tu as essayé de vider les caches démarrage?Je pense que je vais attendre un peu car là je me suis fais 2 installations depuis la sortie puis 2 Time Machine! C’est un peu long!
Poubelle si tu ne veux pas d'ennuis, mal utilisé il provoque de graves dysfonctionnements au point de devoir faire une réinstallation.Oui avec CleanMyMac
tu as essayé de vider les caches démarrage?
Poubelle si tu ne veux pas d'ennuis, mal utilisé il provoque de graves dysfonctionnements au point de devoir faire une réinstallation.
Le passage à APFS génère un démarrage plus lent qu'en HFs+
Le même constat avait été fait sous HighSierra pour ceux ayant un SSD et étant passé en APFS.
Pour ma part c'est la mise à jour H Sierra sur Sierra qui avait déja provoqué un petit allongement du démarrage, (léger, quelques secondes), puis la mise à jour en Mojave qui a aggravé beaucoup le temps de chargement: 1 minute pour moi ...(et ce temps était souvent variable, ce qui semble indiquer quelques problèmes ou conflits selon la configuration sur laquelle on fait la maj)Le passage à APFS génère un démarrage plus lent qu'en HFs+
Le même constat avait été fait sous HighSierra pour ceux ayant un SSD et étant passé en APFS.
Ce n'est pas ce que j'ai constaté avec mon iMac, le temps reste inchangé, soit 20 secondes. Pour info, j'avais fait une mise à jour et voyant que tout roulait avec mes logiciels, j'ai fait une installation propre et vraiment aucun souci.Le passage à APFS génère un démarrage plus lent qu'en HFs+
Je comprend. Après ce passage n’a pas généré de changement quand j’ai eu High Sierra. Ça ne serait qu’une minute je laisserai, mais là c’est presque 6min! Ça partait une éternité quand tu es assis devant l’écran !
Nouveau système de fichiers, mis en place dans High Sierra pour les SSD.C'est quoi l'APFS ?
Comme entre-temps personne ne sait ce que tu as pu faire et surtout quels sont les logiciels que tu as installés, difficile d'en dire plus. Des membres s'imaginent qu'en faisant une mise à jour par dessus une ancienne version revient à installer une rustine qui va réparer des dysfonctionnements.J'ai acheté mon MacBook Pro cet été en aout et pareil. Lorsque j'ai fait la maj Mojave, mon démarrage était beaucouuuuup plus long. De plus, lorsque je dois rentrer mon mdp, la souris saccade, même quand je fais "entrer" pour changer, l'écran n'est pas fluide. Pour ce petit détail qui m'a quand même bien saoulé, j'ai remis High Sierra... Je pense que ca doit venir de Mojave au vu des différentes config que tout le monde a. A voir sur une prochaine version....
Peut être que c'est dû à l'APFS mais ce qui est étonnant c'est que (chez moi) ce n'est pas constant.J'ajoute mon grain de sel dans le fil.
J'ai un iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017) , 16 Go.
Mon systeme est sur un SSD externe USB3 (mon disque dur interne est vide).
Depuis Mojave, je mettais jusqu'a 5 minutes pour booter (contre 30 sec avant, de passer en APFS).
J'ai fais des tests.
résultats : Dès qu'un disque est formaté en APFS, c'est très long a démarrer.
Du coup :
1) j'ai formaté mon disque dur interne (qui était en APFS) en HFS+ (journalisé), dupliqué le contenu de mon SSD (qui était en APFS) (avec SuperDuper!) vers le disque interne.
2) j'ai reformaté mon SSD en HFS+, dupliqué le contenu du disque interne vers le SSD
Depuis le boot se refait en 30 sec.
donc, le problème vient de APFS que ce soit sur un disque dur interne ou externe (SSD crucial USB)