Lecteur DVD sans réaction quand la nappe est connectée…

Gag

Membre actif
8 Février 2009
245
14
Boulogne-Billancourt
Bonjour, et merci d'avances de vos lumières : )
Je viens d'intervertir un lecteur DVD / CD interne d'origine d'un G4 500 bi-pro avec un graveur CD externe Ezquest acheté à l'époque et en parfait état.
Le graveur CD marche nickel dans la tour, mais je m'arrache les cheveux avec le DVD :
après avoir rebranché l'alim, la nappe IDE et les petits connecteurs audio, le lecteur "ne répond plus". Le bouton de façade ne déclenche plus l'ouverture du tiroir, et la diode de façade reste allumée.
Si je débranche la nappe, le tiroir s'ouvre et se ferme normalement, et la diode de façade s'allume et s'éteint normalement.
Si je rebranche alors la nappe, ça marche aussi.
Par contre, dès que j'éteint puis rallume le boîtier, ça recommence : commande tiroir inopérante !
Pour que ça marche tout le temps, il faudrait que je laisse le boîtier allumé en permanence…

J'ai testé avec un autre lecteur, et j'ai même remis le graveur d'origine : même symptomes.
Il semble que le problème vienne de la nappe, mais elle marchait nickel jusque là, n'a pas l'air abîmée, et de toute façon, ça marche nickel tant que je n'éteins pas !!!

Quelqu'un aurait-il une idée ?!?

Merci d'avance
 
C'est pas une question de cavalier, en slave au lieu de master (en principe, dans le G4, il devait être en "slave" ou en"cable select", dans le boîtier, il doit être en "master") ?
 
Bonjour Pascal,
Eh bé non…
J'ai essayé en esclave, en maître et en cable select, ça ne change rien !
Le nœud du truc semble bien venir de la nappe (connectée ou non), mais je ne vois pas ce qui aurai pu flancher : elle est extérieurement impeccable et fonctionne d'ailleurs normalement après la manip que j'ai expliqué.
Jusqu'à ce que j'éteigne puis rallume, et là, walou : (
Et malgré des tonnes de câblage et connectique en tout genre en stock, je n'en ai pas d'autre identique pour tester : celle du G4 a 1 "trou" de moins (au centre), donc impossible à brancher.
Je ne sais vraiment plus quoi essayer, et ça fait plus de 2 jours que je tourne en rond !
Help !!!!
 
celle du G4 a 1 "trou" de moins (au centre), donc impossible à brancher.

Comment ça, impossible à brancher ? ce trou de plus, qu'il soit présent ou non, doit correspondre à une broche absente, tant sur la carte du boîtier que sur le graveur, donc, il ne doit pas avoir d'importance, puisque le trou manquant sur la nappe du G4 doit correspondre à cette broche absente.
 
Pas du tout :
si la broche est absente côté lecteur DVD, elle est bien présente côté boîtier EZQuest.
Honnêtement, je ne sais pas à quoi elle sert, mais elle est bien là…
Donc, pas de trou, pas de branchement !
 
Pas du tout :
si la broche est absente côté lecteur DVD, elle est bien présente côté boîtier EZQuest.
Honnêtement, je ne sais pas à quoi elle sert, mais elle est bien là…
Donc, pas de trou, pas de branchement !

:confused: et côté "lecteur de CD d'origine, elle y est aussi ? Non, évidemment, sinon, tu n'aurais pas pu le mettre dans le G4 !

Il ne te reste plus qu'à aller chez le "chinois" du coin (non ! pas le resto, celui qui assemble des PC dans son arrière boutique), lui acheter une nappe IDE standard, mais avec "tous les trous" (le trou bouché, qui constitue un second détrompeur en fait, n'est pas la règle générale, beaucoup de nappes du commerce ne l'ont pas), pour savoir si le problème vient de la nappe.

Si tu étais près de chez moi, je t'aurais bien proposé de t'en prêter une pour tester (sur les 3 que j'ai, une seule a ce trou bouché), mais là …
 
:confused: et côté "lecteur de CD d'origine, elle y est aussi ? Non, évidemment, sinon, tu n'aurais pas pu le mettre dans le G4 !

Effectivement, comme indiqué : uniquement côté boîtier.
Merci pour l'offre, mais je pense que les chinois sont plus proches de chez moi (il sont partout !).
Tu as une idée du prix d'une nappe ?
Je dois dire que je suis moyennement optimiste sur le fait que ce soit juste ça :
personne sur MacG n'a déjà vu ce symptôme ou n'aurai une idée brillante ?
 
