Lenteur FCP X avec un iMac toutes options :(

Tapatap

Membre confirmé
19 Septembre 2014
19
0
Bonjour à tous !
Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai fait beaucoup de recherches sur différents forums pour comprendre d'où pouvait venir ces lenteurs, mais j'ai remarqué que très souvent, cela venait de la configuration du Mac.

Or, voici mon problème :
Dès que je dépasse à peu près 15min de montage vidéo, Final Cut Pro X est tout simplement hyper lent, il lag à chaque manipulation, j'ai quasiment à chaque clic ou déplacement de vidéo le fameux cercle qui tourne...

Pourtant, j'ai un iMac récent (Intel Core i7 à 3,5Ghz, 32 Go de Ram, 1 To SSD, Nvidia GeForce GTX 780M 4Go).

J'ai suivi tous les conseils que j'ai pu trouver sur le net (supprimer un max d'effets inutiles de manipulation dans le logiciel, avoir uniquement les rushs nécessaires au montage dans la bibliothèque, etc.), mais je suis tout de même étonné que FCPX ne soit tout simplement pas utilisable tel quel avec mon iMac.

Je me suis amusé à vérifier l'utilisation mémoire par FCPX et j'ai remarqué qu'il n'utilisait jamais plus de 2Go de Ram! Même lors de manipulations lourdes (beaucoup de traitements, de filtres, "long" métrage, etc.). (et impossible d'allouer manuelle + de ram à FCPX...)

Ayant un gros disque dur (SSD pour rappel) dans mon iMac, j'ai même essayé de ne travailler qu'en ProRes, mais rien ne change, plus j'utilise FCPX, plus il devient lent...

Cela gâche énormément le plaisir d'utiliser le logiciel et c'est juste hyper désagréable :)

Alors selon vous, d'où peut venir cette lenteur anormale ? :(

Merci d'avance!

PS : faisant énormément de vidéos (événement avec les amis, la familles, etc.), mais de manière "avancé" (pour ne pas avoir cette impression de clip amateur compilé), j'ai longtemps travaillé sur mon Macbook Pro Retina. C'est pourquoi j'ai acheté un iMac toute option pour être vraiment tranquille et surtout travailler plus confortablement sur un grand écran.
 
A priori tu n'as pas eu le réflexe de lancer le Moniteur d'activité pour voir ce qui pouvait se passer, mais c'est en effet très étrange avec une telle configuration.
 
Justement Locke, j'ai lancé le Moniteur d'activité pour comprendre le comportement de FCPX et quoique je fasse (manipulation lourde ou pas), je n'utilise jamais plus de 3 à 5 Go de ram...
(Je parle en tout, en comptant MacOS et FCPX, d'ailleurs, je quitte tous les logiciels quand j'utilise FCPX)
 
Il ne faut pas regarder uniquement que FCPX. Dans le Moniteur d'activité, dans le menu Présentation, sélectionne Toutes les opérations, et regarde quels sont les processus qui sont les plus gourmands. Pour l'onglet Mémoire, le graphique de la Pression sur la mémoire est bien en vert ?

Ce qui m'étonne est que tu utilises aussi peu de mémoire, moi avec mes 8 Go sur aussi le dernier iMac 27", j'en utilise 4,90 Go avec Safari et EyeTV.
 
Il ne faut pas regarder uniquement que FCPX. Dans le Moniteur d'activité, dans le menu Présentation, sélectionne Toutes les opérations, et regarde quels sont les processus qui sont les plus gourmands. Pour l'onglet Mémoire, le graphique de la Pression sur la mémoire est bien en vert ?

Ce qui m'étonne est que tu utilises aussi peu de mémoire, moi avec mes 8 Go sur aussi le dernier iMac 27", j'en utilise 4,90 Go avec Safari et EyeTV.
Je rejoins Locke. J'ai 16 Go de Ram, et je monte très souvent au delà des 8 Go, même pour des petits projets (moins de 10'). On a l'impression que ton ordi ne reconnaît pas plus de 8 Go, d'où ces temps de latence (écriture sur le SSD).
 
