Leopard : saccades/lenteur/"ramage"

Les problèmes sur léopard son fréquent à c'que j'vois :/

Quand j'ouvre 3 fenêtre avec safari dont une qui lit une video une fenêtre finder avec coverflow, exposé, space, montrer le bureau etc ... sont d'une lenteur, des fois je me demande même si je ne suis pas sous windows tellement il lutte pour ouvrir certaines fenêtres. Bref moi j'ai eu léopard pour 9€, donc ça va, mais j'espère qu'Apple va régler au plus vite ce problème :/

Perso 2 vidéos dans Safari + lecture d'une video dans le Finder en mode Coverflow + iTunes + Adium + iChat + Mail

=> Exposé est à peine ralenti, un peu plus lent que d'hab, mais pas plus lent que sous Tiger dans les mêmes conditions.

=> Spaces a un peu plus de mal (J'ai 9 espaces aussi), mais ca reste acceptable.

=> Dashboard aucun soucis

=> Le Dock est un peu ralenti également, mais en 3D uniquement, si je l'utilise en 2D, impeccable.

Et le reste de l'interface reste parfaitement réactive (aucune roue multicolore, ni ralentissement dans l'utilisation des applications en multitache)...

Globalement Leopard se comporte comme Tiger dans les mêmes conditions, les éléments communs (Exposé, Dashboard, Dock en mode 2D) réagissent exactement de la même façon (soit Exposé légèrement ralenti, le reste impecable), Spaces est plus impacté (mais j'ai 9 espaces, ca peut jouer... Il est d'ailleurs pas beaucoup plus lent qu'un Exposé avec 9 fenetre dans ces conditions (sous Tiger ou Leopard)), et le Dock en 3D est evidemment plus impacté (l'effet etant plus gourmand, il est plus sensible à la charge).
 
Bon, la sur mon eMac, je sauvegarde mes divers données écrites depuis que j'ai installé Léopard et je réinstalle une autre version de Mac OS X dans la journée, c'est plus supportable. :)

PETITE PARENTHESE DANS CE FIL, mais vous savez quoi... J'ai réinstaller Mac OS 10.3 puis mis le DVD de mise a jour en Mac OS 10.4 et la, il bloque sur ..... Vous devez avoir mac OS 10.3 ou supérieur d'installé etc... et ce pendant 1 heure. Ensuite, j'ai abandonné. ça sent la fin pour ce eMac. pourtant, il marchait très biens avant que je ne veuille installer Léopard :(
 
Frodon, je peux te poser une question très indiscrète? Tu fais quoi avec neuf espaces? J'ai réactivé Spaces (que je n'aime pas trop) et j'arrive à peine à remplir deux espaces :p
 
Bonsoir à tous,

Moi je viens d'installer leopard sur mon imac de janvier 2007 et j'ai un terrible ralentissement de mail. J'arrive à envoyer un mail classique en 10 minutes le temps que tout s'ouvre.
A première vue, je n'ai que ce problème là... Enfin j'espère.
Je ne sais pas si vous avez la solution.
Merci d'avance
 
Frodon, je peux te poser une question très indiscrète? Tu fais quoi avec neuf espaces? J'ai réactivé Spaces (que je n'aime pas trop) et j'arrive à peine à remplir deux espaces :p

Bah il est vrai qu'ils sont rarement tous utilisés, mais disons que pour le moment j'en ai 7 qui ont des applications assigné:

Espace 1: Web et Mail
Espace 2: Chat
Espace 3: Bureautique
Espace 4: Divertissements (lecture videos...etc.)
Espace 5: Développement
Espace 6: Parallels Desktop (en plein ecran)
Espace 7: Vie numérique (iMovie, iPhoto, iDVD...etc.)
Espace 8: Pour le moment rien
Espace 9: Pour le moment rien
 
Bah il est vrai qu'ils sont rarement tous utilisés, mais disons que pour le moment j'en ai 7 qui ont des applications assigné:

Espace 1: Web et Mail
Espace 2: Chat
Espace 3: Bureautique
Espace 4: Divertissements (lecture videos...etc.)
Espace 5: Développement
Espace 6: Parallels Desktop (en plein ecran)
Espace 7: Vie numérique (iMovie, iPhoto, iDVD...etc.)
Espace 8: Pour le moment rien
Espace 9: Pour le moment rien

Le problème avec Spaces je trouve c'est que l'attribution d'une application à un espace est souvent assez artificielle, tu dois les déplacer dans un autre espace par commodité assez souvent (rapprocher le Finder d'Adium pour envoyer un fichier par exemple, etc).

