iMac Lenteur iMac 2017

narziss

Membre confirmé
22 Mai 2010
43
2
Bonjour,

J'ai un iMac 2017 qui démarre très lentement, il met exactement 1 minute et 40 secondes pour afficher le bureau. Or, mon Macbook de 2010, le démarrage ne prend que 40 secondes.

Par certaines applications mettent un temps fou pour un premier démarrage.
Microsoft Word met par exemple 1 minute et 10 secondes pour le premier démarrage.

Trouvez-vous ça normal?
Quel temps met votre iMac pour démarrer?

Merci de vos retours.


----- macOS MOJAVE 10.14.3 -----
 
Pour le moment on n'en sait rien ! Il serait intéressant que tu fasses un rapport EtreCheck, comme tu ne pourras pas le diffuser dans une seule réponse, tu vas ici sur Pastebin, tu colles le rapport dans la fenêtre, un clic sur Create New Paste et un nous donnes le lien url qui sera généré.


Merci de ta réponse,

Je ne sais pas trop comment utiliser Pastebin, j'espère que c'est bien ça!

https://pastebin.com/1etPc1NY
 
Dernière édition:
Je vois que tu as un iMac 21" avec un disque dur (5400trs), et donc sans SSD ni Fusion Drive.
C'est pour cela que c'est très lent, et tu ne pourras rien changer sans upgrader ton stockage.
 
  • J’aime
Réactions: narziss
Salut,
Humm... t'as un inutilware..... ou presque équivalent https://forums.macg.co/threads/a-propos-de-cleanmymac.1290086/

[En marche] com.macpaw.CleanMyMac4.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2019-01-30)

Et en plus au démarrage !!!
Essai de le supprimer au démarrage et dis nous si çà fonctionne mieux
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: narziss
" [Engagé] com.macpaw.CleanMyMac4.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2019-01-30)"

Il reste un fichier de préférences de CleanMyMac , mais c'est sans importance....

Faut donc chercher ailleurs ?.....
 
  • J’aime
Réactions: narziss
Ce n'est pas Clean My Mac le problème (mais on déconseille son installation), tu as un iMac 2017 avec 8 Go de mémoire, pas de problème. Le point noir est ici...
Informations des disques :
disk0 - APPLE HDD HTS541010A9E632 1.00 To (Mécanique - 5400 tr/min)
...un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn, c'est pas tip-top de nos jours !
Extensions de Safari :
ABP Control Panel - App Store (installé 2018-10-03)
ABP - App Store (installé 2018-10-03)
2019-01-27 Adblock Plus (2.0.3)
Alors tu vires Adblock+ qui laisse passer volontairement de la PUB pour se rétribuer et tu installes uBlock Origin dans tous tes navigateurs et là tu pourras respirer. Le lien générique pour les autres navigateurs... https://www.ublock.org. Comme tu as installé Malwarebytes, le problème est ailleurs.
Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire disponible : 1.47 Go
Mémoire libre : 18 Mo
Mémoire utilisé 6.53 Go
Cache du fichier : 1.45 Go
Fichier d’échange utilisé : 0 o
Ca, ce n'est pas normal, il y a dès le départ un ou des logiciels qui travaillent en tâche de fond en monopolisation des processus. Tu lances le Moniteur d'activité, dans le menu Présentation, tu sélectionnes Toutes les opérations, dans la fenêtre du Moniteur d'activité, tu sélectionnes l'onglet Processeur et tu fais une copie écran de cette fenêtre.

Au cas où, copie écran... https://support.apple.com/fr-fr/HT201361 ...pour diffuser ton image/photo, tu rédiges ta réponse, puis tu sélectionnes Transférer un fichier, tu sélectionnes ta/tes images/photos, tu sélectionnes Miniature et tu valides ta réponse. Un simple clic dessus les agrandira dans le forum.

De plus, tu vas dans Préférences Système/Utilisateurs et groupes, tu sélectionnes l'onglet Ouverture et tu fais une copie écran de cette fenêtre.
Utilisation de la mémoire par opération :
Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)
Google Chrome Helper (25) 3.35 Go (Google, Inc.)
EtreCheckPro 656 Mo (? - /Volumes/E*************************d/E**************p)
mdworker_shared (20) 412 Mo (Apple)
Google Chrome 324 Mo (Google, Inc.)
kernel_task 213 Mo (Apple)
Déjà Google Chrome Helper est très énergivore et le principal fautif ! Normalement tu peux le désactiver dans Préférences Système/Utilisateurs et groupes dans l'onglet Ouverture, un clic sur Masquer. Tu as installé quoi comme extensions dans Google Chrome, hormis Adblock+ ?