J'ai bien regardé l'ensemble du Moniteur d'Activités. Et je confirme, tous les processus utilisent dans les 5Go en tout, FCPX compris (sachant que je n'ouvre que ça, aucun autre logiciel).
Pour mon boulot, je travaille régulièrement de gros fichiers sous Photoshop, et quand je bosse chez moi, sur mon iMac donc, là, je peux largement dépasser les 16Go d'utilisation.
MacOs reconnaît bien mes 32 Go (je suis sous ElCapitan et dans à propos, il y a bien noté 32 Go et chaque slot de 8Go sont tous présents)

J'avoue être un peu désespéré :)
Car je n'arrive vraiment pas à voir d'où peut venir le problème.
Et je pense que vu ma configuration, c'est tout de même étonnant que ça lag autant.

Pour ajouter un détail, sachez que j'ai ce problème de lenteur et de lag uniquement avec FCPX. Car avec tous les autres logiciels que j'utilise (Photoshop, Archicad, Rhino), c'est juste ultra rapide, sans attente, et les rendus se font tellement vite. On sent que les 1To SSD, l'Intel Core i7 à 3,5Ghz et les 32Go de ram ne fatiguent pas l'iMac.
 
Un problème avec l'installation de FCPX ?
Essaie de l'utiliser dans une autre session, pour voir.
 
Et c'est bien FCPx 10.2.2 ?...
Ou alors, la carte graphique qui marcherait sur une seule patte ?
Comme Sly54 le propose, essaie sur une autre session, puis efface les préférences, puis réinstalle FCPx.
As-tu du matériel vidéo/audio branché sur ton ordi ?
 
J'ai FCPX en version 10.2.2 et j'avoue que pour le moment je ne vois rien de particulier, mais bon mes montages ne sont pas énormes.
 
il se lance bien en 64bits? ça peut se voir aussi dans le moniteur d'activité
 
On présume tous que tu as viré les préférences utilisateur de FCP X, et que tu es bien en FCP X 10.2.2 (ce que tu ne précises nulle part).

Possédant FCP X depuis le jour de sa sortie, je n'ai jamais vu que l'importance de la bibliothèque (la mienne fait plus d'1 To) ni la longueur des projets, ni l'utilisation de plugins 'lourds' (j'en ai un paquet) ralentissent les opérations de montage (pourtant je suis encore avec mon iMac i5 de mid 2011, un 27" avec CG 4 Go venant d'arriver ce jour:p), avec mes bibliothèques sur DDE (2xWD Caviar Green en raid 0 et connexion e-sata), pour peu dans mon cas de désactiver le rendu en arrière plan.

A ta place, je mets FCP X.app à la corbeille et je re-télécharge.
 
Un problème avec l'installation de FCPX ?
Essaie de l'utiliser dans une autre session, pour voir.

J'ai essayé de créer une nouvelle session, et réinstaller FCPX (j'ai carrément supprimer comme il se doit FCPX de MacOS, en suivant bien chaque étape expliqué dans l'aide, pour supprimer proprement).

Rien ne change, toujours ce même comportement de "lenteur" et lag. :/
 
On présume tous que tu as viré les préférences utilisateur de FCP X, et que tu es bien en FCP X 10.2.2 (ce que tu ne précises nulle part).

Possédant FCP X depuis le jour de sa sortie, je n'ai jamais vu que l'importance de la bibliothèque (la mienne fait plus d'1 To) ni la longueur des projets, ni l'utilisation de plugins 'lourds' (j'en ai un paquet) ralentissent les opérations de montage (pourtant je suis encore avec mon iMac i5 de mid 2011, un 27" avec CG 4 Go venant d'arriver ce jour:p), avec mes bibliothèques sur DDE (2xWD Caviar Green en raid 0 et connexion e-sata), pour peu dans mon cas de désactiver le rendu en arrière plan.

A ta place, je mets FCP X.app à la corbeille et je re-télécharge.

Oui pardon JLB21, j'ai oublié de préciser que j'ai bien mis à jour FCPX. (10.2.2). Et comme je l'ai dit à Sly54, j'ai supprimé proprement FCPX (préférences etc. comme expliqué dans l'aide quand on veut complètement supprimer FCPX entièrement) et réinstaller depuis une autre session. Mais malheureusement, rien ne change.

En tout cas, cela me rassure que de ton côté, tout fonctionne sans lag, quelque soit la taille de la bibliothèque, etc. (même si sur plusieurs forum j'ai pu lire que pour optimiser au maximum le montage, je ne doit laisser que les rushes que je compte utiliser).