Après c'est clair que chacun fait comme il le sent le mieux hein, tant que je suis pas au pouvoir.
 
Le problème avec Spaces je trouve c'est que l'attribution d'une application à un espace est souvent assez artificielle, tu dois les déplacer dans un autre espace par commodité assez souvent (rapprocher le Finder d'Adium pour envoyer un fichier par exemple, etc).

Après c'est clair que chacun fait comme il le sent le mieux hein, tant que je suis pas au pouvoir.

Bah le Finder je ne l'ai justement pas attribué un à espace, de cette façon, je peux l'ouvrir dans l'espace actuel.

Ce qui fait que si j'utilise Adium, j'ouvre une nouvelle fenetre de Finder, et elle s'ouvre alors bien dans l'espace d'Adium.
 
Pour l'instant, il marche très bien, mon Leo, dans sa première installation : iBook G4 800 MHz ;) 1.1 GB RAM
Camino marche très bien et la machine ronronne tranquillement.
 
J'ai egalement le même MacBook et il tourne très bien. Sur un MacBook "non pro" il ne devrait pas ramer... Mais tu dis juste "un poil plus", donc je penses que c'est "normal", et peut être aussi plus une impression qu'une réalité.
Perso il ne rame pas plus ni moins (oui Tiger ca lui arrivait de ramer déjà parfois), il rame tout autant (donc globablement il tourne bien, mais parfois ca rame, comme sous Tiger).

faudrait que je mesure pour comparer mais a premiere vue

boot plus long

et par exemple des applis qui mettent encore plus de temps a se lancer qu'avant

MS office deja

et surtout firefox
 
Pour l'instant, il marche très bien, mon Leo, dans sa première installation : iBook G4 800 MHz ;) 1.1 GB RAM
Camino marche très bien et la machine ronronne tranquillement.


rô, j'ai même pas essayé de le mettre sur l'ibook (même config que toi..au passage, on peut mettre plus que 728Mo de ram?)....vu que ça trainasse quand même bien sur le G5.

Sincèrement, certains disent que ça tourne bien, d'autres disent que ça ralentit pas mal, mais c'est avant tout ce qu'on fait sur la machine qui devrait dicter la réponse...or ça semble un peu plus complexe...Lightroom est devenu lent (ce que je peux comprendre en traitement de raw), mais parfois, les ventilos s'emballent :eek: alors qu'aucune appli ne travaille -> incompréhensible, etc...

Pour le peu d'apports réels, je trouve qu'on peut perdre en productivité. Pour moi, Leopard n'est pas encore au point et je trouve cela dommage qu'Apple n'ait pas fait un peu plus gaffe avant de le lâcher dans la nature. Alors on pourra toujours conseiller d'aller voir dans le moniteur d'activité, de desinstaller des trucs inutiles, de refaire ceci, celà, mais après tout, Apple vante la robustesse et la simplicité de ses systèmes, et franchement, c'est loupé.

Alors que le passage à Tiger était un pur bonheur
 
  • J’aime
Réactions: Paradise
mais parfois, les ventilos s'emballent :eek: alors qu'aucune appli ne travaille -> incompréhensible, etc...

N'aurais tu pas ton disque Time Machine de branché? Et ne serait il pas venu l'heure de la sauvegarde horaire?
Car perso en dehors des moments ou la sauvegarde horaire de Time Machine se met en route, aucun soucis de ce genre constaté. C'est à dire si je débranche le disque de sauvegarde, et que je ne fait rien, les ventilos ne s'emballent jamais.

Note que Time Machine ne me derange pas quand il backup, les ventilos se mettent en route, mais la réactivité du système et des applications ouvertes n'est pas notablement impacté.

