iMac Lenteurs après grosse importation photos

yannpsq

Membre confirmé
12 Juin 2011
63
1
Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'un imac 5k Late2014, 16gigas de Ram Fusion drive 3To,
carte graphique AMD Radeon R9 M295X avec 4 Go de mémoire GDDR5
celui ci à toujours très bien fonctionné jusque là !

Avec la grosse diminution du compte gratuit photos Flickr j'ai décidé d'importer l'équivalent de 30000 Photos (160 Gigas approximatif) sur le mac.

L'importation s'est bien passée sauf que depuis le mac est horriblement lent !
Sachant que l'espace disque est de 3To je ne me suis à aucun moment dit que cela allait poser problème, j'ai en tout 500 / 550 Giga d'utilisé entre le systèmer mes docs, photos et musique.

J'ai essayé de nettoyer le mac, de supprimer de grosses application, de vider les caches et d'optimiser avec clean my mac... mais rien y fait il est toujours horriblement lent.

J'ai tenté de redémarrer avec CMD+ALT+P+R, le mac à mis plus de 25 minutes à démarrer.

Pensez-vous que je dois supprimer les photos pour retrouver la fluidité,
dois-je rajouter 16gigas suplémentaires de ram ou alors faut-il que je fasse une clean install ?

Je pense avant tout mer prendre le forfait icloud 2To pour faire ma sauvegarde Photo.

J'ai une sauvegarde Time machine sur la time capsule.

Qu'en pensez-vous ?
 
Dernière édition:
Bonjour
Je tenterais de vérifier l'état du disque interne (il n'a peut être pas aimé la manipulation)
Comment ce comporte l'IMac dans une autre session ?
 
Bonjour
Je tenterais de vérifier l'état du disque interne (il n'a peut être pas aimé la manipulation)
Comment ce comporte l'IMac dans une autre session ?

Pour la vérification du disque je dois procéder comme indiqué ici ?

Vérifier l'état de votre disque dur sur Mac OS X
  1. Cliquer sur le Finder dans le dock.
  2. Cliquer sur Applications dans le volet à gauche.
  3. Cliquer sur Utilitaires.
  4. Cliquer sur Utilitaire de disque.
  5. Cliquer sur le disque dur à vérifier dans le volet à gauche.
  6. Jeter un oeil sur l'État S.M.A.R.T. affiché dans le bas. "Vérifié" signifie que tout est bien tandis que Panne imminente ou autre message affiché en rouge signifie que le disque dur est défectueux
 
Salut. Premièrement désinstalle ce Clean My Mac qui peut mettre la pagaille.
Installe plutôt MalwareBytes https://fr.malwarebytes.com et vois s'il n'y a pas un logiciel malveillant qui traine.
Une vérification avec EtreCheck est aussi riche d'enseignements. https://etrecheck.com,

on y verra plus clair
 
Dernière édition:
Bonjour à tous et merci de vos réponses,

mon mac à retrouvé toute sa vélocité.
J'ai commencé par acheter le forfait 2To iCloud pour transférer toute ma photothèque et ainsi récupérer une bonne partie de mon espace disque.
ensuite j'ai supprimé la plupart des applications qui ne me servaient pas.
J'ai redémarré le mac en mode diagnostic, il n'à détecté aucun problème.
j'ai vidé les caches et depuis tout va bien/ redémarrage rapide, fluidité de navigation et d'ouverture des applications !

juste une petite chose qu'il faut que je corrige, sur l'icône App Store j'ai une bulle 1 pour mise à jour et lorsque je clique sur l'onglet mise à jour il me dit que toutes mes apps sont à jour !
 
Un logiciel supprimé peut-être ?
Redémarre le Mac pour voir si la pastille disparaît.
 
après 3 redémarrage la pastille à disparu, tout est rentré dans l'ordre,
j'ai oublié des préciser que j'avais fait un scan malwarevytes et que tout était clean.

j'espère être reparti pour 4 ans :p
 
Il faut donc être patient. Comme l’avion, l’informatique est un outil rapide pour des personnes pas pressées.