Leopard: premiers avis et (in)compatibilités

Leopard est installé depuis mercredi matin, installé avec la méthode "Archiver et installer".

Globalement, ça va très bien et je ne regrette pas mon investissement.

Avec les applications, pas de ralentissement par rapport au Tigre. J'ai même l'impression que les applications de la suite iLife sont plus réactives (mais peut-être est-ce dû au fait que le système est "neuf"). Pas d'incompatibilité grave : juste 2 widgets, Mine Sweeper et Tigergotchi, qui ne fonctionnent plus : je les ai viré (je peux m'en passer). Problème aussi avec une action Automator faite maison, virée également. J'essaierai de la refaire. Pour le reste, tout à l'air OK.
Le seul truc parfois un peu mou est l'affichage des aperçus des icônes des fichiers et dans Coverflow, surtout quand il y a beaucoup de fichiers ou en fonction de la taille des fichiers. Mais ça ne le fait qu'au premier affichage après l'allumage du Mac. Après, si je ferme la fenêtre ou vais ailleurs et que j'y reviens, il n'y a plus de problèmes. J'aimerai bien quand même qu'il garde l'affichage en mémoire après extinction du Mac.
Petit regret sur Coverflow : on ne peut pas le combiner avec la si pratique vue en colonne. Donc je jongle entre les 2.

Pour les autres nouveautés :

- Time Machine: J'ai laissé Time Machine tout sauvegarder (à l'exception du dossier "Previous System"). J'ai fait des tests sur des fichiers pas important. Ca marche nickel. C'est vraiment très chouette. Et hormis lors de la première sauvegarde, ça n'a pas d'impact sur les performances du Mac. :up:
- les piles : j'ai essayé de virer toutes les icônes de mes applications dans le Dock - et il y en avait beaucoup, du coup c'était limite ingérable - et de les remplacer par le dossier Applications mis dans le Dock. Et pour les applications comme Pages, Numbers et Keynote qui sont rangées dans un dossier et qu'il ne faut pas déplacer sinon elles ne se mettent plus à jour, j'avais mis un alias à la racine du dossier Applications. Mais ça devenait vite pénible de retrouver l'application dans le lot même si elles apparaissent par ordre alphabétique. Alors j'ai trouvé une solution intermédiaire : je ne garde dans le Dock que les applications utilisées le plus couramment (comme Safari ou Mail) et les autres sont accessibles avec la pile Applications.
C'est le principal intérêt que je trouve au concept. Sinon, je regrette que les dossiers dans le Dock ne puissent plus être parcourus par le menu contextuel comme sous Tiger.
- web clip Safari : très facile d'utilisation. Testé sur une page eBay (enchères sur un article) : ça fait un gros widget (faut pas suivre trop d'articles en même temps :afraid:) et pour qu'il se mette à jour il faut cliquer dessus. Donc pour suivre des enchères sur eBay, je vais peut-être oublier cette méthode. :rateau:
- modèles html de Mail : les modèles sont très sympas. Je n'ai pas encore essayé d'en envoyer (mais il faudrait que je le fasse, pour voir).
- Coup d'Oeil : alors ça, c'est carrément génial. Pouvoir voir ses fichiers sans les ouvrir et à plus forte raison en plein écran (pour les PDF, c'est bien pratique), c'est le pied ! :love: :love: :love: :up: Je l'ai utilisé récemment pour faire un peu de ménage dans un dossier et il m'a bien rendu service. :up:
 
Merci pour ton avis, ça me motive... Et dire que le DVD est juste à coté de moi! :love:
 
J'ai abandonné la partition sur disque externe : installation de X.5.1 sur mon iMac en "Clean Install". :style:

Pour l'occasion, j'ai monté la Ram de ma petite machine à 2 Go. :love:

Je réimporte tout à la main. C'est long mais propre. :cool:

Après, un grand nettoyage dans "Documents" :p

Objectif : supprimer le maximum de sous-dossiers. :siffle:

Pour les processus Automator, il va falloir que j'en refasse une bonne partie. :rateau:

Je vais aussi en profiter pour refaire ma bibliothèque iPhoto.

