Les 4 vérités du QuickSilver

TheRV

Membre actif
14 Janvier 2001
668
9
Visiter le site
Tout d'abord la goutte d'eau qui fait déborder le vase : à l'instant je viens de planter MacOS X bêtement, mais méchamment. J'ai fait joujou avec le menu des résolutions d'écran et je voulais voir ce que ça donne en 1200 sur mon 17'. Paf ! L'écran ne supporte pas la résolution et part en vrille. Je me dis que ç'est comme sous MacOS 9 où si l'on ne confirme pas la nouvelle résolution dans les 5s le Mac se remet sur l'ancienne résolution. OS X nada, il reste pour de bons... Et cliquer sans écran, bonjour la galere ! (j'avais deja fait une experience semblable il y a qq jours dans un jeu, mais un pomme-tab m'avait tiré d'affaire). Alors je reboot et je zap la pram. Rien, il se remet dans cette resolution à la noix. Donc je me dis "je vais démarrer sur le CD du G4". Mais oui, bien sur! Encore faut il pouvoir ouvrir le lecteur sans bouton d'ejection... Et celui du clavier ne répondant pas au démarrage, j'étais bon pour faire une gymnastique du trombonne àglisser entre la fassade pour attendre un bouton plus bas et le retirer assez rapidement pour ne pas le perdre dans la tour et se faire griller la main par le lecteur qui s'ouvre (encore heureux que j'ai un DVD, parce qu'avec un super drive je croix que j'aurais était bon pour tout démonter rien que pour insérer un CD...)

Voilà, miracle je suis sous OS9 et j'en profite pour démarrer sur le systeme 9.2 du DD (actuellement).
Ensuite je me suis dis "il suffit de jetter les preferences d'affichage". Ah oui, tres drole sous OS X les prefs. Donc je fais une recherche par date, et je n'ai que des fichiers bizarres qui ne semblent correspondre en rien à "display settings" ou qqc dans le genre. (Et à 22h40 il y a une bonne 50e de fichiers OS X modifié pour couronner le tout).

Donc ma question est la suivante : comment supprimer les prefs d'affichage pour envisager un reboot sous X (je n'ai pas d'autres ecrans plus moderne à ma disposition). Je craind le pire une fois que Classic sera supprimé de X...

Ensuite je suis vraiment frustré par le bruit des ventilos de ce Mac, une vrai soufflerie. Et je sais de quoi je parle, meme le 4400 (reputé pour son vacarme à l'epoque) paraissait silencieux à cote du QS. J'ai bien entendu qu'il est possible de siller une grille de protectio pour diminuer un peu le bruit, mais sur une machine à pres de 2 briques je n'ai pas envie de faire sauter la garantie.. Et il n'y a pas de retour SAV comme l'avais proposé Apple pour changer un cable du ventilo 4400 à l'epoque.

Puis la souris : oui, elle est peut etre plus precise car elle est optique, mais si ma souris s'ammuse à se teleporter aux 4 coins de l'ecran la precision, ben... bof quoi... J'ai essayé divers tapis de souris, certains sont carrement inutilisable, mais le probleme reste là. Et ne pas utiliser de tapis de souris n'est vraiment pas agréable, ça grate sur le bois.

Bon, je me suis emporté, je n'ai plus les idées clair et j'oublie un point... Groarrr
blush.gif
(

PS: xcusez les fautes dans le message.
 
essaye d'éteindre ton mac et d'enlever la batterie.... moi j'avais eu le même problème il y a quelques années avec un performa 475 sous OS 7.5.1 et le technicien du magasin apple m'a enlevé pour quelques minutes la batterie de mon mac.... peut être avec os X ça marche aussi
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par TheRV:
La touche alt au demarrage ne fonctionne pas chez moi, et je ne sais pas pourquoi : le "menu" s'affiche bien, mais le curseur est en forme de montre et je ne peux rien cliquer.<HR></BLOCKQUOTE>

Faut être très patient avec cette méthode: 30 secondes minimum, sinon, tu peux essayer le Option-Clic qui supprime l'attente comme nous l'a gentillement indiqué mtra dans le post suivant : petite astuce : zap entre os9 et osX.


