Leopard : saccades/lenteur/"ramage"

Idem que le premier post, j'ai un iMac 24" 2,16 avec 1 Go de ram et parfois sans comprendre pourquoi il rame sur les animations du système et en général, alors que généralement il est supra réactif et rapide !
 
Syslogd et Mail s'échangent la première position dans le Moniteur d'activité en consommant jusqu'à 95% du processeur, alors que le seul malheur que j'ai fait est de demander à Mail d'envoyer un courrier avec six petits documents Word (pas plus de 3 pages chacun) en pièce jointe.

Après trois tentatives chacune soldée par une paralysie quasi totale de Leopard pendant 5 minutes, je me retrouve dans l'impossibilité d'envoyer un mail avec le prétendu génial Mail 3...

Comme disait Lénine : que faire?
 
J'ai posté ce matin deux fois dans un topic concernant les compatibilités matérielles mais personne ne m'a répondu. Le but de ce topic est donc essentiellement de voir si je suis un cas isolé ou si beaucoup de monde rencontre les mêmes problèmes que moi.

Je suis sur un iMac 20" avant-dernière génération (Intel COre 2 Duo, coque blanche, 1Go de RAM), qui devrait donc tourner impeccablement sous Leopard, parfois même mieux que sous Tiger car le nouveau félin est optimisé 64bits. Je précise aussi que j'ai fait une "clean install" puis rapatrié mes documents depuis mon DD externe.

Pourtant, ça rame. La musique sur iTunes saute parfois, voire grésille. jamais pendant longtemps mais quand même. L'ordinateur freeze parfois pendant 10 à 15 secondes quand j'attends l'ouverture d'un .dmg téléchargé avec Safari. Là, je me décide à regarder un film (sous VLC) et je choppe un vieux réflexe de windowsien : fermer toutes les applications avant de lancer mon film, et même avec ça le film est à certains moments saccadé (ça saute pendant une fraction de seconde quoi).

Je ne parle même pas du temps nécessaire à ouvrir iTunes : parfois instantané, parfois dix secondes puis une roulette multicolore de vingt secondes avant que le logiciel ne réagisse... Le Dock 3D n'est pas parfaitement fluide. Spaces saccade sévère dès que Google Earth est lancé, etc.

Mon ordinateur, qui n'a pas un an, est-il déjà bon à foutre à la poubelle? Tout ça est étrange et à vrai dire très décevant et énervant...

Suis-je seul dans ce cas? Y a-t-il des solutions?

Merci!

et un de plus dans le même cas que toi, pour iTunes sa commence franchement à m'énerver... Plus qu'à esperer une mise à jour qui pourrait régler ce problème
 
J’ai le même problème concernant l’application Root « syslogd », les forums de discussions Apple en parlent aussi. Quelqu’un a une idée pour éradiquer ce problème ?
 
Bon j'ai pensé créer un topic car il semble y avoir un problème spécifique sur nos iMac intels (coque blanche, pas les Alu).

Syslogd est parfois trop élevé, et surtout pmTools (moniteur d'activité).

Je lance régulièrement le Moniteur d'activité, en fermant sa fenêtre, pour suivre la consommation mémoire ou CPU, sur mon iMac Intel. En effet je fais tourner 2 VM avec Parallels (une sous GNU/Linux Ubuntu pour le WCG, la lutte contre le SIDA, Cancer et les maladies du génomes, et une autre Windows 2000 pour du P2P)

Voilà que je remarque au bout de quelques jours que j'ai régulièrement plus de mémoire libre, avec une empreinte de mémoire (Résidente+Active) qui peut atteindre 1.5GB! Je ferme tous mes programmes et voilà que l'empreinte reste à 1GB!

Je passe sur la liste de mes programmes et je ne constate aucune consommation suspecte, mais en demandant la liste de tous les programmes, voilà que pmTool semble consommer 768MB de mémoire! Waoowwww!

pmTool est un outil lancé par le Moniteur d'activité, pour collecter les statistiques de fonctionnement. Apparemment le problème se poserait uniquement sur les Mac Intel.