Bref, je m'amuse comme un petit fou. :D

C'moon.
 
Et ben bon courage, je risque de faire de même bientôt! ;)
 
Pour l'utilisation du Bluetooth, c'est très particulier. Avant il fallait lancer Carnet d'adresses et que l'icône Bluetooth de la barre de bouton soit bleue pour faire une synchro avec iSync, envoyer ou recevoir des fichiers du téléphone ou parcourir son contenu. Avec Leopard, plus d'icône dans Carnet d'adresses (qui semble d'ailleurs avoir perdu sa faculté de composer un numéro ou envoyer un SMS) et plus besoin de lancer Carnet d'adresses. A chaque action, la connection se fait automatiquement puis s'arrête après.
Ce n'est pas plus mal mais c'est très déroutant.
 
  • J’aime
Réactions: Lastrada
Je ne sais pas dire ce qui me plaît le plus dans Leopard. A choisir une seule fonctionnalité, je dirais que c'est TimeMachine :love:
QuickLook aussi est génial :love: mais ce n'est pas vraiment nouveau, on avait déjà une "pré-version" dans Tiger (Slideshow). Mais là c'est plus évolué, c'est clair.
Pour l'instant il n'y a rien qui me déplaît, si ce n'est l'incapacité de Spotlight de rechercher dans Bibliothèque :hein: heureusement qu'il me reste LaunchBar, que je n'abandonnerais pour rien au monde. :love: il est 10000x mieux que Spotlight et bien mieux paramétrable.
 
Personnellement, c'est Spaces dont je pourrais le moins me passer depuis mon passage sous Léopard.
Quel bonheur, lorsqu'on a 10 logiciels ouverts en même temps (et ça va très vite, rien qu'avec Mail, iCal, iChat, Safari, Carnet d'adresses...), de ne pas avoir 10 fenêtres empilées bordéliquement l'une au dessus de l'autre sur son écran 12" !
C'est bien simple, sous Tiger (et précédents), je ne me souciais jamais de mettre un beau fond d'écran, car je ne le voyais jamais tant mon écran était saturé de fenêtres.

Là, c'est "zen", je prends un malin plaisir à avoir UNE fenêtre par bureau MAXIMUM (bon, deux à la rigueur :rateau:), et de laisser un peu d'air de chaque côté de la fenêtre. C'est beau, c'est reposant.
Depuis Spaces, Exposé est devenu secondaire pour moi, même s'il est un complément utile parfois.
 
Une fonction très utile a disparu depuis Tiger : :mad:

Lorsqu'une boîte de dialogue apparaît, l'option "oui" est généralement en bleu, ce qui permet de valider en appuyant sur entrée. Sous Tiger, l'option "non" ou "annuler" (ou encore "ne pas sauvegarder") était cerclée de bleu, ce qui permettait de l'activer en appuyant sur la barre d'espace. C'était très très utile à mon avis, pourquoi cette fonction a-t-elle disparu ? :(

(note : on pouvait aussi déplacer le "cercle" bleu avec Maj+Tab pour pouvoir activer un des autres boutons au moyen de la barre d'espace.)

Existerait-il un moyen de remettre cette fonction en route ? :confused:
 
Encore quelqu'un qui râle sans savoir... "je ne trouve pas, donc forcément ce n'est plus là". :mouais:

En l'occurrence, c'est toujours là, au même endroit qu'avant. :siffle:

Cette fonction, je ne l'avais pas par défaut sur Tiger, il me fallait l'activer...

Et si tu allais faire un tour dans les raccourcis clavier ?

CTRL+F7, tu connais ? :eek:


Une chose est sûre : le bug de communication entre la chaise, le clavier et l'écran est persistant sur OS X. Le "système d'exploitation le plus avancé du monde" sera toujours tributaire du QI de son utilisateur.
 
