Le Web en 2020

madaniso

Membre expert
Club iGen
21 Avril 2010
1 078
97
Paris
Bonjour à tous,
depuis que la science-fiction existe, les auteurs nous ont le plus souvent fait rêver avec des évolutions technologiques, plus folles les unes que les autres.

Les plus grandes idées comme un androïde chez soi, une voiture volante (mais surtout propre), ou encore une maison intelligente existent depuis plus de 30 ans, pourtant aujourd'hui c'est projets du futur, restent... des projets.

En faisant plusieurs recherches sur le net, je tombe sur des résultats similaires, avec les grands projets de chaque constructeur, mais jamais rien de très défini, juste un joli spot de communication au final.

J'en viens donc à vous posez une question simple. Quelles améliorations liées au web, aimeriez-vous utiliser dans les prochaines années (de 5 à 10 ans) ?

Cette démarche est personnelle et n'es liée à aucun cabinet d'études. Etudiant en communication , je cherche uniquement à échanger sur un sujet qui me passionne. La technologie de demain.

Le top, internet sous forme de puce ultra-miniaturisée, implantée directement dans le cerveau...

Comme ça, une question, hop, une réponse...

• Au cours d'une conversation, je cherche mes mots, hop... Cerébral-wiki>> trouvé! (trop la classe ce mot en plus! :cool: )
  • Je monte mon meuble ikéa, j'y comprend que dalle, hop >> une image du PDF de montage affichée sur la vision de l'oeil gauche
  • 'tain mais comment qu'on fait déjà pour aller chez mami?! :mad: Qu'est ce qui m'a pris d'oublier le GPS >> hop, un coup de cerébral-mappy!
  • Etc etc...

:D

En Aout 2013, Google va prendre un sacré virus dans les dents, 5 jours sans gMail, et quelques données perdues dans les espaces disques de Chrome OS. Après ça, les experts en sécurité informatique auront du travail sans aucune difficulté.

En 2015, on commencera à ce rendre compte de certains impacts négatifs d'Internet sur le développement personnel et intellectuel (Tellement facile de chercher un truc sur Google plutôt que de réfléchir 5 minutes), et les cambriolages à heure ciblée en fonction de l'état affiché sur FaceBook seront enfin presque maitrisés.

Un peux plus tard, la bases de donnée universelle sera sur les rails, permettant de réunifier toutes les démarches administratives possibles. La CNIL ayant enfin réussie à imposer un modèle de droit d'accès et de modification parcimonieux aux informations des individus, en fonction de leurs but administratif.

En parallèle, une partie des ordinateurs sera basé sur le modèle Terminal - Serveur. Ou approchant que modèle adopté par Chrome OS.

Enfin, en 2020, Free n'aura pas changé ses tarifs, mais inclura un accès illimité à Internet pour le domicile et 5 périphériques mobiles.
(Espérons que d'ici-là, on trouve mieux que la 3G.)

Pour terminer, cela fera 20 ans que le Wifi sera inventé, et on commencera enfin à comprendre si ses ondes sont néfastes pour la santé ou pas, en se basant sur les faits statistiques (pas sur des théories physiciennes)

Fiction.

Fix, ta vision me fait un peu peur, nous qui avons inventer les machines, on devrait en devenir dépendants ? C'est un peu comme les films de science-fiction catastrophes là...

Leyry Hynemonth, ta vision est assez lente, mais au final c'est assez réaliste. De toute façon concernant le Wifi, on ne nous dira jamais que c'est dangereux, à mois un jour d'utiliser un système de transmission absolument inoffensif. Ce dont je doute.

"En 2015, on commencera à ce rendre compte de certains impacts négatifs d'Internet sur le développement personnel et intellectuel". J'en vois déjà personnellement les effets. Entre l'orthographe et le calcul mental...

Fix, ta vision me fait un peu peur, nous qui avons inventer les machines, on devrait en devenir dépendants ?

Ah non, moi c'est juste par pure fainéantise! :sleep:

La culture, le savoir etc... sans jamais avoir lu un seul bouquin! Quel gain de temps! :sleep: :D

Ordinateur avec batterie qui se recharge au soleil
Lunettes permettant de surfer sur le net sans écran :cool:
DD de 1 To tenant dans un dé à coudre :D
Un CPL par bâtiment pour tous les appartements
ça c'est le raisonnable pour tout le reste voir avec Fix :D:D

J'avoue que moi j'imagine plutôt un développement de la commande vocale, mais l'informatique a toujours été basée sur de la puissance brute plutôt que la subtilité.

