Idem que le premier post, j'ai un iMac 24" 2,16 avec 1 Go de ram et parfois sans comprendre pourquoi il rame sur les animations du système et en général, alors que généralement il est supra réactif et rapide !
J'ai posté ce matin deux fois dans un topic concernant les compatibilités matérielles mais personne ne m'a répondu. Le but de ce topic est donc essentiellement de voir si je suis un cas isolé ou si beaucoup de monde rencontre les mêmes problèmes que moi.
Je suis sur un iMac 20" avant-dernière génération (Intel COre 2 Duo, coque blanche, 1Go de RAM), qui devrait donc tourner impeccablement sous Leopard, parfois même mieux que sous Tiger car le nouveau félin est optimisé 64bits. Je précise aussi que j'ai fait une "clean install" puis rapatrié mes documents depuis mon DD externe.
Pourtant, ça rame. La musique sur iTunes saute parfois, voire grésille. jamais pendant longtemps mais quand même. L'ordinateur freeze parfois pendant 10 à 15 secondes quand j'attends l'ouverture d'un .dmg téléchargé avec Safari. Là, je me décide à regarder un film (sous VLC) et je choppe un vieux réflexe de windowsien : fermer toutes les applications avant de lancer mon film, et même avec ça le film est à certains moments saccadé (ça saute pendant une fraction de seconde quoi).
Je ne parle même pas du temps nécessaire à ouvrir iTunes : parfois instantané, parfois dix secondes puis une roulette multicolore de vingt secondes avant que le logiciel ne réagisse... Le Dock 3D n'est pas parfaitement fluide. Spaces saccade sévère dès que Google Earth est lancé, etc.
Mon ordinateur, qui n'a pas un an, est-il déjà bon à foutre à la poubelle? Tout ça est étrange et à vrai dire très décevant et énervant...
Suis-je seul dans ce cas? Y a-t-il des solutions?
Merci!
Je lance régulièrement le Moniteur d'activité, en fermant sa fenêtre, pour suivre la consommation mémoire ou CPU, sur mon iMac Intel. En effet je fais tourner 2 VM avec Parallels (une sous GNU/Linux Ubuntu pour le WCG, la lutte contre le SIDA, Cancer et les maladies du génomes, et une autre Windows 2000 pour du P2P)
Voilà que je remarque au bout de quelques jours que j'ai régulièrement plus de mémoire libre, avec une empreinte de mémoire (Résidente+Active) qui peut atteindre 1.5GB! Je ferme tous mes programmes et voilà que l'empreinte reste à 1GB!
Je passe sur la liste de mes programmes et je ne constate aucune consommation suspecte, mais en demandant la liste de tous les programmes, voilà que pmTool semble consommer 768MB de mémoire! Waoowwww!
pmTool est un outil lancé par le Moniteur d'activité, pour collecter les statistiques de fonctionnement. Apparemment le problème se poserait uniquement sur les Mac Intel.
Mon conseil du jour: ne laissez pas ouvert le Moniteur d'activité, ou il vous servira surtout à controler sa propre consommation de ressources! lol! Une explication en anglais ici.
Source : http://new2mac.canalblog.com/archives/2007/03/02/4182472.html
Explications en anglais : http://kevin.sb.org/articles/2006/11/16/activity-monitor-leaks
il semble y avoir un problème spécifique sur nos iMac intels
C'est bizarre mais moi je n'ai aucun de vos problèmes avec mon macbook blanc, seul le démarrage est plus lent que Tiger.
C'est probablement dû à une compatibilité avec un de vos widgets ou alors avez-vous essayé en désactivant Time Machine ?
Si ça venait de Léopard, tout le monde aurait le même problème pour un même matériel ce qui ne semble pas être le cas, c'est donc surement quelque chose que beaucoup de monde ont ajoutés (par exemple VLC ou un programme pour analyser la température du processeur, etc...)
J'espère que j'ai pu vous aider.
Bon, j'y vais de ma complainte mais franchement, ce Leopard c'est plutôt une tortue. Sur mon iMac 24 Intel 2 Go de ram, il met de longues minutes interminables avant d'effectuer certaine taches qui avant passait sans problèmes. En gros, je trouve que le Multitâche a disparu du système. Même le fait de vouloir forcer a quitter une application peut prendre jusqu'à 15 minutes..
La, au moment ou j'écris, cela fait 30 minutes que j'ai demandé l'arrêt de la sauvegarde sur le disque externe USB....
Actuellement les préférences systèmes sont bloqués et iPhoto aussi malgré un "forcer a quitter". Seule chose qui tourne, c'est l'extraction d'un DVD. C'est un peu fort ne pouvoir faire que ça et rien d'autre, car j'aimerais bien travailler pendant que l'ordi fait des taches basiques.
Pour vous rassurer, mon installation sur cet ordi n'est pas en cause, cela se produit sur tout mes ordis.
Et je ne parle pas du nombre incalculable de rebonds qu'une application doit faire avant d'être opérationnelle
Bref, si je ne redémarre pas, tout rame a mort et donc je passe mon temps à relancer la machine et a pester quand ça ralenti car justement j'ai oublié de redémarrer entre deux taches
Tiens, et ce message va partir sans corrections car Antidote refuse de se lancer.. la totale quoi
Bon, j'ai trouvé le coupable, le lecteur USB de carte mémoire. Et non, ce n'est pas normal que lorsque l'on demande a une application de forcer a quitté que ça ne soit pas immédiat.
Oui, mais la, je peut en faire 50 a la suite, ça ne change rien.
En général, au bout de 3 ça finissait pas fermer l'application, la il faut attendre que les autres opérations soit finis pour que le mac redonne la main. Et quand on a comme moi lancé une copie sur disque USB qui dure pendant plus de 3 heures, c'est long
Bon, la sur mon eMac, je sauvegarde mes divers données écrites depuis que j'ai installé Leopard et je réinstalle une autre version de Mac OS X dans la journée, c'est plus supportable.
Edit : oups, c'est pas toi qui a l'iMac alu 24"?
Edit2 : ah si c'est bien toi.
ah je suis content de voir ce topic
j'ai un macbook c2d 2ghz avec 2 Go de ram
tout roulait nickel sous tiger
et la, ca rame un poil plus sous leopard
j'en regrette presque les 150 dollars que je viens de depenser