Les armoiries !!!

reineman a dit:
bon , je vois qu'ici tout a été dit sur le sujet, comme d'habitude y'a eu du pire...et pas de meilleur.
On va pouvoir fermer.
Hep modo!
Vote pour moi et je te promets de faire fermer ce fil !
 
bon je trouve pas pour les zones d'importance, je va demander à mon patriarche :zen:

en attendant vous pouvez déjà regarder ce qui se fait dans votre région, vous serez surpris de voir qu'il existe peut être un ancêtre de votre ligne qui possède déjà un blason, et puis vous pouvez toujours vous approprier celui de votre ville pour démarrer :D


marseille, aix, ...aîcho (avé laçent :D )
etc
etc

le lys par exemple corresponds au symbole du roi
donc si vous trouvez un blason avec un lys en toute ou partie (la encore cela dépends de la position que je ne sais toujours pas :rateau: ) c'est qu'un membre de la famille royale de france etait dans le coin :D


(voir les blasons du sud ouest ou le lys est quasiment partout suite à la guerre du roi de france contre les cathares, bon pretexte pour s'appropier les terres du conte de toulouse et du roi d'aragon).

lien pour visualiser la carte de "france" suivant les époques
 
  • J’aime
Réactions: TibomonG4
reineman a dit:
et toi tu s'ras mon porte-slip..

Pauvre roturier à la ramasse... :eek: :D
Autant, considérant la noblesse Bretonne, j'ai un faible pour le Marquis de Poncalec, autant leurs gueux sont les plus bas et vils qu'il puisse se trouver... et leur humour est si premier degré ; les pauvres :D
 
naas a dit:
il y a aussi des zones plus significatives que d'autres, faut que je vous retrouve ça :)
ah voila j'ai trouvé, cela se lit de la gauche vers la droite et de haut en bas
autre petite astuce lorsque vous choisissez vos couleurs:
Concernant les règles d'usage des couleurs, sans rentrer dans les détails, il faut savoir que par principe on ne peut que superposer une figure de métal sur une figure de couleur et inversement, et jamais métal sur métal ou couleur sur couleur.

cette description commentée issu de ce site est sympa pour comprendre comment "lire" un blason
 
Nous pourrions faire un blason style la pomme ou le logo macgé de tomtom sur fond d'azur (pour la france) ou alors sang et or pour les provençaux, plus un symbole particulier genre
eddisco.gif


cela pourrais être rigolo d'avoir chacun son armoirie :D

je m'y colle :)
 
naas a dit:
Nous pourrions faire un blason style la pomme ou le logo macgé de tomtom sur fond d'azur (pour la france) ou alors sang et or pour les provençaux, plus un symbole particulier genre
eddisco.gif


cela pourrais être rigolo d'avoir chacun son armoirie :D

je m'y colle :)
Sang et Or, c'est peut-être un peu plus le Nord de la France.

Allez Lens!

:p :D
 
Alors plutôt que de faire des posts épars je vous fais un topo complet, à partir de là nous allons pouvoir faire quelque chose de rigolo :love:

Avant toute chose, merci papa pour toutes les explications, grand respect :zen: :cool: :up:

J'ai essayé de vulgariser l'heraldique pour que puissions en faire quelque chose de sympa, donc j'ai pris quelques libertés afin de rendre le propos plus compréhensible, que les puristes passent leur chemin, car il ne s'agit après tout que de faire des blasons pour nous :king:

donc pour faire un blason il y a plusieurs étapes majeures:

1 découper le blason en différentes parties partitionner
2 placer les pièces honorables
3 placer les figures ou meubles

en fait un blason ça se construit comme un mille feuille
ça se fait par superposition (se dit en heraldique charger) bref du photoshop :bebe:

Allons y pour la description des partitions afin de pouvoir faire l'étape 1:

le blason est donc séparé en 9 points ou zones," les 9 points de l'ecu"

9 zones, découpées en 3 parties verticales et horizontales, appelées aussi cantons
cela part de la gauche "dextre" vers la droite "senestre" et de haut chef vers le bas "pointe"
la partie du millieu est appelée "coeur" ou "âbime"

Règle d'honorabilité décroissante (du + au - honarable donc)
de la dextre vers la senestre et du chef vers la pointe

Alors il faut savoir qu'en heraldique le péjoratif n'existe pas il n'y a donc pas de zone inférieure ou supérieur en valeur ou signification, il y a des degré d'honorabilité, des degré d'hexoterisme qui pourraient être synthétisé de la sorte:

dextre = agissant, visible, éclatant
senestre = oculte, profond, dissmulé, occulté

il existe aussi des diagonales (c'est pas le bon terme mais au moins c'est compréhensible :D )
celle qui part d'en haut à gauche (de la dextre du chef vers la senestre de la pointe est appelée la bande c'est la plus honorable des deux diagonales

celle qui part d'en haut à droite (de la senestre du chef vers la dextre de la pointe est appelée barre, c'est la moins honorable des deux, elle est plus oculte, elle possède une signification plus cachée

donc je résumé avant de passer à l'étape suivante
en haut à gauche c'est la partie visible en bas à droite c'est la face cachée de votre blason, et donc de votre personne

1 nous pouvons donc maintenant créer les partitions:

decouper les blasons en domaines (en partie de l'ensemble)

partionnez comem vous le voulez en suivant les règles édictées ci dessus
Une partition en deux parties à horizontal s'appele "coupé"
dans le sens de la bande "tranché"
dans le sens de la barre "taillé"
partition en croix, "ecartelé"

notez que vous n'êtes pas obliugé de partitionner :rateau: :D :D

2 Ensuite il faut placer les pièces honarables

Il y à un nombre limité recencé en 2 catégories
principales et ... secondaires (je vois que certains suivent au fond :p :D :D)

les principales au nombre de 8:
du chef à la pointe
bande du haut : "chef"
bande du millieu, intermedaire "fasce"
bande du bas: "champagne"
et de 3 !

bandes verticales:
"dextre"
"centre pal"
"droite senestre"
et de 6 !!

