Léopard et les problèmes de mise en veille

cousteau51

Membre enregistré
1 Avril 2006
3
0
48
Salut à tous
je viens d'acheter un imac intel core tout beau et j'ai un petit soucis. quand il passe en écran de veille, la flèche de la souris reste inactive si je réactive l'écran avec la souris. Même chose avec certaines fonctions du clavier (eject par exemple mais aussi le pavé numérique). seule solution à ce moment là : débrancher la souris ou le clavier.

ma question est simple: est-ce normal et y a t-il des réglages et des modifications à effectuer?

On sent bien que ce n'est pas normal, mais je n'ai aucune idée pour vous aider.
Je dis ça pour que vous vous sentiez moins seul :siffle:

Une petite recherche nous donne entre autres ceci (voir le dernier post de la page).
Essayez toujours de faire remplacer votre clavier, au pire.

Mon problème est un peu identique... Mac Mini Core 2 duo 2Ghz acheté il y a deux semaines avec Mac OS 10.4 mis à jour (jusqu'à ce jour)...

Lorsque je sors d'un écran de veille, mon mac semble engourdi, le curseur de la souris fonctionne, mais le mac ne répond à aucun clic avant 5 à 10 secondes... puis il exécute tous les clics effectués comme s'il les avait gardés en mémoire !!!!

Un peu "casse-noisettes"...

Je ne sais pas si c'est lié à la souris, une Logitech VX nano wireless... faudrait peut-être que je teste avec une souris filaire...

J'ai pas encore la solution mais le diagnostic est le suivant : c'est la souris sans fil, dans mon cas une Logitech VX Nano (la toute nouvelle avec le récepteur radio minuscule... hyper pratique car il peut se planquer complètement sous le nouveau clavier apple alu, ... fermons la parenthèse).

Je parviens donc à quitter un écran de veille en remuant la souris, le curseur bouge normalement à l'écran... mais le mac mini ne répond à aucun clic souris avant une dizaine de secondes environ... J'ai déplacé le récepteur de la souris ; du clavier apple alu, je l'ai plugué directement à l'arrière du mac mini... sans résultat.

J'ai donc switché ma souris sans fil pour une souris filaire (une logitech mouseman traveler) et là, aucun problème...

C'est donc un problème de gestion de la connection radio... je vais écrire à Logitech :-)

salut !

j'ai un problème avec leopard sur macbook pro c2d 2.16 , en effet a chaque fois que mon mac se met en veille impossible d'avoir la main ensuite obligation de redémarrer avec le bouton démarrage et vu qu'il se met en veille souvent je vous dis pas la galère !!
sous tiger jamais eu ce problème !
je précise que j'ai fait un clean install pour leopard donc normalement pas de soucis...

voila merci pour une idee quelconque

Je viens de changer d'écran de veille pour essayer le modèle ABSTRACT... et je n'ai plus le problème... :hein:

Avant j'utilisais l'écran de veille iTunes... Je vais donc tous les tester pour voir...

Par contre, en ce moment même, le dock ne réagit plus convenablement, les icones ne se "magnifient" plus lorsque je passe dessus avec le curseur de la souris... et les liens hyper-textes ne se soulignent plus non plus... Je n'ai pas encore rebooté... cela provient certainement d'un bug ce matin avec le lecteur DVD intégré qui m'a fait disparaître temporairement la barre titre/menu

Mmmmmh quand je pense que je croyais que Mac Os n'était pas bugué de manière aussi visible...

la même en couleur.
Sur mon ppc bi proc 1,8 ghz, en sortie de veille, roue colorée pendant une plombe, puis curseur sur fond noir et plus rien...

