Le virus qui touche les macs ...

Statut
Ce sujet est fermé.
Restons courtois.
 
Ce trojan qui se propose comme une mise à jour de flash :
  • Comment apparaît-il soudain ?
  • Est-il en français ou non ?
Pourquoi ces deux questions ?
  • Parce que j'utilise habituellement les mises à jour automatiques d'Adode, qui sont en français, ont le bon goût de ne pas apparaître toutes seules, et donnent des indications trop précises pour qu'une tentative d'intrusion non encore réussie puissent les donner.
  • Parce que j'ai eu une mise à jour très récente de Flash (deux ou trois jours) que j'ai autorisée, et qui, si j'en crois les commandes ingurgitées par le terminal, était une vraie.

Je veux dire par là que lorsqu'on se trouve devant une telle proposition, même si l'on est sur ses gardes, on peut faire la connerie d'accepter. Cela m'est arrivé en décembre dernier, où j'ai failli être victime d'une tentative de fishing, tant la demande était vraisemblable. Ce n'est qu'après avoir validé l'acceptation que je me suis rendu compte que j'avais fait la bêtise puisque certains renseignements personnels ne sont jamais demandés.… On a beau le savoir, on se fait avoir malgré tout.
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Merci pour toutes vos info's et je suis maintenant rassuré. La nouvelle version java est installée et le test est effectué sur http://41mag.fr/comment-verifier-et...u-cheval-de-troie-flashback-sous-mac-osx.html...
Y a t'il d'autres choses à faire en sachant que j'ai MacScan et VirusBarrier x6 up to date?

Je reste tout de même étonné après avoir lu dans un des commentaires que VirusBarrier reste LA référence pour la protection d'un mac. En effet celui-ci ne me signale jamais un problème contrairement à MacScan... Quelqu'un à t'il des info's à ce sujet?
 
Merci....Je viens de faire et d'apprendre quelque chose de nouveau.
 
Merci pour toutes vos info's et je suis maintenant rassuré. La nouvelle version java est installée et le test est effectué sur http://41mag.fr/comment-verifier-et...u-cheval-de-troie-flashback-sous-mac-osx.html...
Y a t'il d'autres choses à faire en sachant que j'ai MacScan et VirusBarrier x6 up to date?

Je reste tout de même étonné après avoir lu dans un des commentaires que VirusBarrier reste LA référence pour la protection d'un mac. En effet celui-ci ne me signale jamais un problème contrairement à MacScan... Quelqu'un à t'il des info's à ce sujet?

Oui ne jamais installer deux antivirus sur une même machine.
 
Oui ne jamais installer deux antivirus sur une même machine.

Ok... Dsl si la question semble idiote mais pourquoi?

Lequel des 2 désinstaller et comment (c'est un truc que j'ai pas encore fait et... je n'ai pas trouvé de fonctions "désinstaller" comme il me semble avoir vu dans d'autres choses que j'ai installées...
 
Merci pour toutes vos info's et je suis maintenant rassuré. La nouvelle version java est installée et le test est effectué sur http://41mag.fr/comment-verifier-et...u-cheval-de-troie-flashback-sous-mac-osx.html...

Pourquoi t'as été chercher là-bas une réponse que te donnait subsole quelques posts plus haut :confused:

Y a t'il d'autres choses à faire en sachant que j'ai MacScan et VirusBarrier x6 up to date?

Je reste tout de même étonné après avoir lu dans un des commentaires que VirusBarrier reste LA référence pour la protection d'un mac. En effet celui-ci ne me signale jamais un problème contrairement à MacScan... Quelqu'un à t'il des info's à ce sujet?

Je ne sais pas ou tu as lu que VirusBarrier contitue une référence quelconque... Si c'est dans les commentaires de l'AppStore, humm : on a peut être vu plus objectif.
Ensuite deux antivirus : tu mets deux caleçons ? Ben non, ça serre ton petit matériel et ça r'empêche de marcher correctement.
Ben là, c'est pareil, tu bouffes de la RAM et du CPU pour rien (voir doublement pour rien...).
Sans compter que tu as probablement gaspillé tes sous.
Sur Mac, rassure toi, on peut largement se contenter d'un seul antirus, et gratuit : sophos personal antivirus, par exemple, ou Clamxav (qui ne fait que détecter, mais c'est probablement largement suffisant sur mac, avec un trojean tous les 6 mois).
 
