MacBook Pro Lenteur sous OS X El Capitan

CGinoux

Membre confirmé
6 Mars 2015
23
4
31
Bonjour à tous,

Je sais que ces problèmes sont souvent dans tous les post, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur sur le forum, alors je vous pose ma question.

J'avais un MBP 13", mid-2012. Le boulot m'en a payé un autre plus récent (MBPr, 2015). J'ai donc donné le mien à ma copine.
J'étais sous OSX El capitan. J'ai créé une clée bootable et j'ai réinstallé l'OS. Une clean install pour qu'elle reparte sur un mac tout propre.
Mais il rame... La roue multicolore apparait souvent, dernièrement c'était pour visionner une vidéo sur internet. Elle a lancé la lecture en plein écran, et la roue à commencé à tourner... Plus de clic possible. Avec les commandes claviers j'ai forcé l'application à quitter, mais elle n'est pas très à l'aise avec l'informatique, donc j'aimerais bien lui refiler un Mac propre et qui tourne.
Avez-vous une idée de la raison de ces lenteurs ?

Je vous pose là les caractéristiques du Mac en question :
Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro9,2
Nom du processeur : Intel Core i5
Vitesse du processeur : 2,5 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 3 Mo
Mémoire : 10 Go
Nom du périphérique : APPLE HDD HTS547550A9E384
Nom du support : APPLE HDD HTS547550A9E384 Media
Taille : 499,25 Go (499 248 103 424 octets)
Type de média : Rotation
Protocole : SATA (Pas SSD)
Interne : Oui
 
Dernière édition:
@macinside @Sly54 Je ne sais pas si je suis dans le bon forum... J'ai hésité entre celui-ci et celui pour OS X El capitan... Si c'est nécessaire, pouvez-vous le déplacer ? J'aimerais éviter de faire un double-post.
 
Pour l'instant, on va laisser ton post ici.

Tu as assez de RAM (10 Go) mais un dd mécanique, ce qui est une source de ralentissements (par rapport à un SSD).
Tu dis avoir fait une clean install : tu n'as rien migré par la suite, tu as réinstallé proprement toutes tes applications ?

Si tu as un peu de temps et pas de données sur cet ordi, je te propose un est très simple : effacement du dd, formatage, installation de l'OS. Puis teste les logiciels pré installés, la navigation sur Internet, etc.
Si tu as toujours les ralentissements, alors :
  • soit c'est le dd,
  • soit c'est la connexion Internet,
  • soit ce sont des sites avec du Flash,
  • soit un peu de tout ça en même temps ;)
 
Merci de ta réponse @Sly54 !
Pour l'instant, on va laisser ton post ici.
Tu as assez de RAM (10 Go) mais un dd mécanique, ce qui est une source de ralentissements (par rapport à un SSD).
Tu dis avoir fait une clean install : tu n'as rien migré par la suite, tu as réinstallé proprement toutes tes applications ?
Non, pour l'instant, rien de tout ça. Je n'ai pas utilisé l'assistant de migration ou autre. Tout ce que j'ai installé c'est VLC...
Si tu as un peu de temps et pas de données sur cet ordi, je te propose un est très simple : effacement du dd, formatage, installation de l'OS. Puis teste les logiciels pré installés, la navigation sur Internet, etc.
Ok, je tester ça. Mais j'ai une question en ce qui concerne l'effacement du disque. Quel type d'effacement ? Lors de la précédente Clean Install j'ai pris l'effacement le plus rapide, cela peut-il avoir une incidence ?
Si tu as toujours les ralentissements, alors :
  • soit c'est le dd,
  • soit c'est la connexion Internet,
  • soit ce sont des sites avec du Flash,
  • soit un peu de tout ça en même temps ;)
Pour la connexion internet ça m'étonnerais, j'ai la fibre avec un excellent ping et un Down-Up de 80Mo-20Mo.
Peux-tu développer pour les sites avec du Flash ? Je n'ai jamais trop compris ce problème ?
Un autre exemple de lenteur dont je me suis rendu compte, c'est par exemple le temps que le Mac met à ouvrir "Préférences Système", trois à cinq secondes...
 