Mon conseil du jour: ne laissez pas ouvert le Moniteur d'activité, ou il vous servira surtout à controler sa propre consommation de ressources! lol! Une explication en anglais ici.

Source : http://new2mac.canalblog.com/archives/2007/03/02/4182472.html
Explications en anglais : http://kevin.sb.org/articles/2006/11/16/activity-monitor-leaks

Concrètement, en supprimant le Widget iStat pro et en fermant le moniteur d'activité, ça semble aller mieux.

Dernière question, j'ai installé les pilotes Brother pour mon imprimante et j'ai un processus BrotherScanner qui consomme beaucoup trop, comment faire pour éviter qu'il ne se lance de nouveau automatiquement?
 
C'est bizarre mais moi je n'ai aucun de vos problèmes avec mon macbook blanc, seul le démarrage est plus lent que Tiger.
C'est probablement dû à une compatibilité avec un de vos widgets ou alors avez-vous essayé en désactivant Time Machine ?

Si ça venait de Léopard, tout le monde aurait le même problème pour un même matériel ce qui ne semble pas être le cas, c'est donc surement quelque chose que beaucoup de monde ont ajoutés (par exemple VLC ou un programme pour analyser la température du processeur, etc...)

J'espère que j'ai pu vous aider.
 
C'est bizarre mais moi je n'ai aucun de vos problèmes avec mon macbook blanc, seul le démarrage est plus lent que Tiger.
C'est probablement dû à une compatibilité avec un de vos widgets ou alors avez-vous essayé en désactivant Time Machine ?

Si ça venait de Léopard, tout le monde aurait le même problème pour un même matériel ce qui ne semble pas être le cas, c'est donc surement quelque chose que beaucoup de monde ont ajoutés (par exemple VLC ou un programme pour analyser la température du processeur, etc...)

J'espère que j'ai pu vous aider.

Merci.

Mais à la consultation des forums anglais d'Apple, on se rend compte que certes tout le monde n'a pas ces problèmes (que ce soient ceux de ces topics ou bien d'autres topics) mais que Leopard, dans l'ensemble, est tout de même sérieusement bugué.

Ce sont en effet des milliers de messages par jour qui déferlent là bas. Je sais qu'on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure, mais quand 200 personnes se plaignent, dans diverses configurations qui parfois n'ont rien à voir (iMac Intel vs portable PPC) d'un même problème, c'est qu'il y a un problème réel...

Tout cela n'a rien d'étonnant dans la mesure où la livraison de Léopard semble de l'extérieur avoir été une course contre la montre pour éviter un report supplémentaire. On nous a juste livré une version bêta en la faisant payer comme une version définitive, qui plus est en nous arnaquant sur le change dollars/euros.

Mais on finit par prendre l'habitude...
 
Bon, j'y vais de ma complainte mais franchement, ce Leopard c'est plutôt une tortue. Sur mon iMac 24 Intel 2 Go de ram, il met de longues minutes interminables avant d'effectuer certaine taches qui avant passait sans problèmes. En gros, je trouve que le Multitâche a disparu du système. Même le fait de vouloir forcer a quitter une application peut prendre jusqu'à 15 minutes..

La, au moment ou j'écris, cela fait 30 minutes que j'ai demandé l'arrêt de la sauvegarde sur le disque externe USB.... :(
Actuellement les préférences systèmes sont bloqués et iPhoto aussi malgré un "forcer a quitter". Seule chose qui tourne, c'est l'extraction d'un DVD. C'est un peu fort ne pouvoir faire que ça et rien d'autre, car j'aimerais bien travailler pendant que l'ordi fait des taches basiques.

Pour vous rassurer, mon installation sur cet ordi n'est pas en cause, cela se produit sur tout mes ordis.