J'ai un Macbook blanc Intel Core Duo 10.4.10 sur lequel je n'ai effectué aucune mAJ récente. Depuis hier j'accumule une série de soucis variés que je rassemble ici (même s'ils concernent aussi des applications)
Alors que je relevais mes mails, il s'est brusquement planté, une sorte de grille grise a recouvert la fenêtre et un ordre en 4 langues est apparu "Redémarrez votre ordinateur en poussant quelques secondes sur la touche d'allumage ou en .. " ce que j'ai fait et tt semblait OK
QQes heures plus tard, pas moyen de le sortir de son sommeil qui n'en est peut-être pas un car la lampe témoin est allumé en continu et non clignotante. Je tapote dix touches rien, finalement j'enfonce le bouton d'allumage et la fenêtre revit (avec un petit curseur de trait qui se remplit, un peu comme qd on augmente le son ) , je retrouve l'écran et les applications ouvertes tels que je les avais quitté mais la fenêtre est pâle.
Ce matin - il avait normalement passé la nuit en veille - quand j'arrive j'entends un bruit très fort, pas la soufflerie plutôt le HD - et de nouveau pas moyen de le réveiller mais il s'est en fait quasi vidé la nuit. Pourtant couvercle convenablement baissé et "suspendre activité" avant.
Je viens encore d'avoir 2 fois le coup : donc pas de réponse au contact avec les touches après suspension, pas de lampe qui clignote qd je referme le couvercle. Obligation de passer par le bouton d'allumage pdt plusieurs secondes mais au lieu de s'éteindre il se réveille en gris .
L'autre ennui récent, c'est qu'en branchant ma clé USB que j'avais utilisé dans mon établissement (tt PC) j'ai découvert un nouveau dossier intitulé (en majuscule) RECYCLER avec dedans divers fichiers dont un .exe et que d'autre part, malgré mon anti-spam qui me dirige vers la poubelle immédiatement ce qu'il repère (et que je n'ouvre même pas) je vois depuis qqs jours apparaître sur mon bureau de faux fichiers pdf (que j'ai ouvert une fois ou deux pour vérifier mais maintenant je le jette directement).
Bref tout cela a t-il un lien Et, surtout comment faire pour cette difficulté à se réveiller ?
merci d'avance, je flippe grave ! *

SVP je suis une mémé proche de la retraite, pas trop de vocubulaire technique :-((
* ou comme on disait de mon temps, je suis morte de trouille

Ultime info si nécessaire, ce que dit l'historique de mon dernier plantage ce matin, ds historique système
Nov 4 09:38:22 imac kernel[0]: hibernate image path: /var/vm/sleepimage
Nov 4 09:38:22 imac mDNSResponder: ERROR: recvSetupResponse - bad op 2
Nov 4 09:38:22 imac kernel[0]: sizeof(IOHibernateImageHeader) == 512
Nov 4 09:38:22 imac kernel[0]: Opened file /var/vm/sleepimage, size 536870912, partition base 0xc805000, maxio 400000
Nov 4 09:38:22 imac kernel[0]: hibernate image major 14, minor 2, blocksize 512, pollers 3
Nov 4 09:38:22 imac kernel[0]: hibernate_alloc_pages flags 00000000, gobbling 0 pages
Nov 4 09:38:22 imac kernel[0]: 11D beacon causing regdomain change to CC 826
Nov 4 09:38:22 imac kernel[0]: en1: 802.11d country code set to 'GB'.
Nov 4 09:38:22 imac kernel[0]: en1: Supported channels 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 36 40 44 48 52 56 60 64 100 104 108 112 116 120 124 128 132 136 140

