Leopard : saccades/lenteur/"ramage"

So6

Membre actif
11 Juillet 2007
566
47
J'ai posté ce matin deux fois dans un topic concernant les compatibilités matérielles mais personne ne m'a répondu. Le but de ce topic est donc essentiellement de voir si je suis un cas isolé ou si beaucoup de monde rencontre les mêmes problèmes que moi.

Je suis sur un iMac 20" avant-dernière génération (Intel COre 2 Duo, coque blanche, 1Go de RAM), qui devrait donc tourner impeccablement sous Leopard, parfois même mieux que sous Tiger car le nouveau félin est optimisé 64bits. Je précise aussi que j'ai fait une "clean install" puis rapatrié mes documents depuis mon DD externe.

Pourtant, ça rame. La musique sur iTunes saute parfois, voire grésille. jamais pendant longtemps mais quand même. L'ordinateur freeze parfois pendant 10 à 15 secondes quand j'attends l'ouverture d'un .dmg téléchargé avec Safari. Là, je me décide à regarder un film (sous VLC) et je choppe un vieux réflexe de windowsien : fermer toutes les applications avant de lancer mon film, et même avec ça le film est à certains moments saccadé (ça saute pendant une fraction de seconde quoi).

Je ne parle même pas du temps nécessaire à ouvrir iTunes : parfois instantané, parfois dix secondes puis une roulette multicolore de vingt secondes avant que le logiciel ne réagisse... Le Dock 3D n'est pas parfaitement fluide. Spaces saccade sévère dès que Google Earth est lancé, etc.

Mon ordinateur, qui n'a pas un an, est-il déjà bon à foutre à la poubelle? Tout ça est étrange et à vrai dire très décevant et énervant...

Suis-je seul dans ce cas? Y a-t-il des solutions?

Merci!
 
je n'ai pas d'imac mais un powerbook derniere generation 1.67GHZ 2G der am et ca tourne nikel tu as combien de ram? parceque leopatrd prend deja 512 alors si tu as 1 G c'est peut être normal que ca "rame" un peu...

edit: conclusion ton imac est plus recent que mon powerbook donc cela devrait tourner sans souci tu as essayer de tout reinstaller?
 
J'ai 1Go de RAM et il semble que ça suffise à beaucoup de monde.

Là je viens de tester un film sous VLC, il y a au moins une microcoupure toutes les 30 secondes, alors que c'est la seule application que tourne!

Tout réinstaller? Pour quoi faire? J'ai déjà fait une clean install, ça changerait quoi?
 
Consultes le moniteur d'activiter et regardes ce qui prend des ressources.

L'indexation Spotlight et le premier Backup de Time Machine est terminé?
 
Tu fais les vérifications d'usage; démarrage depuis le DVD d'installation, puis vérification/réparation du DD, réparation des autorisations.
 
Indexation SPotlight et Backup TM terminés depuis 9h ce matin :S

Pour le moniteur d'activité j'ai des chiffres un peu bizares :

1) kernel_task 106,86 MR / 667,37 Mém Virtuelle
2) Safari 95 / 920
3) WindowServer 63 / 854
4) Finder 61 / 929

Voilà

Je vais suivre le conseil de divoli. Si ça ne marche tjs pas, une nouvelle réinstallation changera-t-elle qqch ou c'est du temps perdu?? (au passage, meme taper du texte ici lague et parfois mes lettres cessent de s'afficher et s'écrivent toutes d'un coup trois secondes après...)
 
A mon avis, cela ne servira à rien.

Est-ce que tu surveilles l'évolution du swap ?
 
Après reboot sur DVD installation, vérifiaction/réparation des autorisations, ça semble aller mieux...

MAIS :) (il y a toujours un "mais")

Il n'y avait que cinq malheureuses autorisations qui n'allaient pas! Elles me sembaleint en plus bien accessoires (au vu de leur nom). Ca suffirait à faire freezer tout un système, ça?

J'avais déjà rebooté ce matin et ça allait déjà mieux, si c'est pour que dans la soirée ça se remette à freezer...

Un conseil?
 
Indexation SPotlight et Backup TM terminés depuis 9h ce matin :S

Pour le moniteur d'activité j'ai des chiffres un peu bizares :

1) kernel_task 106,86 MR / 667,37 Mém Virtuelle
2) Safari 95 / 920
3) WindowServer 63 / 854
4) Finder 61 / 929

C'est Ok au niveau de la RAM, ils utilisent pas trop (noyau -> 106Mo, Safari 95Mo, WindowServer 63Mo, Finder 61Mo)

Regarde aussi l'utlisation CPU (%Proc). Tri d'ailleurs la liste en fonction de ce critère. Fais le evidement quand ca rame, freeze & co, ca n'a pas d'interet quand il fonctionne normalement (evidement!).
 
