Les avis et impressions des possesseurs MBPr 15" late 2013

J'aimerai bien avoir des avis sur le MBPr 15" avec la Iris Pro :

- Performance globale : vitesse SSD/ marque du SSD / CPU.
- Batterie t-elle bien la charge (8h annoncée par Apple)
- Chauffe ? chauffe pas ?
- l'utilisation de la RAM ? 8 Go suffisants ou vaut mieux mettre 16 Go quitte à ne pas tout utiliser tout de suite ?

P.S. : Valable aussi pour ceux qui ont commandé des retina 13" ou le 15" haut de gamme

Merci pour vos retours :up:
 
je vais essayer de répondre a tes interrogations au mieux:

1/ j'ai eu le droit a un MBPr 15" avec SSD et retina SAMSUNG, proco de base: 2,3 GHz et 16Go de DDR,
le SSD va vite très vite, je viens d'un MBPr mid 2012 avec SSD samsung aussi, mais l'impression de rapidité est plus flagrante sur le 2013, peut être est ce du a Mavericks?

2/ pour la batterie je ne peux pas dire, je l'ai toujours laissé en charge pour l'instant donc no comment!

3/ Aucune chauffe excessive, tjrs les memes pbs avec du flash (ça chauffe un poil plus) sinon en utilisation courante les ventilos sont inaudibles a 2000 tr/min

4/ pour la capacité de DDR, c'est un long très long debat mais comme il a été indiquée dans un autre thread: Mavericks prend ses aises qd il a de la ddr a volonté, cf le screen posté!
mais il sait se cantonnait lorsqu'il n'a que 8 Go de DDR (sur mon retina de 2012, avec 8 Go, je suis a environ 5 Go d'utilisation après boot), donc 3 Go de libre...


bj6s.png



Sinon pour ma part le couple Mavericks + Retina 15" 2013 avec CG dédiée = IMPRESSIONANT de puissance!

:up::up::up:


a titre d'infos voici le résultat geekbench de ma machine en 64 bits!

bdup.png
 
Dernière édition:
Voilà un thread où je vais m'abonner directement. :D

Merci dainfamous pour ces infos. Venant du monde de Bill Gates j'envisage ce late 2013 pour enfin switcher, très probablement avec la 750M embarquée.

Mais je dois avoir encore une tonne de question. Premièrement j'attends avec impatience la comparaison de MacG entre le premier 15" et le haut de gamme avec CG pour voir les réelles différences qu'il y a.
Au niveau des questions plus générales, c'est plus niveau de la température que cela m'inquiète. Par exemple lorsque je lis ceci (dans Heat & Noise) et que je vois 108°, je me demande si l'impact est le même sur la machine. Par exemple sur mon Vaio, avoir cette température revient à dire que je supprime trois mois de sa vie tellement les composants internes en bave. :D Je voulais juste être rassuré sur le fait que les Macbook tiennent la route et sont "prévus pour ça" dans ce cas là.

En tout cas je vais suivre ce topic avec attention, attendre sagement les tests de MacG (qui arriveraient quand d'ailleurs?) pour ensuite me décider sur le modèle à acheter. :D
 
cela me choque pas de voir 90/100 C de chauffe,

ne compare pas une machine toute plastique (Vaio) avec un retina unibody,

le transfert thermique se fait mieux sur un MBPr, la diffusibilité est hautement bien meilleure!

meme si tu supprimes 3 mois ou plus de la vie d'une machine, tu arrivera a terme a la changer parce qu'elle devient obsolète non pas parce qu'elle a bouillie :)
(de tous les macs que j'ai eu depuis G3, aucun n'est passée a la trappe pour cause de surchauffe, peut être est ce different avec les autres utilisateurs)

bref, pour un usage courant la machine est vraiment silencieuse et surtout "froide",

pour ce qui est de la Iris et de la 750 M, bien que de loin la Iris est la meilleure carte intégrée que Intel n'ait jamais fait,

il faut garder en tete que les CG dédiés sont toujours meilleures...
donc la 750M est du fait meilleure que la Iris :up:
(mais a savoir ce que tu veux faire avec ton mac car pour surfer ou faire du traitement de texte la Iris sera suffisante je pense)
 
Merci dainfamous pour ton retour !
Je suis aussi très intéressé par le haut du panier du MBPr 15" avec la CG...
Même si avec le débat qui fait rage à propos du "tout intégré" ça me fait quand même plutôt bien peur...

Je veux dire, dans un an quand ma garantie sera fini, j'aurais de quoi m'inquiéter si mon ordinateur tombe en panne ou... AppleCare Protection Plan après que la première année soit passé. Mais ça coute quand même... Enfin, l'avenir nous dira, mais je crois que c'est le seul élément qui m'inquiète. Alors pour le coup +1 Bab0u, je vais attendre les retours sur ce petit topic et les tests de MacG !