J'ai un Macbook blanc Intel Core Duo 10.4.10 sur lequel je n'ai effectué aucune mAJ récente. Depuis hier j'accumule une série de soucis variés que je rassemble ici (même s'ils concernent aussi des applications)
Alors que je relevais mes mails, il s'est brusquement planté, une sorte de grille grise a recouvert la fenêtre et un ordre en 4 langues est apparu "Redémarrez votre ordinateur en poussant quelques secondes sur la touche d'allumage ou en .. " ce que j'ai fait et tt semblait OK
QQes heures plus tard, pas moyen de le sortir de son sommeil qui n'en est peut-être pas un car la lampe témoin est allumé en continu et non clignotante. Je tapote dix touches rien, finalement j'enfonce le bouton d'allumage et la fenêtre revit (avec un petit curseur de trait qui se remplit, un peu comme qd on augmente le son ) , je retrouve l'écran et les applications ouvertes tels que je les avais quitté mais la fenêtre est pâle.
Ce matin - il avait normalement passé la nuit en veille - quand j'arrive j'entends un bruit très fort, pas la soufflerie plutôt le HD - et de nouveau pas moyen de le réveiller mais il s'est en fait quasi vidé la nuit. Pourtant couvercle convenablement baissé et "suspendre activité" avant.
Je viens encore d'avoir 2 fois le coup : donc pas de réponse au contact avec les touches après suspension, pas de lampe qui clignote qd je referme le couvercle. Obligation de passer par le bouton d'allumage pdt plusieurs secondes mais au lieu de s'éteindre il se réveille en gris .
L'autre ennui récent, c'est qu'en branchant ma clé USB que j'avais utilisé dans mon établissement (tt PC) j'ai découvert un nouveau dossier intitulé (en majuscule) RECYCLER avec dedans divers fichiers dont un .exe et que d'autre part, malgré mon anti-spam qui me dirige vers la poubelle immédiatement ce qu'il repère (et que je n'ouvre même pas) je vois depuis qqs jours apparaître sur mon bureau de faux fichiers pdf (que j'ai ouvert une fois ou deux pour vérifier mais maintenant je le jette directement).
Bref tout cela a t-il un lien Et, surtout comment faire pour cette difficulté à se réveiller ?
merci d'avance, je flippe grave ! *

SVP je suis une mémé proche de la retraite, pas trop de vocubulaire technique :-((
* ou comme on disait de mon temps, je suis morte de trouille

Ultime info si nécessaire, ce que dit l'historique de mon dernier plantage ce matin, ds historique système
Nov 4 09:38:22 imac kernel[0]: hibernate image path: /var/vm/sleepimage
Nov 4 09:38:22 imac mDNSResponder: ERROR: recvSetupResponse - bad op 2
Nov 4 09:38:22 imac kernel[0]: sizeof(IOHibernateImageHeader) == 512
Nov 4 09:38:22 imac kernel[0]: Opened file /var/vm/sleepimage, size 536870912, partition base 0xc805000, maxio 400000
Nov 4 09:38:22 imac kernel[0]: hibernate image major 14, minor 2, blocksize 512, pollers 3
Nov 4 09:38:22 imac kernel[0]: hibernate_alloc_pages flags 00000000, gobbling 0 pages
Nov 4 09:38:22 imac kernel[0]: 11D beacon causing regdomain change to CC 826
Nov 4 09:38:22 imac kernel[0]: en1: 802.11d country code set to 'GB'.
Nov 4 09:38:22 imac kernel[0]: en1: Supported channels 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 36 40 44 48 52 56 60 64 100 104 108 112 116 120 124 128 132 136 140

En fait ton ordinateur dans tous tes scenarios n'a JAMAIS ete en veille... Quelque chose le derange.

Plusieurs pistes donc:

- Si tu redemarre ton ordinateur (menu pomme -> Redémarrer...), et que juste après son démarrage tu essais de le mettre en veille, est ce que le voyant se met à clignoter au bout de 5 minutes max?
-> Si oui, alors utilise ton Mac normalement et vois si le problème reapparait.

- Si non, c'est à dire si le voyant reste fixe, alors essais les choses suivantes:

1) Redemarres ton ordinateur, et quand tu entends le BOOOONNNNG, MAINTIENS SIMULTANEMEMENT les touches: Alt + Pomme gauche + P + R
Gardes les appuyés jusqu'à entendre de nouveau le BOOOONNNNG.

-> Laisse le alors démarrer, et réessais la mise en veille. Vois si le voyant se met à clignoter au bout de maximum 5 minutes.

2) Si ca n'a pas résolu le problème, tentes alors la chose suivante:

-> ETEINDS (Menu pomme -> Eteindre...) l'ordinateur. Il est eteind quand l'ecran est noir, le voyant est eteind et il n'emet plus aucun son de fonctionnement.

-> Puis, debranche le cordon d'allimantation, et retire la batterie.

