Les auteurs de BD : perdants de la révolution numérique ???

Merci DaffyB, je suis en train d'essayer de m'en remettre ... :D
Génial !!!

---------- Nouveau message ajouté à 16h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h58 ----------

Des filles normales ! Non, on peut tout de suite faire une croix dessus, d’ailleurs je ne ne sais même pas si ce serait compatible
:love:
 
Tiens je suis originaire d'Angoulême ;) Je vis en Bretagne maintenant.
Je ne suis pas auteur de BD, mais je considère que faire un album de BD, c'est un boulot de dingue !! Ceux qui ne sont pas illustrateurs ne savent pas de quoi ils parlent. En plus tous ceux qui créent des albums n'ont qu'une idée en tête : voir leur travail imprimé dans un beau livre. Le téléchargement en numérique, ça n'a aucun sens, l'objet livre fait partie de la création de la BD, la mise en couleur est un gros travail qui ne souffre pas l'affichage sur des écrans d'ordinateurs.

Il n'y qu'à visiter la boutique du CNBDI (à Angoulême) pour ce rendre compte de la richesse de l'édition BD en France et dans le monde. Heureusement que les petits éditeurs indépendants sont là, sans Cornelius, les requins marteaux, L'asso, etc. on en serait encore aux albums formatés par Dargaud et Vent d'Ouest, une usine à faire du fric en se foutant carrément de la gueule des gens qui achètent ces BD ! Ils n'ont qu'à imprimer en numérique si ils veulent pour gagner encore plus d'argent. Il est complètement anormal que les artistes/auteurs ne gagnent que 5% à 7% sur chaque album vendu, c'est impensable ! Combien d'auteurs gagnent décemment leur vie ?

L'auto-édition ? à condition d'être diffusé !! C'est un gros taff de créer un réseau de diffusion, un travail de "commercial" à plein temps. Même si je conçois bien que la vente en ligne par des plateformes de téléchargement à la iTune, c'est tentant, c'est aussi une énorme frustration pour un auteur.
 
Beau résumé ...
(coup de boule vert en sus) ...:up:
C'est vrai quoi, c'est mérité :)
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne et zigouiman
Dans le genre inquiétant, vous connaissez Manolosanctis la maison d’édition communautaire ? "Pour le lecteur, c’est un accès gratuit à des centaines de BD en ligne".

Il faut demander aux auteurs ce qu'ils en pensent… Personnellement je ne suis pas pour la visualisation gratuites des BD disponibles sur papier.
 
Dans le genre inquiétant, vous connaissez Manolosanctis la maison d’édition communautaire ? "Pour le lecteur, c’est un accès gratuit à des centaines de BD en ligne".

Il faut demander aux auteurs ce qu'ils en pensent… Personnellement je ne suis pas pour la visualisation gratuites des BD disponibles sur papier.

La version numérique même gratuite ne tue pas le marché de la BD, il existe un certain plaisir lié à l'album de BD en tant qu'objet, au contraire même cela pourrait conduire à une amélioration des BD payantes afin de se différencier avec le marché du "gratuit".