Je continue sur un deuxième post pour ne pas tout mélanger
Donc, après plusieurs tests… j'obtiens:
- à 3% dans la barre des menus, je suis à 140mAh sur la batterie, et si je débranche, ca coupe (reserve d'énergie a plat donc…
- je rebranche l'alim, je redemarre, toujours 3%, je met en veille, je debranche l'alim… ca coupe… je rebranche, ca repart depuis la procédure de safesleep (recupération, et ca roule)
- à 3%, la led de test de la batterie ne fonctionne pas.
- vers 6%, la led refonctionne (indication de charge) j'en conclu donc que le disfonctionnement est du a une utilisation de la reserve d'énergie. D'ailleurs, a 6%, dès que la batterie commence a clignoter, je met en veille, je débranche, je test la batterie, ca fonctionne. La led blanche (devant) continue a pulser.
- pour 6%, a partir du moment ou la batterie commence a recharger (led verte qui clignote), la charge est d'environ 340mAh
- quand le systeme tourne avec le cordon, que je debranche, la batterie est à 3%, la machine coupe brutalement. Au reboot avec le cordon, l'indicateur de batterie donne toujours 3% malgré que la batterie soit vide et que la led de la batterie ne s'affiche pas (pour rappel, elle clignote pour indiquer la charger vers 7%)
Conclusions:
La batterie fonctionne correctement (pour la charge)
L'indicateur de batterie (mais incapable de dire si c'est le système qui délire ou le microprocesseur de la batterie) est faux, ce qui empêche de couper a temps, mais laisse tourner la machine jusqu'à, (on considère 140mAh comme 0mAh) 0% sans réserve d'énergie dans la batterie.
Le processus du safesleep n'est pas corrompu puisqu'il a recuperé la session après avoir debranché puis rebranché le cordon (point #2)
Causes ? Pt'et la 10.5.6 qui a modifié la prefpane d'énergie… mais je suis déjà tombé en safesleep depuis la 10.5.6 sans aucun soucis
Solutions ? Repasser une 10.5.6 combo (ce que je vais faire)
Edit: MAJ en 10.5.6… pfiou, c'est la première fois que je fais une combo… 650Mo a télécharger, 2.1Go à installer :eek: heureusement qu'il y a une bonne connexion ici !
Bon, pour l'instant, je ne sais pas trop, car durant la manip, la batterie s'est rechargée de 30%, je suis donc à ~40%… on verra bien !
Sinon, je suis allé regarder dans le terminal. Il y a une commande appelée pmset (power management settings) qui permet de configurer la gestion des alimentations (secteur/batterie/onduleur). Pour l'onduleur, il y a une fonction qui, en fonction de la charge restante dans l'onduleur, permet d'indiquer à l'ordinateur de se mettre en veille ! (bon, rien de nouveau là…
par contre, rien pour la batterie… il n'y a donc aucun logiciel qui permette de faire ca ? Même pas chez Apple :siffle:
Parce que avec ca qui traine dans le man:
Certain Apple battery calibration tools may temporarily disable battery
charging, even though your Apple portable is plugged into AC power.
je suis curieux de savoir ce que c'est
Je suis donc au point mort… j'ai essayé toutes les manips que je pouvait faire avec le matériel auquel j'ai accès… et si jamais la combo ne résoud rien (j'ai comme un pressentiment que c'est in*…
je ne sais pas quoi faire !