Lecture audio de fichiers PDF en français avec Adobe Reader

Ulyxes

Membre actif
3 Avril 2005
254
8
119
IdF
Adobe Reader a une fonction de reconnaissance vocale permettant de lire un fichier .pdf (menu Affichage/Lecture audio).

L'ennui est qu'il lit les textes français comme si c'était de l'anglais, donc incompréhensible :(

Pourtant ma version de Mac OS est en français et Adobe Reader aussi.

Je ne suis pas le seul à avoir ce problème ; de nombreux posts sur ce sujet dans divers forums. Etonnant qu'il n'y ait rien sur ce sujet sur l'Aide d'Adobe Reader ni sur leur site :mouais:

Malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver de solution pour Mac. Quelqu'un a-t-il une idée ?
 
Merci de cette réponse mais cette solution est coûteuse.

Mais pourquoi Adobe Reader (pourtant en français) lit-il uniquement en anglais américain :confused:

J'ai cherché dans les préférences audio d'Adobe Reader : rien n'est prévu pour modifier la langue audio :siffle:
J'ai essayé aussi avec les Préférences systèmes : rien à faire :(
 
Adobe Reader utilise simplement la fonction interne à OS X pour lire du texte.
Preference Système -> Parole -> Synthèse Vocale
Là tu as Alex qui est anglophone (si si), il te faut donc une autre voix (une francophone). Le truc c'est qu'Apple ne propose pas d'autres voix, les éditeurs tiers (comme celui indiqué) le font mais ce n'est pas gratuit.
Tu es malvoyant?
 
Et bien ! En voilà une bonne nouvelle ! Mac OS X sorti en France depuis 12 ans ne propose donc pas de voix française :eek:

Non, ce n'est pas un problème de vue, c'est pour écouter des textes en faisant autre chose.

Malvoyant : cela me donne néanmoins une idée (si je trouve une solution, bien sûr) : faire écouter des textes à notre mère âgée dont la vue n'est plus suffisamment bonne pour lire des livres.
 
Il y a quelques années j'utilisais Speechissimo qui, bien que non gratuit, ne coutait pas très cher et donnait une lecture en français de très grande qualité.

Par contre, en faisant une recherche, je tombe sur leur page où ils indiquent qu'ils ont arrêté le développement de cet utilitaire... http://www.speechissimo.com/fr_index.asp
 
Et bien ! En voilà une bonne nouvelle ! Mac OS X sorti en France depuis 12 ans ne propose donc pas de voix française :eek:

Mac OS X est sorti en France depuis neuf ans, et pas 12 (8 seulement pour Mac OS X 10.2 "Jaguar", qui est sa première version réellement utilisable), mais il est sorti en même temps dans également quasiment tous les autres pays de la planète, et s'il fallait y inclure toutes les voix de toutes les langues, il faudrait réserver au système le tiers des disques durs actuels (et je ne te parle pas de ceux de 2002).

Je te rappelle que Mac OS X n'existe qu'en une seule version internationale, qui inclue au moins une soixantaine de langues différentes, ce qui, si Apple ne s'était pas limité à l'anglais pour les fonctions vocales, les aurait contraint à inclure des voix pour toutes ces langues, ce qui aurait obligé Apple à fournir son système sur au moins deux ou trois DVD double couche au lieu d'un seul !
 
Pour la lecture de livres, il vaut mieux un audiobook qu'un synthèse vocale quand même. Par contre, oui, pour ce qui n'existe pas en audiobook, ça peut servir à certains.

Apple pourrait quand même, si ce n'est pas sur le disque, permettre le téléchargement gratuit d'une voix autre que l'anglophone ;)
 
Apple pourrait quand même, si ce n'est pas sur le disque, permettre le téléchargement gratuit d'une voix autre que l'anglophone ;)

Ok, une voix autre, mais laquelle ? le Turc, le Serbo-Croate ? le Japonais ? Le Tchétchéno-Moldave des collines du sud ? Le Chinois (et encore : Mandarin, ou Cantonais) ? l'Afrikaneer ? Le Bantou ?

Tu imagines le boulot que ça représenterait ? tu vois le prix qu'ils (les autres) vendent une langue ?, alors, s'ils devaient mettre à disposition toutes les langues parlées sur notre boule, imagine le prix de revient pour eux (parce que s'ils n'en mettent pas qu'une, ils sont quasiment obligé de les mettre toutes) :siffle:
 
Sauf erreur de ma part, Microsoft fourni depuis Windows XP une voix pour chacune des localisations..