Dernière édition:
Il y a sur ce topic une première page dans laquelle j'explique tout (et le lien y a été posté)

Il a juste lu ce topic depuis le début, chose qu'il faut normalement faire, au lieu de poster directement en demandant de l'aide sans prendre le temps de lire, alors que tout est précisé.
 
Ne t'en fais pas Lucieaus, j'ai tout bien lu.

Cependant pourquoi est-ce qu'on parle ici d'anti-virus, voir de double anti-virus, alors que tout ce qui est déclaré est un Trojan qui se supprime face à Skype ou une suite Office?

Je ne voue pas un culte à la sécurité sur Mac, mais là il y a peut-être panique pour rien...
 
Il y a sur ce topic une première page dans laquelle j'explique tout (et le lien y a été posté)

Il a juste lu ce topic depuis le début, chose qu'il faut normalement faire, au lieu de poster directement en demandant de l'aide sans prendre le temps de lire, alors que tout est précisé.

Effectivement, ce lien en bas de post m'avait échappé.
Pour le reste, complètement d'accord...
 
Ne t'en fais pas Lucieaus, j'ai tout bien lu.

Cependant pourquoi est-ce qu'on parle ici d'anti-virus, voir de double anti-virus, alors que tout ce qui est déclaré est un Trojan qui se supprime face à Skype ou une suite Office?

Je ne voue pas un culte à la sécurité sur Mac, mais là il y a peut-être panique pour rien...

Ce n'est pas tant la virulence de la bestiole (qui est absoluement innofensive comparé à ceux que les utilisateurs de PC peuvent régulièrement se chopper) qui fait flipper les moins expérimentés de la communauté Mac, mais le nombre d'ordinateurs infectés.
C'est pas anormal de parler d'antivirus, mais ces derniers sont bien difficiles à juger vu que le plus important pour un antivirus, c'est sa capacité à détecter les infections 0day (les nouveaux virus apparus, pas encore signés par les développeurs d'antivirus), et le scan heuristique (comportemental), et c'est très difficile à tester.
Pour le reste, Apple met à jour Xprotect régulièrement dès qu'une saloperie apparait sur Mac.
Y'a franchement pas de quoi s'affoler et de courir sur les antivirus mais bon, les gens qui ont acheté un Mac aussi pour le fait que ce soit très épargné par ce genre de menaces, eux ont pris une sacré baffe.
 
Merci pour vos info's et j'ai suivi vos conseils donc viré un des deux antivirus. Mea culpa si je ne comprends pas ou manque des choses et si de cette façon je titille votre patience... Je suis tout simplement pas très doué et pas expérimenté, donc désireux d'apprendre et ouvert à la critique. Ne me tapez pas si je vous avoue que je note certaines choses dans un carnet pour ne pas avoir l'air trop bête...
 
Concrètement, quelle est la solution pour protéger nos mac ?

ClamXam par exemple, c'est bon ou non ? J'aimerais quelque chose qui ne bouffe pas des ressources comme un Anti Virus sous Windows, et qui se lance que quand je le veux, pour scanner l'ordinateur.

Merci :zen:
 
Concrètement, quelle est la solution pour protéger nos mac ?
Si j'ai bien suivi :

Pour l'instant,
- Ne pas trainer sur les sites de boules
- Ne pas télécharger de n'importe où
- Ne pas cliquer sur des liens non certifiés
- N'installer que des trucs qu'on a été chercher soi même (hors bien sur les MàJ automatiques, mais la c'est vous qui voyez si vous activez l'option sur vos bécanes) sur des sites connus,
- etc.

Bref, le B A BA contre les trojans, puisque jusqu'à preuve du contraire il n'y a qu'eux qui menacent les Macs.

Je répète : pour l'instant.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Si j'ai bien suivi :

Pour l'instant,
- Ne pas trainer sur les sites de boules
- Ne pas télécharger de n'importe où
- Ne pas cliquer sur des liens non certifiés
- N'installer que des trucs qu'on a été chercher soi même (hors bien sur les MàJ automatiques, mais la c'est vous qui voyez si vous activez l'option sur vos bécanes) sur des sites connus,
- etc.

Bref, le B A BA contre les trojans, puisque jusqu'à preuve du contraire il n'y a qu'eux qui menacent les Macs.

Je répète : pour l'instant.

:eek: Bravo, en voila un qui à lu tout le topic, ou au moins le post #12. :p
 
Statut
Ce sujet est fermé.