iMac Lenteur de connexion ethernet

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Je viens de mesurer la vitesse de connexion (speedtest Ookla en ligne) d'un poste imac8,1 (core2duo 2,4 ghz*2 early 2008).
Les résultats m'ont paru anormalement bas.
J'ai donc branché un simple PC portable sur le même câble, et ça confirme qu'il y a un problème avec ce mac.
Le problème ne viendrait à priori pas de la connexion.

Avec le PC j'ai ping 9 / Down 941 Mb / up 476 Mb
Avec l'iMac j'ai Ping 9 / Down 189 Mb / Up 172 Mb

Est-ce que la prise ou la carte ethernet est bridée ?
Est-ce qu'un réglage peut faire évoluer ça ou ce mac est déjà à son maximum ?
 
Bonjour,
Tu devrais essayer de télécharger l'application Speedtest pour comparer sans navigateur
 
Bonjour,

Quels sont les réglages de la connexion dans les paramètres ? Es-tu bien en Gb ?
 
Je ne peux pas installer l'appli sur ce mac (osx trop ancien).
J'ai fait le test avec FFox, mais sur un autre mac de la maison, avec Ffox, j'ai de très bon résultats, donc pas sûr que ça vienne du navigateur.
 
Bonjour,

Quels sont les réglages de la connexion dans les paramètres ? Es-tu bien en Gb ?
Il ne propose que Mbps et Kbps sur la page https://www.speedtest.net/fr/settings
D'ailleurs ça m'avait un peu intrigué au départ car effectivement le « compteur » est un peu différent sur ce mac et sur l'autre.
Il montre un compteur qui va jusqu'à 100, alors que sur le mac « qui va bien », ça va 10 fois plus loin.
 
Testes tu en wifi ou en cable ethernet? Tout les cables ne sont pas égaux non plus. En fonction de la génération du cable, les débits ne sont pas les mêmes.
 
il faut aller voir dans Préférences Système / Réseau / Ethernet / bouton "Avancé" / onglet "Matériel" mettre Vitesse sur 1000base T en Duplex Intégral .

… et être sûr d'avoir un câble RJ45 avec les 4 paires câblées: Ethernet 10/100 passe sur deux paires, le 1000 sur 4 !!!
 
Bonjour,

je possède le même iMac et je te confirmes qu’il n’est pas bridé : résultat Speedtest (j'ai la fibre)

Je ne peux pas installer l'appli sur ce mac (osx trop ancien).
J'ai fait le test avec FFox, mais sur un autre mac de la maison, avec Ffox, j'ai de très bon résultats, donc pas sûr que ça vienne du navigateur.
Je possède bien l'app, sous OS X El Capitan. Je viens de vérifier, elle est encore compatible.

Bonjour,
Tu devrais essayer de télécharger l'application Speedtest pour comparer sans navigateur
J'ai bien de meilleurs résultats avec l'app.

Coincidence, j'ai exactement la même config que toi o_O
 
Il ne propose que Mbps et Kbps sur la page https://www.speedtest.net/fr/settings
D'ailleurs ça m'avait un peu intrigué au départ car effectivement le « compteur » est un peu différent sur ce mac et sur l'autre.
Il montre un compteur qui va jusqu'à 100, alors que sur le mac « qui va bien », ça va 10 fois plus loin.
Quelles sont les caractéristiques des tes ports Ethernet sur le Mac (100 MB ou 1 GB ?) et sur le PC (10 GB ???) ?
 
J'ai donc branché un simple PC portable sur le même câble, et ça confirme qu'il y a un problème avec ce mac.
Bonsoir,
Ton iMac est aussi connecté en wifi?
Si oui vérifier que l’ethernet est bien en premier dans les réglages réseaux.

Sinon 189Mbit/s signifie que tu es bien en Gigabit. Voir aussi l’usage du CPU lors du test, car le cpu peut aussi être limitant, pas aussi bas normalement.
 
Dernière édition:
Testes tu en wifi ou en cable ethernet? Tout les cables ne sont pas égaux non plus. En fonction de la génération du cable, les débits ne sont pas les mêmes.

Ethernet FTP CAT6 4 paires, tout neuf.
Et de toutes façons, comme indiqué au départ, le test avec un portable sur ce même câble montre que ce dernier n'est pas un facteur limitant.

il faut aller voir dans Préférences Système / Réseau / Ethernet / bouton "Avancé" / onglet "Matériel" mettre Vitesse sur 1000base T en Duplex Intégral .