Alors que le passage à Tiger était un pur bonheur

Tu etais passé à Tiger dès la 10.4.0? Parce que à l'époque les forums étaient également rempli de plaintes sur la qualité "médiocre" du 10.4.0.
 
Ce matin, accès au net plus que laborieux sur les iMac 24 du bureau, que ce soit avec Mail ou Safari... Raison : Je fais un transfert réseau et mon réseau ainsi que mon accès internet passe par Airport. Je n'avais pas ce souci avant.

Mail s'est même bloqué pendant un quart d'heure avec une belle pizza qui tourne. Agaçant :(
 
N'aurais tu pas ton disque Time Machine de branché? Et ne serait il pas venu l'heure de la sauvegarde horaire?
Car perso en dehors des moments ou la sauvegarde horaire de Time Machine se met en route, aucun soucis de ce genre constaté. C'est à dire si je débranche le disque de sauvegarde, et que je ne fait rien, les ventilos ne s'emballent jamais.

Note que Time Machine ne me derange pas quand il backup, les ventilos se mettent en route, mais la réactivité du système et des applications ouvertes n'est pas notablement impacté.



Tu etais passé à Tiger dès la 10.4.0? Parce que à l'époque les forums étaient également rempli de plaintes sur la qualité "médiocre" du 10.4.0.

Peut-être :D

Mais je dirai que la question n'est même pas de savoir si c'est au moment du processus Time machine que ma machine ralentit -> Si le système est bien pensé pour l'utilisateur, il ne devrait pas ralentir.
Peu m'importe de savoir ce qui est derrière tout cela, sauf si j'en suis responsable en installant des programmes merdiques et ajoutant des choses qui feraient de toutes façons ralentir la machine. Mais ce n'est pas le cas. Au final, pour l'utilisaeur, il se trouve que la machine ralentit régulièrement et c'est pénible. On peut toujours dire que c'est logique, puisque Time machine s'active. Moi je dis que c'est pénible parce que récurrent. On peut toujours dire: il suffit de désactiver Time machine. Moi je dis: Leopard est vendu en mettant en avant Time machine comme un de ses atouts majeurs.

Pour le passage à Tiger: oui, je l'ai fait directement en 10.4.0 et je n'ai pas eu de soucis (tout comme certains ici n'ont pas eu de soucis avec Leopard). Mais autant Tiger a apporté pas mal de choses intéressantes et en premier spotlight, et donc avait un intérêt intrinsèque qui pouvait occulter les difficultés temporaires, autant je ne vois pour l'instant rien dans Leopard susceptible de faire oublier les petits couacs éprouvés.

Cela dit, j'attend comme tout le monde les mises à jour susceptibles de nettoyer tout cela et repartir d'un bon pied. Mais disons que pour une boite qui communique sur l'expérience utilisateur en permanence pour se démarquer, ça fait parfois un peu désordre.


J'ai quand même le sentiment qu'Apple se laisse un peu dépasser par la nécessité de respecter des délais et de faire sortir des nouveautés :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: So6
Mais autant Tiger a apporté pas mal de choses intéressantes et en premier spotlight, et donc avait un intérêt intrinsèque qui pouvait occulter les difficultés temporaires, autant je ne vois pour l'instant rien dans Leopard susceptible de faire oublier les petits couacs éprouvés. [/I]

Bah perso je remercie l'existence de Time Machine qui m'a déjà servi 2, 3 fois, et aussi l'optimisation de Spotlight, ce dernier était vraiment devenu peniblement lent sous Tiger avec tous les fichiers que j'avais, sous Leopard il est super rapide.

Mais peux tu détaillé l'impact que tu as? Parce que tu parles des ventilos qui s'emballent, mais est ce que la réactivité de l'interface est notablement impacté?
Ton interface ralenti plus que toute les heures? Parce que si tu observes des ralentissements plus souvent que toutes les heures, alors ca ne vient pas de Time Machine, mais peut être bien de programmes tierces que tu avais installé...

Perso j'ai fait un test avec Time Machine en activant manuellement le Backup et une bonne dizaines d'applications ouvertes. Et l'interface n'est pas ralentie, en tout cas ca n'est pas visible.