Par curiosité tu as vérifié dans Préférences Système/Disque de démarrage que ton disque dur est bien sélectionné ? Dans le doute, un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, tu sélectionnes ton disque dur, tu redémarres et vois ce qu'il se passe.
 
  • J’aime
Réactions: narziss
  • J’aime
Réactions: narziss
Ce n'est pas Clean My Mac le problème (mais on déconseille son installation), tu as un iMac 2017 avec 8 Go de mémoire, pas de problème. Le point noir est ici...

...un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn, c'est pas tip-top de nos jours !


Alors tu vires Adblock+ qui laisse passer volontairement de la PUB pour se rétribuer et tu installes uBlock Origin dans tous tes navigateurs et là tu pourras respirer. Le lien générique pour les autres navigateurs... https://www.ublock.org. Comme tu as installé Malwarebytes, le problème est ailleurs.

Ca, ce n'est pas normal, il y a dès le départ un ou des logiciels qui travaillent en tâche de fond en monopolisation des processus. Tu lances le Moniteur d'activité, dans le menu Présentation, tu sélectionnes Toutes les opérations, dans la fenêtre du Moniteur d'activité, tu sélectionnes l'onglet Processeur et tu fais une copie écran de cette fenêtre.

Au cas où, copie écran... https://support.apple.com/fr-fr/HT201361 ...pour diffuser ton image/photo, tu rédiges ta réponse, puis tu sélectionnes Transférer un fichier, tu sélectionnes ta/tes images/photos, tu sélectionnes Miniature et tu valides ta réponse. Un simple clic dessus les agrandira dans le forum.

De plus, tu vas dans Préférences Système/Utilisateurs et groupes, tu sélectionnes l'onglet Ouverture et tu fais une copie écran de cette fenêtre.

Déjà Google Chrome Helper est très énergivore et le principal fautif ! Normalement tu peux le désactiver dans Préférences Système/Utilisateurs et groupes dans l'onglet Ouverture, un clic sur Masquer. Tu as installé quoi comme extensions dans Google Chrome, hormis Adblock+ ?

Par curiosité tu as vérifié dans Préférences Système/Disque de démarrage que ton disque dur est bien sélectionné ? Dans le doute, un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, tu sélectionnes ton disque dur, tu redémarres et vois ce qu'il se passe.


Merci infiniment de ta réponse!

Voilà, j'ai fait des captures d'écran, j'espère que ça va aider!

Pour les extensions Chrome, j'ai Adblock, Bananatag Email Tracking, Boomerang for Gmail et View image
 
Désolé, c'est un peu de ma faute, mais pour les copies écrans, je les ai effacées. Il ne faut pas tout mettre, que le début, mais en sélectionnant le sens du curseur comme ceci...

Capture-004.jpg
...uniquement qu'une copie écran, tu feras la même chose avec l'onglet mémoire.
 
  • J’aime
Réactions: narziss
Bon, le coupable est là...

Capture d’écran 2019-02-15 à 20.50.21.png

...Google Chrome Helper qui s'est multiplié comme les petits pains de Jésus !!! Tu me vires illico presto Google Chrome avec toutes les extensions, en fait tu commences par elles que je soupçonne aussi très fortement.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: narziss
Bon, le coupable est là...

Voir la pièce jointe 130609

...Google Chrome Helper qui s'est multiplié comme les petits pains de Jésus !!! Tu me vires illico presto Google Chrome avec toutes les extensions, en fait tu commences par elles que je soupçonne aussi très fortement.


J'ai supprimé Chrome et j'ai gagné 20 secondes de temps de démarrage. Il a démarré à 1 minute 20 au lieu de 1 m 40!
Mais c'est quand même lent pour un iMac de 2017 alors que mon Macbook de 2010 démarre en 40 secondes...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-02-15 à 21.29.51.png
    Capture d’écran 2019-02-15 à 21.29.51.png
    212,5 KB · Affichages: 118
J'ai supprimé Chrome et j'ai gagné 20 secondes de temps de démarrage. Il a démarré à 1 minute 20 au lieu de 1 m 40!
Mais c'est quand même lent pour un iMac de 2017 alors que mon Macbook de 2010 démarre en 40 secondes...
Refais les deux copies écran du Moniteur d'activité comme précédemment, histoire de voir qui serait le ou les coupables ?
 
@narziss
Tout est normal, rien à dire sur la gestion de la mémoire y compris le fameux kernel_task qui est au plus bas. Il y a quelque chose à vérifier, tu vas dans Préférences Système/Utilisateurs et groupes tu sélectionnes l'onglet Ouverture et tu fais une copie écran.
 
  • J’aime
Réactions: narziss