Lecteur encore HS

dalud

Membre confirmé
5 Juillet 2010
24
1
55
Bonjour

Mon Imac later 2009 refuse tous les dvd mais accepte les cd...
C'est le deuxième en deux an :(
Je commence à douter de la qualité de ces lecteurs.
Je me demande si je le change (cette fois pas de garantie) ou si j'en profite pour monter un DD SSD avec un lecteur externe ??
Je suis seul à consommer des lecteurs ou c'est un defaut ?
 
D'après ce que je sais ton problème n'est pas super courant, d'habitude le lecteur rejette les CD et les DVD. As-tu plus de détails ?
 
les dvd sont systématiquement rejetés du lecteur après un petit moment. Les dvd vierges aussi.
les cd par contre passent cd de musique, de magazine ...
Mes seuls dvd qui "passe" sont une copie de windows :-( et un dvd video que j'ai fais de sequences de famille.
Même les disques de snow leopard sont rejetés.
J'ai pas d'idée, j'ai dabord pensé à une histoire de zone dvd mais je n'ai jamais eu de message de quoi que ce soit...
Je seche :)
 
Bonjour

Personne n'a ce genre de soucie ??
Je me demandais si je n'allais pas me lancer dans le démontage et l'integration d'un SSD à la place.
J'imagine que l'ordi peut tout aussi bien être réinstallé d'un lecteur USB:)
 
Bonsoir

Il serait utile de savoir si la panne matérielle du précédent lecteur était avérée. En effet, il n'est pas totalement exclu que le problème soit seulement logiciel, ou que tous les DVD essayés soient salis, rayés ou incompatibles.

Dans le cas où le lecteur aurait effectivement un problème matériel, on peut envisager les causes suivantes :
- une panne due à un défaut de fabrication mécanique ou électronique (statistiquement, ça arrive parfois ; il est rare mais pas impossible que ça arrive deux fois consécutivement)
- une tête de lecture endommagée, par un choc, des vibrations très importantes, un corps étranger ou un disque optique inadéquat (vieux CD-ROM qui gondole, par exemple)
- un dysfonctionnement causé par le dépôt d'un aérosol (poussière, buée) sur la lentille.

Concernant ce dernier point, il y a un espoir de pouvoir refaire fonctionner correctement le lecteur en utilisant un kit de nettoyage. Toutefois, certains cas sont irrécuparables, comme notamment la fumée de cigarette qui peut encrasser définitivement la surface de la lentille (les ambiances "fumeur" sont réputées pour tuer les lecteurs).
 
Dernière édition:
Bonjour
En fait ça doit venir du lecteur car avec un lecteur externe tout fonctionne correctement.
La première fois le lecteur a été changer dans un centre apple car il était sous garantie.

Je vais ouvrir et voir avec un bon coup de nettoyage, si ça donne quelque chose