J'espère que tu as pas mis comme partition pour Time Machine une partition du même disque qu'un disque que tu utilise comme disque de travail (disque système, disque de montage video...etc.), car là evidement ca va impacter notablement, les disques durs n'étant pas bon du tout pour lire et ecrire à deux endroits différents du disques simultanément.
 
Et ça continue, ma copie n'est pas finis, peut être que cela explique la lenteur, mais je viens de relancer Mail, car j'attendais du courrier, et la, ça fait 30 minutes que le logiciel est lancé sans que je puisse y accéder et que j'ai toujours cette fichue pizza qui s'active :(

Pour moi, le multitâche a bel et bien disparu :(
 
  • J’aime
Réactions: Paradise
Et ça continue, ma copie n'est pas finis

La copie de quoi?

peut être que cela explique la lenteur, mais je viens de relancer Mail, car j'attendais du courrier, et la, ça fait 30 minutes que le logiciel est lancé sans que je puisse y accéder et que j'ai toujours cette fichue pizza qui s'active :(

Essais de reinitialiser les caches mail via Onyx (la beta pour Leopard).

Pour moi, le multitâche a bel et bien disparu :(

Tu peux utiliser les autres applications en même temps même si Mail rame, non? Si oui, alors le multitâche n'a pas disparu :)
 
Peut-être :D

Mais je dirai que la question n'est même pas de savoir si c'est au moment du processus Time machine que ma machine ralentit -> Si le système est bien pensé pour l'utilisateur, il ne devrait pas ralentir.
Peu m'importe de savoir ce qui est derrière tout cela, sauf si j'en suis responsable en installant des programmes merdiques et ajoutant des choses qui feraient de toutes façons ralentir la machine. Mais ce n'est pas le cas. Au final, pour l'utilisaeur, il se trouve que la machine ralentit régulièrement et c'est pénible. On peut toujours dire que c'est logique, puisque Time machine s'active. Moi je dis que c'est pénible parce que récurrent. On peut toujours dire: il suffit de désactiver Time machine. Moi je dis: Leopard est vendu en mettant en avant Time machine comme un de ses atouts majeurs.

Pour le passage à Tiger: oui, je l'ai fait directement en 10.4.0 et je n'ai pas eu de soucis (tout comme certains ici n'ont pas eu de soucis avec Leopard). Mais autant Tiger a apporté pas mal de choses intéressantes et en premier spotlight, et donc avait un intérêt intrinsèque qui pouvait occulter les difficultés temporaires, autant je ne vois pour l'instant rien dans Leopard susceptible de faire oublier les petits couacs éprouvés.

Cela dit, j'attend comme tout le monde les mises à jour susceptibles de nettoyer tout cela et repartir d'un bon pied. Mais disons que pour une boite qui communique sur l'expérience utilisateur en permanence pour se démarquer, ça fait parfois un peu désordre.


J'ai quand même le sentiment qu'Apple se laisse un peu dépasser par la nécessité de respecter des délais et de faire sortir des nouveautés :siffle:

Je suis entièrement d'accord. On ne peut pas baser toute sa stratégie marketing sur l'expérience utilisateur, dire "Mac ça marche, tout simplement", et vendre à côté un OS qui, pour tourner convenablement (disons raisonnablement, en attendant les patchs), nécessite qu'on se mette les mains dans le cambouis.

Quant à Time Machine, il ne ralentit rien chez moi, mais si c'est le cas chez d'autres, répondre "il suffit d'attendre la fin du backup" est inadmissible, puisque TimeMachine est un des éléments essentiels de Leopard et que les utilisateurs n'auraient sûrement pas acheté le nouvel OS si on leur avait dit "...mais ta machine ramera dix minutes toutes les heures".

Enfin, je partage la conclusion, qui sonne comme une évidence : il manquait une bonne dizaine de releases pour que Leopard soit prêt à être vendu, mais Apple n'a pas voulu perdre la face et risquer de gâcher ses jolis résultats financiers du trimestre, et a donc vendu une jolie version bêta.

Alors que tout le monde applaudissait les +3500% de l'action AAPL en dix ans, nous étions en train d'en payer les frais en courant à la FNAC acheter Leopard...