Après je pense qu'internet sera adapté aux tablettes tel l'iPad, d'ou un changement/la disparition dans le fonctionnement de Flash & Javascript, ou un HTML6 les remplaçant pleinement.

Mais les usages seront-ils différents d'aujourd'hui? Dur de dire... Mais Star Trek avait prévu la disparition de la télévision et je pense bien qu'Internet pourrait, a terme, y arriver.

Enfin, sinon une innovation sympa serait l'Holonet de Star Wars avec les transmissions sous forme holographique ^^. Mais bon, les hologrammes c'est pas pour tout de suite.

Ordinateur avec batterie qui se recharge au soleil
Lunettes permettant de surfer sur le net sans écran :cool:
DD de 1 To tenant dans un dé à coudre :D
Un CPL par bâtiment pour tous les appartements
ça c'est le raisonnable pour tout le reste voir avec Fix :D:D

Oui, pour les batteries ça existe même déjà je crois, mais ce n'est pas encore très performant.
Des lunettes pour aller sur le net, Un retro projecteur ce n'est pas plus confortable ?

---------- Nouveau message ajouté à 00h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h35 ----------

J'avoue que moi j'imagine plutôt un développement de la commande vocale, mais l'informatique a toujours été basée sur de la puissance brute plutôt que la subtilité.

Après je pense qu'internet sera adapté aux tablettes tel l'iPad, d'ou un changement/la disparition dans le fonctionnement de Flash & Javascript, ou un HTML6 les remplaçant pleinement.

Mais les usages seront-ils différents d'aujourd'hui? Dur de dire... Mais Star Trek avait prévu la disparition de la télévision et je pense bien qu'Internet pourrait, a terme, y arriver.

Enfin, sinon une innovation sympa serait l'Holonet de Star Wars avec les transmissions sous forme holographique ^^. Mais bon, les hologrammes c'est pas pour tout de suite.

La commande vocale, je m'en sert via le logique macspeech pour dicter mes cours sur word. Tu sais après avoir fait un monologue d'une demi-heure, on en a marre ^^. En poussant le concept avec une voix qui nous réponde par contre ça peut être sympa.

Les hologrammes ça marche, mais c'est juste qu'il n'y a pas de marché lol. C'est vrai qu'une conférence vidéo en HD, c'est plus simpa.

---------- Nouveau message ajouté à 00h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h40 ----------

Donc je vais donner une partie de mes pensées pour les années à venir.

Déjà, les interfaces vont devenir de plus en plus simple. On le voit par exemple avec Os Lion et ces applications. Windows 8 prendra certainement ce chemin, je le leur conseil en tout cas. Chrome Os est créer dans cette logique.
De plus, une interface simple, permettra d'utiliser l'informatique très jeune, ainsi les tous petits vivrons naturellement avec internet.

Internet justement, il va évolué, devenir plus cadré. Les politiques vont commencer à voter des lois car aujourd'hui bon on trouve ce qu'on veut gratuitement. Des taxes vont faire leurs apparition.

Plusieurs grands sites vont fusionner ou s'éteindront. Idem pour les réseaux sociaux. Comme nous seront en connection permanente avec le Web, une base International va s'ouvrir afin de se créer un avatar en ligne.

Cet avatar regroupera nos principaux réseaux sociaux et sites web. Ainsi, nous pourrons contrôler notre image sur le Wen plus facilement, mais cela posera des problèmes de confidentialité.

Internet justement, il va évolué, devenir plus cadré. Les politiques vont commencer à voter des lois car aujourd'hui bon on trouve ce qu'on veut gratuitement. Des taxes vont faire leurs apparition.

Ha... je vais mourir avant 2020 :rateau:

En 2020, j'espère qu'aux lieux que ce soit les politiques des pays qui se 'chargent' de 'réguler' Internet, Internet aura son propre conseil des sages, sa propre police, et son propre fonctionnement administratif — appliqué à l'international.

J'entends par là un organisation unique, et sans but pécuniaire ou chacun ne cherche pas à tirer la corde un peux plus vers lui.

