Lenteur Mac Mini

Effectivement, je vois qu'il rapporte les app en x86, seulement, je n'ai aucune app qui ne fonctionne pas... J'ai fais une clean Install et j'ai testé toutes les apps réinstallées....
Ça doit être des plugins ou autres éléments des apps.
Je crois que tu peux le voir avec GO64 quelles sont les apps concernés (il y a un warning dans la colonne 64bit).
 
Capture d’écran 2021-10-19 à 20.42.40.png
Il n'y a que CrossOver qui n'est pas 64 d'après GO64...
 
D'après EtreCheck la vitesse lecture/ecriture serait correcte.
Pour écarter la responsabilité des SSD, peut-être booter sur le HDD et voir si le souci persiste.
Il ne faut pas écarter non plus la possibilité d'avoir altéré un connecteur ou un circuit lors du remplacement.
 
Ça fait plus d'un quart d'heure que je suis booté sur le HDD, soit environ le triple de temps, et je confirme qu'il n'y a pas de problème d'affichage... Aucun freeze...
 
Dernière édition:
Je tente un clone du HDD sur un des deux SSD… Il n’a pas la dernière mise à jour de sécurité contrairement à ma clean install, peut-être que ça vient de là…
 
On s'oriente quand même vers un souci avec les SSD à priori (la mise à jour je n'y crois pas). Mauvaise série ? Si vous pouvez avoir un autre modèle de SSD sous la main ça pourrait confirmer.
 
Verdict dans quelques minutes, le temps que le clonage se termine...
J'aimerai quand même virer ces deux BX500 et les remplacer par des modèles avec DRAM... Est-ce que le MX500 correspond? Je n'arrive pas à trouver l'info... Avez-vous une référence sûre afin que je puisse commander rapidement...?
 
J'ai des Samsung EVO (Système) et QVO (données) qui vont bien. J'ai aussi monté un MX500 dans un vieux PC et il va très bien. Mais à priori un BX500 , même si moins performant, devrait fonctionner quand même ...
 
Bon, ça fait quasiment 15 minutes que ça tourne sans le souci d'affichage... Peut-être qu'avoir fait le clone avec le TRIM préalablement activé sur le disque à débloqué le schmilblick... J'aurais préféré garder la clean install, ça m'aurait évité d'avoir à, tout les jours, vider des corbeilles de "Recovered files" dues aux précédentes versions de MacOS... Mais si ça tourne...
 
Je ne suis plus en USB. Il n'y avait, tout à l'heure, que le HDD en USB pour faire le test puis le clone, mais le SSD est bien en interne cette fois-ci. La clean install à été faite en sortie de boîte directement, via l'app de Catalina, téléchargée sur le Mac App Store... Je ne sais pas trop comment mieux m'y prendre...
 
La clean install à été faite en sortie de boîte directement, via l'app de Catalina, téléchargée sur le Mac App Store... Je ne sais pas trop comment mieux m'y prendre
La clean install, ça n'est pas tant le fait d'installer un nouvel OS téléchargé sur les serveurs d'Apple, sur un disque vierge. La clean install, c'est surtout le fait de ne pas récupérer les applications et les fichiers préférences d'une ancienne sauvegarde.
C'est tout réinstaller à a main, chaque application et les reconfigurer les unes après les autres. C'est long et fastidieux, mais gage de stabilité (en principe…) pour la suite.
 
Le souci c'est que ici c'est l'inverse (SSD avec clean install problématique) !
En tous cas ça en fait des montages/démontages, vous connaissez le mini par coeur désormais ...
L'important c'est que ça tourne.
Cela ne vous empêche pas de retenter plus tard une clean install après avoir cloné sur le 2ième SSD juste avant.
 
C’est exactement ce que j’ai fait pourtant…
 
Oui je comprends, c'est frustrant. Au final, si le fonctionnement actuel avec SSD+Trim est satisfaisant, je vous conseillerais de laisser tel quel. De toutes façons le Mini 2012 a encore une année de vie devant lui avant la fin du support système (Catalina).
 
J’ai pas de problèmes avec la fin du support, tant que je peux continuer à utiliser mes softwares audio… Je ne comprend pas bien ce qui s’est débloqué… Mais l’important c’est que ça fonctionne maintenant…
 
Merci à tous de m'avoir aidé! :)
Il a tourné toute la nuit et toute la journée, et aucune latence d'affichage ou freeze ne s'est fait connaître... Super!!
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret