Lecture des infos de IstatPro

grenats

Membre confirmé
25 Août 2008
10
0
Je n'ai pas trouvé sur Internet comment interpréter les données affichées par IstatPro, et celles que j'obtiens me paraissent inquiétantes :
Quand le processeur est assez sollicité (encodage d'un DVD par exemple), j'obtiens les chiffres suivants (températures en Celcius) :
CPU User : entre 45% et 50%
Temps : CPU A : 81°
CPU A : 55°
CPU B : 76°
CPU B : 59°
Fans : CPU Fan : 555rpm, peut monter à 600rpm

Plusieurs questions :
- Pourquoi deux températures différentes pour chacun des processeurs ?
- Quelle serait la température maximale à ne pas dépasser ?
- Pourquoi le ventilateur ne monte-t-il pas à plus de 550 - 600 tours/minutes alors que la température est censée est très élevée ?
Je vous remercie.

Mac Pro, 2 x 3 GHz, 4 Go Ram, 4 disques durs de 750 Go (350 Go libres sur le disque système)

- Pourquoi deux températures différentes pour chacun des processeurs ?

Parce qu'ils ne travaillent pas de la même façon (et en plus du boulot qu'ils se partagent, pas forcément tout à fait à parts égales, l'un des deux doit organiser le travail de l'autre, en plus).

- Quelle serait la température maximale à ne pas dépasser ?

Ça peut varier d'une machine à l'autre, mais c'est géré par le firmware de la machine, qui règle la vitesse de rotation des ventilateurs en fonctions de ces températures. C'est le système qui gère, certains logiciels permettent, sur certains ordinateurs, d'y toucher, mais je ne le recommande pas, Apple sait ce qu'il fait.

- Pourquoi le ventilateur ne monte-t-il pas à plus de 550 - 600 tours/minutes alors que la température est censée est très élevée ?

Parce que ce sont de gros ventilateurs, j'imagine, pas comme dans un portable ou un iMac, ou les ventilateurs, plus petits doivent tourner beaucoup plus vite pour fournir des quantités équivalentes d'air (jusqu'à 8000 tr/mn sur certains portables, comme le PB G4 12 pouces par exemple, alors que ça ne dépasse guère 6600 tr/mn sur un iBook 12 pouces, dont le boîtier, légèrement plus grand, permet un meilleur refroidissement).

Merci Pascal77 pour ces réponses.

Je ne vais pas toucher au firmware de la machine, j'en suis d'ailleurs tout à fait incapable, mais je continue quand même à surveiller les températures maximales, la plus haute étant observée sur l'un des deux thermomètres du CPU A, donc probablement l'un des deux "core", puisque la machine est un Quad-Core Intel Xeon, actuellement sous 10.5.7, j'avais oublié de le préciser dans mon premier post.