Personnellement, c'est Spaces dont je pourrais le moins me passer depuis mon passage sous Léopard.
Quel bonheur, lorsqu'on a 10 logiciels ouverts en même temps (et ça va très vite, rien qu'avec Mail, iCal, iChat, Safari, Carnet d'adresses...), de ne pas avoir 10 fenêtres empilées bordéliquement l'une au dessus de l'autre sur son écran 12" !
C'est bien simple, sous Tiger (et précédents), je ne me souciais jamais de mettre un beau fond d'écran, car je ne le voyais jamais tant mon écran était saturé de fenêtres.

Là, c'est "zen", je prends un malin plaisir à avoir UNE fenêtre par bureau MAXIMUM (bon, deux à la rigueur :rateau:), et de laisser un peu d'air de chaque côté de la fenêtre. C'est beau, c'est reposant.
Depuis Spaces, Exposé est devenu secondaire pour moi, même s'il est un complément utile parfois.
Rhâ, tu as 100% raison. Spaces aussi m'est indispensable. :love: :up:
 
Encore quelqu'un qui râle sans savoir... "je ne trouve pas, donc forcément ce n'est plus là". :mouais:

En l'occurrence, c'est toujours là, au même endroit qu'avant. :siffle:

Cette fonction, je ne l'avais pas par défaut sur Tiger, il me fallait l'activer...

Et si tu allais faire un tour dans les raccourcis clavier ?

CTRL+F7, tu connais ? :eek:


Une chose est sûre : le bug de communication entre la chaise, le clavier et l'écran est persistant sur OS X. Le "système d'exploitation le plus avancé du monde" sera toujours tributaire du QI de son utilisateur.

Merci pour tes sarcasmes, Moonwalker, il me semblait pourtant avoir demandé poliment s'il existait 'un moyen de réactiver cette fonction'. :nailbiting:

J'ai trouvé la solution à mon problème grâce à ton explication, mais je ne suis pas sûr que ça méritait des propos aussi venimeux.

Merci quoi qu'il en soit. :)
 
  • J’aime
Réactions: wip et Moonwalker
Lorsque je fais CTRL + F7, y'a rien qui se passe :rose: mais j'ai sûrement dû rater quelque chose :rateau:

Clavier "Alu" ? :siffle:

CTRL+fn+F7

@Jellybas : le sarcasme c'est pour le :mad: que ce pauvre chaton ne mérite pas. Je rappelle que le léopard est une espèce protégée. :D
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Ok, le chaton ne mérite pas un :mad:. C'était un peu précipité. Admettons. Merci pour ton aide, Moonwalker. :)

Pour ce qui est de Spaces, je viens de m'y mettre, et ohlala qu'est-ce que c'est bien ! :love: Et puis, il faut avouer, ça en jette, aussi. :cool:
 
moi je suis conquis par pas mal de ses nouveautés :

intégration de spotlight à tout le système .... ça c'est le mieux du mieux :bebe:
mais j'adore aussi :
l'intégration mail-ical-carnet d'adresse
spaces :love:
quicklook :love: (je suis en train de voir comment on crée des plugins pour ql, le site d'apple est très bien foutu à ce sujet)
timemachine c'est cool, mais faut que j'investisse dans un nouveau dd externe :bebe:
....
mais l'arme absolue reste sans aucun doute pour moi spotlight :)

ah ouais, et le nouveau quicktime (pro of course) est vachement cool :love:
 
  • J’aime
Réactions: fredintosh
Installation de Leopard pour moi ce soir :)

Je suis en train de sauvegarder mon disque Time Machine ( mais quel andouille !!! ) avant de copier tout les documents que j'avais à sauvegarder :rolleyes: .

Je vais aussi réinstaller iLife et iWork car j'ai fait un clean install, pour ceux qui m'ont vu dans un fil de detresse, je peux maintenant utiliser utilitaire de disque, ouf !

Toutes les nouveautés, pas encore trop utilisés mais qu'est-ce qu'elles ont l'air chouettes !