Oui; mais Windows XP est un logiciel localisé, ça n'est pas le cas de Mac OS qui est un logiciel international (comprendre par là qu'un Windows français et un Windows allemand sont deux logiciels différents et que l'un ne peut pas afficher la langue de l'autre, si tu veux installer Windows dans une autre langue, il te faut acheter un autre DVD de Windows dans la langue considérée, alors que depuis un même DVD de Mac OS tu peux installer le système dans n'importe quelle des langues disponibles).
 
Non mais on s'en fout que ce soit sur le disque ou non.
Je parle de permettre le téléchargement gratuit via Apple (MAJ) et tu me réponds "Tu imagines le boulot". Microsoft a fait ce travail et propose son résultat gratuitement.
 
D'accord, le terme est "sans surcoût" si tu préfères (après le coût de la licence, beaucoup de monde ont leur OS avec leur matériel donc bon... et Windows OEM est estimé à un prix équivalent à OS X, en tout cas c'est le prix qu'ils te remboursent quand tu achètes une machine et que tu demandes le remboursement de Windows parce que tu n'en veux pas).
Je ne sais pas combien de langues sont disponibles (et je m'en fous un peu) mais le français y était... Et Windows XP c'était quand même en 2001.
En toute ces années, Apple aurait pu faire l'effort de faire (ou faire faire) les quelques langues les plus parlées. Cela dit, je n'utilise pas cette fonctionnalité, pas plus sous Windows d'ailleurs mais je constate juste. Proposer une fonctionnalité de lecture de texte et ne proposer que l'anglais (d'ailleurs je n'est pas analysé si Alex est ricain ou british), c'est pur gadget à moins qu'Apple ne soit interessé que par son marché dasn son pays... ou bien qu'Apple ait des cations chez Assistivware (piste à creuser) ;)
Non mais c'est pas grave (enfin pour moi), le malvoyant qui en a besoin ajoutera 99$ pour pouvoir utiliser sa machine ;)
 
Windows OEM est estimé à un prix équivalent à OS X

Attends, déjà, c'est faux : OS X ne coûte pas 198 € que je sache (ou 189, je ne sais plus très bien), mais il faut comparer ce qui est comparable : OS X n'est pas fourni en "version au rabais", la version intégrale de Windows, c'est 309 € !
 
On s'enlise et ce n'est pas le sujet ici.

Quand tu achètes un PC et que tu demandes le remboursement de Windows, on t'envoie un chèque de 30-40€ (c'est de ça que je parle, une version OEM est une version lié au matériel -toi tu m'indique un prix en boite-).
Ensuite, Apple fait de l'OS mais aussi du matériel. D'ailleurs, la licence qui va avec son OS est limitée à son matériel (donc la garantie d'en vendre du matériel). Il peut bien se permettre de vendre son OS peu cher en se rattrapant sur le matériel (on trouve le cas inverse dans le monde du jeu vidéo, machines vendus presqu'à perte pour se rattraper sur le soft -jeux-). La logique d'Apple et de Microsoft (qui n'est pas un fabricant de machine) est donc tout à fait différente en ce qui concerne le prix fixé pour l'OS. Et puis, tu sais très bien que le matériel Apple est vendu très cher donc le faible coût de l'OS peut très bien être compensé par le fort coût du matos... Et puis, que je sache, il y a une version Server d'OS X, non? Sans avoir les 89 version de Windows (j'exagère), il y a bien une version "au rabais" (comme tu dis) d'OS X, c'est la version qu'on a à l'achat de nos machines.
Bref, je ne comprend pas ces digressions. Apple aurait très bien pu fournir des langues autres que l'anglais (et par pitié ne va pas me reparler de DVD non localisé blah blah blah, on est en 2010, tu as internet, non? Tu pourrais donc télécharger une langue facilement si elle était proposée), sans se fouler trop Apple aurait même pu acheter le travail d'une boite comme Assistivware (ou même acheter la boite) pour ce faire, mais non ils ont décidé que ce n'était pas nécessaire. Pourquoi? Je n'en sais rien et ça ne m'est pas nécessaire (donc ils ont peut-être eu raison) mais c'était largement faisable... C'était juste ça le sujet "c'était faisable, ils en ont les moyens alors pourquoi pas?"