Lecteur RSS avec classification automatique

Ielvin

Membre confirmé
22 Juillet 2011
67
1
Bonjour :)

Je cherche un lecteur RSS qui me permettrait avec des règles établies de classer automatiquement des articles dans certaines catégories ( par taxinomie).

Je m’explique brièvement :

Admettons qu’un site de cuisine publie plusieurs articles par semaine dans la catégorie « viande », « poisson », « cookies » et «parapente ».

J’ajoute l‘adresse du site dans mon lecteur rss (oui parce que le site ne semble pas avoir disposer de flux rss configurable comme macg) et avec des règles à la façon de mail le lecteur classe les différents articles du site dans des catégories préparées par mes soins.

ex : si le mot « viande » est présent dans le titre de l’article alors le placer dans la catégorie : « recettes à base de viande ».
idem donc pour poisson et cookies.

Les articles traitant donc de parapente ne sont donc pas inclus dans les catégories créées par mes soins.

Et là je complique un petit peu :

J’ajoute un autre site à ce lecteur, site sur lequel sont publiés des recettes de viandes et de cookies. Ici encore les règles précédentes doivent s’appliquer .

Je retrouverais ainsi dans le lecteur rss les différentes catégories avec leurs recettes respectives dedans.

j’ai testé (peut-être mal) pocket et Flipboard jusqu’à présent mais je ne suis pas parvenu à mon objectif.

je m’en remet donc à vous.

merci
 
Il vous faut un lecteur de RSS qui gère, a minima, les dossiers intelligents (smart folders) qui permettent de classer automatiquement, via des règles vos articles dans la taxonomie que vous avez vous même établi.

L'autre possibilité, c'est un lecteur rss qui exploiterait le NLP et l'extraction d'entités nommées pour catégoriser et classer automatiquement les articles, et les parcourir, par exemple, via une navigation par facettes. Mais là, nous entrons dans un autre domaine, pour des besoins plus pointus, et je ne connais dans les outils grand public ou semi-pro (mais il y en a peut-être d'autres) que deux outils qui s'en approchent, en ligne, à savoir Inoreader et Feedly (dans les versions payantes).

Un autre élément de votre demande, concerne la source de votre flux. Soit votre site propose des flux rss par catégories, comme Le Monde par exemple, soit votre site ne propose qu'un flux rss général, soit votre site n'en propose pas du tout.
Pour le troisième cas, il faut passer par des outils qui vont créer ex-nihilo le flux manquant, avant de s'y abonner via son lecteur rss. Des sites tels que Fetchrss proposent cela.

Enfin, vous citez deux outils que vous avez testé, Pocket et Flipboard. Ils ne sont, tous les deux, pas à proprement parlé des lecteurs RSS.
Pocket est un "read it later" comme la liste de lecture de Safari, Wallabag ou Instapaper , outil qui permet de conserver, après action manuelle de votre part, les articles que vous parcourez sur le net, et les relire plus tard avec certains raffinements.
Flipboard est un agrégateur de contenu, avec déjà une certaine curation des sources et contenus.

De ce que je peux comprendre de vos besoins, les deux ne sont pas adaptés. Il vous faut donc bien un lecteur RSS en ligne ou physiquement sur votre Mac/iPhone/iPad.

Peu de lecteurs RSS, même parmi ceux régulièrement cités parmi les meilleurs, proposent les dossiers intelligents sur notre plateforme.

Dans les plateformes en ligne, il y a donc Inoreader et Feedly qui pourraient répondre à vos besoins. Payants pour les deux en revanche pour réellement les exploiter.

Dans les applications sur Mac, qui offrent les dossiers intelligents, on peut citer Readkit par exemple. Vienna les proposent aussi. Netnewswire, autre lecteur RSS des premiers temps, le reproposera un jour. C'est dans leur roadmap J'en oublie forcément quelques uns.

Autre possibilité, utiliser une extension pour votre navigateur. Feedbro pour Firefox et Chrome offre cette fonctionnalité. Là aussi, il doit y en avoir d'autres.