Et je ne parle pas du nombre incalculable de rebonds qu'une application doit faire avant d'être opérationnelle :(

Bref, si je ne redémarre pas, tout rame a mort et donc je passe mon temps à relancer la machine et a pester quand ça ralenti car justement j'ai oublié de redémarrer entre deux taches :(

Tiens, et ce message va partir sans corrections car Antidote refuse de se lancer.. la totale quoi :)
 
Bon, j'y vais de ma complainte mais franchement, ce Leopard c'est plutôt une tortue. Sur mon iMac 24 Intel 2 Go de ram, il met de longues minutes interminables avant d'effectuer certaine taches qui avant passait sans problèmes. En gros, je trouve que le Multitâche a disparu du système. Même le fait de vouloir forcer a quitter une application peut prendre jusqu'à 15 minutes..

La, au moment ou j'écris, cela fait 30 minutes que j'ai demandé l'arrêt de la sauvegarde sur le disque externe USB.... :(
Actuellement les préférences systèmes sont bloqués et iPhoto aussi malgré un "forcer a quitter". Seule chose qui tourne, c'est l'extraction d'un DVD. C'est un peu fort ne pouvoir faire que ça et rien d'autre, car j'aimerais bien travailler pendant que l'ordi fait des taches basiques.

Pour vous rassurer, mon installation sur cet ordi n'est pas en cause, cela se produit sur tout mes ordis.

Et je ne parle pas du nombre incalculable de rebonds qu'une application doit faire avant d'être opérationnelle :(

Bref, si je ne redémarre pas, tout rame a mort et donc je passe mon temps à relancer la machine et a pester quand ça ralenti car justement j'ai oublié de redémarrer entre deux taches :(

Tiens, et ce message va partir sans corrections car Antidote refuse de se lancer.. la totale quoi :)

Là c'est critique et absolument anormal.

- Lance le moniteur d'activité et regarde les processus qui te mangent la RAM et le processeur
- Lance la console et regarde le fichier system.log

Si c'est pareil sur tous tes Macs je pense que c'est dû à un widget/une application que tu as sur tous tes Macs et qui produit cet effet là, car sur la machine que tu as plein de monde fait tourner Léopard à 300 à l'heure. Rassure toi ça devrait donc se régler facilement.
 
Bon, j'ai trouvé le coupable, le lecteur USB de carte mémoire. Et non, ce n'est pas normal que lorsque l'on demande a une application de forcer a quitté que ça ne soit pas immédiat.

Je n'ai jamais vu un Mac OS ramer autant, même du temps de l'OS 8 bogué :(

Et puis, je voudrais bien lancer le moniteur d'activité, mais justement, dans ces cas-là, c'est impossible :(
 
Bon, j'ai trouvé le coupable, le lecteur USB de carte mémoire. Et non, ce n'est pas normal que lorsque l'on demande a une application de forcer a quitté que ça ne soit pas immédiat.

Ca dépend, perso ca m'est souvent arriver d'avoir à faire 2 ou 3 fois l'action "forcer à quitter" avant que cela soit pris en compte. Et cela depuis toujours... (enfin depuis 2001 que j'utilise Mac OS X).
 
Oui, mais la, je peut en faire 50 a la suite, ça ne change rien. :)

En général, au bout de 3 ça finissait pas fermer l'application, la il faut attendre que les autres opérations soit finis pour que le mac redonne la main. Et quand on a comme moi lancé une copie sur disque USB qui dure pendant plus de 3 heures, c'est long :(

Bon, la sur mon eMac, je sauvegarde mes divers données écrites depuis que j'ai installé Leopard et je réinstalle une autre version de Mac OS X dans la journée, c'est plus supportable. :)
 
Oui, mais la, je peut en faire 50 a la suite, ça ne change rien. :)

En général, au bout de 3 ça finissait pas fermer l'application, la il faut attendre que les autres opérations soit finis pour que le mac redonne la main. Et quand on a comme moi lancé une copie sur disque USB qui dure pendant plus de 3 heures, c'est long :(

Bon, la sur mon eMac, je sauvegarde mes divers données écrites depuis que j'ai installé Leopard et je réinstalle une autre version de Mac OS X dans la journée, c'est plus supportable. :)

Tu devrais surtout réinstaller Leopard mais proprement cette fois. Je t'ai dit plus haut, sur l'ordinateur que tu as il tourne à merveille. Tous les Apple Store le mettent sur ton iMac Alu en démonstration et personne ne se plaint.