J'ai vraiment envie de rentabiliser l'investissement et que ce dernier dure dans le temps...
 
pour un tel ordi, l'apple care est un avantage indéniable,

3 ans (au total) de garantie, qd tu utilises comme moi l'ordi tous les jours, c'est un minimum

il faut savoir (ce n'est indiqué nulle part), que les retinas sont plus fragiles en terme de pixelisation morte (j'ai changé 2 fois l'écran sur mon mid 2012 pourtant un écran SAMSUNG)
après un an, avoir des pixels morts et ne pouvoir les changer gratuitement vu le prix de la machine cela fait mal!


PS: la garantie contractuelle en europe n'est pas passée a 2 ans??? au lieu d'un an?
 
bref, pour un usage courant la machine est vraiment silencieuse et surtout "froide"

J'ai hâte. :love:
Car oui, là mon Vaio plastique me rend fou avec sa chaleur omniprésente partout alors qu'en ce même j'ai à tout péter 12 onglets, iTunes et Skype d'ouverts. :|

Sinon en fait, voici mon utilisation type (c'était mon premier message sur ces forums :D).

Encore merci!

dainfamous a dit:
PS: la garantie contractuelle en europe n'est pas passée a 2 ans??? au lieu d'un an?

Si! En tout cas en Belgique les deux ans sont appliqués.
 
Mon utilisation type (je suis graphic & UI designer, désolé pour le terme anglais mais si un collègue passe par ici...):
Chrome à longueur de journée avec 10-20 (et plus?) onglets ouverts.
Au minimum Photoshop/Indesign/Illustrator ouverts en permanence. Lightroom devrait aussi être de la partie par moment.
Photoshop: création/retouche de PSD assez lourd par moment.
Indesign: bien qu'il soit léger (sur PC du moins), documents pouvant aller jusqu'au mètre.
Illustrator: travail bien plus léger donc aucune info à dire en particulier.
Lightroom: traitement RAW et export.
Coda, client FTP, outils divers de développement (pour Git) ouverts eux aussi en permanence.
Le tout accompagné d'iTunes et de Skype.

de ce que je sais, pour une telle utilisation une CG dédiée avec ses 2 Go serait peut être plus dans le coup pour tenir dans le temps (obsolescence programmée)

j'ai lu un article (je ne me souviens plus où je l'ai lu), ou l'on disait que par moment la 650 M du mid 2012 était a ses limites pour gérer les très très hautes résolutions du retina...

sachant que l'iris n'est pas PLUS puissante qu'une 650 M, je pense que lors de l'achat d'un retina prendre l'entrée de gamme est pas des plus judicieux...

surtout qd l'on a des programmes de la suite ADOBE ouverts en meme temps avec des fichiers conséquents :râteau:

Ah oui aussi vu ton utilisation les 16 Go serait peut être pas mal :love::love::love::love:
 
Nickel merci!

Oui depuis ce message j'ai changé d'avis.
Je suis parti sur la configuration du premier de gamme (en rajoutant 16Go en mémoire et 512 SSD) et du coup pour une différence de 90€ j'ai le haut de gamme incluant bien-sûr mes upgrades, avec processeur un cran au dessus et la 750M. Alors bon... je ne me pose plus de question si ce n'est une grosse review avant de l'acheter! :D
 
certains te diront ici ou la que l'achat d'une revision A d'un produit Apple n'est pas réellement judicieux car bcp de pbs de jeunesse, qu'il faut attendre les rev B!

par contre pourquoi attends tu une grosse review de ce retina haut de gamme?

ou plutôt qu'attends tu comme indications, peut être peut on t'aider (avant la sortie de la review)

:up:
 
Je n'ai pas compris la partie sur les révisions! :D
Une révision est une mise à jour? Donc mid-2012 vs. late 2013?

Pour la review: tout simplement pour situer cette gamme sur les précédents produits car il s'agira de mon premier produit Apple (hors iPad :D) et avoir une énième confirmation que les "défauts" du mid-2012 sont corrigés. :D

Là où tu pourrais m'aider par contre concerne les cycles de chargement/de batterie sur ces MacBook. Mon idée sur le sujet (comment gérer ça pour maintenir cette performance) est vraiment floue donc autant demander. :D
 
sur les cycles de batterie, il y a bcp de choses qui se disent...

de ce que j'ai pu en lire ici ou la, tu devrais pas trop te préoccuper de la batterie si tu te cantonnes a des règles simples:

1/ ne jamais descendre jusqu'a 0% lorsque tu utilises la batterie, a 15% environ tu recharges...

2/ si tu ne l'utilises pas de façon nomade, il te faudra au moins pratiquer un cycle de vidage / mois! (je vais essayer de retrouver l'article apple qui en parle)



pour ce que je disais concernant les rev. je ne sais pas si l'on peux parler de rev B en parlant du late 2013 puisqu'il a changer d'architecture (de IVB on est passé a Haswell)

par contre a contrario, le mid 2012 était un rev A et le early 2013 un rev B :p
 
J'aimerai bien avoir des avis sur le MBPr 15" avec la Iris Pro :

- Performance globale : vitesse SSD/ marque du SSD / CPU.
- Batterie t-elle bien la charge (8h annoncée par Apple)
- Chauffe ? chauffe pas ?
- l'utilisation de la RAM ? 8 Go suffisants ou vaut mieux mettre 16 Go quitte à ne pas tout utiliser tout de suite ?

P.S. : Valable aussi pour ceux qui ont commandé des retina 13" ou le 15" haut de gamme

Merci pour vos retours :up:

Regardes ce test MacSedik ;)

Late-2013 15-Inch Retina MacBook Pro Review: Apple?s High-Performance Notebook Tops The Field | TechCrunch
 
sur les cycles de batterie, il y a bcp de choses qui se disent...

de ce que j'ai pu en lire ici ou la, tu devrais pas trop te préoccuper de la batterie si tu te cantonnes a des règles simples:

1/ ne jamais descendre jusqu'a 0% lorsque tu utilises la batterie, a 15% environ tu recharges...

2/ si tu ne l'utilises pas de façon nomade, il te faudra au moins pratiquer un cycle de vidage / mois! (je vais essayer de retrouver l'article apple qui en parle)

pour ce que je disais concernant les rev. je ne sais pas si l'on peux parler de rev B en parlant du late 2013 puisqu'il a changer d'architecture (de IVB on est passé a Haswell)

par contre a contrario, le mid 2012 était un rev A et le early 2013 un rev B :p

Encore une fois: nickel, merci! C'est compris! :D
D'ailleurs j'en parle en parallèle avec un ami mac-user qui vient de me conseiller ceci: binarytricks.com

Tout ça devient clair en tout cas. :cool:
 
En fait bab0u ton utilisation est pas loin de la mienne (à part Lightroom) mais je risque de tourner aussi souvent entre Ill/Ps/InD avec le classique Chrome et ses tonnes d'onglets, un player/ messagerie et j'en passe !

Du coup vos échanges m'apportes pas mal d'information et me rassure aussi dans mon choix... Même si j'avoue que le AppleCare et son prix (outch) me dérange quelque peu. Enfin, disons que ça sera rentabilisé et qu'après deux ans ça devrait être logiquement faisable (si c'est bien deux ans !) de prendre l'AppleCare...
Et puis 300€ sur l'éventuelle réinvestissement nécessaire si tu dois payer plein pot la réparation ou l'achat d'un nouveau MBPr... Au final c'est peu !
 
Juste pour information, j'ai commandé la version de base avec la 750M ce matin, il vient d'être expédié par contre... il part de chine, donc date de livraison estimée par UPS le 4, donc même pas cette semaine :(
Il me semble que les premiers (commandés cette semaine) ne sont pas partis de chine car ils sont arrivés très rapidement.
 
Tant mieux dans ce cas alors Phntm! :D

En fait ici je vais avoir ce rMBP 750M + un adaptateur + Apple Care à 2.636,59€ grâce à 10% de réduction 4uCampus. En soit ça revient à dire que j'ai cet adaptateur et l'Apple Care pour 6,59€ aha (car oui en Belgique on a +30€ en plus que les français sur les prix, vive les taxes).

Bien qu'encore une fois j'hésite de prendre cet Apple Care. :hein:
 
je vais essayer de répondre a tes interrogations au mieux:

1/ j'ai eu le droit a un MBPr 15" avec SSD et retina SAMSUNG, proco de base: 2,3 GHz et 16Go de DDR,
le SSD va vite très vite, je viens d'un MBPr mid 2012 avec SSD samsung aussi, mais l'impression de rapidité est plus flagrante sur le 2013, peut être est ce du a Mavericks?

2/ pour la batterie je ne peux pas dire, je l'ai toujours laissé en charge pour l'instant donc no comment!

3/ Aucune chauffe excessive, tjrs les memes pbs avec du flash (ça chauffe un poil plus) sinon en utilisation courante les ventilos sont inaudibles a 2000 tr/min

4/ pour la capacité de DDR, c'est un long très long debat mais comme il a été indiquée dans un autre thread: Mavericks prend ses aises qd il a de la ddr a volonté, cf le screen posté!
mais il sait se cantonnait lorsqu'il n'a que 8 Go de DDR (sur mon retina de 2012, avec 8 Go, je suis a environ 5 Go d'utilisation après boot), donc 3 Go de libre...

Merci pour ton retour :up: ça m'aidera dans mon choix.

Je suis intéressé par le MBPr 15" de Base avec la iris pro d'intel, je ne suis pas un joueur dans l'âme et je n'ai jamais joué sur mes Mac donc bon... après je pense que 16 Go de RAM dés le début est la meilleure option pour garder la bécane un petit moment (la RAM est malheureusement soudée) pour le SSD 256 Go sont suffisants pour ma bibliothèque iTunes et tout mes autres fichiers j'ai 4 disque durs externes de minimum 500 Go donc je verrai venir.
 
Je viens de craquer pour le modèle avec la carte graphique (merci Apple on campus qui fait un peu baisser l'addition).

Par contre je suis surpris par la date de livraison estimée par Apple qui est le 6 novembre. Sachant que ceux qui l'ont commandé mardi dernier l'ont reçu vendredi il me semble, je devrais au moins l'avoir cette semaine (je l'ai commandé à l'instant).

La date va-t-elle changer une fois qu'il sera expédié?

J'ai commandé le modèle avec carte graphique et upgrade à 2,6 ghz.
Livraison prévue vers le 8 nov.