le X et les enfants...

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 595
Je me suis laissé dire que le X n'est pas adapté aux enfants de 3/4 ans...

Bon trève de plaisanterie.

Mon gamin a pas encore 4 ans et il fait des jeux sur mon Mac.

Le tableau de bord Utilisateurs Multiples de OS 9 me permet de le laisser faire sans trop de risque : au démarrage, il repère son icone d'utilisateur, clique sur la maison puis il n'accède qu'à un tableau de boutons que j'ai choisis.

Existe-t-il une app sur X qui permette de restreindre l'accès d'une façon aussi facile ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par dridri:
Existe-t-il une app sur X qui permette de restreindre l'accès d'une façon aussi facile ?<HR></BLOCKQUOTE>

Il n'existe pas d'app aussi facile que le mode utilisateur restreint de Mac OS 9...


Maiiiiiiiiiiiiiiis... [Parce qu'il y atoujours un Mais et un Happy End dans les belles histoires].
grin.gif


Tu pourrais par exemple :

- Créer un compte intitulé Famille, qui ne serait pas administrateur de ton système et tu le règles en login automatique [C'est à dire que ton enfant n'aura pas à tapper de mot de passe au reboot de la machine]

- À l'aide d'un soft comme PocketDock tu prépares une belle fenêtre avec les apps qu'il a l'habitude d'utiliser, avec de beaux GROS boutons... et tu mets la palette au milieu de l'écran :)
PocketDock devra être ajouté à la liste des apps qui démarrent automatiquement via Démmarage automatique [Login] des prefs syst.

- Quand tu veux rebosser sur ton compte utilisateur tu n'a plus qu'à te relogger et hop ! Rulllezzzzzz....


V'là
tongue.gif
 
tsss pourquoi vouloir restreindre autant les enfants ?

tu lui met son gros bouton au démarrage, comme sous os 9, il choisit son nom, et après tu lui met le dock en énorme avec ses jeux dedans
wink.gif
tu lui explique comment ca marche et voila ! Je doute qu'il s'amuse à aller trifouiller tes dossiers systems ! (ce qu'il ne pourrait pas faire d'ailleurs)
comme ca c'est quand même pas bien compliqué et ca permet d'utiliser normalement mac os, donc d'apprendre à s'en servir pour plus tard... Pas besoin de l'enfermer dans des systèmes pareils !

Enfin sinon on aura surement des améliorations dans les prochaines versions d'os x, j'ai l'impression que les anciennes fonctions de mac os 9 lui sont restituées petit à petit au fil des mises à jour...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par grumff:
tsss pourquoi vouloir restreindre autant les enfants ? <HR></BLOCKQUOTE>

Il fait ce qu'il veut
tongue.gif

Et l'enfant n'a que... 4 ans.
Quand tu vois que certains programmeur qui signe régulièrement par "Cordialement" ont du mal à maitriser le sys [Suivez mon regard
grin.gif
], imagine un p'tit bonhomme (encore?) épargné par Win XP...
tongue.gif
tongue.gif
tongue.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> j'ai l'impression que les anciennes fonctions de mac os 9 lui sont restituées petit à petit au fil des mises à jour...[/QB]<HR></BLOCKQUOTE>

Vi vi vi vi... c'est vrai !
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par grumff:
...après tu lui met le dock en énorme avec ses jeux dedans
wink.gif
tu lui explique comment ca marche et voila !
<HR></BLOCKQUOTE>

Et comme il aime bien les petits nuages, 10 minutes après, il n'y a plus d'icônes dans le dock
tongue.gif
 
ben oui il est bien là le hic... c'st que le onomme n'a que 4 ans et qui c'est un bon investigateur.

Sous OS 9, il réduit déjà les fenêtres de jeu sans qu'elles aient de bouton visible donc en cliquant glissant.

Il n'a rien d'un hacker mais tout d'un curieux sans retenue... et c'est vrai que les nuages sont beau sous X.

Vivement pour moi que X retrouve une "couche" famille.

En attendant c'est pas la mort non plus ; je boote en OS 9 quand il veut jouer...

Mais je vais explorer la question d'une application dédiée... vu que j'ai les cd développeur reste plus qu'à tout comprendre...
 
J'avais pas pensé aux joli ti nuages
wink.gif

mais bon c'est pas dramatique, ca se remet vite une icone dans le dock, après tu peux faire disparaitre les disque du bureau, si bien qu'il se retrouve avec juste un dock énorme et une barre des menus, je doute qu'a 4ans il aille trifouille la barre des menus, et le dock il y fera rien de bien méchant, après tout si il préfère voire ses jeux disparaitre en nuage que d'y jouer c'est son choix
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:
je crois pas qu'a 4 ans il puisse déja écrire son nom sur un clavier...
<HR></BLOCKQUOTE>

Permet moi d'en douter.

Mon oncle a mis son fils devant un iMac dès l'âge de 2 ans et il a su écrire très vite (à en étonner ses profs).

Reste à savoir si un gamin de 2 ans mis devant un PC sous Win apprend plus vite que les autres à dessiner des écrans bleus.

Bye.
 
je crois pas qu'a 4 ans il puisse déja écrire son nom sur un clavier...

il suffit de masquer le doc (ou de le vider) et de mettre les icones sur le bureau...
ca devrait pas etre très compliqué pour lui...

sinon, je trouve qu'il y a qd meme moins de risque de patauger sous os X que sous os 9...

eyb
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Floppy:


Et comme il aime bien les petits nuages, 10 minutes après, il n'y a plus d'icônes dans le dock
tongue.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Pour régler le problème, entre dans la machine sous le nom du gamin, ouvre un Terminal, puis :
Bloc de code:

Pour redonner les droits en écriture :
Bloc de code:

Ça marche, je viens d'essayer.

Mais il va sans doute trouver d'autre bricôles.
wink.gif


A+

[25 novembre 2001 : message édité par Bilbo]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:
je crois pas qu'a 4 ans il puisse déja écrire son nom sur un clavier...<HR></BLOCKQUOTE>

a deux ans, ils savent cliquer, à trois ans, tapper au clavier, a quatre ans, se lancer sur dabbler et photoshop, a cinq ans, utiliser le scan et l'imprimante, à six ans, envoyer des mails aux copains et grand-parents, à sept ans, faire des photos numerique et graver des cd, à huit ans..... je n'ai pas encore de reference !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:
sinon, je trouve qu'il y a qd meme moins de risque de patauger sous os X que sous os 9...<HR></BLOCKQUOTE>

ça c'est sur
wink.gif
, comme disait oui-oui, pas le nain, mais celui de gondry : " c'est ma maison, ma maison, ma maison...."
tongue.gif


mais le probleme, c'est qu'il n'y a pas une appli pour les momes qui tourne sous os X !!!
faudrait reveiller les gars de chez humoungous, les faire quitter les coktel de disney à la tour montparnasse et les emmener en weekend avec mark adams, brian greenstone et john carmak histoire qu'ils se fassent un peu carboniser la tete.
 
&gt;il n'y a pas une appli pour les momes qui tourne sous os X !!!

quoi ils jouent pas à starcraft ou à quake à c't'age la ??? sont vraiment nuls les gamins de nos jours
wink.gif
wink.gif


C'est vrai que sérieusement y'a pas grand chose à ma connaissance....