Salut

Tu as un type de problème récurrent sur ce type de mac, c'est la nappe SATA qui perd les pédales.
Pour la tester, la solution consiste à mettre le HDD dans un boitier USB3 de ce type : http://www.macway.com/fr/product/26064/boitier-disque-dur-25-storeva-xslim-usb-30-silver.html
Dans tous les cas, l'autre solution est d'installer un SSD à la place du HDD : http://www.crucial.fr/fra/fr/macbook-pro-(13-inch-and-15-inch,-mid-2012)/CT7480203
Et là tu verras que ton Mac deviendra un bolide.:D
 
C'est censé être supporté 10Go sur cette bécane ?
Edit : Apple la donne pour 8Go maxi... Au delà, ça doit donner quoi ?
 
Vu... On est dimanche, suis pas concentré : c'est le 10, qui me tirait l'oeil...
Dans mon esprit, 1, 2, 4, 8, ou 16... 10, ça correspond à aucune paire.
Je ne monte jamais la RAM autrement que par paire, y'avait une raison, il y a moult temps. Je ne sais plus exactement laquelle ni si elle est encore valable aujourd'hui...
 
Dans le temps… Barrettes par paires, légère amélioration des performances. Mais probablement pas perceptible en usage courant.
 
Dual Chanel, mais vu les quantités de Ram actuelles, ça n'a plus vraiment de sens…

Ah et puis aussi pour la Vram des puces graphiques intégrées.
Je cherchais un truc un peu plus parlant. Mais j'ai la flemme.
Donc juste le mini "made in Apple" :

Graphics performance

For best graphics performance your computer should have two same-size SO-DIMMs installed, one in each slot. When memory is installed in your Mac in same size pairs, the computer gains some performance benefits from the memory being interleaved. If you upgrade the memory in your Mac, make sure you have matching SO-DIMMs (both in memory size and speed) in each slot for the best graphics performance. Systems with integrated memory already benefit from having matched pairs of memory installed.

Il me semble que pour mon Mini 2009, je passais de 128Mo à 256Mo de Vram en gardant 2 barrettes identiques…
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: kaos
Ok ! Merci à tous de vos réponses ! J'aurais appris pas mal de trucs notamment pour les Ram ! ^^ cela s'explique par le fait que j'avais 2x2go et que j'ai pris une barrette de 8go, car... 2 d'un coup ça faisait cher pour mon budget d'étudiant à l'époque.

Bon voilà oú j'en suis :
1) j'ai ré-réalisé la manip que @Sly54 m'a recommandé. Pas grand chose de nouveau. Je n'ai pas vraiment l'impression que quelque chose ait changé. Mais cest pas facile de s'en rendre compte, puisque la roue multicolore apparaît aléatoirement. À voir par la suite.

Pour la nappe, je ne savais pas !
L'idée étant pour l'instant d'être à moindre coup, est-ce que je peux essayer de juste changer la nappe sans changer le dd ? (J'ai remplacé le dd à mon frangin par un ssd sur le même Mac, donc je connais les résultats... Et le prix).
Qu'en pensez vous ?
Merci à tous de vos réponses !



Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Avant de remplacer la nappe, il faut tester comme dit post #5 en mettant le HDD dans un boitier externe.
Mais le passage au SSD permet d'améliorer les performances pour un coût abordable :
Moins de 140 €. La nappe quand à elle vaut dans les 50 €.
 
D'accord. Donc si le dd fonctionne bien dans le boîtier c'est que ça vient de la nappe ?


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Dans ce cas achète une nappe et si tu en as les moyens un SSD. Tu verras la différence.
 
Ok, merci à tous pour vos réponses. J'en ai parlé à ma copine, et on va commander le boîtier externe, et elle passera sur un ssd dans quelques mois si ca ne vient pas de la nappe (quand il y aura des sous ^^). Merci à tous, et je ne manquerai pas de vous dire le resultat une fois que j'aurais testé avec le boîtier.


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Pour moins cher, et vu que El Capitan veut 4 Go min., je testerai en :
- vérifiant les caractéristiques (étiquettes) des 2 barrettes
- enlevant la 2 et gardant la 8


Sent from my iPad using Forums iGeneration mobile app