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté par pippero_p
essaye d'éteindre ton mac et d'enlever la batterie.... moi j'avais eu le même problème il y a quelques années avec un performa 475 sous OS 7.5.1 et le technicien du magasin apple m'a enlevé pour quelques minutes la batterie de mon mac.... peut être avec os X ça marche aussi <HR></BLOCKQUOTE>

ces bonne vieilles méthodes ne fonctionnent plus avec les nouveaux systèmes tels que MacOS 9 ou X.
En effet la résolution de l'écran est stockée dans des préférences sur le disque dur
frown.gif



<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par TheRV:
Donc ma question est la suivante : comment supprimer les prefs d'affichage pour envisager un reboot sous X (je n'ai pas d'autres ecrans plus moderne à ma disposition). Je craind le pire une fois que Classic sera supprimé de X... <HR></BLOCKQUOTE>

en fouillant un peu j'ai peut-être trouvé:
c'est stocké dans les préférences com.apple.windowserver.plist
il se trouve dans le sous-dossier Preferences du dossier Library à la racine du disque dur.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>(...)
&lt;array&gt;
&lt;dict&gt;
&lt;key&gt;Active&lt;/key&gt;
&lt;integer&gt;1&lt;/integer&gt;
&lt;key&gt;Depth&lt;/key&gt;
&lt;integer&gt;4&lt;/integer&gt;
&lt;key&gt;DisplayProductID&lt;/key&gt;
&lt;integer&gt;40195&lt;/integer&gt;
&lt;key&gt;DisplaySerialNumber&lt;/key&gt;
&lt;integer&gt;0&lt;/integer&gt;
&lt;key&gt;DisplayVendorID&lt;/key&gt;
&lt;integer&gt;1552&lt;/integer&gt;
&lt;key&gt;Height&lt;/key&gt;
&lt;integer&gt;768&lt;/integer&gt;

&lt;key&gt;IODisplayLocation&lt;/key&gt;
&lt;string&gt;IOService:/Core99PE/pci@f0000000/AppleMacRiscAGP/ATY,Rage128k@10/.Display_Rage128/display0/AppleDDCDisplay&lt;/string&gt;
&lt;key&gt;Mode&lt;/key&gt;
&lt;integer&gt;50&lt;/integer&gt;
&lt;key&gt;OriginX&lt;/key&gt;
&lt;integer&gt;0&lt;/integer&gt;
&lt;key&gt;OriginY&lt;/key&gt;
&lt;integer&gt;0&lt;/integer&gt;
&lt;key&gt;Unit&lt;/key&gt;
&lt;integer&gt;0&lt;/integer&gt;
&lt;key&gt;Width&lt;/key&gt;
&lt;integer&gt;1024&lt;/integer&gt;

&lt;/dict&gt;
&lt;/array&gt;
(...)
<HR></BLOCKQUOTE>

voilà, après je sais pas si il faut modifier le fichier ou carrément le supprimer...
 
Milles merci, après avoir supprimé le fichier OS X est repartit de plus (après un petit moment de "rammage" à l'ouverture de session..;"

Sinon j'ai essayé une Xeme fois l'astuce avec la touche ALT au démarrage : je suis allé à la TV et je suis revenu une demi heure plus tard il y avait tjs la montre et tout de figé... Et ALT-Clic ne fonctionne : cela ouvre le DVD-ROM.

Sinon encore une questiuon : le QS est-il pourvu d'un thermometre qui augmente la vitesse de rotatipons des ventilos au-dessus d'une certaine temperature ? J'ai cette vague impression qu'au bout d'un quart d'heure les nuisances sonnores redoublent...