-> Enfin, dans ces conditions (sans cordon d'alimentation et sans batterie), appuis et MAINTIENS le bouton d'allumage (Power) pendant 5 secondes (par securité fait le pendant 7 secondes), et relache le ensuite. Rien de particulier ne doit se passer, ne t'affoles pas si tu ne remarque rien se passer.

-> Remets alors la batterie et rebranche le cable d'alimentation.

-> Allume l'ordinateur normalement (appuis simple sur le bouton d'allumage (Power)).

Laisse le démarrer normalement (tu auras peut être l'heure et la date deréglée. Dans ce cas, rerègle la), et essais de nouveau de le remettre en veille. Vois toujours si le voyant se met à clignoter au bout de maximum 5 minutes.

Si cela ne fonctionne toujours pas, il va falloir que tu reinstalles le système avec formatage du disque (Effacer et installer dans les options d'installation)... Fais une sauvegarde de tes données avant.

En fait ton ordinateur dans tous tes scenarios n'a JAMAIS ete en veille... Quelque chose le derange.

.

D'abord merci de la clarté et de la précision de ton explication. Mais dis, avant d'essayer, j'ajoute un nouvel élément
n'ayant pas réussi à le mettre en veille après avoir posé ma question, j'ai voulu l'éteindre (par le menu pomme) tout s'est passé normalement - rangement du dock, disparition de l'image de fond, extinction écran , .. j'ai attendu une bonne minute et j'ai refermé le couvercle. A ce moment la lampe témoin s'est rallumée. Et qd je suis revenue 2h plus tard, tjrs le même ronflement bruyant déjà signalé . Je n'ai pu l'éteindre que par le bouton gardé enfoncé plusieurs secondes, pas par le menu. ..
Grrrrrrrrrrrrrrrrr je suis sur mac depuis 1984, jamais eu de souci. Qu'est-ce que j'ai fait ???

Voilà j'ai essayé les 2 premiers plans sans résultat. Il ne se met plus en veille et ne s'éteint plus par le menu pomme
La touche power enfoncée normalement n'a aucune action; si je la tiens enfoncée qqes secondes, soit elle éteint vraiment, soit elle réveille, d'abord très brièvement avec image bureau , dock etc.. mais très pâle, et le curseur qui se remplit trait par trait puis tout se rééteint et, après qqes secondes de noir, enfin se relance pour de bon.

Je suppose que je dois donc passer à la 3e phase , la réinstallation mais 1. Je n'ai pas installé la 1ère fois, a fortiori jamais réinstallé -> :(:(:(. je suppose que j'ai les disques mais il n'y a pas les MAJ que j'ai faite depuis 2 ans1/2; par ailleurs que se passe t-il pour le contenu de mes BAL ? comment faire une sauvegarde totale ?
Ca me stresse, j'avoue; comme tout le monde j'ai hyper besoin de mon mac

PS Je sais que ce n'est pas le bon forum mais c'est pour établir un lien avec ce souci-ci :
il n' y a pas eu contamination avec les bizarres fichiers (dossier RECYCLER + faux pdf) apparus de je ne sais où, dont j'ai parlé ds mon 1er post ?

Voilà j'ai essayé les 2 premiers plans sans résultat. Il ne se met plus en veille et ne s'éteint plus par le menu pomme
La touche power enfoncée normalement n'a aucune action; si je la tiens enfoncée qqes secondes, soit elle éteint vraiment, soit elle réveille, d'abord très brièvement avec image bureau , dock etc.. mais très pâle, et le curseur qui se remplit trait par trait puis tout se rééteint et, après qqes secondes de noir, enfin se relance pour de bon.

Je suppose que je dois donc passer à la 3e phase , la réinstallation mais 1. Je n'ai pas installé la 1ère fois, a fortiori jamais réinstallé -> :(:(:(. je suppose que j'ai les disques mais il n'y a pas les MAJ que j'ai faite depuis 2 ans1/2; par ailleurs que se passe t-il pour le contenu de mes BAL ? comment faire une sauvegarde totale ?
Ca me stresse, j'avoue; comme tout le monde j'ai hyper besoin de mon mac

Essayes un truc avant de réinstaller:

Essais de l'eteindre par le menu pomme. Quand l'ecran devient noir, tout d'abord notes moi l'heure exacte (secondes comprises, donc prépares une bonne montre :) ) puis attends encore 2 minutes chronométrés. Puis rabas l'ecran. Si le voyant s'allume, rouvre le et maintient plusieurs secondes le bouton Power enfoncé pour le forcer à s'eteindre.

Puis rallume le. Peut importe qu'il redemarre completement ou qu'il revienne directement sur le bureau depuis le fichier de safesleep. C'est ca ton ecran gris avec la barre de progression, le système fait une sauvegarde de la RAM sur le disque dur lors de la mise en veille au cas où il n'y ai plus d'energie (plus de batterie), afin que tu retrouve ton bureau avec toutes tes applciations ouvertes malgré la coupure d'energie.

Et au prochain démarrage envois moi ton system.log que tu peux recuperer de la facçon suivante:

1) Ouvre un Terminal (Applications -> Utilitaires -> Terminal)

2) Tapes:

cp /var/log/system.log ~/Desktop/

Le ~ s'obtient en appuyant sur Alt + la touche N

Tu dois alors voir un fichier system.log sur ton bureau. Transmets le moi par message privé avec l'heure exacte (avec secondes) de l'extinction de l'écran que tu as précédemment noté.

PS Je sais que ce n'est pas le bon forum mais c'est pour établir un lien avec ce souci-ci :
il n' y a pas eu contamination avec les bizarres fichiers (dossier RECYCLER + faux pdf) apparus de je ne sais où, dont j'ai parlé ds mon 1er post ?

Le RECYCLER, c'est Windows qui la mis quand tu as utilise ta clé sous Windows. Ca correspond à la corbeille de Windows.

Faux PDF, aucune idée.

Mon problème de souris (logitech VX nano)"amorphe" (curseur OK mais boutons ne réagissant pas) en sortie de veille ou d'écran de veille sur mac mini C2D tout neuf avec mac os 10.4.10 est résolu ...

Après une énième réinstalation de Tiger (avec formatage du disque) qui n'a rien donné... j'ai installé Léopard puis le pilote Logitech... et je n'ai plus de problème... Allez comprendre !

Tenez ! j'ai gagné le coup du disque dur externe ! avec un imac intel 24" et mac osx 10.5

DD externe lacie... avec suspension d'activité automatique... branché en FW2
Depuis la mise à jour 10.5.... il était parfois récalcitrant à afficher son contenu,
et l'imac impossible à éteindre !!! parfois, les ventilos commençait à tourner à fond !
çà se terminait par un appui long sur le bouton de démarrage..

La solution : débrancher le DD externe.... tout est rentré dans l'ordre !

Bon , je fais quoi maintenant Steves... avé mon DD
la maj en OSX 10.5; çà ressemble au coup d'OS9 ! plus on complique, plus çà mer..de

Y pourrait pas faire le contraire ! SIMPLIFIER...

lp :siffle: :siffle: :siffle:

Sur PowerMac G5 & Leopard, en sortie de veille profonde, déconnexion de ma souris Logitech sans fil. J'ai branché une souris filaire pour ne pas avoir à redémarrer le Mac:heu: J'ai installé puis désinstallé "Logitech Control Center" sans que cela résolve le problème.

La base de la souris est branchée sur une carte PCI-USB (que j'avais acheté à l'époque justement car cela fonctionnait mal via un hub ou via le clavier). J'essaierai en branchant cette base sur le clavier (Apple avec fil).

La base de la souris est branchée sur une carte PCI-USB (que j'avais acheté à l'époque justement car cela fonctionnait mal via un hub ou via le clavier). J'essaierai en branchant cette base sur le clavier (Apple avec fil).
Cool, ça a l'air de marcher :rateau:

Edition pour préciser que le problème est aussi survenu pour un scanner relié à la même carte PIC-USB. C'est donc elle qui n'est plus reconnue lors de la sortie de veille. Cela avait fonctionné sans anicroches du premier OS fourni avec le G5 jusqu'à Mac OS 10.4.10.