Les "accelerators" sur Excel Mac et autres raccourcis

lillumultipass

Membre actif
2 Octobre 2006
332
10
44
Hello tout le monde,

alors voilà, j'hésite à passer au tout mac (cad que j'ai un iMac, et je vais peut être prendre un portable aussi), mais je me pose quelques questions par rapport aux raccourcis excel.

En effet, je vais être amené de plus en plus à utiliser Excel à mon boulot; or, au boulot, je suis sous windows. De plus, je préfère utiliser des raccourcis clavier autant que faire se peut. En regardant sur mon Mac, je me suis rendu compte que j'avais du mal à m'y retrouver au niveau des raccourcis. Bon, apparemment, j'ai vu que l'on peut créer des macros pour changer certains raccourcis, du genre F2, ce qui est déjà pas mal.

Par contre, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé d'accélérateurs comme sur PC, i.e. Alt+F+A par exemple pour accéder au menu "File" et "Save As" et ça m'ennuie un peu.
Est-ce que j'ai mal cherché? Est-ce qu'il y a un moyen de changer ça?

Sinon, une autre question plus général: est-ce que certains d'entre vous utilisent beaucoup Excel chaque jour au boulot (sur Windows) et l'ont aussi sur Mac? Le passage de l'un à l'autre n'est-il pas trop perturbant?

Merci:)
 
j'ai vu que l'on peut créer des macros pour changer certains raccourcis, du genre F2, ce qui est déjà pas mal.
Par contre, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé d'accélérateurs comme sur PC, i.e. Alt+F+A par exemple pour accéder au menu "File" et "Save As" et ça m'ennuie un peu.
Est-ce que j'ai mal cherché? Est-ce qu'il y a un moyen de changer ça?
en créant des macros, justement, non ?
 
Par contre, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé d'accélérateurs comme sur PC, i.e. Alt+F+A par exemple pour accéder au menu "File" et "Save As" et ça m'ennuie un peu.
Est-ce que j'ai mal cherché ? Est-ce qu'il y a un moyen de changer ça ?
Sur Mac, on peut facilement personnaliser les raccourcis clavier (dans les préférences système "Clavier et Souris" > "Raccourcis clavier". On peut en cinq secondes créer un raccourci pour "Enregistrer sous..."

est-ce que certains d'entre vous utilisent beaucoup Excel chaque jour au boulot (sur Windows) et l'ont aussi sur Mac ? Le passage de l'un à l'autre n'est-il pas trop perturbant ?
Bof, je préfère de loin travailler sur la version Mac (2004) mais la version Windows (2003) que j'utilise est plus puissante et plus rapide, et l'éditeur VBA est nettement plus pratique que celui de la version Mac. Mais pour l'essentiel, c'est tout de même assez voisin. Je pense par contre que la nouvelle version Mac (2008) que ne n'aime pour le moment pas trop, me posera plus de problème (surtout à cause de l'absence de VBA, bien entendu).
 
Merci pour vos réponses!

Mais, je sais que l'on peut customiser les raccourcis dans les options, et faire des macros pour d'autres, mais ce n'était pas vraiment le sens de ma question. Parceque si c'est ça, c'est super galère, et je ne me vois pas me retaper tous (ou la plupart) des raccourcis "accélérateurs". Je trouve ça très dommage que cette fonctionnalité très pratique ne soit pas implémentée sous mac.

Sinon, j'ai effectivement vu qu'il n'y avait pas de vba dans Office 2008, donc c'est non direct pour moi!
 
Sinon, j'ai effectivement vu qu'il n'y avait pas de vba dans Office 2008, donc c'est non direct pour moi!

Profite, alors, il est aussi question de le supprimer sur PC pour le prochain (en fait, c'était déjà prévu pour 2007, mais ils ont fait machine arrière).

Sinon, depuis Excel 5 (en fait, même Excel 4, mais là c'était pas en VBA), je développe sur Mac des applications complexes qui tournent sur les PC de mes clients, mais bon, je suis toujours sur Mac PPC, et donc, après passage par Excel 98, puis v(X) (j'ai fait l'impasse sur le "2001" trop lent) et enfin 2004, j'en reste pour l'instant à ce dernier.
 
Aie, c'est un coup dur ce que tu me racontes. C'est étonnant quand même, VBA c'est un peu le gros plus d'excel non?

Sans ça, franchement...

Et donc, le manque d'accélérateurs ne te manquent pas sous Mac? Moi ça m'ennuie vraiment. Depuis que j'ai découvert ça, j'hésite encore plus à prendre un MBA:sleep:
 
Aie, c'est un coup dur ce que tu me racontes. C'est étonnant quand même, VBA c'est un peu le gros plus d'excel non ?
Attention, dans la version Windows, il n'est pas question d'abandonner purement et simplement VBA. Il vont passer à .NET (en principe). La question qui s'était posée, justement, c'était de savoir s'ils allaient du coup porter ça aussi pour le Mac (ce qui est probablement bien autre chose que de maintenir en survie le VBA 5 de version en version depuis Office 98)

Il est clair qu'Excel sans VBA, ça n'a plus le même goût (et plus de solveur, d'outils d'analyse, etc.)