Une fasce et un pal reuni ensemble = "la croix" (blason de Marseille ou Toulon)

(barre et bande) reuni bande et barre = "sautoir" (croix grecque)

et de 8 !!! :king:

8 secondaires
trop compliqué, que ceux qui veulent le savoir me le disent par mp :rateau:

une piece honarable très belle mais secondaire:
la moitié de la bande, de la barre et du pal en fait un Y "pairle" (celle là je la mets car mon pÔpA aime beaucoup :bebe: :D :D)


maintenant passons à la dernière étape:

3 Les figures ou meubles

ils sont classés par nature:
Etre humains
Animaux
Mineraux ouvragés et construits (pont chateau fontaine)
Meubles divers (logo macgé, une pinte de guinness :love: :D :D etc etc )

position du meuble:
comme vous voulez tout en ayant à l'esprit de principe d'honorabilité, par exemple une pinte de guinness à la dextre du chef signfiera que "c'est clair la guinnes j'aime :style: "
tandis qu'une guinness à la senestre de la pointe signifira plutôt 'je suis acrro à la guinness c'est mon coté sombre :cool:

ça c'est "blasonner" (décrire):

Pour les couleurs
Il en existe 7 couleurs
2 metaux jaune "or" et blanc "argent"
4 emaux bleu "azur", rouge "gueule", vert "sinople" (rapport avec les anciennes fabrication de couleur), noir "sable"
1 couleur à la fois metal et email: "pourpre"

en plus il existe de fourrures (ça fait aussi partie des couleurs):
2x2
hermine
la contre-hermine
le vair
le contre vair

Mais franchement j'ai vu sur le web ça ..., donc j'oublie (je vous avait dit que c'etait vulgarisé :p :D :D

Voila vous avez je crois de quoi faire joujou maintenant,

tous à vos tables d'attente :)
 
  • J’aime
Réactions: ange_63
naas a dit:
1 découper le blason en différentes parties partitionner
2 placer les pièces honorables
3 placer les figures ou meubles

9 zones, découpées en 3 parties verticales et horizontales, appelées aussi cantons
cela part de la gauche "dextre" vers la droite "senestre" et de haut chef vers le bas "pointe"
la partie du millieu est appelée "coeur" ou "âbime"

Règle d'honorabilité décroissante (du + au - honarable donc)
de la dextre vers la senestre et du chef vers la pointe

:up: Bel effort d'explication :zen: :up:

Mais pourrais tu mettre des liens pour qu'on puisse voir une exemple car moi "pièces honorables", "figures" etc... je ne vois pas à quoi ça correspond :rose:

un peu comme tu l'avais fait pour ça ici :
partionnez comem vous le voulez en suivant les règles édictées ci dessus
Une partition en deux parties à horizontal s'appele "coupé"
dans le sens de la bande "tranché"
dans le sens de la barre "taillé"
partition en croix, "ecartelé"
 
  • J’aime
Réactions: naas
voila un exemple avec beaucoup de liberté prise sur les règles (chuuuut :siffle: :D :D)

exemple.jpg


plusieurs constatations s'imposent:
je ne suis pas graphiste
je vais me coucher :p :D :D

j'ai trouvé celui ci comme exemple si vous voulez pratiquer (bon comme cela vient d'un site anglais l'ecu est de forme...anglaise :bebe: :rateau: :D
013.jpg


parcourez ce site il est bourré d'illustrations ;)
 
naas :up: :up:
je vais lire tout ça tranquillement dès que j'en aurai le temps. je sens que toshop va chauffer ce week-end :D :D

ce qui est bizarre c'est l'inversion de gauche et droite : dextre = destra en fait c'est la droite et senestre = sinistra la gauche... non ?
 
PATOCHMAN a dit:
Ce thread est perdu pour la déconnade... Adios. :zen:


tirhum = c'était pourtant bien parti....... :p

pourtant avec un "lancement" sur le patinage suisse !! :affraid:


:D
Et ben alors tous les deux vous n'allez pas abandonner le fil comme ça non... :eek:

Allez hop essayez au moins de faire quelques choses avec naas, ça semble compliqué, mais finalement vous serez peut-être étonné :D

Après tout le mal que vous vous êtes donné :hein: pour tenter de le sauver ce fil ce serait vraiment dommage de baisser les bras maintenant :siffle:

On fait encore un bout de chemin ensemble d'accord ;)

Allez un peu de courage que diable... :nailbiting: Moi j'ai tenu le coup... :eek: Vous aussi j'en suis sûre... Ouais vous êtes :up: :cool: :zen: :love:

A bientôt ! Bonne nuit et bises de mamy :coucou: