Lecture d'un vieux DVD

voucht

Membre confirmé
5 Novembre 2008
14
0
Bonjour,

J'ai récemment retrouvé un DVD-R que j'ai gravé en 2005 contenant des photos que j'aimerais récupérer.
Le problème, c'est que ce DVD est illisible : une fois inséré dans le lecteur de mon Macbook (ou de tout autre mac ou pc d'ailleurs), il tourne jusqu'à être éjecté automatiquement. Impossible donc d'accéder à des données, même pas une partie.

J'ai d'abord cru que mon DVD était trop rayé (bien que peu de rayures étaient visibles à l'œil nu), aussi l'ais-je envoyé à sn-s une boite basé à Strasbourg qui propose une réparation de CD ou DVD rayés pour environs 8€. Mon DVD est revenu nickel, mais toujours illisible, le problème persiste.

J'ai pas mal vadrouillé sur des forums où étaient abordés ce genre de problème, mais rare sont les informations sérieuses (certains proposent des produits miracles, du polish au dentifrice...) concernent des logiciels qui tournent sous Windows et qui seraient capable de récupérer certaines données d'un CD endommagé (comme CDcheck) ou encore qui proposent de réduire la vitesse de lecture de celui ci (comme isoBuster).
Cependant aucun de ces logiciels ne semble capable de faire quoi que soit avant que l'OS n'ai déterminé qu'il y'a bien un DVD avec des données dans le lecteur, autrement dit ils n'ont pas le temps de faire leur boulot !

Je viens vers vous avec bien peu d'espoir de pouvoir récupérer mes données, mais bon, j'y tenais à ces photos alors j'ai du mal à me résigner... Si quelqu'un peut me conseiller des trucs à essayer, notamment sous mac, ou peut échanger à ce sujet, merci d'avance !

voucht

Lorsqu'un DVD est "recraché" par le lecteur, et que ça ne vient pas du lecteur (ce qui semble bien être ton cas, vu tes essais sur plusieurs machines), il n'y a aucune solution. S'il restait dans le lecteur, même ne "montant" pas, Data Rescue II pourrait peut-être récupérer tout ou partie des données, mais là … :(

En fait, ton problème ne doit pas venir de l'état de surface du DVD, mais bien de sa "couche sensible", qui est devenue illisible.