iOS 15 Lecteur de code barre sans action automatiquement associée

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

je recherche une appli qui permettrait de lire des codes barres (je dis bien code barre, pas qrcode, même si une appli qui fait les deux pourrait aussi convenir) et se contenter de nous indiquer la valeur obtenue, sous la forme d'un texte qu'on pourrait mettre dans le presse papier pour ensuite aller le coller là où on le souhaite.

L'appareil photo ios fait ça très bien avec les qr codes, mais pas les codes barre.

J'ai pris la première appli trouvée sur AppStore, elle lit bien le code barre mais elle ouvre direct un truc sur internet pour retrouver l'article qui correspond au code barre. Or ce n'est pas forcément ce que je veux faire.

J'ai ensuite essayé de lire les descriptifs d'autres applis, mais en général ce n'est pas très détaillé, parfois assez mal traduit, et puis il y en a tellement de variantes (pour toujours à peu près la même fonction, ça n'a aucun sens).
 
J'ai ensuite essayé de lire les descriptifs d'autres applis, mais en général ce n'est pas très détaillé, parfois assez mal traduit, et puis il y en a tellement de variantes (pour toujours à peu près la même fonction, ça n'a aucun sens).
Bonjour,
Moi aussi je cherche une appli qui lit correctement les codes barres.
Pour les QR pas de soucis, mais je ne trouve pas d'application performante pour les codes barres.
 
Quelle est la finalité de cette demande ? Car ces codes sont gérés très strictement au niveau mondial. Il est donc logique qu'une application interprétant ces codes à barres renvoie vers l'article sur lequel il est apposé.
 
Quelle est la finalité de cette demande ?

Une application possible : obtenir rapidement (et pouvoir copier coller) un mot de passe wifi dont l'encodage au dos de la box n'est proposé que dans sa version code-barre.

Car ces codes sont gérés très strictement au niveau mondial. Il est donc logique qu'une application interprétant ces codes à barres renvoie vers l'article sur lequel il est apposé.

À la base, le code barre est juste une façon d'écrire les chiffres. Lorsque je réalisais des packaging pour une imprimerie, je réalisais les codes barre avec juste une typo code-barre qui ne comportait que les chiffres de 0 à 9, sous forme de barres.
Bien sûr, pour que ça fonctionne, il faut tout de même un minimum de logiciel derrière car le dernier chiffre d'un code barre est une vérification (un calcul, je ne sais lequel, indique au lecteur, par ce dernier chiffre, s'il n'a pas commis d'erreur à la lecture.
D'ailleurs, les codes-barre les plus courant ayant 13 chiffres (EAN13), je m'étais amusé à réaliser mon numéro de sécurité sociale en code barre. Non pas pour un usage pratique (le 13e chiffre étant incorrect ("une chance sur 10, et voilà... pas de bol", comme dirait Sttellla) il était donc illisible sur un scanner) mais simplement pour le fun, dans la lignée "nous sommes tous des produits de la société de consommation".
Bref, du coup, un code barre sur un emballage commercial, OUI, il est géré au niveau mondial. Mais il peut y avoir des usages du code barre qui soient en dehors de ce système, uniquement pour coder du chiffre (par exemple, la carte de cantine de mes enfants).