Côté matériel, je sais qu'il n'y a aucun problème : tout est d'origine, et j'ai tout simplement, à l'époque (août dernier), pris toutes les options au maximum. Et je suis certain qu'il n'y a aucun souci, car du côté de Photoshop ou encore (et surtout) Archicad, côté Moniteur d'Activités, ces logiciels utilisent un max de ressources lors de manipulations ou rendus lourds, et fonctionnent à merveille (jamais de lag et rendus ou filtres ultra rapide, c'est super agréable).

Locke, tout est au vert dans Moniteur d'Activités :)

Lors de la réinstallation, j'ai carrément re-téléchargé sur l'app store l'application, mais toujours le même comportement.

Je ne sais plus quoi faire :/
 
Tout cela est aussi incroyable qu'incompréhensible !
Pourrais-tu en dire plus sur l'origine de ta RAM ? S'agit-il d'une RAM Apple ou achetée ?

On présume que ta bibliothèque est sur ton DDI ?

N'aurais-tu pas par hasard installé un plugin audio particulier car j'ai vu le cas (mais pas retenu de quel plugin s'agissait-il).

J'ai quelques petits problèmes d'installations (j'ai augmenté aussi toutes mes capacités de stockage/sauvegarde) sur mon nouvel iMac i7 4 GHz, FD 2To, AMD Radeon R9 M395X 4096 Mo malgré mon clone de DDI, et ma sauvegarde TM) mais dès que ce sera ok, je te dirai comment cela fonctionne avec FCP X et les seulement 8 Go de RAM d'origine (je n'ai pas encore acheté le complément pour aller à 24), sachant que sur mon i5 j'avais 12 Go.
 
Dernière édition:
Tout cela est aussi incroyable qu'incompréhensible !
Pourrais-tu en dire plus sur l'origine de ta RAM ? S'agit-il d'une RAM Apple ou achetée ?

On présume que ta bibliothèque est sur ton DDI ?

N'aurais-tu pas par hasard installé un plugin audio particulier car j'ai vu le cas (mais pas retenu de quel plugin s'agissait-il).

J'ai quelques petits problèmes d'installations (j'ai augmenté aussi toutes mes capacités de stockage/sauvegarde) sur mon nouvel iMac i7 4 GHz, FD 2To, AMD Radeon R9 M395X 4096 Mo malgré mon clone de DDI, et ma sauvegarde TM) mais dès que ce sera ok, je te dirai comment cela fonctionne avec FCP X et les seulement 8 Go de RAM d'origine (je n'ai pas encore acheté le complément pour aller à 24), sachant que sur mon i5 j'avais 12 Go.

Je suis d'accord avec toi, tout cela est aussi incroyable qu'incompréhensible :)
C'est hyper frustrant :)

Les 32Go de ram sont d'origine (oui je sais, certains vont me prendre pour un fou lol).
Ma bibliothèque est en effet sur le disque de l'iMac (1To SSD pour rappel).

Le seul plug-in que j'ai d'installé est celui de PROFILM (plug-in vidéo pour différentes colorimétrie), que j'ai acheté il y a de cela déjà un an. Mais même avant ça, je remarquais la lenteur et les lags trop réguliers lors de l'utilisation de FCPX dès que je faisais de "longs" clips.

(Oui, je sais, j'ai attendu quasiment un an pour me plaindre de cette lenteur lol).

Je sens que ce week-end, je vais tout simplement complètement réinstaller MacOS pour un ultime test. Même si j'ai peu d'espoir parce que, comme je l'ai expliqué, tous les autres logiciels gourmands (suite Adobe, Archicad, etc.) fonctionnent à merveille.
 
Je viens de faire des essais FCP X sur un projet en cours avec ma nouvelle machine, en 1080 50p, c'est de la balade…:p
 
Bon bah je ne comprends toujours pas d'où vient le problème :(

Là, je fais un test de rendu (j'ai désactivé le rendu en arrière plan) de tout mon montage (environ 30min), et dans le moniteur d'activités, FCPX n'utilise que 1,22 Go de Ram...

Par contre, ce qui est bizarre, c'est que j'ai 18Go de Ram qui est utilisé en tout en ce moment !
Or, les seuls trucs qui "bouffent" de la ram sont le Kernel Task (1,59Go) et FCPX (1,22Go). Le reste des processus utilisent que entre 512Ko et 150Mo de Ram.