Par ce que pour le moment, chaque pays fait sa petite sauce, ses petites lois vis à vis d'internet.

Bon, mais d'ici là, on aura peut-être rencontré des extra terrestres surdéveloppés par rapport à nous, et on apprendra à être tous connectés en permanence par la pensée. Alors Internet... les ordinateurs... tout ça... c'est pas sûr qu'on en ait encore l'utilité. En tout cas, pas la même.

Personellement je préfère un web sans loi que régulé par les imbéciles qui nous gouvernent.

Personellement je préfère un web sans loi que régulé par les imbéciles qui nous gouvernent.

J'pense qu'il y a assez de gens dans le monde pour la liberté du net pour que cela n'arrive jamais! (touchons du bois :rolleyes: )

À un moment donné, il me semble que certains avaient par exemple proposé de taxer les mails (et les sms d'ailleurs). Cette idée est quasiment morte née...

Pis de toute façon, d'une certaine manière, internet est déjà taxé! Je suppose que l'état ne laisse pas les opérateurs s'engrosser sans manger une part du gâteau non?

Ah ça c'est sur!

En 2020, le Web n'existera plus et on sera revenu à l'âge de pierre, si les ultra-libéraux continuent leur boulot de destruction...

En 2020, le Web n'existera plus et on sera revenu à l'âge de pierre, si les ultra-libéraux continuent leur boulot de destruction...

Tu penses vraiment ce que tu dis ?

L'idée d'un organisation mondiale est intéréssante. C'est surement ce qui se fera puisqu'a terme, le monde sera composé de 5 grandes nations.

Tu penses vraiment ce que tu dis ?

L'idée d'un organisation mondiale est intéréssante. C'est surement ce qui se fera puisqu'a terme, le monde sera composé de 5 grandes nations.

Non seulement je le pense mais ça saute aux yeux quand on regarde avec un peu de lucidité ce qu'on a sous les yeux

1. La bourse est folle et n'est plus raisonnable à l'heure actuelle : il faut faire cracher du cash à toutes les entreprises, de plus en plus avec des marges de plus en plus folles. La logique boursière va contre les intérêts économiques, sociaux, humains.

2. les techniques de "management" sont en face de déshumanisation avancée

3. Les médias sont en pleine entreprise de lobotomie généralisée et rien ne les arrête non plus.

4. Les langues elles-même s'appauvrissent et reflètent la consommation et individualisme sur fond de "on est tous une équipe"...

5. Les seules politiques qui marchent sont populistes et prennent les gens, transformés pour une part non négligeable en consommateurs pulsionnels par ce qui leur fait plaisir, et redoutent de leur parler de leur bien. Plus ça va, plus les solutions politiques sont débiles et démagogiques.

6. On n'a jamais été autant pris dans l'idéologie, et jamais sans doute on ne l'a si peu vu en même temps.

7. L'idéologie dominante est globalisée est l'idéologie dite "néo-libérale" : elle appauvrit les esprits et les pervertit remplaçant la pensée par la pulsion.

Bref ! Si on arrive jusqu'en 2020 sans un ou deux soulèvements massifs, sans une guerre maousse ou sans se faire embrigader par des extrêmes-droite quelconques on aura déjà de la chance. Et encore... parce qu'entre temps on sera peut-être déjà dans un société digne des pires contre-utopies...

---------- Nouveau message ajouté à 13h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h47 ----------

A propos du mot "mondialisation" que je n'utilise pas, on peut reprendre Heidegger (si ! si ! il ne dit pas que des conneries) cité par Haar :

Heidegger a dit:
Le planétaire signifie la mondialisation de l'errance technologique, ou plutôt simplement son extension à la planète. Car pour qu'il y eût une vraie mondialisation, il faudrait qu'il y ait encore un monde à faire partager. [... ] Or ce qui reste en fait de monde ce seraient des matériaux, y compris l'homme, uniformément livrés à la Puissance technologique, à l'usage et à l'usure, à la consommation.

Je pense que ça n'a surtout rien à faire dans cette partie du forum.

J'avoue, mais en même temps pour répondre à la question il faut encore accepter l'optimisme technophile ambiant.

Mais j'avoue, oui, désolé. J'espère surtout que je ne vais pas attirer les furieux habituels. Si c'est le cas, je ne réponds pas, promis.