et merci encore
PS : clamxav est il suffisant, je ne crois pas que ce soit un vrai antivirus, d'un autre coté cette histoire de virus n'est il pas un moyen de nous vendre des antivirus?
 
ClamXav suffit largement à détecter les virus. Et c'est l'essentiel du travail que je demande personnellement à un antivirus. Pour le reste, moins un antivirus est lourd et intrusif, mieux mon ordinateur se porte. Sophos Antivirus, gratuit pour un usage personnel, a bonne réputation et dispose de davantage de fonctionnalités. À privilégier donc si l'on échange énormément avec des PC sous Windows (voir cette discussion pour en savoir plus et avoir d'autres avis que le mien : http://forums.macg.co/applications/des-ordinateurs-apple-contamines-par-des-virus-1069902.html).

Et la réponse à ta deuxième question est très certainement oui. Tout ce buzz profite aux marchands de solutions de protection.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Cratès ; c'est justement la la bonne question de la lourdeur des antivirus, et comme jusqu'à présent Mac était invirusable, j'étais contente de n'avoir pas a m'en fournir un, car avant, dans une autre vie j'étais sous Pc windows, et là, souvent les antivirus bloquaient votre travail, donc si je peux, je continuerai sans antivirus pour la bonne marche de mon Mac
Bonne journée
Lorena
 
Statut
Ce sujet est fermé.