Montée en température anormale

AlfredoPlaneur

Membre confirmé
10 Juillet 2013
90
0
bonjour !

je ne sais pas si je suis véritablement au bon endroit pour poster ce message, mais je tente :

J'utilise quotidiennement un "macbook alu fin 2008", 2 Ghz Intel Core 2 Duo. A l'origine avec 4 Go de ram DDR3, j'ai ajouté 4 Go de plus,
Puis j'ai changé le disque dur d'origine pour passer à 750 Go,
J'ai mis à jour l'OS, désormais en 10.9.2,

tout fonctionne très bien, mais :

le ventilo se déclenche très rapidement. J'ai regardé les températures : j'atteins rapidement 80°C pour le CPU, le disque lui est stable à 35°-40°.

Je ne fais pas tourner en permanence des applications gourmandes. J'atteins même ces températures qu'avec Google Chrome et Mail.

L'ordinateur est propre, dépoussiéré de l'intérieur.

Ma question concerne l'origine de cette montée systématique en température (est ce que le simple fait de surfer sur internet peut l'expliquer ?) et comment l'éviter (le fait d'ajouter un disque ssd a t'il un intérêt ? faut il mettre une pate pour dissiper la température ? y a t'il autre chose à faire ??? changer le processeur ?),

merci de votre aide par avance,

Alfred
 
Pfff, Mavericks avec un C2D@2GHz ?
Ouille…
Avec mon MB C2D@2,2GHz (10.6.8), je viens de tester.
Je l'allume, je mets une vidéo YT en plein écran, et le proc monte à 80° direct. Donc ventilo à 6000t/m.
et ça va rester comme ça, la température va rester aux alentour de 77° tant que j'aurais du Flash qui tourne…

Bizarrement ce n'est pas pareil sur mon Mini C2D@2GHz, il ne chauffe pas et ne ventile pas…
 
tu penses donc que c'est l'OS le fautif ? je devrais redescendre à quelle version (et comment ??) ? N'a t'on pas la possibilité de paramétrer Mavericks pour éviter ces problèmes plutôt ? merci
 
tu penses donc que c'est l'OS le fautif ? je devrais redescendre à quelle version (et comment ??) ?
Pas facile, sauf si tu as fait une sauvegarde avant de migrer à Mavericks.
Autrement, tout sauvegarder, effacement du dd + partionnement / 1 partition et essayer de réinstaller SL.



N'a t'on pas la possibilité de paramétrer Mavericks pour éviter ces problèmes plutôt ? merci
A priori : non
 
tu penses donc que c'est l'OS le fautif ? je devrais redescendre à quelle version (et comment ??) ? N'a t'on pas la possibilité de paramétrer Mavericks pour éviter ces problèmes plutôt ? merci

Non, je ne pense pas que ce soit lié à Mavericks. C'est Flash le fautif.
Mais je trouve que Mavericks n'est pas super réactif avec un C2D@2GHz

Tu peux essayer d'utiliser Safari avec ClickToPlugin pour éviter Flash autant que faire se peut
 
merci de vos réponses,

je ne sais pas si c'est Flash qui est en cause, puisque ça intervient aussi lorsque les navigateurs sont quittés,

pour redescendre en version, en gros faudrait tout réinstaller... pas génial... et redescendre à quelle version ?? merci,
 
jamais je n'aurais pensé que le CPU soit tant sollicité, c'est pour ça que j'avais ajouté de la RAM (4 -> 8 Go),... tu es sur que ça vient de l'OS et qu'on ne peut pas limiter les applications par exemple ? merci
 
Je pense aussi que ça vient de Mavericks mais aussi de Flash , ayant a 2:3 trucs près le même macbook que toi (macbook uniboby octobre 2008 2,4ghz 2GB de ram) et avant d'avoir mon SSD j'était toujours a 75/85 ° avec le ventilateur a 4000 rpm juste en étant sur youtube 480p et rien d'autre avec le DD d'origine de 250gb
maintenant depuis que j'ai le SSD l'ordinateur ne monte plus en température pour rien je suis en permanence a 55° sauf quand je le sollicite en regardant une vidéo en 1080P ou en ouvrant une applications gourmandes comme imovie en traitement et export en HD la, il monte facilement a 80°voir même 85 avec le ventilateur presque à fond ... ;)
 
merci de ta réponse, effectivement nos config sont similaires (à part la ram !!!),... quand tu parles de Flash, il s'agit bien des animations / présentations sur les sites web ? donc, hors navigation, le problème devrait ne pas se poser (or il se pose :( ),
passer en ssd pourrait solutionner le problème notamment pour Lightroom5 ?
merci de vos avis,
 
