iMac Lenteur iMac 2019 - Catalina 10.15.2

no6tm

Membre confirmé
18 Janvier 2020
50
1
48
Salut la communauté,

je viens d'acheter un nouvel iMac car le mien était trop vieux (2009) et même avec vos conseils qui ont permis de le prolonger au max c'est belle et bien terminé.

Mais je rencontre de grosses lenteurs avec mon nouvel ordi depuis quelques jours :
iMac 21,5 pouces de 2019
Processeur Intel Core i5 hexacœur à 3 GHz
8Go de mémoire 2667 MHz DDR4
Catalina 10.15.2

Lorsque je lance une appli ça rame, lorsque je change de logiciel ça rame. En fait ça rame tout le temps et longtemps...
Je me demande si ce n'est pas juste qu'il passe tout en iCloud et que ma connexion n'est pas terrible du tout ?

Le moniteur d'activité indique que j'utilise moins de 3% des capacités lorsque tout ce que j'utilise est ouvert (Brave, Antidote, Open Office, Telegram, Skype, Mail, VLC et Pages)

Merci pour votre aide.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-09-07 à 14.00.46.png
    Capture d’écran 2020-09-07 à 14.00.46.png
    455,2 KB · Affichages: 282
Salut la communauté,

je viens d'acheter un nouvel iMac car le mien était trop vieux (2009) et même avec vos conseils qui ont permis de le prolonger au max c'est belle et bien terminé.

Mais je rencontre de grosses lenteurs avec mon nouvel ordi depuis quelques jours :
iMac 21,5 pouces de 2019
Processeur Intel Core i5 hexacœur à 3 GHz
8Go de mémoire 2667 MHz DDR4
Catalina 10.15.2

Lorsque je lance une appli ça rame, lorsque je change de logiciel ça rame. En fait ça rame tout le temps et longtemps...
Je me demande si ce n'est pas juste qu'il passe tout en iCloud et que ma connexion n'est pas terrible du tout ?

Le moniteur d'activité indique que j'utilise moins de 3% des capacités lorsque tout ce que j'utilise est ouvert (Brave, Antidote, Open Office, Telegram, Skype, Mail, VLC et Pages)

Merci pour votre aide.

Salut,

....poste un rapport Etrecheck, on en saura un peu plus ?
tuto pour poster un rapport
 
Catalina 10.15.2
Pense à te mettre à jour en version 10.15.6. ;)

Sinon, en fonction de la question posée en réponse #3, on aura une idée un peu plus précise. Comme le Moniteur d'activité n'indique aucune anomalie dans la gestion des processus, fait ce qui est demandé en réponse #2, le rapport EtreCheck en dire beaucoup plus long.

Comme je ne vois rien dans le Moniteur d'activité, on peut écarter pour le moment la présence du plus mauvais logiciel qu'il ne faut jamais installé et qui est Avira !
 
1.3 To Fusion Drive
Tu n'as pas fait le meilleur choix pour avoir les meilleurs performances, malheureusement.
Si tu veux que ça aille bien bien bien plus vite, plusieurs options :
  1. renvoyer l'ordi et prendre un full SSD de 256Go et un disque externe pour stocker tes données volumineuses (je suppose, puisque tu as pris un gros disque dur)
  2. acheter un disque externe SSD et s'en servir pour installer le système, et utiliser le disque interne du mac pour les fichiers uniquement (l'inverse de la solution 1)
 
Je viens de faire la mise à jour vers 10.15.6
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-09-07 à 19.04.13.png
    Capture d’écran 2020-09-07 à 19.04.13.png
    103,7 KB · Affichages: 257
Tu n'as pas mis en pratique la réponse #2, car c'est pénible de voir ce listing ! Tu vas sur Pastebin tu colles le rapport dans la fenêtre, tu fais un clic sur Create New Past qui va générer une url que tu donneras dans ta réponse...

Pastebin.jpg
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Oups, désolé j'avais pas regardé la procédure jusqu'à la fin ;)
Tu as pris l'option FusionDrive qui est la réunion d'un disque dur à plateaux de 1 To et d'une barrette SSD de 24 Go. De plus, ce disque dur à plateaux est anémique avec sa vitesse de 5400 tr/mn, si on combine cette torpeur qui est normale avec la version de macOS Catalina dans le format APFS, tu cumules beaucoup de choses négatives. A commencer par ceci... https://www.macg.co/macos/2019/09/a...ement-lindexation-sur-les-disques-durs-108233
Application
/Applications/BitTorrent Web.app
Attention à cette application, car dès l'installation il faut faire très attention aux écrans d'installation, car bien souvent beaucoup vont trop vite en installant à l'insu de leur plein gré un adware/malware. Ton moteur de recherche est bien celui que tu veux dans tes navigateurs ?
/Applications/ProtonVPN.app/Contents/Library/LoginItems/ProtonVPNStarter.app
Tu as installé un VPN qui te ralentit lors de tes navigations, mais c'est ton choix.
Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
photoanalysisd 77.74 % (Apple)
C'est un processus Apple mais pour le coup gros consommateur, un peu de lecture dans cette réponse #4 mais que je mentionne ci-dessous...
Dans la première copie écran, c'est un problème de processus très gourmand qui est photoanalysisd qui traite actuellement les photos de ta bibliothèque de photos, probablement parce que tu as tenté d'importer/convertir une bibliothèque de photos existante à partir d'une version antérieure de macOS. Il faut donc patienter, en fin de traitement complet ce processus s'arrêtera.
Pas d'anomalie particulière dans le reste du rapport.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Ok, merci beaucoup pour toutes ces infos.

Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi mon ordi rame autant (voir plus que l'ancien) dans des processus classiques du genre faire glisser une image depuis mon bureau directement vers le Finder ou passer d'une logiciel à un autre (ça peut pendre plus de 10 secondes parfois).

Je ne demande pas qu'il soit super rapide mais qu'au moins il ne soit pas plus lent que le précédent :/ Est-ce que la config actuelle est tellement mauvaise ? C'est un ordi reconditionné et je ne voulais pas du Fusion Drive mais avec le budget que j'avais pas le choix...
 
Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi mon ordi rame autant (voir plus que l'ancien) dans des processus classiques du genre faire glisser une image depuis mon bureau directement vers le Finder ou passer d'une logiciel à un autre (ça peut pendre plus de 10 secondes parfois).
Les dernier OS d'apple et surtout depuis l'AFPS en remplacement de HFS+ sont vraiment lent (très lent) sur un disque dur classique . Le Fusion Drive en version 1To (n'a que 24GB de SSD).

La solution serait de mettre un SSD en externe. Soit en USB (Par exemple en USB-C, USB 3.1/3.2 Gen 2) ou en thunderbolt3 (mais c'est plus cher, avec cela gestion du TRIM)
 
Les dernier OS d'apple et surtout depuis l'AFPS en remplacement de HFS+ sont vraiment lent (très lent) sur un disque dur classique . Le Fusion Drive en version 1To (n'a que 24GB de SSD).

La solution serait de mettre un SSD en externe. Soit en USB (Par exemple en USB-C, USB 3.1/3.2 Gen 2) ou en thunderbolt3 (mais c'est plus cher, avec cela gestion du TRIM)
OK merci, et n'importe quel disque dur externe SSD ferait l'affaire ?