Lenteur Mac Mini

urbamax

Membre confirmé
18 Janvier 2014
36
2
Hello messieurs dames.

Je suis l’heureux possesseur, pour le boulot, d’un Mac mini late 2012, équipé d’un i5 et de 8Go de RAM.

Il se trouve que depuis que je lui ai mis un SSD neuf (un Crucial BX500) via une clean instal et par mes propres soins, il a des lenteurs…

Je m’explique:

Au boulot, lors des concerts, j’utilise un analyseur de spectre audio, ne consommant pas grand chose, qui m’affiche une courbe de la réponse en fréquence de ce qui se passe dans la salle de concert. Cette courbe est évidemment tout le temps en mouvement, tout comme l’afficheur de pression acoustique... Et bien je me suis rendu compte que depuis que j’ai mis le SSD, au bout d’un moment (assez court) l’affichage devient lent… Il lag et freeze… mais il suffit de bouger la souris pour que tout reprenne une vitesse normale, jusqu’au prochain moment d’inactivité prolongé… Ça ne le fait pas uniquement sur l’analyseur, puisqu’en fait même sans logiciel ouvert, l’économiseur d’écran finit par subir la même chose…

Avez-vous déjà eu ce genre de problème? Est-ce que ça s’est résolu simplement? Que puis-je faire…?

Je ne pense vraiment pas avoir déjà vu ça une fois lorsque j’avais mon disque dur à plateau…

Merci d’avance…

EDIT: J’ai essayé via le port HDMI et via le Mini DisplayPort, avec deux écrans bien différents…

EDIT 2 : Je suis sous MacOS Catalina 10.15.7
 
Dernière édition:
Je viens, à l’instant, de faire un clone du disque sur un autre SSD (exactement le même, que j’avais en double, et copie via Carbon Copy Cloner) et même en bootant sur celui-ci, ça me fait la même chose… Il est sur un adaptateur USB/SATA, donc ça ne vient ni du disque, ni de la liaison SATA interne…
 
J’ai également oublié de préciser qu’avant j’utilisais Duet display avec mon iPad pour avoir un écran externe avec contrôle tactile, mais depuis, il est également difficilement utilisable (tactile très très lent, voire parfois inutilisable)
 
le BX500 est effectivement un SSD aux mauvaises performances, vu qu'il n'intègre pas de DRAM. Après, ça reste une machine de 2012 avec un vieux i5 et 8go de ram, ne pas en attendre beaucoup.
 
Oui mais là ce n'est pas un problème de config. Il y plein d'utilisateurs de Mini 2012 (dont moi) utilisant des SSD avec succès.
Ici le souci a commencé après le passage de HDD vers SSD.
 
peut-être qu'il faut désactiver la veille des disques
 
J’ai déjà désactivé la veille des disques. C’est la première idée qui m’est venue à l’esprit effectivement, car on dirait que je « réveille » l’ordinateur lorsque je bouge la souris…


Je n’ai pas fait de test de vitesse… Avez-vous un utilitaire gratuit et fiable pour le faire?

Je ne sais pas vraiment ce qu’est le trim, mais j’aimerai essayer de l’activer si tu penses que ça peut venir de ça… Comment procéder?

Le BX est effectivement un modèle pas cher… J’ai un MX500 dans mon MBP, et il ne m’a jamais fait défaut, je pensais donc pouvoir avoir une confiance aveugle en Crucial, d’autant que les caractéristiques de vitesse sont très proches entre les deux…

Je viens de changer la pâte thermique, qui n’avait pas été changée depuis longtemps (voire jamais au vu de son état), mais ça ne change rien au problème…

3602FC29-41E0-435B-90F3-045732A4DECB.jpeg B6058D12-5DAB-4270-B840-449B4FDDC863.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne sais pas vraiment ce qu’est le trim, mais j’aimerai essayer de l’activer si tu penses que ça peut venir de ça… Comment procéder?
Pour activer le Trim, tu entres cette commande dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo trimforce enable
tu valides avec la touche Enter et tu entres ton mot de passe à l'aveugle.
Tu dis Yes et tu redémarres ton Mac.


Tu peux vérifier dans Information Système / Matériel/ SATA SATA Express / clic sur ton SSD si tu vois cela :

Capture d’écran 2021-10-19 à 16.27.07.png
 
Je ne sais pas vraiment ce qu’est le trim, mais j’aimerai essayer de l’activer si tu penses que ça peut venir de ça… Comment procéder?
Bonjour,
Sans TRIM le BX500 est vraiment très lent quand le cache est dépassé (env 90Mo/s au lieu de 550) sur les MX c'est moins marqué (400 au lieu de 550), mais il vaut mieux aussi l'activé (c'est visible dans informations systèmes > Matériel > SATA > "Prise en charge de TRIM : Oui").

Avez-vous un utilitaire gratuit et fiable pour le faire?
Il y a aussi https://apps.apple.com/fr/app/blackmagic-disk-speed-test/id425264550?mt=12
 
Je viens d'activer le trim, mais ça continue... Quel est le disque que je devrais installer dans mon ordinateur d'après-vous? Un SSD de 500Go minimum...
 
Je viens d'activer le trim, mais ça continue...
Le SSD doit ce considérer comme plein, il faut démarrer en mode sans échec pour forcer la TRIM sur les secteurs "vide".

Un SSD de 500Go minimum...
Le BX500 convient si la TRIM est activée (donc en interne ou Thunderbolt, pas en USB) et qu'il n'est pas plein.
 
Dernière édition:
J’ai démarré en mode sans échec (touche maj maintenue au démarrage) puis j’ai redémarré l’ordinateur: Le problème de lag/freeze est toujours présent après une bonne minute d’économiseur d’écran..

EDIT: Je viens de faire un « S.O.S. » sur les deux partitions du disque, et j’ai ensuite chronométré l’économiseur d’écran (c’est un moyen très flagrant de voir ce changement de vitesse) Ça se « déclenche » après environ 5 minutes d'inactivite
 
Dernière édition:
Usage lourd de l’unité centrale - Quelques opérations utilisent une grande quantite de l’unité centrale qui est hors normale.
...on n'en sait pas beaucoup plus, quelles opérations ? — des gens plus compétent que moi trouveront peut-être la réponse ?
 
Effectivement, je vois qu'il rapporte les app en x86, seulement, je n'ai aucune app qui ne fonctionne pas... J'ai fais une clean Install et j'ai testé toutes les apps réinstallées....