Sur mon MB de Mi-2007 si je retire la batterie sur secteur, l'ordi devient silencieux, ne dépasse jamais les 4000 rpm et garde les mêmes performances, je n'ai jamais compris.. :)
 
merci de ta réponse, effectivement nos config sont similaires (à part la ram !!!),... quand tu parles de Flash, il s'agit bien des animations / présentations sur les sites web ? donc, hors navigation, le problème devrait ne pas se poser (or il se pose :( ),
passer en ssd pourrait solutionner le problème notamment pour Lightroom5 ?
merci de vos avis,


Oh pour la ram t'inquiète pas il va en avoir 8 aussi bientôt :D ( ça va arracher :p ) passer en SSD arrange un peut le problème car c'est de la mémoire flash et que l'absence de pièces mobile comme le disque, l'arbre et le moteur du DD qui en tournant produit de la chaleur comme le processeur qui font déclencher le ventilateur pour réduire la température. De plus les applications sont de plus en plus gourmandes en ressources et adaptées pour des processeurs plus puissants ce qui, avec nos core 2 duo qui commencent à vieillir mais qui heureusement tiennent encore la charge commencent à avoir du mal a traiter ces application et chauffent, même avec un SSD qui certes leur mâchent un peut le travail vu leurs puissances qui sont de plus en plus grosses contrairement a un DD traditionnel , passer en SSD pour Lightroom 5 pourrait un peut réduire la chauffe mais pas totalement tu aura surtout un gain de rapidité pour tous ce qui est traitement/écriture/et transfert ;)
L'ordinateur travaille toujours même quand on ne fait rien alors c'est normal qui chauffe ( même de pas beaucoup ) de même pour le web puisque tu sollicite les graphismes en regardant des sites et des vidéos ;)
 
Salut, pour ce qui est de la chauffe lors de visualisation de video youtube avec flash il existe des petites extensions pour safari par exemple youtube5 qui permet de "forcer" le passage en htlm5 et miracle le processeur tourne a 60°
 
Sur mon MB de Mi-2007 si je retire la batterie sur secteur, l'ordi devient silencieux, ne dépasse jamais les 4000 rpm et garde les mêmes performances, je n'ai jamais compris.. :)


étonnant,... j'ai fait l'essai depuis plusieurs jours et le constat est identique : sur secteur, sans batterie, la température monte beaucoup moins, je peux naviguer bien plus longtemps sans déclenchement des ventilos. Bien sur, en lançant Photoshop ou Ligthroom, ça grimpe vite, ou en lisant des vidéos youtube, mais à part ça, c'est bien mieux qu'avant. Bizarre. Serait-ce l'emplacement vide qui facilite l'évacuation de la chaleur ? est-ce que la batterie chauffe lorsqu'elle se recharge ? j'imagine que oui,
en tout cas, c'est déjà un point positif de le savoir, personne ne m'avait encore dit ça,... merci :)
 
étonnant,... j'ai fait l'essai depuis plusieurs jours et le constat est identique : sur secteur, sans batterie, la température monte beaucoup moins, je peux naviguer bien plus longtemps sans déclenchement des ventilos. Bien sur, en lançant Photoshop ou Ligthroom, ça grimpe vite, ou en lisant des vidéos youtube, mais à part ça, c'est bien mieux qu'avant. Bizarre. Serait-ce l'emplacement vide qui facilite l'évacuation de la chaleur ? est-ce que la batterie chauffe lorsqu'elle se recharge ? j'imagine que oui,

en tout cas, c'est déjà un point positif de le savoir, personne ne m'avait encore dit ça,... merci :)


Alors pour en avoir démonté des tonnes, non pas l'air ni la chauffe batterie : 35° en charge Max

Mais l'astuce est étonnante quand même, certains émmetaient l'hypothèse que le processeur était moins solicité, après quelques geekbench, aucun souci, à voir
 
Alors pour en avoir démonté des tonnes, non pas l'air ni la chauffe batterie : 35° en charge Max

Mais l'astuce est étonnante quand même, certains émmetaient l'hypothèse que le processeur était moins solicité, après quelques geekbench, aucun souci, à voir

alors quelle explication rationnelle à donner ? ma batterie date de 2008, je ne compte plus les cycles, elle ne tient plus qu'une 20aine de minutes, au final elle doit tout le temps se charger,... n'est pas la une cause de montée en température ??
 
alors quelle explication rationnelle à donner ? ma batterie date de 2008, je ne compte plus les cycles, elle ne tient plus qu'une 20aine de minutes, au final elle doit tout le temps se charger,... n'est pas la une cause de montée en température ??


Perso 550 cycles et encore 2h ^^ et de 2007. Mais installe iStat Menus si tu veux vérifier tes capteurs batterie