Sur cet iMac, c'était automatiquement sur 1000baseT / Duplex intégral contrôle de flux.
J'ai changé pour intégral tout court et refait un test, ça n'améliore pas le résultat.
Est-ce qu'il peut y avoir des conséquences néfastes à avoir modifié ça manuellement et faut-il le remettre comme avant ?

je possède le même iMac et je te confirmes qu’il n’est pas bridé : résultat Speedtest (j'ai la fibre)
Je possède bien l'app, sous OS X El Capitan. Je viens de vérifier, elle est encore compatible.

En effet, ce sont le type de chiffres que je devrais pouvoir atteindre.
Par contre, mon mac est en 10.10 Yosemite, soit juste en dessous de ElCap (10.11) et sur l'appstore c'est indiqué à partir de 10.11.

Quelles sont les caractéristiques des tes ports Ethernet sur le Mac (100 MB ou 1 GB ?) et sur le PC (10 GB ???) ?

Je ne sais pas comment vérifier ça. Mais comme Lamahi juste au-dessus dit obtenir des résultats corrects avec la même ordi…

Ton iMac est aussi connecté en wifi?
Si oui vérifier que l’ethernet est bien en premier dans les réglages réseaux.
Sinon 189Mbit/s signifie que tu es bien en Gigabit. Voir aussi l’usage du CPU lors du test, car le cpu peut aussi être limitant, pas aussi bas normalement.

Non, wifi déconnecté, uniquement ethernet.
Et, en effet, 189 c'est déjà honorable et je pourrais m'en contenter (surtout que ce poste est secondaire). Mais c'est juste que je n'aime pas quand je ne comprends pas un truc.
le CPU, tu veux dire s'il y a d'autres applis qui tournent en même temps ?
Il n'y avait quasiment rien qui tournait. Et sur mon autre mac (Mac mini Server (Late 2012) / macos10.12) , même avec des applis qui tournent, j'obtiens Up 608 via Ffox et Up 937 via l'appli.
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
le CPU, tu veux dire s'il y a d'autres applis qui tournent en même temps ?
Non c'est regarder la charge du CPU lors du Test. Si il monte à 90-100% de charge CPU c'est probablement lui qui limite (comme c'est un 2 coeurs, si tu regardes dans les processus le total du CPU c'est 200%).

Et sur mon autre mac (Mac mini Server (Late 2012) / macos10.12) , même avec des applis qui tournent, j'obtiens Up 608 via Ffox et Up 937 via l'appli.
Les 2 machines ne sont pas comparable. Le mini 2012 à un core i (i5 ou i7) de 3éme Génération. Il est beaucoup plus puissant que le core2duo (entre 2.5 et 5x), de plus il supporte matériellement plus de technologies "modernes" (par exemple l'AES) ce que le core2duo doit faire logicielement ce qui demande beaucoup plus de ressource et comme le CPU est beaucoup moins puissant :sorry:
 
Dernière édition:
OK, et bien je pourrai tester ça, alors.
Effectivement peut-être que c'est une bonne piste à explorer.
Ceci étant dit, Lamahi m'annonce de très bon résultats avec le même appareil que moi.
 
Voici. Je ne sais pas si ma méthode est la plus complète pour tester la charge du CPU, mais sur le graphique ci-joint, on voit que c'est monté assez haut sans pour autant atteindre le plafond.
Capture d’écran 2021-04-14 à 15.46.31.png
 
Je rebondis sur ce sujet suite à mon récent raccordement à la fibre Sosh 300 Mbps.
Je me demandais ce que pouvait encaisser mon vieux MacBook late 2008 sous catalina, branché en ethernet à la livebox et j’étais déçu des test speedtest dans safari (pour un mac a priori compatible 1 GBs) même si c’est déjà bien mieux que l’adsl. Je comprends mieux à présent.

Tests enchainés les uns après les autres sans activité particulière ni sur le réseau, ni sur le mac

Safari - DL 96 Mbps, UL 163 Mbps
Firefox - DL 149 Mbps, UL 159 Mbps
Chrome - DL 220 Mbps, UL 288 Mbps
App speedtest - DL 300 Mbps, UL 300 Mbps
 
Dernière édition:
après pour aller plus loin le réglage de MTU peut influer: essayer à 1492 puis à 1482 (à la place de 1500 par défaut) …