Tu saurais m'expliquer cela ? :/
 
Peut-Être une idée.
J'ai rencontré des difficultés avec FCPX à un moment donné. Beaucoup de lags...
Vérifie si les paramètres de ton projet correspondent à peu près à tes rushs, notamment la fréquence d'images. Je ne sais pas ce que j'avais fait mais je montais à un moment du 1080 50p dans un projet en 30i avec une résolution 720. Le montage était hyper lent!!!
 
Peut-Être une idée.
J'ai rencontré des difficultés avec FCPX à un moment donné. Beaucoup de lags...
Vérifie si les paramètres de ton projet correspondent à peu près à tes rushs, notamment la fréquence d'images. Je ne sais pas ce que j'avais fait mais je montais à un moment du 1080 50p dans un projet en 30i avec une résolution 720. Le montage était hyper lent!!!
Bonjour k.greg :coucou:

Effectivement, ce n'est pas une bonne chose… Il faut toujours, quel que soit le logiciel de montage, créer un projet conforme à la nature des rushes les plus représentés.
C'est en sortie que l'on définit, et c'est l'intérêt de Motion, les caractéristiques éventuellement spéciales du format de diffusion.

Mais ce que nous rapporte Tapatap laisse sans voix…

Pour l'instant, je n'ai que 8 Go de RAM sur ma nouvelle machine, et le montage est une balade de santé, quel que soit le nombre de clips superposés (1080 50p). Un vrai régal !
Dans mon montage en cours, je fais beaucoup de split screens, notamment avec le plugin Hawaii AutoSplit et la fluidité est totale (il est vrai que je bloque le rendu en arrière plan et que je ne choisis pas l'affichage meilleure qualité).

En tous cas, j'espère qu'il trouvera la cause de ses ennuis et sera en mesure de retrouver le plaisir d'utilisation de FCP X avec une telle machine.:rolleyes:
 
Bonjour k.greg :coucou:

Effectivement, ce n'est pas une bonne chose… Il faut toujours, quel que soit le logiciel de montage, créer un projet conforme à la nature des rushes les plus représentés.
C'est en sortie que l'on définit, et c'est l'intérêt de Motion, les caractéristiques éventuellement spéciales du format de diffusion.

Mais ce que nous rapporte Tapatap laisse sans voix…

Pour l'instant, je n'ai que 8 Go de RAM sur ma nouvelle machine, et le montage est une balade de santé, quel que soit le nombre de clips superposés (1080 50p). Un vrai régal !
Dans mon montage en cours, je fais beaucoup de split screens, notamment avec le plugin Hawaii AutoSplit et la fluidité est totale (il est vrai que je bloque le rendu en arrière plan et que je ne choisis pas l'affichage meilleure qualité).

En tous cas, j'espère qu'il trouvera la cause de ses ennuis et sera en mesure de retrouver le plaisir d'utilisation de FCP X avec une telle machine.:rolleyes:

Bonsoir K.Greg et JLB21 : en effet, je fais toujours attention à ce que la fréquence d'images de mon projet corresponde à mes rushes. Mais comme tu dis JLB21, ce n'est pas une raison pour que FCPX soit aussi lent. Malheureusement, après une réinstall complète de MacOS, un re-téléchargement sur l'AppStore de FCPX, rien ne change... :(

Par exemple, là, je travaille sur un "film" qui dure environ 1h40, je suis bientôt à la fin du montage, et c'est juste insupportable à l'utilisation : chaque manipulation, même juste le fait de changer un paramètre audio (baisser le volume de l'ensemble etc.) fait apparaître le cercle multicouleur...

Je ne vous ai pas dit mais je possède aussi un MacBook Air 13 avec une bonne config (Intel Core i7 1,7ghz - 8Go de ram - 512 Go SSD). Je vais essayer de faire un rapide test de montage pour voir si c'est vraiment mon iMac qui a un souci avec FCPX.

(Pour rappel, je suis sûr et certain qu'il n'y a aucun problème côté matériel, car mon iMac est juste impressionnant de rapidité sur les logiciels lourds que j'utilise au boulot : la suite Adobe, Archicad, Rhino / De plus, même les rendus sont bien plus rapide que sur le MacPro (ancien modèle) du boulot)