C'est Ok au niveau de la RAM, ils utilisent pas trop (noyau -> 106Mo, Safari 95Mo, WindowServer 63Mo, Finder 61Mo)

Regarde aussi l'utlisation CPU (%Proc). Tri d'ailleurs la liste en fonction de ce critère. Fais le evidement quand ca rame, freeze & co, ca n'a pas d'interet quand il fonctionne normalement (evidement!).

Merci pour le conseil.

Le truc étant que là ça ne freeze plus depuis que j'ai fait ce que divoli m'a conseillé. J'ai peur que ça revienne. Si ça revient, je suivrai ce conseil et je posterai le résultat ici :)

En attendant j'ai arrêté TM, je refais une sauvegarde "manuelle" de mes données sur mon DD externe et je réinstalle tout correctement. Je viens mettre ce topic à jour en soirée :)

Merci à vous, j'espère vraiment que j'ai pas mis 129 euros en l'air... ça craint sinon...
 
Ce que tu peux faire, c'est installer le widget iStat Pro, qui prend peu de ressources et qui donne au simple coup d'oeil l'état du système (tu actives les 8 colonnes).

Quand ton Mac recommencera à ramer, tu regarderas les mesures CPU, Memory et Processes...


Merci à vous, j'espère vraiment que j'ai pas mis 129 euros en l'air... ça craint sinon...

Non, tu as simplement fait le choix d'installer Leopard sans attendre les premières màj de l'OS, plus celles des applications tierces. Ce n'est pas sans inconvénient.
 
J'ai un Mac Mini Core Duo 1,66 et 2 giga de ram.

Il n'y a pas de ralentissements particuliers, ni de chargements intempestifs. C'est même plus véloce que sous Tiger. :love:

Mais, car il y a un mais, j'ai des saccades avec Exposé et l'effet génie.
Lorsqu'il y a 4/5 fenêtres dans Exposé, l'animation saccade au retour des fenêtres au premier plan. Dans le même temps, l'animation de l'effet génie présente des accoups.

J'ai vérifié le moniteur d'activité et RAS, le processeur n'est pas occupé plus que de raison et j'ai environ 1 go de ram de disponible.

Quid ? :confused:
 
Merci pour le conseil.

Le truc étant que là ça ne freeze plus depuis que j'ai fait ce que divoli m'a conseillé. J'ai peur que ça revienne. Si ça revient, je suivrai ce conseil et je posterai le résultat ici :)

Bah en fait ce qu'il faudra que tu fasses c'est que tu regardes le(s) appli(s) qui utilisent le plus de CPU, et si c'est des applications tierces, tu recherches une mise à jour compatible Leopard ou tu les désinstalles ou tu evite des les utiliser si elle ne se lancent pas automatiquement.
 
J'ai un Mac Mini Core Duo 1,66 et 2 giga de ram.

Il n'y a pas de ralentissements particuliers, ni de chargements intempestifs. C'est même plus véloce que sous Tiger. :love:

Mais, car il y a un mais, j'ai des saccades avec Exposé et l'effet génie.
Lorsqu'il y a 4/5 fenêtres dans Exposé, l'animation saccade au retour des fenêtres au premier plan. Dans le même temps, l'animation de l'effet génie présente des accoups.

J'ai vérifié le moniteur d'activité et RAS, le processeur n'est pas occupé plus que de raison et j'ai environ 1 go de ram de disponible.

Quid ? :confused:

C'est systématique ou aléatoire? Je veux dire: A n'importe quel moment de la journée si tu as 4/5 fenetres ca saccade?

Perso j'avais déjà des saccades d'Exposé sur Tiger à partir d'une dizaine de fenetre... Et sous Leopard idem...
 
Moi c'est pas vraiment un problème en soi mais j'ai l'impression que le démarrage de Léopard est plus lent que Tiger (40-50 secondes) bon par rapport à vista c'est rien, mais vous pensez qu'il y a un moyen de réduire ce temps de démarrage ?
 