Effectivement, comme indiqué : uniquement côté boîtier.
Merci pour l'offre, mais je pense que les chinois sont plus proches de chez moi (il sont partout !).
Tu as une idée du prix d'une nappe ?
Je dois dire que je suis moyennement optimiste sur le fait que ce soit juste ça :
personne sur MacG n'a déjà vu ce symptôme ou n'aurai une idée brillante ?

Quelques €, je ne me souviens plus bien, mais dee mémoire, moins de 10.

Pour le reste, au vu de ce que tu as décrit, c'est soit la nappe, soit le bridge, si ça fait pareil avec une autre nappe, alors, c'est le bridge.

Ah au fait, ta nappe d'origine, c'est une à deux ou à trois connecteurs ?
 
D'origine sur le boîtier EZQuest : 2 (1 bridge et 1 DVD)
Sur le G4 : 3 (Une côté Carte Mère, les 2 autres pour 1DD ou Zip etc et le DVD)
 
D'origine sur le boîtier EZQuest : 2 (1 bridge et 1 DVD)

Bon, alors, pas de risque d'erreur de ce côté. Bon, bien que côté lecteur, normalement le détrompeur t'en empêche, on ne sait jamais : tu es certain d'avoir monté cette nappe à l"endroit (d'un côté de la nappe, le dernier fil est coloré. En place, ce fil coloré doit être du côté du connecteur à 4 broches de l'alimentation électrique) ?
 
C'est bien du bon côté, et effectivement, le détrompeur empêche de se tromper, d'où peut-être le nom ? : )
C'est quand même rageant cette histoire :
j'avais un lecteur CD / DVD et un graveur CD qui marchaient nickel jusqu'alors, et le fait de simplement les intervertir (idée somme toute stupide…), je suis dans les galères depuis !
En dehors du problème de nappe, il a fallu déjà résoudre le fait qu'un lecteur DVD externe n'est pas reconnu par le lecteur DVD Mac OSX… On crois rêver !
Bon, ça c'est réglé (bonjour la perte de temps !), mais pour le reste, ça devra attendre que j'ai le temps d'aller à l'autre bout de Paris pour acheter cette nappe, sans même être sûr que ça résolve le problème : (
Bref, il y a des fois on l'on ferait mieux de s'abstenir de bricoler…

Merci en tout cas de ton aide, et si quelqu'un d'autre a une idée différente et lumineuse, je suis encore preneur !!!
 
Ce qui m'échappe, c'est pourquoi ne remets tu pas le graveur de DVD dans le Mac et le lecteur de CD dans le boîtier (en plus, ça permettrait de savoir le le lecteur de CD fonctionne toujours dans ce boîtier, ou s'il a aussi un problème, ce qui indiquerait que c'est le bridge qui est endommagé) ?

Sinon, je pense que des chinois, il y en a plusieurs à Boulogne :siffle:
 
J'ai essayé de le remettre, et j'ai également essayé un autre lecteur DVD :
les symptômes sont les mêmes…
Ça marche, jusqu'à ce que j'éteigne et je rallume.

Par contre, je ne vois pas en quoi ça indiquerait plus un problème de bridge que de nappe ?
 
J'ai essayé de le remettre

Le lecteur de CD d'origine ? Et ça fait pareil avec lui ?

Je pense plus à un problème de bridge que de nappe parce qu'il est beaucoup plus facile d'endommager l'électronique d'un bridge qu'une nappe IDE, une simple décharge d'électricité statique via tes doigts peut suffire, alors que la nappe, en général, un défaut est visible ! Cela dit, une nappe coûtant moins cher qu'un bridge, autant commencer par là !
 
Bon…
Je vais croiser les doigts !
Ce qui m'étonne le plus, c'est le côté intermittent de la panne :
si ça ne marchait plus du tout, je ne poserais pas trop de question.
Là, le fait que ça marche sans problème tant que je n'éteins pas… ça me laisserai penser que c'est peut-être réparable sans trop de complication !
L'idéal serait de trouver un gars compétent en électronique qui puisse me tester ça et me dire d'où vient le problème et si ça vaut le coup de s'em… …er.
Mais, ça, je pense que c'est moins facile à trouver qu'un chinois :)

En ce moment, c'est la série : on m'a amené un Macbook pro de 2006 dont la carte mère a déjà été changée il y a un peu plus d'1 an et dont les ports FireWire semblent avoir rendus l'âme.
Après moulte tentatives (reset PRAM, NVRAM et j'en passe, car ça semblait plus un problème de soft que de hard ou de contrôleur), il semble que c'est finalement plus grave : le FireWire n'est plus reconnu ni dans les infos système Apple, ni même dans Techtool pro !
780€ pour un échange Carte Mère il y a 15 mois et des FW déjà HS (et au vu des posts sur de nombreux forums, c'est loin d'être un cas isolé), il y a des moments où la pomme me reste un peu en travers de la gorge…