Il y a nécessairement un programme ou un processus qui fait foirer le tout, essaie d'aller voir le moniteur d'activité!

Edit : oups, c'est pas toi qui a l'iMac alu 24"?
Edit2 : ah si c'est bien toi.
 
de mon cote mise a jour vers leopard depuis tiger sur mon mbp 2.33ghz 15" et le systeme est globalement plus lent. Notamment quand je veux mettre un element a la corbeille, il faut attendre 5 a 6 secondes pour que ce dernier se mette effectivement a la corbeille meme si c'est un dossier vide par exemple. Meme soucis de latence quand j'ouvre un dossier pour que le contenu m'en soi affiché (6 secondes environ) apres un redemarrage. Une fois que le dossier a ete ouvert une fois, il n'y a plus ce delai mais c'est quand meme tres agacant et surtout je n'avais pas tous ces problemes avec tiger...
 
Edit : oups, c'est pas toi qui a l'iMac alu 24"?
Edit2 : ah si c'est bien toi.

J'ai plusieurs machines, l'une est un iMac plastique 2,16 GHz qui rame un peu, mais c'est supportable si je redémarre souvent.

L'autre est un eMac 1GHz qui lui est inutilisable.
 
Franchement je suis surpris...
j'ai reçu 10.5 hier.

J'ai fait la mise à jour directement depuis 10.3.9.
J'ai un "vieux" G4 MDD 1,25 Ghz
avec 1 Go de ram

Moi je trouve que ça tourne nickel, c'est même bien plus rapide qu'avant la plupart du temps. Les applis se lancent vite, la poubelle se vide, tout va bien, ça démarre vite (sauf les 2 ou 3 premières fois).

En plus j'ai plus tellement d'espace libre sur mon disque de démarrage, j'avais peur que ça gêne... (il me reste 3 Go sur cette partition de 20Go).

Bizarre !
 
ah je suis content de voir ce topic

j'ai un macbook c2d 2ghz avec 2 Go de ram

tout roulait nickel sous tiger

et la, ca rame un poil plus sous leopard

j'en regrette presque les 150 dollars que je viens de depenser :(:rose:
 
ah je suis content de voir ce topic

j'ai un macbook c2d 2ghz avec 2 Go de ram

tout roulait nickel sous tiger

et la, ca rame un poil plus sous leopard

j'en regrette presque les 150 dollars que je viens de depenser :(:rose:

J'ai egalement le même MacBook et il tourne très bien. Sur un MacBook "non pro" il ne devrait pas ramer... Mais tu dis juste "un poil plus", donc je penses que c'est "normal", et peut être aussi plus une impression qu'une réalité.
Perso il ne rame pas plus ni moins (oui Tiger ca lui arrivait de ramer déjà parfois), il rame tout autant (donc globablement il tourne bien, mais parfois ca rame, comme sous Tiger).
 
Les problèmes sur léopard son fréquent à c'que j'vois :/

Quand j'ouvre 3 fenêtre avec safari dont une qui lit une video une fenêtre finder avec coverflow, exposé, space, montrer le bureau etc ... sont d'une lenteur, des fois je me demande même si je ne suis pas sous windows tellement il lutte pour ouvrir certaines fenêtres. Bref moi j'ai eu léopard pour 9€, donc ça va, mais j'espère qu'Apple va régler au plus vite ce problème :/