Salut à toi SO6 (et à ceux qui suivent ce fil bien sûr) j'ai la même machine que toi achetée il y a un an environ sauf que j'ai installé 2 barrettes d'un giga en ram j'ai installé plusieurs fois léopard enfin plutôt 2 fois en procédant à une mise à jour de tiger la première fois sur ma seconde partition celle ou j'avais installé tiger pour faire quelque comparatifs entre tiger ayant peu servi et sans autres applications et tiger sur la première ayant beaucoup servi et ayant pas mal d'applis installées.
Mise à jour qui a marché mais c'est logique puisqu'il n'y avait que tiger installé.
Ensuite j'ai formaté cette mise à jour et réinstallé léopard brut de fonderie et ça marche nickel chrome j'ai transféré mais boîtes mail mes signets et bookmarks de safari, installé Perian Photoshop Blender ilife 08 sans imovie iwork 08 appcleaner pour le moment j'en suis la et tout marche nickel , itunes ronronne bien pas de grésillement pas de saute de son
quick time marche à priori bien pour les quelques minutes que je l'ai essayé.
J'ai encore tiger qui tourne sur l'autre partition ce qui me permet d'ouvrir depuis léopard des applis qui sont installées sur tiger c'est marrant et ça permet de voir si elles acceptent de se lancer dans léopard ou non parce que des fois c'est ça qui peut mettre la pagaille même avec une clean install.
Autre chose intéressante on peut faire une partition du disque ou le système est installé, avec léopard ça marche je l'ai fait et j'ai regardé sur tiger c'est pas possible.
C'est sûr que la façon que j'ai utilisé est peut être pas la meilleure puisqu'elle prend du temps mais elle permet de se familiariser tranquille avec le nouveau systàme tout en expédiant les besoins courant avec l'ancien. C'est sûr ca fait quelques boots mais bon.
En plus pas réellement besoins de faire de clone ou que sais-je puisque avec tiger j'avais déjà un DD externe et que tout ce qui est primordial y est déjà sauvegardé.
Honnêtement ça tourne super, mieux que tiger faut voir après plusieurs mois d'utilisation intempestive comment ça va se passer.
Salut
 
J'ai un macbook pro santa rosa qui a une semaine. J'ai recu leopard aujourd'hui et c'est plutôt l'horreur. J'ai des roues de la mort tout le temps. Le système met 4 fois plus de temps à démarrer et à s'éteindre. Mes applications mettent aussi 3 fois plus de temps pour se lancer. Exemple safari : avant 1 ou 2 rebonds, maintenant 6 rebonds minimum.

Les animations sont en revanches très fluides malgré les soucis de la 8600GT. Seul exposé l'est un peu moins mais faut avoir l'oeil.

Spotlight est plus rapide et le réseau beaucoup mieux géré. Le finder est aussi plus agréable et reste réactif. Mais franchement vu la perte de performance je me demande si je vais pas abandonner Mac OS X "Vista" pour revenir à mon bon vieux tiger.

J'ai également installé leopard sur un iBook G4 12 pouces "dernière génération" et là la perte de performance entre les 2 systèmes ne se sent pas vraiment.

Je tente une réparation du disque, les réparations d'autorisations n'ayant rien donné.
 
@Frodon : Safari utilise 50% du processeur pour un onglet Facebook et un onglet Macgé et monte à un peu plus d'un giga de mémoire virtuelle... est-ce normal?

@moidav : je viens de réinstaller Leopard proprement et surtout calmement (chaque chose en son temps et Time Machine activé uniquement à la fin quand tout est à sa place etc) et ça va beaucoup mieux, tu devrais peut-être réessayer.

D'une façon plus générale, iTunes met un temps anormal pour se lancer sous Leopard, chez à peu près tout le monde visiblement, je pense que ça sera corrigé tôt ou tard...
 
Je viens de faire quelques chronos donc itunes s'ouvre en 3s sous 10,,5 contre 7s sous 10.4
Safari idem et Photoshop en 9s sous 10.5 contre 13s sous 10.4 et encore c'est descendu jusqu'à 3s sous 10.5 mais cela reste variable.

C'est quand même bizarre qu'il y ait autant de disparité a machine égale.
Il me semble que 2 Go de ram c'est mieux ça m'avait amélioré les perfs dans tiger et dans léopard j'aime de plus en plus.
A+
 
J'ai un Mac Mini Core Duo 1,66 et 2 giga de ram.

Il n'y a pas de ralentissements particuliers, ni de chargements intempestifs. C'est même plus véloce que sous Tiger. :love:

Mais, car il y a un mais, j'ai des saccades avec Exposé et l'effet génie.
Lorsqu'il y a 4/5 fenêtres dans Exposé, l'animation saccade au retour des fenêtres au premier plan. Dans le même temps, l'animation de l'effet génie présente des accoups.

J'ai vérifié le moniteur d'activité et RAS, le processeur n'est pas occupé plus que de raison et j'ai environ 1 go de ram de disponible.

Quid ? :confused:

Salut,

Essayes de supprimer les effets loupe sur les icônes du dock ... je les ai supprimés et depuis plus de soucis ... en fait on ne peut pas dire que ce n'est pas rapide ...mais c'est une question visuelle de fluidité ....

Petite précision ... ma config est un Mac Pro 4 core avec 5Gb de ram ...donc ce soucis ne devrait pas apparaître ..

++

Winnie