Plus d'une semaine après la sortie de l'engin, c'est peu dire que les premiers correctifs se font passablement attendre.

-Edit : je précise que j'ai une utilisation tout ce qu'il y a de plus basique de mon Mac et que les problèmes que j'ai rencontrés et rencontre encore ne sont pas dus à des applications tiers : il n'y a que du Apple (iLife 08) et du Office (2004), ainsi qu'Adium, VLC et Cyberduck. Je n'ai rien installé de plus, même pas encore Flip4mac et tout le bazarre. Pas même un nouveau widget, rien.
 
Bah perso je remercie l'existence de Time Machine qui m'a déjà servi 2, 3 fois, et aussi l'optimisation de Spotlight, ce dernier était vraiment devenu peniblement lent sous Tiger avec tous les fichiers que j'avais, sous Leopard il est super rapide.

Mais peux tu détaillé l'impact que tu as? Parce que tu parles des ventilos qui s'emballent, mais est ce que la réactivité de l'interface est notablement impacté?
Ton interface ralenti plus que toute les heures? Parce que si tu observes des ralentissements plus souvent que toutes les heures, alors ca ne vient pas de Time Machine, mais peut être bien de programmes tierces que tu avais installé...

Perso j'ai fait un test avec Time Machine en activant manuellement le Backup et une bonne dizaines d'applications ouvertes. Et l'interface n'est pas ralentie, en tout cas ca n'est pas visible.

J'espère que tu as pas mis comme partition pour Time Machine une partition du même disque qu'un disque que tu utilise comme disque de travail (disque système, disque de montage video...etc.), car là evidement ca va impacter notablement, les disques durs n'étant pas bon du tout pour lire et ecrire à deux endroits différents du disques simultanément.


oui, réactivité de l'interface impactée, si tant est qu'on puisse considérer la pizza multicolore dans le finder comme un impact sur la productivité (cela dit, je veux faire des pauses cafés aux heures de sauvegarde de time machine :D )

et non, rien de bien mirobolant sur mon G5: pas d'applis "tierces" en fonctionnement, peu en stock, peu de fenêtre, lightroom sur un bureau, itunes sur un autre, safari sur le dernier. Et oui, bien évidemment, Time machine couplé à un DD dédié à cela uniquement. Et oui, des emmerdes régulières, des saccades dans tous les sens.

Je crois qu'il faut bien voir une chose: il y a des explications à certains plantages, celles que tu avances avec sollicitude, et il y aussi manifestement un comportement étonnant de léopard qui fait que certains ibook G4 fonctionnent au poil avec alors que des imac 24 core2duo megablast se trouvent ralentis.
Les mises à jour mettront peut-être tout le monde d'accord. Espérons le. ;)
:D
 
oui, réactivité de l'interface impactée, si tant est qu'on puisse considérer la pizza multicolore dans le finder comme un impact sur la productivité (cela dit, je veux faire des pauses cafés aux heures de sauvegarde de time machine :D )

Bizarre ca que tu ai la roue multicolore... Jamais vu encore Time Machine me faire une roue multicolore dans le Finder... En fait j'ai encore jamais vu la roue multicolore sous le Finder de Leopard (contrairement à celui de Tiger, notamment en utilisant SpotLight qu'est ce qu'on peut la voir cette roue sous Tiger!).

Tu ne sauvegardes pas en reseau au moins?
 
Bizarre ca que tu ai la roue multicolore... Jamais vu encore Time Machine me faire une roue multicolore dans le Finder... En fait j'ai encore jamais vu la roue multicolore sous le Finder de Leopard (contrairement à celui de Tiger, notamment en utilisant SpotLight qu'est ce qu'on peut la voir cette roue sous Tiger!).

bizarre dans l'absolu, oui...bizarre pour Leopard, peut-être moins :D ...je pourrais d'ailleurs dire, puisque j'ai des roues multicolores chez moi régulièrement depuis le passage à Leopard, que c'est bizarre que tu n'en aies pas et que ne l'as probablement pas correctement installé...:D :p

Tu ne sauvegardes pas en reseau au moins?

non ;)