Ceci dit, il ne faut pas oublier que ce sont les hurlements des utilisateurs qui ont faire reculer MS pour la version Windows. Je sais bien que le poids des utilisateurs Mac est sans commune mesure. Mais il ne faut pas oublier de leur faire part de votre "déception" (le mot est évidemment bien trop faible) sur leur site (on a un lien dans le menu "Aide" de chacune des applications Office pour ça).

Et donc, le manque d'accélérateurs ne te manquent pas sous Mac ? Moi ça m'ennuie vraiment. Depuis que j'ai découvert ça, j'hésite encore plus à prendre un MBA
Moi, personnellement, je ne suis pas utilisateur des Alt-machin-truc-chouette (j'utilise pourtant Excel sur Windows tous les jours). C'est avant tout des questions de goûts et d'habitudes, ça. Donc on ne peut au mieux que donner un avis...
 
Merci pour ces précisions!

Quant aux raccourcis, effectivement, c'est une question d'habitude. Mais j'aime bien les raccourcis clavier, et ceux là sont faciles à retenir, genre Alt+F+A pour "save As", ALT+F+C pour "Close", ALT+O+R+H pour "hide row"...bref, je trouve ça assez intuitif.
Faut dire que j'utilise un peu Emacs aussi, et là on enchaine les combinaisons, du genre : Ctrl+C Ctrl+C Ctrl+F Ctrl+B...donc j'ai l'habitude.
Et je trouve ça tellement plus pratique que la souris...
 
Moi, personnellement, je ne suis pas utilisateur des Alt-machin-truc-chouette (j'utilise pourtant Excel sur Windows tous les jours). C'est avant tout des questions de goûts et d'habitudes, ça. Donc on ne peut au mieux que donner un avis...

j'aime bien les raccourcis clavier, et ceux là sont faciles à retenir, genre Alt+F+A pour "save As", ALT+F+C pour "Close", ALT+O+R+H pour "hide row"...bref, je trouve ça assez intuitif.
Faut dire que j'utilise un peu Emacs aussi, et là on enchaine les combinaisons, du genre : Ctrl+C Ctrl+C Ctrl+F Ctrl+B...donc j'ai l'habitude.
Et je trouve ça tellement plus pratique que la souris...

[MODE=légèrement HS]Moi, mon truc, ce sont les menus déroulants ... Mon expérience informatique à débuté sous GEM (© Digital Researsh), ce qui explique. D'autres (anciens adeptes des interfaces "mode texte" ?) préfèrent les raccourcis claviers, d'autres enfin :)coucou: Bernard), ont recours aux barres d'outils/palettes flottantes.

Ça, ce sont les habitudes, mais en fait, la théorie, c'est autre chose, si chaque opération peut être réalisée de plusieurs manière, c'est que le contexte peut changer au moment du besoin : autant il est plus rationnel de faire appel à un raccourci clavier lorsqu'on se sert de ce dernier, autant il est idiot de lâcher la souris pour aller en taper un lorsque c'est le rongeur qui est en cours d'utilisation (et lycée de Versailles). Bon, d'accord, les menus déroulants ne se justifient quasiment que par des raisons historiques ... Quoi que ... Où indiquerait-on les raccourcis claviers sinon là ? :nailbiting:[/MODE]
 
Tiens, je relance (un peu) ce fil, car je suis tombé par hasard sur une astuce qui, sans être exactement celle recherchée, correspond un peu : on peut naviguer dans les menus de Mac OS X (y compris dans les applications) avec la combinaison Contrôle-F2 (Fonction-Contrôle-F2 sur les portables). Voir par ici...
 
Pour rester dans Excel : j'ai mis longtemps à trouver l'équivalent sur Mac de la touche F2 sur PC (i.e. on passe en mode édition de cellule au lieu de remplacer son contenu).
Mais ... je l'ai à nouveau oublié. Une bonne âme s'en souviendrait-elle ? :)
 
Pour rester dans Excel : j'ai mis longtemps à trouver l'équivalent sur Mac de la touche F2 sur PC (i.e. on passe en mode édition de cellule au lieu de remplacer son contenu).
Mais ... je l'ai à nouveau oublié. Une bonne âme s'en souviendrait-elle ?
Allez, voilà un lien vers la page de JE McGimpsey qui indique le raccourci et donne même une astuce (en VBA) pour pouvoir "vraiment" utiliser la touche F2 ;)

Bon évidemment, qui dit VBA dit "pas dans Excel 2008", bien entendu...