Lecture de fichier .cwk sous Yosemite

bregaud

Membre confirmé
10 Septembre 2008
10
1
Bonjour

J'avais un Imac tournesol avec système OSX 4.8 et j'ai acquis un IMac 27 pouces avec processeur Intel et système OSX Yosemite 10 .10.2.
J'utilise Pages en traitement de texte. Mon problème est que je ne peux plus ouvrir mes anciens fichiers d'Appleworks en .cwk ni avec Pages ni avec TextEdit.
Existe-t-il une solution autre que celle de passer par un Mac avec l'ancien processeur.
 
Je peux encore récupérer mes dessins AppleWorks .cwk avec EazyDraw Retro (V5.0.5).
Il faut créer une nouvelle page puis glisser-déposer le fichier .cwk et... "miracle"!
 
Dernière édition:
Dans les forums Apple (Us) ils suggèrent d'utiliser Libre Office… :shifty:
Mais c'est pas comme si c'était un format Apple à l'origine !!! :banghead:
 
Je confirme, c'est avec LibreOffice qu'on obtient les meilleurs résultats. Ce n'est pas à 100% mais on récupère vraiment l'essentiel, y compris les bases de données (en format tableau). Quand on voit ça, on se dit que, chez Apple, ils n'ont pas vraiment essayé de proposer quelque chose...
 
C'est vrai que LibreOffice ouvre presque correctement les .cwk
J'ai vu qu'il fallait reprendre tous les textes dans les schémas.
Eazydraw retro ne présente pas cet inconvénient.

Note : Pour ouvrir avec une version plus récente d'eazydraw, il faut d'abord passer par eazydraw retro...
 
Si le but est de récupérer les documents Appleworks 6 vraiment à l'identique, Appleworks peut être :
- émulé dans sa version Mac OS 9 avec Sheepshaver
- utilisé dans une machine virtuelle Mac OS 10.6 (jusqu'à Snow Leopard)
- utilisé en version Windows (en virtualisation ou avec wine ou équivalent)
Toutes ces solutions sont fiables. En pratique, dans 99% des cas, les résultats obtenus avec LibreOffice sont suffisants, en tous cas s'agissant du texte.
 
Peut-être une solution peu évidente si on a beaucoup de fichiers mais sur le Tournesol ouvrir un fichier et l'enregistrer sous :
choisir soit txt soit doc
sur le 10.10 voir ce que cela donne ?