Leopard et itunes

Anne0708

Membre enregistré
15 Décembre 2007
6
0
55

Bonjour à tous,

C'est la criiiiiiiiiiiise.
Mac Book Pro 10.5.1 acheté neuf mai 2007, leopard installé semaine dernière.
Itunes ne répond plus de rien.
L'application s'ouvre et hop, adios. Et le petit message "l'application a quitté inopinément" gna gna gna...
Un petit coup de baguette magique??
Je fais appel à toi grand magicien qui va me venir en aide!!
Parce que les copains sous mac, tous des ânes...

MERCI MERCI MERCIIIIIIII d'avance.

A.

Bonjour à tous,

C'est la criiiiiiiiiiiise.
Mac Book Pro 10.5.1 acheté neuf mai 2007, leopard installé semaine dernière.
Itunes ne répond plus de rien.
L'application s'ouvre et hop, adios. Et le petit message "l'application a quitté inopinément" gna gna gna...
Un petit coup de baguette magique??
Je fais appel à toi grand magicien qui va me venir en aide!!
Parce que les copains sous mac, tous des ânes...

MERCI MERCI MERCIIIIIIII d'avance.

A.

Question bête, mais as-tu fait toutes les mise à jour depuis ton install Leopard...?

Oui, j'ai bien fait les mises à jour.
Version 7.5 de chez monsieur itunes.

Rien rien rien.
Ca ne veut pas.

Alors, que dois je faire à présent?

Merci

A.

...Oui, dans un premier temps, je ne vois que ça...
Tu bootes sur ton DVD et tu chosis l'utilitaire disque - puis réparer autorisations...
Après...Faut voir...;)

Aucun intérêt à utiliser le DVD pour l'instant, de plus, c'est inapproprié si le système n'est pas exactement dans la même version que celui du disque. L'utilitaire de disque de /Applications/Utilitaires est là pour cela.

Aucun intérêt à utiliser le DVD pour l'instant, de plus, c'est inapproprié si le système n'est pas exactement dans la même version que celui du disque. L'utilitaire de disque de /Applications/Utilitaires est là pour cela.

...L'utilitaire de disque ne fonctionne pas toujours bien en mode norlmal...Il arrive que des erreurs ne soient récupérables qu'en bootant sur l'utilitaire du DVD...C'est arrivé à l'Imac de mon père...Disons qu'elle gagnera peut-être du temps...

...L'utilitaire de disque ne fonctionne pas toujours bien en mode norlmal...Il arrive que des erreurs ne soient récupérables qu'en bootant sur l'utilitaire du DVD...C'est arrivé à l'Imac de mon père...Disons qu'elle gagnera peut-être du temps...

Ce ne sont pas des erreurs proprement dites, seulement des différences. Et certaines de ces différences sont voulues par des changements apportés au système par les mises à jour. Tu ne répares rien, tu mets des droits en conformité avec leur référence (les fichiers .bom contenus dans les .pkg du dossier Receipts).

Or, en effectuant cette opération depuis le DVD, tu te trompes de référence (ce ne sont plus ceux de ton disque dur qui sont pris en compte mais ceux du DVD) et donc tu trompes l'utilitaire de disque. Tu ne répares rien, tu mets plus le souk dans les droits jusqu'à ce que tu effectues de nouveau l'opération depuis l'utilitaire de disque du système.

Il faut utiliser la même version du système (X.4.11 pour X.4.11 et pas X.4.6, X.5.1 pour X.5.1 et pas X.5.0). En cas de défaillance de l'utilitaire de disque, il vaut mieux recourir à un système sur disque dur externe bootable à jour.

L'utilitaire de disque du DVD d'installation, c'est essentiellement pour la maintenance du disque dur. Mais là aussi, un système bootable sur disque externe fait l'affaire et beaucoup plus rapidement. ;)

Une source => http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=25751-fr

Non, ce n'est pas grave, c'est Apple qui le dit et je l'ai déjà constaté de moi-même, mais tu connais sûrement mieux le système qu'eux... :siffle:

Ouh laaaa !!! Piqué au vif...??
Je te parle juste de retour d'expérience, ce que tu dis est vrai, mais il arrive des évènements dits "non conformes"...C'est un peu une loi informatique !!!:D

Zen...Faut pas se vexer...Je ne sais pas qui sait mieux sur quoi, ça n'a pas d'importance, et je n'ai aucune prétention...Détendu quoi...noël approche !!!

Si on peut plus contredire quelqu'un...:D

Je me contrefiche que tu me contredises, je pense à Anne0708 à qui tu conseilles une manoeuvre compliquée aussi inutile que hasardeuse.

Outre le fait de devoir rebooter sur le DVD (plus long) elle devra employer l'utilitaire de disque de Leopard X.5 alors que la mise à jour X.5.1 a sérieusement corrigé ce système.

Fin de la discussion.

iTunes est depuis longtemps un fouteur de merde dans les autorisations à son installation. A chaque mise à jour, il y a quelque chose à réparer. Je ne sais si c'est la source du problème, mais c'est déjà une première chose.

Maintenant, la présence d'une extension, un plug-in pour iTunes pourrait aussi bien expliquer cela.

De même qu'il serait intéressant de savoir s'il a le même comportement sur une autre session, déposer sur le bureau les préférences d'iTunes (~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.iTunes.plist) puis relancer le programme pourrait être aussi une solution.

Sinon, il y a toujours la possibilité de réinstaller iTunes 7.5 après avoir mis /Bibliothèque/Receipts/iTunesX.pkg et /Bibliothèque/Receipts/iTunesAccess.pkg à la corbeille.

Je me contrefiche que tu me contredises, je pense à Anne0708 à qui tu conseilles une manoeuvre compliquée aussi inutile que hasardeuse.

Outre le fait de devoir rebooter sur le DVD (plus long) elle devra employer l'utilitaire de disque de Leopard X.5 alors que la mise à jour X.5.1 a sérieusement corrigé ce système.

Fin de la discussion.

...Chacun l'aide comme il le peut et j'essaie, moi aussi de l'aider!!!...Sans penser détenir la vérité absolue... Je te parle moi aussi de mon expérience personnelle pour une manip qui n'est ni hasardeuse et encore moins compliquée...
Je me contrefiche que tu te contrefiches que je te contredises... Fin de la discussion...

Merci mille fois pour vos conseils, mais please!! pas de disputes ni de crépage de chignon hein!!! Désolée d'avoir mis autant de temps à vous répondre. Je n'ai pas encore aplliqué vos conseils, mais je ne tarderai pas à le faire.
Cependant, mon instinct me dit que je vais encore avoir besoin de vous!!
A tres bientôt, et passez de bonnes fêtes.
Et encore une fois, mille mercis.
Anne​

C'est à celui qui veut avoir le dernier mot? ça peu durer longtemps hein. ;)